Prévisions et observation des orages du 9 au 15 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 9 au 15 mai 2011

Message par Jonathan Lamarche »

Aller, c'est parti pour une semaine qui s'annonce très intéressante sur une majeure partie du pays.

A vos prévisions !
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le dim. mai 08, 2011 16:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Edite les dates du topic, amigo, tu as laissé les dates de la semaine dernière ! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Will H71 a écrit :Edite les dates du topic, amigo, tu as laissé les dates de la semaine dernière ! :wink:
La tête dans les nuages :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui et déjà demain un faible risque mais bien présent pour la dordogne (pour une fois qu'on a pas à faire 500km ^^), je n'ai pas encore regardé pour le reste ... Certains modèles (je pense notamment au wrf keraunos ou encore à GFS) sont assez corrects, mais je pense qu'il faudra attendre demain avant de voir ce que ça donnera réellement, ou du moins ce que ça pourrait donner.

Sinon plus généralement la fin de semaine s'annonce palpitante ... :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Maxime Daviron a écrit : Sinon plus généralement la fin de semaine s'annonce palpitante ... :D
J'ai hâte ! :D
A noter un petit risque orageux demain sur le 71, ainsi que mercredi, à suivre, cela reste à confirmer ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Louis Jouandanne a écrit :
Maxime Daviron a écrit : Sinon plus généralement la fin de semaine s'annonce palpitante ... :D
J'ai hâte ! :D
A noter un petit risque orageux demain sur le 71, ainsi que mercredi, à suivre, cela reste à confirmer ...
Oui risque orageux sur une bonne partie est du pays pratiquement tous les jours, notamment prés du relief.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Salut

Je regarde de près aussi, mercredi sur le nord massif central et la bourgogne et je dirai plutôt jeudi pour nous les Lyonnais... A suivre , je ne suis pas un grand prévisionniste des orages et je vais plutôt me concentrer sur ce que je maitrise mieux a savoir surveiller les vents d'altitude pour vendredi puisque je chasse le ballon stratosphérique ce jour :) mais si je peux chasser l'orage d'ici là...
:P
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Mick, Romain,

risque orageux sur l'Ouest de la franche comté ce soir ( cape vers 17h00 et ça gonfle vers 20h00 )

pourriez vous me confirmer ça ?? on va partir ce soir avec Walt si ça se confirme.....

Avec les nouveaux déclencheurs on risque de bien s'amuser..... :wink:

Merci

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Oui! Risque d' orages isoles assez esthétiques si ça prend!
Les Wrf sont assez encourageants. Voir si les forçages seront assez puissants pour faire monter tout ça. Les pressions sont assez hautes tout de meme.
Pour ma part je pense partir vers Puy de Dôme- Allier.

Sait-on jamais....
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

JC Ouvrard a écrit :Mick, Romain,

risque orageux sur l'Ouest de la franche comté ce soir ( cape vers 17h00 et ça gonfle vers 20h00 )

pourriez vous me confirmer ça ?? on va partir ce soir avec Walt si ça se confirme.....

Avec les nouveaux déclencheurs on risque de bien s'amuser..... :wink:

Merci

JC
Salut JC oui risque orageux sur l'Ouest de la Franche Comté, l'Est devrait être épargné a en croire les prévisions mais plus vous irez au sud de votre position plus le risque d'orage s'accentuera.

Pour ma part les départements qui ont le plus de chance d'avoir des bons petits orages sont le Puy de Dôme, Haute Loire, Loire, Saône et Loire, Rhône.

Certains orages pourrait durer jusqu'en début de soirée.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

La France se situe à l'avant d'un anticyclone qui est situé sur l'Atlantique.

Image
Cyril Leroy a écrit :Oui! Risque d' orages isoles assez esthétiques si ça prend!
Les Wrf sont assez encourageants. Voir si les forçages seront assez puissants pour faire monter tout ça. Les pressions sont assez hautes tout de meme.
Pour ma part je pense partir vers Puy de Dôme- Allier.

Sait-on jamais....
Je viens de regarder un peu plusieurs modèles, dont le WRF 8km de Kéraunos.

A priori ça me parait la meilleure option pour ce soir. Les valeurs de MUCAPE et MULI montrent qu'il y aura de l'énergie, et que nous auront de l'instabilité. Les cisaillement restent légers, mais les précipitations seront de la partie. Le vent vertical va entrainer des forçages. Si les orages arrivent à prendre, le potentiel est là. La carte des précipitations semble modéliser pas mal de petites choses, vous serez au nord de tout ça.

Je trouve les cartes des vents à 900hpa assez illisible du fait de la taille, ça vous fait la meme chose ?

Je ne mets pas les cartes en affichage direct du fait de leur conception technique, les couches sont empilées les unes sur les autre directement dans le navigateur internet, et ne sont pas compilées sous un format d'image classique avant affichage.

Voici un sondage réalisé dans l'Allier :
http://img88.imageshack.us/img88/2845/s ... 0parti.jpg

Ca nous prévoit des sommet de CB entre 250 et 200hpa (entre 11 000 et 12 000m), et un forçage nécessaire qui ne me semble pas si important que ça ? Vous en pensez quoi ?



Les régions normandes, et le nord me semblent aussi bien placées, tout comme la Bourgogne et les Pyrénées Atlantiques.


Prévision ouverte à toute critique du moment qu'elle est (bien) argumentée :wink:

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Le dernier WRF Keraunos est moins bon....

Moins de précip modélisées, mais il n'est pas en accord avec la situ réelle déjà.

A suivre!
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas vraiment le temps, mais je veux juste éviter une possible déception à JC et Walt en guise de remerciement pour le détecteur :lol:
Si vous ne voulez pas être déçu ce sera le massif-central genre Loire, Puy-de-Dôme ou Allier (oui, ça fait des Bornes). Autre possibilité, c'est la Saône-et-Loire. (plutôt la moitié Nord-ouest du département). Et même, pour le nocture, faudra être à l'affût des belles cellules.
Orages isolés modérés probales également sur la Côte D'or.
A noter un risque orageux sur l'Ain ou même sur le Jura mais pas sur le reste de la Franche-Comté. Désolé.
Il existe aussi une autre option : Ne vous prenez pas le tête, ce sera 10x mieux demain dans votre région :wink:

Au fait, pour ceux qui veulent chasser cette après-midi et ce soir, rafales de vent sous ces orages (modérés dans l'ensemble, excédant rarement 60km/h, mais ça peut être pénible avec le trépied et l'APN). Risque de grêle également...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:cry: :cry:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Oui et encore faut être vraiment optimiste.

Car, il n'y a aucune averse en ce moment sur le Massif Central, alors que la plupart des modèles déclenchaient des averses vers 14/15h.

Les Td sont trop bas par rapport à la prévision j'ai l'impression.

Prévu:

Image


Observé:

Image
Cyril Leroy

Image

Répondre