Prévisions et observation des orages du 2 au 8 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbe les gars, on aurait du aller plus au nord ... C'était un peu plus au large et au nord que prévu, vous avez géré :wink:

Enfin c'était sympa quand même, même si loin, y'a quelques vidéos diurnes et photos nocturnes pas trop mal non plus ...

Niveau étoiles on était gâté, j'ai même eu mieux :

Image

:wink:

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

superbes photos ....
Niveau prévision, des avis sur la Normandie? le temps est relativement lourd, mais niveau modèles...bof bof

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Benoit Tibaud a écrit :@Romain : Merci :wink:

@Jonathan : Quand tu penses qu'en presque 9h de chasses, on a eu que 10min de pluie, c'est inespéré :lol:
Bonsoir Benoit, c'est surtout que vous avez bien géré la situation pour pas avoir eu de la pluie !

Belle photo Max, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sinon pour aujourd'hui, sa semble être un bon flop, tout est resté sur l'Espagne.
Remarque vous avez tellement pris hier soir que ... :lol:

Bon on va attendre encore quelques heures avant de dire flop général, mais là il faudrait une sacré réactivation ...

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Superbes photos les gars, bravo à toute l'équipe et on attend le récit avec impatience 8-)

Max, on distingue même un bel arcus multicouche sur ta photo, avec l'impact juste en-dessous :wink:
J'ai vu d'autres photos sur IC de l'arcus apparemment bien costaud qui précédait ce système orageux, du lourd ! :shock:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Louis Jouandanne a écrit :Superbes photos les gars, bravo à toute l'équipe et on attend le récit avec impatience 8-)

Max, on distingue même un bel arcus multicouche sur ta photo, avec l'impact juste en-dessous :wink:
J'ai vu d'autres photos sur IC de l'arcus apparemment bien costaud qui précédait ce système orageux, du lourd ! :shock:
Tout à fait Louis, il s'agissait bien d'arcus multicouches avec trois couches pour être précis, très imposant puisqu'il était un peu plus grand que la longueur de l'Ile d'Oléron :roll: :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Personnellement, cet arcus m'a choqué ! :shock:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Baptiste Deïdda a écrit :Personnellement, cet arcus m'a choqué ! :shock:
Il était extrême disons :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Cyril Martin a écrit :superbes photos ....
Niveau prévision, des avis sur la Normandie? le temps est relativement lourd, mais niveau modèles...bof bof
Sur la dernière image satellite, il n'y a rien de formé. Les indices ne sont pas vraiment exceptionnel loi de là, et il est déjà tard, donc le soleil ne réchauffe plus grand chose.

Image

Baptiste Deïdda a écrit :Personnellement, cet arcus m'a choqué ! :shock:
Moi aussi, surtout que nous étions juste droit dans sa ligne de mire sh:ock Heureusement que la présence des terres l'a légèrement fait dévier. Un moment je me suis demandé si nous n'allions pas avoir de la grêle.

Aujourd'hui, il a plut un certain temps sur Bordeaux, et évidemment il y avait la couverture nuageuse qui va avec. Les températures n'ont pas pu s'élever, et les orages n'ont pas pu prendre. Même sans cette pluie et ses nuages, les indices n'étaient pas excellents, et rien ne dit que l'orage aurait pu prendre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une ligne pluvio-orageuse s'est formé en Bretagne entre Lorient et Guingamp et remonte plein Sud.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain Viviani a écrit :Une ligne pluvio-orageuse s'est formé en Bretagne entre Lorient et Guingamp et remonte plein Sud.
Pluvieuse, oui. Orageuse, pas vraiment. Et a priori pas d'activité électrique à attendre dessous, hormis un ou deux éventuels et rares coups de foudre, et encore ça m'étonnerait.

C'est cette grande ligne blanche que l'on voit sur l'image satellite que j'ai posté précédemment.

PS : Romain, désolé, je n'ai pas le temps de me connecter pour t'aider avec ton logiciel, je suis pris dans les photos de la chasse d'hier. Promis dès que je peux j'essaye de t'aider :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolie photo, Max. En ce qui concerne votre chasse de nuit, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les centres d'action étaient plutôt bien modélisés je trouve, sur Lightningwizard notamment.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Jonathan Lamarche a écrit :
Romain Viviani a écrit :Une ligne pluvio-orageuse s'est formé en Bretagne entre Lorient et Guingamp et remonte plein Sud.
Pluvieuse, oui. Orageuse, pas vraiment. Et a priori pas d'activité électrique à attendre dessous, hormis un ou deux éventuels et rares coups de foudre, et encore ça m'étonnerait.

C'est cette grande ligne blanche que l'on voit sur l'image satellite que j'ai posté précédemment.

PS : Romain, désolé, je n'ai pas le temps de me connecter pour t'aider avec ton logiciel, je suis pris dans les photos de la chasse d'hier. Promis dès que je peux j'essaye de t'aider :wink:
Ok pas de soucis Jonathan, fait ceux que tu as a faire, j'attends, inquiéte toi pas, profite bien des orages.

PS : J'ai remarqué que les modèles a mailles fines sont complétement nuls depuis le début de la saison, à quoi peut-on attribuer ce soucis ?
Du coup je ne les regardent plus pour les prévisions, notamment WRF
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Jolie photo, Max. En ce qui concerne votre chasse de nuit, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les centres d'action étaient plutôt bien modélisés je trouve, sur Lightningwizard notamment.
Ca dépend des modèles /prévi en fait, j'ai pensé que l'estuaire sera en plein milieu sans calculer que si on truc arrivait en longeant la côte on resterait à l'écart, à moins d'un sacré flux de sud ouest, et en pensant que ça serait plus proche. Si j'avais su, l'île d'oléron aurait été notre choix je pense. Comme toujours : l'erreur apprend à en tirer parti ! Vivement le prochain coup (lundi par ici ? ..)

L'arcus était dément ouais, sur la photo Louis, tu as un rabaissement et l'arcus sur la droite en effet. La conjonction des différents éléments de cette photo la rend sympa (étoile filante / arcus / rabaissements / cb / impact / étoiles / océan :lol: ).

Le récit est en cours de "conception" :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :
Romain Viviani a écrit :Pour aujourd'hui :

Sa sent bon pour les gars du Nord Ouest jusqu'à l'ouest de la région Centre.
En cours de nuit un front pluvio-orageux devrait remonter d'Espagne et le Sud Ouest pourrait être touché en début de nuit.

A vu des modèles, pour moi les départements les mieux placés pour ce soir sont la Charente Maritime et la Vendée.

Pour demain soir bon risque orageux sur toute la façade Ouest du pays.

Dimanche le Nord du pays et le Massif Central.

Tout sa demande confirmation, bonne journée à tous !
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Romain.
Cette aprèm, risque orageux de l'Aquitaine aux Pays-de-la-Loire et Normandie. Bretagne également. Les plus beaux orages de cette aprèm ne seront probablement pas sur le Nord-ouest mais plutôt sur l'Aquitaine. Regardes bien l'ensemble des paramètres sans te limiter à la CAPE. Le cisaillement notamment est bien plus important sur l'Aquitaine.
Pour ce soir, l'ambiance devrait assez vite retomber. Encore quelques orages à attendre sur le même axe. Disparition des orages avant la deuxième partie de nuit.
A noter le risque orageux sur le Nord du Massif-Central, sur les Savoies et jusqu'au Jura pour cette aprèm.

Pour samedi, Pas grand chose de folichon, Des orages localisés l'aprèm. Les zones de prédilection sont le Finistère, les Côtes d'Armor, le Gers et environs, la Région centre, la Normandie. A ce qui ressort actuellement, notamment grâce à un cisaillement de l'ordre de 140-150 km/h entre 1 et 8km, ce sont les bretons qui pourraient voir les orages les plus puissants.
Petit risque orageux également vers le Jura ou en Belgique.
Fin du risque orageux avecla tombée de la nuit.

Pour dimanche, c'est une zone de marais barométrique qui commencerai à se mettre en place. Orages orographiques à attendre l'après-midi sur l'ensemble des massifs.
En liaison avec la dépression située au Large de l'Ecosse, orages possibles également de la Normandie à la Belgique. Les orages devraient probablement disparaître avec la tombée du jour.


La semaine prochaine s'annonce plutôt chaude avec probablement des orages orographiques pouvant concerner également les plaines environnantes en fin d'après-midi.


Bonne journée et à bientôt,
mick
Bonsoir Mick, tu avais en grande partie raison.
Mais j'avais maintenu ma prévision concernant un truc qui remonte de l'Espagne ou Atlantique sa été chose faite, d'ailleurs superbe photo sur l'ïle D'Oléron !

Sinon pour aujourd'hui tu as eu raison, pas grand chose.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre