Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Message par Benjamin Tosi »

Bonjour à tous

Certains d'entre nous vont recevoir la cellule de déclenchement que Walt à fabriqué... ( ou une autre du commerce )

Aussi je me permet d'ouvrir ce post afin que ces utilisateurs puissent échanger sur leurs réglages et leurs utilisations de la cellule, résoudre des problèmes, optimiser les réglages du boitiers etc ...


Voilà

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

J'ai une question : ... la pile qui va dedans .. c'est laquelle ?

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

9 Volts

c'est celle qui a deux bornes sur la même face..... mais si tu sais celle ou tu y met la langue dessus et si ça chatouille c'est qu'elle est encore chargée...... :lol:

Image
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bonne idée ce topic Benji ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

JC, la 9V, elle pique!!! C'était la 4,5 V plate pour les lampes de poches qui chatouillait :lol: ...
Désolé pour le HS :oops:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour !

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir acheté ce détecteur très performant, et de m'avoir fait confiance pour la construction. Le schéma, je le rappelle, est de DanielV37, administrateur du site.


Voici la notice d'utilisation de cette cellule de déclenchement optique ! :wink:

Aspect général - Fonctions
Image

Vue de dessous
Image


ALIMENTATION ELECTRIQUE

Tout d'abord, la pile nécessaire pour alimenter l'appareil est une pile de 9 Volts, type 6LR6, comme l'a précisé JC ci-dessus.

Avant de connecter la pile, vérifier que l'interrupteur de mise sous tension n'est pas en position ON. Ceci afin d'éviter qu'une éventuelle inversion de polarité ne détruise l'appareil.

La trappe du compartiment à pile se trouve à l'arrière, sous le détecteur.
Appuyer avec le pouce et faite glisser en arrière pour ouvrir.

Conseil : Une fois la pile en place, vous pouvez ajouter un petit bout de mousse ou du papier à bulles replié sur lui même pour éviter que la pile ne se promène dans le compartiment (celui-ci est un peu plus large que le format 6LR6).


CONNEXION AU REFLEX

- Fixez le détecteur à la griffe porte flash de votre Reflex. L'appareil est équipé d'un sabot standard ISO518 compatible Canon, Nikon et Pentax. Pour les Sony alpha, il faudra y intercaler un adaptateur spécifique.

Exemple : http://www.izenet.com/epages/255617.sf/ ... cale=fr_FR

- Assurez-vous que votre appareil photo est éteint lorsque vous connecter le cordon du détecteur. Cela évitera le déclenchement du Reflex à la mise sous tension du détecteur.


MISE EN ROUTE

- Vérifier que votre appareil photo est éteint

- Vérifier que le détecteur est éteint (Interrupteur incliné vers la LED rouge)

- Insérer le sabot dans la griffe porte flash

- Connecter le cordon de déclenchement dans la prise télécommande filaire du Reflex

- Basculer l'interrupteur PF du coté de la LED blanche. (La fonction PF est alors désactivée)

- Pointer l'ensemble en direction de la cellule orageuse

- Tourner le bouton de sensibilité (ADJ) au maxi à droite

- Basculer l'interrupteur de mise sous tension sur ON

- Les LED rouge et blanche s'allument, et le buzzer émet un bip continu

- Tourner doucement le potentiomètre ADJ vers la gauche jusqu'à ce que le buzzer s'arrête et que la LED blanche s'éteigne

- Le détecteur est alors réglé pour la luminosité ambiante et est prêt à fonctionner

- Mettre sous tension votre Reflex

- Faire les réglage nécessaires à la prise de vue

- Une fois les réglages terminés, basculer l'interrupteur de mode prefocused sur PF. Le Lag time de l'appareil photo est alors diminué


Dès qu'un éclair apparait, la LED blanche s'allume une fraction de seconde, le buzzer émet un bip, le détecteur donne l'ordre au Reflex de déclencher.

Le détecteur réagit en environ 100µs, le Lag time du Reflex varie de 40 à 115 ms selon le modèle. (Pour info un éclair dure de 80ms à 1s environ)


REMARQUES

La fonction PF (prefocused) est l'équivalent d'un appuis à mi-course sur une télécommande filaire ou le bouton de déclenchement du Reflex.

Lorsque PF est activé, vous n'avez plus accès à certains menus de votre Reflex, et la visualisations des prises de vue est impossible.
Il faut désactiver la fonction PF pour avoir de nouveau accès à ces menus ou pour visualiser vos photos.

Avec les Reflex de marque Nikon, la fonction PF doit impérativement être activée pour que la prise de vue soit possible. Pour les autres marques, c'est une option, mais rappelez vous que ce mode PF permet de diminuer le Lag time de l'appareil photo.


Lorsque vous souhaitez éteindre le détecteur, éteignez auparavant votre Reflex. Cela évitera son déclenchement intempestif lors de la mise hors tension du détecteur.


REGLAGES DU REFLEX

- Mise au point manuelle, sur infini

- Mode de prise de vue unique

- Balance des blancs définie (pas auto)

- Durée d'exposition fixe (pas auto), en fonction de la luminosité et de la présence ou non de filtre ND.

- ISO fixe (pas auto) de 100 ou 200 selon la luminosité



Voilà pour ce soir. Je compléterai ou éditerai ce mode d'emploi au fil des jours, si besoin.

Bonnes chasses ! :D

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci Walt pour ce mode d'emploi, à voir maintenant lors d'une chasse !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Romain Viviani a écrit :Merci Walt pour ce mode d'emploi, à voir maintenant lors d'une chasse !
ne t'inquiètes pas c'est vraiment pas compliqué.....

par contre si je peux me permettre Walt de rajouter :

- afin de vérifier le bon état de marche du déclencheur, de votre boitier mais surtout afin de vérifier vos réglages Photos :
prenez un flash avec vous : régler votre matos, mettez vous devant l'objectif ( 3 / 4 mêtres suffisent ) et déclencher votre flash manuellement : vos boitiers vont réagir en prenant la photo : vous pourrez alors réajuster vos réglages en visionnant votre image si besoin..... :wink:

c'est que nous faisons avec Walt :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet JC !
Merci du conseil.

Si je la reçoit a midi j'essaye de suite …
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa y est la cellule est arrivée à la maison, que sa fait du bien .... :lol: :lol: :lol:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'ai une ptite question : quel est le poids de la bête ? :)

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Léger.... très léger c'est un gros boîtier mais dedans c'est que du circuit imprimer .... je pese ce soir et completerais....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Dac, merci beaucoup JC :wink:

Je suppose que c'est la pile 9V qui doit peser le plus ! :lol:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Alexis Maillard a écrit :Dac, merci beaucoup JC :wink:

Je suppose que c'est la pile 9V qui doit peser le plus ! :lol:
Après rien ne t'empêche de faire couler du béton dedans pour lester le trépied :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je viens de la peser, entre 160grammes et 200grammes.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre