Prévis/observations des orages pour le mois de Février 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Prévis/observations des orages pour le mois de Février 2011

Message par Will Hien »

Il a neigé légèrement ici ce matin et je suis sûr d'avoir entendu quelques grognements dans le ciel, vers l'ouest...

Bizarre car il gelait à -5° !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Re: Prévis/observations des orages pour le mois de Février 2

Message par Florian L »

Will H71 a écrit :...je suis sûr d'avoir entendu quelques grognements dans le ciel, vers l'ouest...
Perso de bon matin, j'aurais pensé que c'était mon estomac qui criait FAMINE!

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Pourtant au vu de la carte des impacts de notre site : Will n'a pas révé : ça a bien craqué à L'ouest de chez lui :

Image
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

JC Ouvrard a écrit :Pourtant au vu de la carte des impacts de notre site : Will n'a pas révé : ça a bien craqué à L'ouest de chez lui :

Image
JC, je pense que justement Will a dit ça au regard de la carte foudre :lol:
Un vrai commique car dans une telle situation, un orage est IMPOSSIBLE ! (éclairs sous stratus, une grande première :lol: )

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ahhhhhh ! Enfin quelqu'un de sensé ici !!!! :lol: :wink:

Vous n'avez jamais remarqué que la carte de Dan inventait parfois des " ghost impacts " ?? :lol:

JC, tu me dois une bière parce que je t'ai eu... :twisted:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Will H71 a écrit :Ahhhhhh ! Enfin quelqu'un de sensé ici !!!! :lol: :wink:

Vous n'avez jamais remarqué que la carte de Dan inventait parfois des " ghost impacts " ?? :lol:

JC, tu me dois une bière parce que je t'ai eu... :twisted:
Quand tu veux, ma poule ....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,
alors c'est pas grand chose, mais apparemment GFS voit un risque d'orage faible pour mardi prochain :lol:
C'est con à dire, mais quand j'ai vu les pictogrammes "orages faibles" sur Meteociel, ca allait beaucoup mieux après, à voir pour la suite, mais c'est la première fois depuis ce début d'année que je vois ce pictogramme, "Champagne !!!" :lol: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

De bien beau cumulus se forment un peu partout ici (Jonzac 17) ca fait plaisir de voir les nuages gonfler comme çà :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet, retour de l'instabilité :)
Mardi peut s'avérer être une journée bien mouvementée sur l'Ouest de la France, à affiner.

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Hello tout le monde !!!

En effet sur l'ouest Lorrain j'ai eu l'occasion d'apercevoir de bien beaux cumulus aussi dans l'après midi. Ca fait plaisir de voir ces structures là ressortir un peu, j'en avait marre des vieux stratus uniformes et tristes que l'hiver nous balance pendant 6 mois. Maintenant ça serait bien que le bon dieu les branches sur le secteur ses nuages, histoire qu'il s'allument un peu et puis après plus de 6 mois d'inactivité, bonjour les court-circuits la dedans... = En haut: Craaaaaack et en bas: Shoot Shoot Shoot :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bonjour,

j'ai aussi eu le bonheur d'observer de beaux nuages convectifs aujourd'hui :

Image

Pour ce qui est du début de semaine prochaine, de l'instabilité se dessine pour mardi et mercredi avec des valeurs de CAPE pouvant atteindre voir dépasser les 500 J/Kg d'après les prévisions du modèle GFS, notamment mercredi ou la déstabilisation des profils verticaux semble plus prononcée.

Image

Les valeurs de l'indice de soulèvement (LI) quand à elles pourraient atteindre -2 voir plus (à affiner)

Les précipitations convectives serait de l'ordre de plusieurs mm.

Dommage que le site ligntning wizard soit en panne, car il aurait été intéressant de voir à quoi nous pourrions nous attendre en ce concerne la "deep convergence".

Je pense que nous pouvons nous attendre a avoir des orages dont l'intensité sera plutôt faible et peut-être que localement modérés.

Mickaël, comment vois tu les choses ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Florian L a écrit :
Mickaël, comment vois tu les choses ?
Un peu trop loin pour le moment.
Néanmoins, je trouve GFS un peu trop optimiste dans les valeurs de CAPE. En effet, mardi la température à 850 hPa sera de 0°C pour -29°C à 500 hPa ce qui fait une différence de température tout juste suffisante. Autre point : lundi une perturbation avancera sur la France depuis l'atlantique et devrait perdre grandement de son activité mardi lorsqu'elle sera sur l'ouest de la France. De ce fait, pas de gros soulèvements à attendre de part la situation et même si quelques trouées seront possibles dans le ciel, ceci ne devrait pas permettre à l'air d'afficher plus de 11°C au sol...

Je pense alors que des valeurs de 500 j/kg de CAPE sont un peu surestimées. A voir les prochaines actualisations :wink:

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

D'ou vient cette bien belle carte :?: :roll:

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

exact !!

merci bien ;)

Répondre