Anti-pluie RAIN-X pour les chasseurs automobilistes

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Anti-pluie RAIN-X pour les chasseurs automobilistes

Message par Florian L »

Bonjour,

voila, j'ai eu la chance d'avoir le livre "66 jours dans la tornado alley" en cadeau pour Noël. Ce livre est génial, Félix (l'auteur) raconte son périple et décrit ses galères et réussites. Il est confronté à de gros orages donnant des trombes d'eau rendant la criculation sur route très délicate, et épuisante.
A un momment, alors qu'il suit l'équipe Américano-Danoise, un gars de la team viens le voir pour lui propose de mettre un produit anti-pluie sur son pare brise, du RAIN-X. Félix témoigne que grâce à ce produit la conduite sous la pluie et vraiment améliorée, pour lui c'est une révolution, la visibilité sous la pluie est carrément meilleure. Cela m'a interpellé. Je me suis donc renseigné sur le net concernant ce produit et cela à l'air vraiment efficace.

voici quelques vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=dLCztwYG ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=pXeXAE3a ... re=related

J'ai donc craqué et acheté un flacon hier (moins de dix euros).

En tant que chasseurs d'orages, je pense que ça peut nous servir lors de nos chasses.

Peut-être que certains d'entre-vous utilisent déjà ce genre de produits. Si c'est le cas, un petit retour d'expérience serait le bienvenue.

De mon côté j'ai traité le pare-brise de mon véhicule, je vous donnerais des news.

A+

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui il y avait déjà eu un sujet là dessus je ne sais plus trop où :wink:

C'est quelque chose de probablement fort pratique, pour la vidéo en plus de tout ça :)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je viens de me commander un flacon de 200ml, je ferais des tests, et on verra bien, mais ca peut être bien pratique :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

ouaip tiens nous au courant car ça peut servir.

j'avais entendu dire que ça causai des halos autour des points lumineux si la couche de produit n'est pas uniforme.

A confirmer donc mais ça semble intéressant.
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Thibault Radosch a écrit :ouaip tiens nous au courant car ça peut servir.

j'avais entendu dire que ça causai des halos autour des points lumineux si la couche de produit n'est pas uniforme.

A confirmer donc mais ça semble intéressant.
J'essaierai de bien étaler alors ! Je prendrais des cours de massages de pare-brise :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà fait bien longtemps que j'utilise ce produit pour le pare brise et aussi pour le vitre du caisson étanche de mes caméras.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Roger Moretti a écrit :çà fait bien longtemps que j'utilise ce produit pour le pare brise et aussi pour le vitre du caisson étanche de mes caméras.
Tu l'as pris en spray ou bouteille ?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

en flacon ; j'utilise un simple chiffon pour l'application.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Roger Moretti a écrit :en flacon ; j'utilise un simple chiffon pour l'application.
Ok, merci, c'est ce que j'ai pris aussi, je pense que ca ira !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Voici mes premières impressions sur l'utilisation de ce produit.

Ce soir en sortant du taff une bonne grosse pluie bretonne tombe. Impeccable !!!

Donc en agglomération, la nuit, on peut avoir des reflets un peu gênant des lumières venant du haut (lampadaires) donc un petit coup d'essuie glace de temps en temps et ça passe bien.

En dehors des agglomérations ce produit révèle vraiment tout sont intérêt : sur les 40 Km de voies rapides que j'ai dû parcourir pour rentrer chez moi, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes essuies glaces, malgré une pluie modérée ce soir entre Nantes et Rennes:

Image

derrière les poids lourds ou autres véhicules soulevant pas mal d'eau plus de problème.

L'essayer c'est l'adopter :-)

par contre j'aurais dû penser à en mettre sur mes vitres latérales, car aux intersections ça peu s'avérer utile pour ne pas avoir une vision brouillée par la pluie dégoulinant.
Modifié en dernier par Florian L le mer. janv. 05, 2011 20:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Cool, merci pour ton compte rendu Florian ! Ça prouve que j'ai bien fait de l'acheter, ca me rassure :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je me demande si un autre produit hydrophobe ne suffirait pas (genre de l'huile) ... Faut se renseigner, je pense qu'il vaut mieux éviter les expérimentations foireuses :lol:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

De l'huile simple je sais pas si l'effet sera au rendez-vous, ça se saurait si c'était le cas, mais sait-on jamais, qui veut essayer ?

Ce que je sais, c'est qu'il existe d'autres produits hydrophobes, concurrents de RAINX comme par exemple l'AQUAPEL.

ici une vidéo de comparaison :

http://www.youtube.com/watch?v=JbGBal94kAs

D'après la vidéo, AQUAPEL nécessiterait une vitesse de conduite légèrement supérieure pour être efficace, en revanche, il durerait plus dans le temps... peu-être que la vidéo est truquée... on ne sais pas si le gars à remis du produit entre temps... impossible de vérifier si ce n'est de faire le test.

Il y a aussi celui-ci "G1 ClearVision Smart Glass", qui est plus cher, mais encore plus pro on dirait.

http://gtechniq.com/shop/3s-for-cars/ex ... art-glass/

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Salut à tous,

J'ai utilisé se produit pendant de nombreuses années.

L'effet déperlant, j'avoue, ne pas pouvoir m'en passer qd je conduit sous la pluie.

Premier avantage, passé 60km/h vous pouvez oublier les essuies glace et regarder les "gougoutes" passer sur le pare brise ;)
Que ce soit par temps de bruine (utilisation des essuies glaces par intermitence) ou de grosse pluie (laissez la position sur off), il y a une meilleure lecture de la route.

Deuxième avantage
quand vous roulez vous êtes moins fatigué. On ne s'en rend pas compte, faites l'essai sur une moité de pare brise, vous verrez que la route reste lisible parfaitement et à tout moment, sans attendre le passage de l'essuie glace.

Personnellement, l'effet déperlant sur le pare brise est indispensable pour la conduite sous la pluie.

Inconvénient :
le produit RAIN X à une durée de vie très courte sur le pare brise et ses effets s'estompent très vite (1 à 2 semaines avec des essuies glaces neuf).

Le produit est relativement cher par rapport à la durée de vie sur le pare brise.

Sur les vitres latérales, le produit reste très longtemps, car il n'y a pas d'usure à cause de l'essuie glace.


Alternatives :

certains disent que l'on peut mettre de l'huile sur le pare brise, essayes, un coup de lave glace c parti et vous en avez partout sur la voiture.

Certains disent que le produit peut être remplacé par du "Pliz", le fameux produit pour le bois. Marche pas, en plus contrairement au rain x, vous en avez plein le pare brise, c gras, enfin une vrai cochonerie :p


Alternative essayée et approuvée :
http://www.meguiars.fr/product/211

Il s'agit en fait d'une cire pour la voiture. non non je ne suis pas fou ;)
pour l'histoire, je l'applique deux fois par ans, une fois avant l'hiver, et une fois avant l'été, pour protéger au mieux la carrosserie, non non je suis pas maniaque, mais qd on voit le prit des trucs à 4 roues, cela mérite d'être bien entretenu.

Bon je continue, si vous avez un produit à mettre sur la carrosserie, oubliez les truc vendu dans norauto ou feu vert. non je ne suis pas vendeur de la marque. Loin de là, regardez mon profil, je n'ai pas d'action chez eux, j'ai un tout autre métier :p . ce sont de vrais produit professionnels (et utilisé par eux, et ceux qui font du tunning).

Bref, une fois en faisant la voiture, j'ai du produit qui a coulé sur le pare brise. comme l'effet déperlant fonctionne sur la carrosserie, je me suis dit tiens, je vais essayer sur le pare brise et c parti pour faire un essai sur la partie passager. Sur la partie conducteur, rain x.

Verdict : deux semaines après la mise en place, l'efficacité du rain x diminue. Coté passé et cire de voiture. RAS, le produit et tjs efficace.
j'ai continue à mettre du rain x toutes les deux semaines, alors que je n'ai pas remis de cire de l'autre côté. L'effet à commencé à s'estomper au bout de 3 mois.

Le calcul est vite fait : le flacon de rain x est vide. 10€ ou moins de 10€ utilisé. les interventions sont multiples.
Le bidon de cire est à peine entamé (c une crème qu'on applique avec une éponge, une fois sec on essuie avec un chiffon micro fibre et plus de traces). J'ai déjà polishé 8 fois la voiture et je suis à la moitié du bidon. (4x renault mégane 2 et 4x renault scénic 2)

Attention, ce n'est pas un produit miracle. Sur la mégane, sur le pare brise, j'ai eu un inconvénient : pendant les deux premières semaines, lorsque j'utilisais les essuie glaces, ceux ci étaient bruyant. puis cela s'est estompé.

Voilà pour ma petite expérience ;)

(ps pour le rain x, ne le faites pas dans un endroit non ventilé, sinon vous allez être shooté :p )
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Question bête :

Étant en 2 roues, est ce que ça marche sur la visière du casque ?

Que ça soit le RAIN X ou tout autre produit...
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Répondre