mon retour sur chasseur d'orage.com

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

mon retour sur chasseur d'orage.com

Message par Michel Gosselin »

tout d'abord bonjour à tous ,je vous souhaites à tous et à toutes ,de très belles fêtes de fin d'années .

je suis parti quelque temps ,du site ,un peu à contre coeur, mais j'avais besoin de me ressourcer un peu ,et de pouvoir prendre un peu de temps pour réfléchir sur mes projet que je souhaites faire pour 2010 .
je n'ai rien oublier depuis de tout ces projets ,bien que certains ne seront manifestement pas réalisable ,manque de moyens .

je n'ai pas quitté et ni oublié ma passion , elle est toujours là ,alors je me suis dis pour 2010 pourquoi pas renouer le dialogue avec vous tous ,et pouvoir discuter un peu de tout et partager tout compte fait notre passion ,nos connaissances .

j'ai tenu durant 5 années le groupe stormchaseradventure ,aujourd'hui le groupe ,n'est plus officiellement constitué comme il l'était ,on va dire que tout c'est arrêté en 2008 ,brutalement .

stormchaseradventure n'est plus ,mais aujourd'hui je continu et je continuerai ,a faire vivre et retranscrire l'histoire du groupe ainsi que nos quelques travaux effectués sur les orages en France particulièrement .

donc pour cette belle année 2010 en perspective ,je souhaiterai pouvoir repartir sur de bonne base et pouvoir partager ma passion avec beaucoup d'entre vous ici .

aussi j'ai pour projet de pouvoir chasser à l'étranger ,et pouvoir partager et découvrir , et échanger la passion ,avec d'autres passionnés .
ceci reste un projet très long ,pas évident à faire .

enfin personnellement pour ceux qui souhaiterai avoir plus d'infos sur la vie du groupe stormchaseradventure ,je suis tout disposer à faire connaître et partager tout les bons moments de la vie de ce groupe .

aujourd'hui une nouvelle fenêtre c'est ouverte ,en espérant pouvoir enfin aboutir à mes projets .

cordialement

stormy-91

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

bonne fête à toi aussi et que l'année 2011 soit à la hauteur de tes espérances.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Re: mon retour sur chasseur d'orage.com

Message par Nicolas Baluteau »

Excellente idée d'être venu nous refaire un coucou Michel. Passes de très bonnes fêtes toi aussi ! :D 8)

Michel Gosselin a écrit :enfin personnellement pour ceux qui souhaiterai avoir plus d'infos sur la vie du groupe stormchaseradventure ,je suis tout disposer à faire connaître et partager tout les bons moments de la vie de ce groupe .
Pourquoi pas. Malgré les difficultés qu'il a pu rencontrer, ce groupe mérite qu'on en parle : SCA rassemblait en effet une partie du petit clan d'amateurs de climatologie tornadique qui sévissait à l'époque sur IC, tandis que l'autre rejoignait Kéraunos (c'est plus compliqué que ça mais je résume). On en discutait l'autre jour avec Remy qui m'a éclairé sur le lien entre l'éclatement de SCA, chacun vaquant à ses affaires, et l'actuelle absence totale d'alternative face à Kéraunos.
Quant aux chasses, elles étaient très réussies pour la plupart, entre autres grâce à ton flair remarquable. En plus, SCA n'a pas hésité à chasser sur de très longues distances voire au-delà des frontières, façon d'opérer qui à l'époque étaient peu courantes.

Alors pour prolonger ton message Michel, qu'en est-il maintenant ? Une chose est sûre, c'est que les membres de SCA ont toujours conservé une amitié réelle malgré l'éloignement et les aleas de la vie. Il faut juste faire les choses à la bonne franquette, se retrouver à l'occasion, partir comme vont le faire Remy et Enzo en Espagne, aller au gré des envies pour les travaux de recherche... Ceci n'excluant pas la qualité et le sérieux. Surtout surtout (!) ne pas répéter cette erreur fondamentale de SCA qui a été de vouloir se structurer beaucoup trop vite, de manière irréaliste.
Perso j'ai arrêté mes travaux. Je sais que mes études sont lues grâce à l'excellent référencement de CO (j'ai eu récemment plusieurs retours encourageants dont celui de Jean Dessens), mais j'ai donné ce que j'avais à donner. Perso je passe le relais.
Par contre, toujours ok pour partir avec l'un d'entre vous dès que l'occasion s'en représentera. Ok aussi pour la correction d'éventuels textes, comme je l'ai déjà dit à Remy et comme je le fais déjà pour Belgorage.

On va bien se revoir un de ces 4, yapadréson. :wink:
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le dim. déc. 26, 2010 17:33, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Re bienvenue sur Chasseur d'orage Michel !

J'espère qu'on aura à nouveau l'occasion de chasser ensemble pour cette saison 2011 (qui je l'espère sera plus fructueuse que 2010) :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Welcome back !!

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bon retour parmi nous Michel !! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

remerciement

Message par Michel Gosselin »

merci pour cet accueil bien sympa :wink:

Voilà la fin d'une année et bientôt une nouvelle année s'ouvrira à nous ,comme une fenêtre ,qui sera pour nous je pense un nouveau point de départ ,sur de nouveaux horizons !

en espérant de tout coeur ,que l'année 2011 sera pour nous tous , remplis de bon évènements météo , surtout d'orages ,et que nous chasserons tout en rapportant de belles vidéos et photos !
je prépare soigneusement mes nouvelles campagnes de chasses,avec l'espoir de pouvoir avoir le maximum de cas orageux violents , je continu comme je disais mes test pour mon logiciel je n'ai rien perdu de tout ça .
finalement je suis heureux de pouvoir débuter dans quelques temps, cette nouvelle année 2010, avec vous tous .

voilà je reste à votre entière disposition ,si vous souhaiter avoir plus d'infos ,sur mes projets et autres je reste ouvert à tous !

cordialement

stormy-91

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Bienvenue au bercaille...... :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

michel

Message par Anthony Xavier »

Salut Michel et bon retour parmi nous...

En esperant que cette année t'apportera plaisir et bonheur et que tout tes projets se réaliseront.

A trés bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Salut michel ---> il faudrait qu'on s'appelle et qu'on parle de la saison à venir

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

RE

Message par Michel Gosselin »

bonjour à toi , Emmanuel Gabriel ,tout d'abord mes meilleurs voeux et une bonne année et bonne santé à toi ,je me souviens plus de te l'avoir souhaité ,donc voilà .

pour ce qui est pour s'appeler ,n'hésite surtout pas ,au contraire je serais ravis de te revoir ,au tel et tout ,et pouvoir ainsi parler de la saison 2011.

pour ma part je reste sur mon projet principale avec Mesodétect pro1 ,d'où aujourd'hui je m'efforce de continuer les travaux et les étude sur les phénomènes météorologiques locaux et violents en France .
étude que je précises et à titre personnel ,donc disons que je ne le fait pas pour une société ou autres que ce soit .

voici quelques avancés justement ou je peu des aujourd'hui obtenir le profile complet de l'orage et ainsi les risques de phénomènes violent associés .il me reste beaucoup à faire sachant qu'il faut travailler sur les effet de l'environnement ,un des paramètres que l'on ne peut exclure ,en plus des paramètres atmosphériques assez complexes .

ainsi j'ai fais la connaissance d'un passionné qui me rejoindra je pense dans les chasse et le projet avec qui je pense travailler étroitement ,et effectuer une série de chasse pour 2011 , je te convie donc à ce projet ,comme j'ai déjà convié certains ici .

ces série de chasses , sont basé sur plusieurs points important :

ETUDE et OBSERVATION

1) études des orages ,(type de structure dans l'ensemble ,différentes structure de bases , et phénomènes associé : vent ,précipitations ,activité électrique .
pour l'activité vent voir ;phénomènes (front de rafales ,tornades ,downburst,landspout et gustnado etc...et j'en passe )
pour les précipitations observation (grêles ,gresil )etude porté sur les hydrométéores ) pour mésodetect voir (D-S-H )Diagnostic spécial hydro.

2) ensuite étude de l'environnement ,comportement des cellules orageuse face à leur environnement ,à voir aussi vitesse et déplacement de la cellule orageuse plus observation ("environnement") plaines, faible relief ,relief moyen , fort relief etc.. villes,et infrastructures importantes ,zone fortement boisés ,ou étendu d'eau (lac)ou fleuve ou rivières.

3) observations des phénomènes intensité ,duré de vie ,déplacement voir (" trajectoire ") dégâts causés .

5)observations des dégâts (descriptions +photos ).

6)rapport de chasse complets ,avec comparaison des différentes prévisions .et fiabilité des différents "testes ".


voilà une année super chargé pour 2011 .

cordialement

stormy-91

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

ps

Message par Michel Gosselin »

Ps Je rajouterai juste quelques phrases pour faire suite au sujet de notre ami Nicolas Baluteau.

Pour ce qui est de stormchaseradventure c'était un bon groupe c'est vrai , un groupe dont j'avais tant mis de mal à constituer ,je rêvais faire ça depuis si longtemps et j'ai réussi à le faire , il a tenu 5 ans ,est pour moi c'est déjà ça .
on a fais des chasses de folie ,beaucoup de km ,de belles photos ,quelques supercellules en espagne , une supercellule au frontière du portugal avec notre ami Remy Madureira , un orages ultra violent en saône et loire ,avec violent front de rafale ,et tout ,non franchement magnifique .
plus cette ambiance sympa entre nous n ,les soirées bowling et tout ,et les anniversaires fêtés .

après j"étais resté dans cette optique d'étude que les orages et les tornades en France , assez sérieuse d'ailleurs ,je souhaitai mettre en place un bon projet , sans parler des exercices de chasses sur ce point là je ne reviendrai pas .

nous étions en plus écouté et soutenu par des gens ayant un haut niveau d"études comme "jean dessens " ainsi qu'Alex Hermant qui nous ont prêté beaucoup d' écoutes et intentions ,je les remercie publiquement ici encore pour tout et leur gentillesse .

après je reviendrai pas sur le fait que certains du groupe sont partis sur keraunos ,en lâchant tout derrière ,sans se préoccuper des projets déjà existant sur S-C-A,quand je vois le résultat final ça me fais bien rire d'ailleur .
franchement ça fais pas sérieux et c'est pas top pour celui qui est resté avec ces projets en mains seul pendant 2 années de suite .

d'autres sont parti pour raison de temps ,de travail ,eux je les comprend ,et je n'est rien à dire d'ailleur là de dessus .
certain sur S-C-A était serieux ,d'autres pas du tout ,faut dire ce qu'il faut dire ,.

alors aujourd'hui je ne reconstruirai sûrement pas un groupe comme le fut S-C-A , mais une chose est sur je préfère avoir quelques personnes avec moi sérieuses ,et aussi avoir quelques correspondants ,plutôt que d'avoir 36 personnes ,faire tout et rien ,pour qu'après la 3/4 partent sur un autres forum ou sites et que finalement les travaux n'avance pas ,voir rien du tout .

voilà je tenais à le précisé , je ne suis pas rancunier mais voilà les 2 dernières années m'ont foutu à fond les boules grave !

cordialement

stormy-91

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

Message par Michel Gosselin »

dernier petit point justement au qu'elle je souhaitai réagir :

quand Nicolas Baluteau dit :

SCA rassemblait en effet une partie du petit clan d'amateurs de climatologie tornadique qui sévissait à l'époque sur IC,[/quote]

amateur ,disons vraiment passionnés pour certains ,rectifions tout de même ,avec tout de même pas mal de connaissances en matières de climatologie tornadique ,sinon comme je le disais ci dessus quelques un n'était franchement pas sérieux .

contrairement à ce que tu penses Nicolas la plus part d'entre nous ,n'étions casi jamais présent sur Infoclimat .
je ne reviendrai pas sur certains points qui me donnent pas mal de boutons d'ailleurs quand j'y repense .

sauf peut être deux ou trois avant que le groupe se fasse ,après voilà .
nous aurions pu évoluer ,et faire notre petit bonhomme de chemin ,;sérieusement ,seulement beaucoup n'ont rien fais pour arranger là choses , et pourtant ces personnes là nous ont bien critiqués ,alors je dirais tout simplement avant de porter un jugement telle qu'il soit sur le groupe ,il aurait peut être fallu à l'époque faire le nécessaire pour corriger ,après quoi il est toujours facile de critiquer et de dire que le groupe était ceci cela .
aussi je rappelle dans les début ,la plus part d'entre vous étiez les premiers à me suivre dans certains projets ,enfin bref aujourd'hui je préfère tourner une page définitive sur S-C-A et passer à autre choses.

pour certain d'entre nous nous sommes resté de vrai bons amis ,mais pour ce qui concerne les projets d'études et tout c'est a revoirs ,je préférerai ,comme je le disais avoir quelques personnes 2 ou 4 ,étant sérieuses et pouvoir vraiment avancer ,plutôt que remonter un groupe avec pleins de monde pour qu'au final l'on fasse rien du tout .

cordialement

stormy-91

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Mon intervention plus haut avait pour but de présenter et situer un peu SCA, dans le fil de ce que tu proposais toi-même.
Des conflits et des malentendus y en a partout, inévitables dès que tu mets 2 personnes plus de 2 h dans une pièce. Mais pour peu qu'on prenne le temps de s'écouter, la plupart peuvent se résoudre à l'amiable, même à retardement... j'en ai eu encore la preuve il y a peu de temps.
Et surtout, ce n'est pas vraiment l'endroit pour détailler ce genre de choses. Faut s'arrêter là quitte à continuer en privé si tu veux. ;)
contrairement à ce que tu penses Nicolas la plus part d'entre nous ,n'étions casi jamais présent sur Infoclimat .
Je disais ça en rapport avec le tout début, où j'ai fait connaissance de Baton et du projet de groupe via Infoclimat. Par contre, pour les autres et toi-même tu as eu raison de me rafraîchir la mémoire ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

michel -> ma situation a évolué suffisamment pour envisager sérieusement une plus grande mobilité géographique, de plus j'aurais 2/3 trucs "à côté" me servant d'excuse pour aller dans l'ouest ou en espagne, j'ai également un peu plus de moyens

donc pour un photographe, et d'ici là vidéaste (je reçois ma cam mercredi normalement), je suis partant

une chose est sûre, c'est qu'avec mon emploi actuel, je ne manquerais aucun épisode dans la région (horaires flexibles à ma convenance)

il faut en effet que je trouve le temps de t'appeler (pas évident, comme d'hab j'ai plein de trucs sur le feu, pour te donner une idée, je dois appeler le boss du plus grand fabricant de yoyos en europe pour arranger une interview, tu vois le délire...)

mais ça va se faire.

content que tu ne sois pas de ceux qui prennent mal l'absence prolongée d'appels :wink: Juste que je profite de l'inter saison orageuse pour faire d'autres choses (pas que la météo dans la vie ^^)

bref pour les constantes acquises de 2011

1. faut qu'on s'appelle pour faire un point
2. j'irais probablement faire un séjour en espagne cette année (idéalement pas seul à chasser la supercell ^^)
3. Plus facile de s'organiser, et plus de moyens pour moi



Je te propose de lorgner du côté de la bavière jusqu'à la république tchèque à mon avis il y a du potentiel dans le coin et l'accessibilité de chez moi est idéale (autoroute gratuite et illimitée pour s'y rendre), sachant que je suis à 1h30 de TGV de Paris, ça peut être une option intéressante. Tout comme le ch'Nord ou la belgique d'ailleurs.


exemple d'action possible pour un épisode en bavière

départ en Train de Paris (pour toi) tôt en matinée, arrivée entre 9 et 11h chez moi, je te récupère on saute sur l'autobahn et à 15/16h on peut être sur les lieux

bien sûr, aucun souci pour l'hébergement sur le retour, voire même sur plusieurs jours le cas échéant.


ce qui me manque encore: un diesel

Répondre