Prévisions/observations des orages pour le mois de décembre.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Prévisions/observations des orages pour le mois de décembre.

Message par Baptiste Deïdda »

C'est parti pour décembre !!

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Conséquences des chutes de neige récentes, quelques articles de presse :

Lyon sous 2àcm de neige, 20 Minutes
INTEMPERIES - 20minutes.fr fait le point sur ce qui fonctionne ou pas...

Cet article est régulièrement actualisé. Cliquer ici poru rafraîchir.

Des chutes de neige de 20 à 40 cm sont tombées sur les départements de la région Rhône-Alpes entre mardi et ce mercredi matin. Lyon ressemble à une véritable station de sports d’hiver, avec un calme plutôt inhabituel dans les rues. Seules quelques voitures s’aventurent sur les grands axes de la ville, peu praticables. Certains ont chaussé les skis, d'autres ont décidé de faire du snowboard sur les berges du Rhône. Etat des lieux de ce qui fonctionne ou pas dans l’agglomération.

>> A lire, les premières réactions des Lyonnais face à la neige.

Dans les Transports en commun lyonnais

A 15h, 40% des bus de l'agglomération circulent, certaines lignes sont encore limitées. Plusieurs restent à l'arrêt, tout comme les lignes scolaires junior. Pour se rendre au salon Pollutec, des navettes sont mises à disposition. «Compte tenu des conditions météorologiques, il est très difficile de maintenir praticables les voies de bus et les secteurs sensibles», indiquait dans la matinée le Grand Lyon en charge du salage des routes dans l’agglomération.

Dans le métro, le trafic, perturbé en début de matinée, a été rétabli. Des difficultés persistent sur le résau de tramway, à l'exception du T3 qui roule normalement. La fréquence des T1, T2 et T2 est très espacée. Attention, le site des TCL est saturé, une page d'information spéciale est activée pour la journée.

Sur les routes

La circulation des poids lourds de plus de 7,5t est interdite depuis mardi 20h et ce jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Près de 7.200 poids lourds sont stationnés sur les aires d'autoroutes de ces deux régions et dans les départements limitrophes pour tenter de fluidifier le trafic, indique la préfecture. Les transports scolaires gérés par le département du Rhône sont suspendus ce mercredi et jeudi. Le conseil général a annoncé que les prévisions météorologiques «pour la nuit de mercredi à jeudi, font état d’une chute des températures entrainant des risques de verglas importants». La prise en charge des élèves n’est donc pas assurée pour ces deux jours.

Malgré ce dispositif, la circulation reste très difficile dans l’agglomération lyonnaise et sur l’A47 reliant Lyon à Saint-Etienne, soulignent la préfecture et le Grand Lyon qui conseillent d’éviter tout déplacements en voiture et «de rester chez soi pour tous ceux qui le peuvent».

A la SNCF

Seuls 80% des TGV circuleront mercredi dans le sud-est sur l'axe Paris/Province, a annoncé la SNCF dans un communiqué. «La vitesse est réduite d’environ moitié entre Mâcon et Avignon, afin d’éviter les dommages aux rames et à l’infrastructure que provoqueraient les impacts de neige et glace à grande vitesse et garantir en toutes circonstances la sécurité et le confort des voyageurs», explique la compagnie ferroviaire. En conséquence, des retards de l’ordre d’une heure sont à prévoir. Le trafic TER de la région Rhône-Alpes, lui, est limité à 2 trains sur 3 en moyenne et la vitesse réduite à 100 km/h. «Toutes les liaisons sont desservies malgré des épaisseurs de neige allant jusqu’à près de 50 cm dans certains secteurs», précise encore la SNCF. Les détails ligne par ligne sont par ici.

Dans les airs

A 15h30, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry enregistre 137 vols sont annulés, soit 36% du trafic total de la journée. «Le trafic reprend progressivement, 30 vols sont actuellement en cours d’embarquement, précise la direction. Mais la situation peut encore évoluer notamment en raison du gel annoncé dans la soirée et jeudi matin.» La faible visibilité a compliqué et ralentit les manœuvres de déneigement des équipes de l’aéroport. Toutefois, les pistes sont ouvertes au trafic.

Pour répondre à la rumeur de bousculade dans le métro lyonnais, avec chute sur les voies, je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet. Au contraire, le site des Transports en Commun Lyonnais (TCL) mentionne un trafic normal sur les différentes lignes. A noter que leur site web est saturé et remplacé par une page allégée pour répondre à cette situation exceptionnelle
Chutes de neige: Etat du trafic le 1er Décembre à 12h55

En raison des conditions météorologiques, le réseau TCL est perturbé.

CONDITIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 12h54 :

METRO :

* L'ensemble des lignes de métro et funiculaire circulent normalement.

TRAMWAY :

* T1 : circule avec 9 minutes de fréquence
* T2 : circule avec 12 minutes de fréquence
* T3 : circule normalement
* T4 : circule avec 17 minutes de fréquence

BUS :

→ LIGNES PERTURBEES

* Ligne 14 : Navettes entre Bellecour et Pont d' Oullins
*
Ligne 13: circule entre Clos Jouve et Montessuy
*
Ligne 28 : circule entre Grange Blanche et Part Dieu
*
Ligne 33: circule entre Cuire et pont de Fontaines uniquement
*
Ligne 36: circule entre Part Dieu et Jet d'Eau Mendes France
*
Ligne 53: circule entre Part Dieu et Parilly
*
Ligne 63: Navettes entre Perrache et Pont d'Oullins
*
Ligne 100 (Direct Eurexpo): dessert uniquement entrée Dôme

→ LIGNES ASSURANT UN SERVICE NORMAL

*
C1, 4, 12, 27

→ LIGNES N'ASSURANT AUCUN SERVICE

C3, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 30, 31, 32, 34, 35, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 42E, 43, 44, 45, 46, 47, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 58E, 59, 59E, 60, 61, 62, 64, 65, 66, 67,68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, N2, N4, 101, 103, 105, 161, 164, 171, 185, 189, 198, 211, 213, 214, 215, 296, 50E, N12, N76, N77, N78, N79,N82, S85, T66, ZI1, ZI2, ZI3

Les lignes scolaires Junior Direct.

Les intempéries sèment la pagaille en Rhone-Alpes - Auvergne, Le Parisien

Et pour finir, Le Grand Lyon a-t-il su gérer l'épisode neigeux du 30 novembre ?. Le Grand Lyon est la communauté urbaine formé autour de Lyon, anciennement appelée COURLY qui a, entres autres, dans ses compétence le déneigement de la voirie des routes à caractère communal des 57 communes qui la compose.

EDIT :
Et quelques photos de mon contact Lyonnais, Mujura, prises ce matin :

Image

Image

Image

Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour répondre à la rumeur de bousculade dans le métro lyonnais, avec chute sur les voies, je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet. Au contraire, le site des Transports en Commun Lyonnais (TCL) mentionne un trafic normal sur les différentes lignes. A noter que leur site web est saturé et remplacé par une page allégée pour répondre à cette situation exceptionnelle
Tu t'es trompé Jonathan, la page des TCL que tu cites parle de trafic normal pour aujourd'hui. Mais pour le 1er décembre, jour de la bousculade, elle parle bien de trafic perturbé avec la ligne C hors service. ;)

Pour ce qui est de l'accident en revanche, ça ne m'étonne pas plus que ça qu'on n'en ait pas parlé. Ayant bien pratiqué la presse d'actualité pour les Charentes, j'ai eu l'occasion de me rendre compte à quel point cette dernière est sélective, même pour des infos très graves.
Mon amie m'a reconfirmé l'info encore ce matin au téléphone, l'ayant elle-même appris directement des usagers du métro. Il y a donc de grandes chances pour qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur, même si par prudence j'ai préféré moi aussi parler au conditionnel.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. déc. 02, 2010 11:13, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

-7° ce matin !

Peut être enfin une neige qui va tenir ... Et météo consult parle d'orages de neige sur la Gironde ... :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Maxime Daviron a écrit : Et météo consult parle d'orages de neige sur la Gironde ... :wink:
D'ailleurs on remarquera l'accumulation d'impacts dans le golfe de Gascogne sur la carte de ce matin.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Nicolas Baluteau a écrit :
Maxime Daviron a écrit : Et météo consult parle d'orages de neige sur la Gironde ... :wink:
D'ailleurs on remarquera l'accumulation d'impacts dans le golfe de Gascogne sur la carte de ce matin.
Oui, il faudra être vigilant sur l'Aquitaine (surtout près des côtes) ! Les orages de neige reviennent, hier, des impacts de foudre étaient signalés sous averses de neige dans le département 50 (Manche) , j'avais vu des observations signalant des coups de tonnerre et neige vers Cherbourg...

A suivre ! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

1cm au sol ici ... Si il neige bien ce soir, ça pourrait grimper ... Espérons !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Nicolas Baluteau a écrit :
Pour répondre à la rumeur de bousculade dans le métro lyonnais, avec chute sur les voies, je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet. Au contraire, le site des Transports en Commun Lyonnais (TCL) mentionne un trafic normal sur les différentes lignes. A noter que leur site web est saturé et remplacé par une page allégée pour répondre à cette situation exceptionnelle
Tu t'es trompé Jonathan, la page des TCL que tu cites parle de trafic normal pour aujourd'hui. Mais pour le 1er décembre, jour de la bousculade, elle parle bien de trafic perturbé avec la ligne C hors service. ;)

Pour ce qui est de l'accident en revanche, ça ne m'étonne pas plus que ça qu'on n'en ait pas parlé. Ayant bien pratiqué la presse d'actualité pour les Charentes, j'ai eu l'occasion de me rendre compte à quel point cette dernière est sélective, même pour des infos très graves.
Mon amie m'a reconfirmé l'info encore ce matin au téléphone, l'ayant elle-même appris directement des usagers du métro. Il y a donc de grandes chances pour qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur, même si par prudence j'ai préféré moi aussi parler au conditionnel.
Euh... La prétendue bousculade a bien eu lieu le 1er décembre, non ? Le lien que j'ai mis, et que j'ai pris la précaution de citer en dessous, est tout à fait relatif au 1er décembre aussi, j'en veux pour preuve la citation suivante : "Etat du trafic le 1er Décembre à 12h55 ". Il est bien question d'hier et non aujourd'hui. Il est également possible qu'elle ait eu lieu après, je ne le nie en rien. Je dis juste que jusqu'à l'apport d'une source fiable, je ne peux en rien la soutenir. J'ai entendu une rumeur de bagarre dans le métro à Bellecour, mais là encore pas de confirmation. Même si ça colle avec l'hypothèse d'un accident ayant entrainé l'interruption du trafic sur la ligne C, qui passe par Bellecour. Mais je suis aussi bien placé pour savoir qu'une rumeur dans les transports publics se propage vite, et potentiellement de façon erronée.

Par ailleurs, ce matin, il avait neigé sur la ville de Bordeaux !

Je suis donc parti faire quelques photos, que je posterai ce soir. Là, tout à fondu, sauf quelques recoins à l'ombre. Par contre, pas la moindre trace d'une quelconque activité électrique observée de visu, bien qu'un ou deux coups de tonnerre ne m'auraient pas étonné.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Orages signalés sur le 17 comme à Royan en bord de mer, vers 15h40 (observations sur météo60). Les averses s'accompagnent de grésil, voir neige dans les terres !

Carte foudre de 15h15, des impacts détectés au large de l'Aquitaine, notamment vers les Landes :

Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Orages de pluie/neige signalés vers Biarritz (64), actu !

Une petite ligne approche les côtes du 64 :
Image

Les observations signalent du grésil/grêle voir neige ... et activité électrique ! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et bien, ça a l'air sympa comme situ ! J'espère que quelqu'un est dessous. Merci Louis pour les cartes :wink:

Retour en images sur ce qui s'est passé ce matin à Bordeaux, avec une sacrée averse de neige

1- Bordeaux, pont de pierre - Pas de chance quand on tombe en panne de ce temps... De toute façon la circulation était bouchée, il ne serait pas allé plus vite avec une autre voiture. Nous ne rappellerons jamais assez que lorsqu'il neige, il faut laisser autant que faire se peut sa voiture en stationnement, afin de ne pas gêner la circulation plus que de raison, et laisser les véhicules prioritaires et les services de déneigement travailler.
Image

2- Bordeaux, ligne de tram - La circulation automobile ainsi que le trafic du tramway sont fortement perturbés, ce dernier allant même jusqu'à être interrompu par intermittence.
Image

3- Bordeaux, les quais - Par contre, le vélo fonctionne toujours. Ici, un V'CUB
Image

4- Bordeaux, les quais - Petits et grands en profitent pour trouver un prétexte pour se rouler dans la neige et retomber en enfance
Image

5- Bordeaux, la Garonne - Dans l'après-midi, le ciel de dévoile, mais ne reste pas pour autant d'un bleu immaculé
Image

6- Bordeaux - En milieu d'après-midi, la neige sur des zones protégées se maintient, quelques centimètres d'épaisseur
Image


D'autres photos de ce phénomène ici ou sur mon Flickr.


EDIT :
Quelques liens sur ce qui s'est/va se produire dans l'agglomération lyonnaise en lien avec cet épisode neigeux précoce, tous tirés du quotidien Le Progrès, journal local d'information :
Chutes de neige historiques dans le Rhône : l’inévitable paralysie ? - Un article intéressant sur les actions menées par les entités chargées des transports sur l'agglomération
La neige et le verglas paralysent l'A47 entre Rive-de-Gier et Givors : une nuit en enfer - Plusieurs témoignages sur les conséquences routières d'une nuit passée sur le bord de l'autoroute en attendant une aide extérieure.

Et surtout : Alerte neige dans les régions stéphanoise et lyonnaise demain matin invitant les personnes amenées à se déplacer demain matin à la plus grande et élémentaire prudence.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. déc. 02, 2010 18:53, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

De rien :wink:

Bien sympa cette série de photos, comme quoi il suffit parfois de quelques centimètres pour paralyser la circulation...

J'aime bien la 5 avec ce joli Cb, pas étonnant qu'il y ai eu des impacts au large.
Je me permet juste de rajouter l'image sat de 14h45, qui nous montre bien ces cb sur l'Atlantique, formant même de jolis amas au nord de l'Espagne :

Image

Une bonne situation de traîne active en flux d'Ouest, qui avec cet air froid a permis la formation de ces averses et orages de neige. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Effectivement une belle série, mais pense à effacer les plaques d'immatriculations :wink:

2° ici actu ... En descente !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je dis juste que jusqu'à l'apport d'une source fiable, je ne peux en rien la soutenir. J'ai entendu une rumeur de bagarre dans le métro à Bellecour, mais là encore pas de confirmation. ?

Mais qui t'a dit que c'était une information vérifiée ? Et qui t'a demandé de la soutenir ? :P Certainement pas moi. Relis-les bien mes posts, tu verras que la question n'est pas là.
Si j'insiste tant, c'est que le piège de la sous-information est toujours redoutable, et peut parfois concerner des informations primordiales. Je considère qu'il vaut toujours mieux citer une info du moment qu'on précise bien qu'elle n'est pas vérifiée ni sourcée (ce que j'ai fait dès le début... peut-être trop discrètement).

Par contre en effet, petite interrogation à propos de la page TCL. Je me souviens pourtant bien avoir vu la mention de la ligne C (donc du métro) hors service pour le 1er déc. Peut-être l'info n'est-elle restée que très peu de temps... ou alors c'est moi qui devient gâteux :lol:
Bref peu importe ça, puisque l'info ne sera probablement jamais vérifiée. L'essentiel est surtout au-dessus.

[A priori tout est dit mais si tu veux me répondre, peux-tu le faire en mp stp ça évitera de diluer le topic. ;) ]


Sinon tenez, j'aurai moi aussi quelques photos à vous faire partager prises sur la place du TNP à Villeurbanne ce 1er décembre d'anthologie.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Nicolas Baluteau a écrit :
Je dis juste que jusqu'à l'apport d'une source fiable, je ne peux en rien la soutenir. J'ai entendu une rumeur de bagarre dans le métro à Bellecour, mais là encore pas de confirmation. ?

Mais qui t'a dit que c'était une information vérifiée ? Et qui t'a demandé de la soutenir ? :P Certainement pas moi. Relis-les bien mes posts, tu verras que la question n'est pas là.
Si j'insiste tant, c'est que le piège de la sous-information est toujours redoutable, et peut parfois concerner des informations primordiales. Je considère qu'il vaut toujours mieux citer une info du moment qu'on précise bien qu'elle n'est pas vérifiée ni sourcée (ce que j'ai fait dès le début... peut-être trop discrètement).

Par contre en effet, petite interrogation à propos de la page TCL. Je me souviens pourtant bien avoir vu la mention de la ligne C (donc du métro) hors service pour le 1er déc. Peut-être l'info n'est-elle restée que très peu de temps... ou alors c'est moi qui devient gâteux :lol:
Bref peu importe ça, puisque l'info ne sera probablement jamais vérifiée. L'essentiel est surtout au-dessus.

[A priori tout est dit mais si tu veux me répondre, peux-tu le faire en mp stp ça évitera de diluer le topic. ;) ]


Sinon tenez, j'aurai moi aussi quelques photos à vous faire partager prises sur la place du TNP à Villeurbanne ce 1er décembre d'anthologie.
Personne. D'ailleurs je ne le dis.

J'insiste sur ce topic, comme je l'ai toujours fait, sur une certaine méthodologie. Citer ses sources (ce que tu as fait), et chercher à les vérifier, les recouper (ce que j'ai fait). Travail complémentaire ! Je n'aurai pas la prétention de t'apprendre cela, tu le sais au moins aussi bien que moi. C'est surtout pour tous ceux qui nous lisent, participent à l'occasion ou régulièrement, on ne le dit jamais assez.



Plusieurs cellules pluvieuses (et peut être légèrement orageuses) sont toujours présentes sur le sud ouest :
Image

Avec les températures qui se refroidissent, ça pourrait bien se transformer en neige.

Répondre