Prévisions/observations des orages pour le mois de novembre.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Bah, on hiberne, oui :roll: ...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Christophe Suarez a écrit :Au fait, n'y aurait il pas un petit potentiel orageux dans la journée de dimanche en Normandie ? On dort ici ou bien ?! :D
Pas grand chose dimanche. Risque orageux extrêmement faible. On pourrait à la rigueur entendre 1 ou 2 grondements vers Le Havre ou la Corse mais cela est loin de faire l'unanimité des modèles. Principale cause : L'absence (ou la quasi absence) de CAPE.

A voir demain pour être plus sûr.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est un peu mieux sur cette dernière sortie de GFS. Quelques orages faibles ici et là, je vous fait une petite carte de prévis sur la page dédiée du site

A noter que mardi la tendance sera belle et bien à l'orage sur les départements bordant l'atlantique, particulièrement sur les côtes, aussi bien de jour que de nuit :D

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

A noter tout de même un autre coup de vent ou tempête pour la période du vendredi 12 au samedi 13 ! A confirmer la semaine à venir ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

sur la cote normande, une cellule vient de lâcher 1 coup de foudre puis s'est éteinte immédiatement en rentrant dans les terres... attendons demain matin :lol:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Effectivement il y a quelques CB dans votre coin ! Le potentiel orageux serait apparemment plus marqué mardi prochain, on verra bien :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico.Gaillard a écrit :sur la cote normande, une cellule vient de lâcher 1 coup de foudre puis s'est éteinte immédiatement en rentrant dans les terres... attendons demain matin :lol:
Déjà ?! Et ben c'est plutôt bon signe que cela se concrétise avec un faible potentiel. Avec l'arrivée plus franche d'air froid en altitude, la situation va aller en se dégradant. Ramènes-nous de belles photographies :D :wink:

Prévis à jour : http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Voilà de belles prévis que l'on va suivre avec intérêt... les Normands, les Corses et les Bretons, soyez prêts, la foudre est rare en ce moment !! :wink:

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Mickaël Cayla a écrit :
Nico.Gaillard a écrit :sur la cote normande, une cellule vient de lâcher 1 coup de foudre puis s'est éteinte immédiatement en rentrant dans les terres... attendons demain matin :lol:
Déjà ?! Et ben c'est plutôt bon signe que cela se concrétise avec un faible potentiel. Avec l'arrivée plus franche d'air froid en altitude, la situation va aller en se dégradant. Ramènes-nous de belles photographies :D :wink:

Prévis à jour : http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm
après m'etre endormi devant des photos d'Alex Hermant (z'avez vu les dernieres??? ma femme me laisse plus regarder son blog :lol: ), je me suis fait réveiller par une cellule qui ne cessait de gronder à 5h pile: elle lâcha une dizaine de coup de foudre, mais le temps du reveil/installation de l'apn, elle s'etait complètement éteinte...
bref cette journée s'annonce compliquée pour la chasse comme toute les traines :wink:

EDIT: le metar a vu un orage fort pour sa part...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Pour ce dimanche matin , il pleut à seaux dans mon secteur ( jura sud) .La température a baissé mais d'activité électrique. J'irais peut être voir cet APM s'il y a de la neige au dessus.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Meme un minuscule arcus ca fait toujours plaisir à cette époque malgré le fait d'etre derriere des maisons et des lignes haute tension :lol:
Image

si je me m'étais fier au radar je n'aurai pas vu la zone en rotation et la petite grele qui la devancait !!!!! comme quoi...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Nico, la taille pour les photos sur le forum est de 800 pixels pour le grand côté maximum au format horizontal. On n'a pas tous un écran 70 pouces :lol: Bon, ça n'est pas très grave, mais pas que ça devienne une habitude :wink: Par ailleurs, les couleurs sont superbes.

Pour ma part, j'ai découvert un très bon spot à Bouillac, avec vue sur Bordeaux (que je vais aller référencer dans le topic idoine) et j'ai eu le droit à un joli rideau de pluie avec le coucher du soleil :

Image

J'ai du faire très vite, deux photos, et hop j'étais sous la pluie. Et l'Ultra Grand Angle (UGA) sous la pluie, même avec le pare-soleil, il prend très vite des gouttes d'eau :lol:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'ai chopé la cellule dont tu parles Jonathan, elle était un peu électrique, j'ai pu prendre cette photo avec mon caméscope :

Image

Et le spot dont tu parles, j'en avait fait mention il y a quelques temps dans un de mes récits, il est terrible. Tu remarqueras qu'à côté de la salle des fêtes il y a un préau où l'on peut se mettre à l'abri de la pluie, j'y allé souvent quand j'habitais Bordeaux :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Jonathan Lamarche a écrit :Nico, la taille pour les photos sur le forum est de 800 pixels pour le grand côté maximum au format horizontal. On n'a pas tous un écran 70 pouces :lol: Bon, ça n'est pas très grave, mais pas que ça devienne une habitude :wink: Par ailleurs, les couleurs sont superbes.
:lol:
j'ai du zapper le redimensionnement de imageshack....
surtout que 70 pouces ca commence a faire! en plus c'est pas la photo que je voulais poster! mais bon ca illustre bien la petite traine du jour! (je rage de la cellule de 5h du mat que je n'ai pas chassé!)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sympa de voir un peu d'activité dans le ciel...

Ca pourrait être asseaz agité sur tout l'Ouest jusque mardi soir... :wink:

Soyez prêts mais attention aux phénomènes de surcôte annoncés sur le littoral, notamment en Vendée et en Charente où le cirque de ce printemps pourrait recommencer ! :?

Répondre