Prévisions et observation des orages du 23 au 29 août 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 23 au 29 août 2010

Message par Will Hien »

Bon, on remet ça ce soir ?!! :wink:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

OK :D

Bon, vu de Loire-Atlantique (Bro Naoned, Rannvro Breizh), ça donne :

Lundi : Averses orageuses, 18/21, 18.7 mm fiab 4.5/5

Heure par heure :

3-6 : Averses de pluie, 1.4 mm, 19/20
6-9: Pluie, 3.1 mm, 19/20
9-12 : Averses orageuses, 3.8 mm, 19/20
12-15 : Pluie, 3.8 mm, 20/21
15-18 : Averses orageuses, 4.7 mm, 20/21
18-21 : Pluie, 1.8 mm, 19/20
21-24 : Peu nuageux, 0 mm, 16/17

Mardi : Peu nuageux, 11/21, 0 mm, fiab 4.5/5

Mercredi : Peu nuageux, 6/24, 0 mm fiab 4.5/5

Jeudi : Très nuageux, évent. orageux, 12/26, 0.2 mm fiab 4/5
Modifié en dernier par Louis-Benoît GREFFE le lun. août 23, 2010 02:14, modifié 2 fois.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Autres départements :

35 (Ille-et-Vilaine, Rannvro Breizh) :

- Lundi 18/24, pluie 15.3 mm, éventuellement orages sur les sommets(Langon etc., à vous !)
- Mardi et mercredi : Peu nuageux, 8/22, 0 mm d'eau
- Jeudi : Pluie 0.9 mm, 13/23

Fiabilités : 4.5/5 pour lu, mar, mer, 4/5 jeu

56 (Morbihan, Rannvro Breizh)

- Lundi : Orages de 6 à 9 heures (6.5 mm d'eau), pluie de 3 heures du matin à midi (19.1 mm). Très nuageux après, se découvre dans la nuit.
- Mardi : peu nuageux, 8/20, 0 mm
- Mercredi : Très nuageux, 10/20, 0.1 mm
- Jeudi : Pluie, 14/21 2.6 mm

Fiabilités : mêmes indices que pour le 35.

85 (Pays des Mogettes, vicomté de Villiers-Vendée) :

- Lundi : Averses orageuses de 6 à 9 heures (2.5 mm) et de 15 à 18h (3.6 mm); pluie le reste du temps (13.2 mm), se découvre après 21 h
- Mardi : Peu nuageux, 11/22, 0.1 mm (brouillard matinal?)
- Mercredi : Grand soleil, 9/25, 0 mm d'eau
- Jeudi : Peu nuageux, 12/26, 0.2 mm

Fiabilités : 4.5/5 jusque mercredi, 4/5 jeudi

- 49 (Anjou, apanage du Royaume de France)

- Lundi : Averses orageuses de 9 à 18 h (7.2 mm), pluie dans la nuit, puis bruine jusque dans la soirée (en tout 12.6 mm), se découvre dans la nuit.
- Mardi et mercredi : Peu nuageux, 9/24, 0 mm de pluie
- Jeudi : Peu nuageux, 12/28, 0 mm de pluie

Fiabilités : 4.5/5 les quatre jours.

N'HESITEZ PAS A ME RAPPORTER l'ETAT DU TEMPS CES JOURS CI dans les départements concernés afin que je VERIFIE la FIABILITE de ces PREVISIONS.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il y a un orage juste énorme au-dessus de Vesoul actuellement !
Je vois flasher ça de chez moi encore une fois et ça arrache...

Pu***n, dire que j'ai hésité à monter là-bas à la fin de notre chasse dans le Jura ce soir, car c'était bien calé sur les modèles depuis ce matin...

J'espère que J-C ou Walt sont sur le coup ! :wink:

Par contre, y a un truc qui reprend vers l'Allier ; je ne vais peut-être pas me coucher tout de suite, moi ! 8)

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

des commentaires sur la carte de chez estofex ? ils voient du gros par chez moi, mais c'est les seuls j'ai l'impression.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonsoir à tous,

Content pour vous ! nous, c'est pluie et bruine, ça va... y a quelques grêlons qui volent dans l'air...

@ Emmanuel Gabriel : à priori, ça n'a pas l'air d'être les seuls, y a bien du gros par chez toi (Sarreguemines)

Image

D'ailleurs la météo aéronautique de Saarbrücken (EDDR) signale des nuages épars, des cumulo-nimbus pris dans la masse à 1200 pieds. La visibilité reste excellente en Sarre (comment qu'y font?) et bonne partout ailleurs (10 km). La pression est à 1012 Hpa dans toute la zone.
Metz et Saarbrucken signalent tous deux des averses et de la pluie dans la zone.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Du côté de Lille, Cambrai etc., c'est la cata pour les Piper Club et autres coucous, mais ça doit être la joie pour certains, nuages épars avec des cumulus à tous les étages (1000, 1500, 2500, 3500, 6600 pieds, 10 000 pieds etc.), des averses et de la pluie partout, une pression à 1005 Hpa, de la bruine en l'air, situation qui évoluera de 4 à 7 heures du matin.

Saint-Nazaire donne une pression à 1008 Hpa, des nuages épars sur trois couches (1600, 2700, 3900 pieds), pas de cellules orageuses, de la pluie et une situation devant évoluer de 11 à 13 heures.

Nantes donne une pression à 1009 Hpa, des nuages épars à 1000 et 2000 pieds, et de la pluie aussi, au moins jusque six heures du matin et pas de changements significatifs dans les deux heures à venir ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Back from the storms !

En fait, depuis 2 h du matin, plusieurs cellules sont remontées de l'Allier vers l'ouest de la Saône-et-Loire, ce qui fait que je suis ressorti faire de l'ambiance, et j'ai même choppé mieux que ça !! Vous verrez... :wink:

Bref, entre la super soirée sur les contreforts du Jura et cette belle fin de nuit kéraunique, je suis bien content ! Il était temps... :P

Là, je ne vais dormir que 3 heures et des brouettes, mais tant pis... :wink:

Image

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Ha qu'est ce que tu nous as eu ? Suspense ! AAArg, on veut savoir !


Je désespère d'avoir un orage snif snif
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Et bien quant à moi, j'attends des orages aujourd'hui sur la Haute Loire, les prévisions ont l'air pas mal, j'espère que ça va se réveiller d'ici quelques heures =)
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quelques cellules cette nuit, peu actives et désorganisées en début de nuit, puis actives mais toujours désorganisées en fin de nuit ...

Quelques photos, mais comme toujours une soirée très sympa avec Florent :wink:

Dommage que les orages n'aient pas été plus photogéniques juste.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Pas de cellules cette nuit, juste de la pluie en bancs... si, peut-être une du coté de 6h, mais encore trop nuit et on était en plein déluge...

Voir peut être cette après-midi, il ne pleut plus là... :D

La météo aéro pour SN donne de la pluie et de la bruine, avec des changements météo d'ici 16 h. Vent sud-ouest. Nuages morcelés, nébulosité 4/8. Pas de cumulus.

Nantes : à peu près pareil, des nuages épars à 300 pieds, morcelés à 400 et 600 pieds, de la bruine, de la pluie fine, vent SO, pas de cumulus.

La Roche-s/Yon : Vent S à SO, nuages épars, situation fluctuante... bruine etc. Pas de cumulus.

Sur la carte Météo-France l'alerte orage a été levée pour la Bretagne administrative, la Basse-Normandie et le pays Basque.
Nous, on est en limite de zone.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Salut Will !

tu m'étonnes, quelle nuit ! Bon, entre soirée resto et manège avec les gamins, j'ai perdu du temps, mais après, hop, j'ai emmené toute la petite famille sur un spot ! et là, c'est vrai que ça faisait bien depuis 2006 que j'avais pas vu ça.

J'étais à 3km de l'orage, il est passé de gauche à droite en 30 minutes, pas de pluie, rien, mais des ramifications énormes, même au 16mm je rentre pas tout !! sans parler des tremblements...

ça fait du bien, je commençais à désespérer aussi cette année...

J'espère que ça va continuer cette semaine, mais pour le moment, ça a l'air de vouloir se calmer, dommage, j'ai TMC qui vient tourner une émission vendredi/samedi, va falloir que je leur file des photos, vont pas avoir grand chose à se mettre sous la dent...

JB :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Ha loupé..... après avoir fait les kil pour rentrer de vacances, je suis naze en effet ça a correctement craque sur vesoul vers 3h00 ce matin réveillé par par le tonnerre je vais sur le spot : trop tard là cellule vient de passer le temps de préparer le matos là cellule est déjà loint : trop crevé pour là suivre je rentre finir ma nuit
À l'instant il pleut sur vesoul il fait lourd , on va voir...
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

JB Merillot a écrit :Salut Will !

tu m'étonnes, quelle nuit !
J'étais à 3km de l'orage, il est passé de gauche à droite en 30 minutes, pas de pluie, rien, mais des ramifications énormes, même au 16mm je rentre pas tout !! sans parler des tremblements...
Fais-nous un joli compte-rendu, qu'on puisse voir ça au moins !! :wink:
J'ai hâte !
W.

Répondre