Prévisions et observations des orages du 21 au 27 Juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon cherchez pas c'est moi qui suis à la masse :lol:

Bref, passons à la situ d'aujourd'hui qui s'annonce vraiment très intéressante !

Le 00z est super, attendons le 06z mais ça ne bouge pas beaucoup depuis quelques runs; on risque d'avoir ces situ jusqu'à mercredi !

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

coucou
bref passage pour dire...... au nord rien de nouveau!!!!
marre de chez marre

si un jour un orage digne de se nom pointe le bout de son nez, c'est une cuite assuré :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Encore des systèmes orageux en formation sur le Jura, à la frontière Jura Suisse pour être exact.
Sinon, ça prend bien en ce moment sur une ligne Centre - Languedoc-Roussillon, les cellules ont l'air vigoureuses mais restent stationnaires...

Imaginez ce que ça pourrait donner avec un bon flux de Sud-ouest... 8)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Cyril Vigneron a écrit :coucou
bref passage pour dire...... au nord rien de nouveau!!!!
marre de chez marre

si un jour un orage digne de se nom pointe le bout de son nez, c'est une cuite assuré :D
Appelle moi, on se sifflera une bouteille chacun :lol: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je suis mauvais langue : Impact à 15 bornes de chez moi (pour les connaisseurs > au sud de Barbezieux, dans le 16) - J'vais voir ce qu'il se passe de beau ! :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme prévu ça se forme, bande de moules hydrophobes !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hé, les gars, on est le 28/06 et y a un autre topic pour ça !!!
Merci...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Cédric Champin a écrit :Salut Mickaël. :D

Merci pour le complément d'information. Par contre j'aurais voulu savoir comment tu matérialise la ligne de la cape (violette)???.

Cédric :wink:
Hello Cédric,
J'explique tout ça dans le tuto prévision. Néanmoins, pour toi (et d'autres) je l'explique à nouveau.

Lorsque tu cliques sur une zone pour y faire apparaître un radiosondage (ici à Vichy ce matin à 8h ou l'orage grondait) :

Image

Il faut tout d'abord tracer le trajet de la particule d'air en partant du sol et en suivant l'adiabatique sèche (ligne noire continue et en gras). Tracé ligne grise. Ensuite, il faut partir du point de rosé au sol puis monter en suivant la ligne de rapport de mélange (ligne marron en pointillés). Tracé ligne orage.
Le point d'intersection entre ces deux lignes correspond au niveau de condensation par ascension.
Image

Maintenant que l'eau de notre particule s'est condensée, il faut suivre l'adiabatique humide (courbe noire en pointillés) afin de poursuivre l'ascendance. Tracé ligne verte.
Image

Ca y est, c'est terminé, on peu maintenant matérialiser la CIN (lorsque notre particule est plus froide que l'air environnant) et la CAPE (lorsque notre particule est plus chaude que l'air environnant).
De plus, le niveau d'équilibre thermique correspond approximativement au sommet de notre cumulonimbus tandis que le niveau de condensation par ascension se rapporte de l'altitude à laquelle la future base du cb pourrait se situer.
Image

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Salut Mickaël :D

Alors là, je te remercie beaucoup pour l'explication :wink:
Maintenant, je comprends mieux, j'avais été voir sur le tuto, mais ma petite tête ne comprenait rien, mais maintenant c'est tout bon avec les explications et graphiques que tu viens de poster.

Encore merci :wink:
Et de se pas, je vais compléter mon dossier (classeur papier) perso concernant le graphique :D
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Répondre