Prévisions et observations des orages du 7 au 13 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

La Bourgogne a été mis en alerte orange pour les orages.
Une ligne se forte précipitation s'étire dans le Sud Ouest de Agen à Ussel.
Pour le Nord-Est, faudrait pas trop que les précipitations se décale à l'Est car sa va tout foutre le potentiel kéraunique à 0 !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut JC, dans ce type de situation, tu ne peux pas définir un point de chute à l'avance. Ceci pour le simple fait que les orages attendus seront certes modérés à fort, mais surtout isolés ! Bon, suivant comment ça prend, ça risque de se généraliser vers Alsace/Lorraine en fin d'aprèm mais c'est loin d'être acquis.

Le déplacement envisagé des cellules (70km/h environ en début d'après-midi et environ 50 km/h en fin d'après-midi) devrait vous rendre difficile la "chasse". Néanmoins, étant donné l'organisation attendue des cellules, celles-ci devraient avoir une grande durée de vie. Il serait donc préférable d'anticiper leur déplacement (flux de Sud allant au SSO au fil de l'après-midi) :wink:

Bonne chance :D

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Je viens d'avoir Walter ce Midi : on dégage vers les Vosges et le territoire de Belfort, on va voir ...... après si il faut pousser..... je pense qu'on va pousser.....

Mon chef est cool sur ce coup là je peux sortir à 15h00 ald 16h10 ça nous donnera 1 petite heure d'avance sur ce qui était prévu....

je termine le taf en vitesse, ( pas mangé ce midi ), récupère mes affaires et je passe récupérer Walter vers les 16h00 ensuite on va voir .....

les chasseurs Alsaciens : un petit spot à nous conseiller ??

dommage il n'y a rien sur la carte des membres et spots..... comme quoi cette carte est primordial pour nous tous mais manque de bol rien dans l'Alsace......... :cry: :cry: donc on va partir à l'inconnue avec Walt

On fera un point milieu d'après midi et on se retrouve ce soir sur le forum pour vous donner des nouvelles.......
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Bonne chasse 8)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Yop.

Bon je regarde un peu où se situe les spots que tu m'as indiqué Mick, on se tiens au jus :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

JC Ouvrard a écrit :On est prèt avec Walter, faut encore qu'on discute ensemble car je ne suis pas tout à fait d'accord sur le spot de chasse mais nous connaissant on va vite tombé d'accord....

Lui préconise un Spot sur Besançon, pour ma part je pense qu'il faut qu'on dégage plus dans le Nord Est style Lure : je lui téléphone début d'après midi pour faire un point ensemble....

je termine le taf à 16h10 je retrouve Walt chez moi et ensuite après une visu sur le PC on dégage mais je suis encore sceptique ..... car ça fait depuis Mi Avril que je me dis allé c'est pour ce soir et depuis ce temps là on a eu 0

en tout cas on va dégager je pense pour revenir à je ne sais pas quelle heure.... tout dépend....

En espérant faire notre 1ère chasse de la saison ( Edit de Walt : ENSEMBLE :wink: )...... :twisted: :twisted:
Salut à tous ! :D

Effectivement, d'après les modèles WRF NMM de hier après midi, un spot sur Besançon aurait été idéal pour un début de chasse, avec une poursuite en direction du NE.
Au vu des prévis mises à jour ce matin et analyse des nouveaux modèles, il semblerait que l'activité orageuse se concentrera au nord de la Haute Saône avec un déplacement vers l'Alsace. Plus rien sur Besançon.

Donc je vais suivre de très près les cartes Sat pour y déceler un début de convection, et réagir en fonction de la vitesse et du sens du flux.

Je croise les doigts ! :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Faut que j'attende 17h30 pour pouvoir partir... ggrrrrrr...

Je pense que je vais aller en Côte d'Or vers 18 h, en espérant que ça ne sera pas encore formé, car MF prévoit du gros là-bas pour ce soir...
Mais peut-être que je n'irai pas si au nord, car le 71 est aussi en vigilance orange...

En tout cas, le ciel est ici chargé et il fait super lourd...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

En tout cas sur Le Creusot (71) il fait lourd, et déjà ce matin qd je me suis levé ça sentait les orages !

J'espère que ça va se confirmer que je puisse enfin prendre 2-3 clichés =)

Si qqun a plus d'infos concernant la Bourgogne et la Saone-et-Loire, qu'il n'hésite pas !

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Will H71 a écrit :Faut que j'attende 17h30 pour pouvoir partir... ggrrrrrr...

Je pense que je vais aller en Côte d'Or vers 18 h, en espérant que ça ne sera pas encore formé, car MF prévoit du gros là-bas pour ce soir...
Mais peut-être que je n'irai pas si au nord, car le 71 est aussi en vigilance orange...

En tout cas, le ciel est ici chargé et il fait super lourd...
Viens voir tonton Benoit :D Tel moi si tu passes pas loin ;)
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, ton spot est également envisageable si ça ne s'est pas encore formé vers 18 h...

J'ai rentré les coordonnées dans mon GPS ! :wink:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

hello, désolé mais je n'ai pas accès aux cartes du boulot (encore heureux que j'ai les forums)
vous pensez qu'en nord lorraine/nord moselle tendance allemagne ça peut être jouable en fin d'après midi/soirée ?

j'observe de la convection bien "de travers" vers l'est (zweibrucken en allemagne ici)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Et les gars du 71 !
Ne m'oubliez pas ce soir si vous partez en chasse, je prend que à 10h00 demain donc pour ce soir je suis dispo ! Tenez moi au courant de vos actions les copains ! :)

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Louis J a écrit :Et les gars du 71 !
Ne m'oubliez pas ce soir si vous partez en chasse, je prend que à 10h00 demain donc pour ce soir je suis dispo ! Tenez moi au courant de vos actions les copains ! :)
Tout dépend de l'heure ou ca commence...
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Météo France vient de mettre à jour son bulletin de vigilance orange en notant ceci :

Début de phénomène un peu anticipé pour cet après-mid.

Ce qui veut dire que le développement des orages va se faire plus tard dans la soirée, et la Côte d'Or est le département le plus visé en Bourgogne pour ce soir, le nord du 71 n'étant pas en reste... jusqu'à la prochaine actualisation ? :?

Bref, je pars dans le 21 à 17 h 45...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Alors j'aimerais avoir votre avis sur les prévisions de Keraunos pour le Sud-ouest car franchement je vois en rien quelque chose de violent se profiler dans notre région.

Source Keraunos :
Une vigoureuse advection de tourbillon s'opère dans l'après midi et soirée sur le Sud Ouest du pays. Dans le même temps, un creusement dépressionnaire s'effectue en fond de Golfe, accentuant nettement le cyclonisme. Dans ce contexte, de fortes valeurs de thêta sont impulsées à l'avant du système, augmentant sensiblement l'instabilité à l'arrivée de l'air froid d'altitude (MUCAPE de 1500 à 2000 J/Kg en fin d'après midi et début de soirée). La constitution d'une ligne de grains possiblement bien virulente est envisagée à partir de l'Aquitaine. Elle remontera en soirée vers le Poitou avant de s'enrouler la nuit suivante vers les Pays de la Loire et la Bretagne (mais en perdant un peu de son aspect orageux).
De très fortes précipitations (avec importants cumuls), pouvant être accompagnées de grêle sont à attendre au passage de ce système. De violentes rafales de vent (pourquoi pas supérieures à 90 km/h demeurent possibles).
Enfin, les cisaillements, particulièrement forts (> 120 m²/s² au niveau de la SRH 0-500 m) sont favorables à la formation isolée d'une tornade, surtout de l'Ouest Aquitaine à la Charente Maritime.
:shock:
L'incertitude sur la conjonction des différents paramètres (fortes lames d'eau, grêle, rafales, tornade) et la rapidité de déplacement du système ne permettent pas la mise en place d'un niveau de risque 3/4 sur cette zone, bien que très localement, l'activité orageuse pourrait mériter le qualificatif "violent".

Dois je me préparer à partir pour ce soir où ils se plantent ? Merci
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre