Prévisions et observations des orages : 31mai au 6 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci Jonathan, mais c'est bien ceux que je disais toute à l'heure , ici sa devrait rester dirune, le risque nocturne que met Mickael dans mon département est je pense très faible, d'ailleurs les premiéres averses orageuses s'activent déja sur le MC, il fait très lourd avec 28°C.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Salut Anthony, le Rhône quand a lui pourrait avoir mieux de chance de voire du nocturne,
Cet aprèm' on va se balader avec mon amie sur les hauteurs des monts du Lyonnais. J'aurai mon apn et vous ramènerai peut-être quelques jolies choses qui sait... ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Le dernier run vient de sortir et confirme le gros risques d'orage stationnaires sur le Nord de l'Ardéche ce soir, crue éclair possible dans le coin ce soir ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

He ben ici a Liege, on vient de passer de plein soleil a plein déluge sur 5 minutes de temps... c'est pas électrique (pour l'instant, mais c'est méchamment noir) mais qu'est-ce qu'il douche ! :shock:
-----
Anc. Bigjeef ;)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Voilà ce que je viens de voir dans le photolive infoclimat :

Saint-Arnoult-en-Yvelines - Butte des Vignes [78] [171m] le 06 Juin 2010 à 08h24. Photo de Météo78 :

Image

:shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je vais pas tarder à partir en chasse avec Benoît ! :wink:

Y'a déjà du lourd qui se forme entre Lyon et Macon, et puis quelques cellules vers l'Allier, c'est vachement costaud au vu des radars (grêle forte et activité électrique)...

On va rester prudent :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Fascinante cette photo, me demande ce que ça peut être cette barre lumineuse, sacré coup d'oeil...

Oui soyez prudents, et bonne chasse ! ;)
EDIT Remarques je dis ça, mais si j'ai bien compris, on va aller se jeter droit dans la gueule du loup cet aprèm :lol:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Romain Viviani a écrit :Chaleurs étouffante, niveau 2 de ESTOFEX, KERAUNOS, alto-cumulus ce matin, MF optimiste, Mickael aussi, bref aujourd'hui tout est réuni mais le mal dans le bien, c'est que sa devrait tout se faire en dirune chez moi, qu'en penses Mick ? je suis surpris que tu met mon département avec des points violets, si tu passes par là, peux tu m'expliquer, merci et bon dimanche, déja 26°C.
Pas trop le temps. Oui, orages diurnes mais pouvant perdurer en soirée sur une bande Cévennes - Allemagne et même en pleine nuit avec une activité pluvio-orageuse du sud-est du massif-Central à la Suisse :wink:

Amuses-toi bien en tout cas car je n'ai pas sorti le orange pour rien...

:arrow:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

ça bourgeonne sérieusement par ici, les indicateurs seront au rouge vif vers 17h mais mon petit doigt me dit que ça pourrait commencer un chouia plus tôt, en tout cas, je pars dans 15/20 minutes comme ça je suis sûr de ne rien rater.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Nicolas Baluteau a écrit :Fascinante cette photo, me demande ce que ça peut être cette barre lumineuse, sacré coup d'oeil...

il y a souvent cet effet lumineux entre les strates des arcus, entre la base et l'arcus lui même d'ailleurs aussi, c'est dû à la lumière pénétrante par haut du Cb, parfois cette lumière est bleutée ou verdâtre à cause d'un filtrage du spectre lumineux en arrivant dans la masse nuageuse.

Je crois que j'avais vu un bon topic sur ça sur le forum d'IC, je le chercherais si ça intéresse. :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Alexandre.R a écrit :Je crois que j'avais vu un bon topic sur ça sur le forum d'IC, je le chercherais si ça intéresse. :wink:
Pourquoi pas si tu peux... ça en intéresserait certainement plus d'un . ;)

Je reviens du parc de Miribel où finalement on a jeté notre dévolu. Un orage assez lent, très pluvieux avec quelques éclairs dans la masse nous attendait au tournant. L'apn est resté sur sa faim mais quel plaisir de sentir toutes ces remontées de senteurs réveillées par la pluie...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :
Romain Viviani a écrit :Chaleurs étouffante, niveau 2 de ESTOFEX, KERAUNOS, alto-cumulus ce matin, MF optimiste, Mickael aussi, bref aujourd'hui tout est réuni mais le mal dans le bien, c'est que sa devrait tout se faire en dirune chez moi, qu'en penses Mick ? je suis surpris que tu met mon département avec des points violets, si tu passes par là, peux tu m'expliquer, merci et bon dimanche, déja 26°C.
Pas trop le temps. Oui, orages diurnes mais pouvant perdurer en soirée sur une bande Cévennes - Allemagne et même en pleine nuit avec une activité pluvio-orageuse du sud-est du massif-Central à la Suisse :wink:

Amuses-toi bien en tout cas car je n'ai pas sorti le orange pour rien...

:arrow:
Salut Mick, benh sa été pourri, quelques grosses averses, quelques coups de tonerre, pas plus !
Tout sa a épuiser le potentiel orageux a moins d'une grosse activation dans les prochaines mais j'y crois pas du tout, en tout cas cette saison est vraiment très pauvre en orage dans le coin.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Pareil, je reviens bredouille d'une chasse effectuée avec Benoît en Saône et Loire...
On est partit vers 14h30 de chez moi pour tanter d'intercepter la BIG cellule qui se trouvait sur Mâcon mais ce fut en vain. Arrivé aux environs d'Ouroux s/Saône, on entend alors quelques grondements dispersés provenant de l'énorme enclume du multi sur Mâcon... Mais il faut se faire une raison, l'orage est trop loin pour qu'on le ratrappe et il devient de plus en plus flotteux...
On s'aperçois au radar que la convection reprend plus au Nord du 71, on remonte donc vers le spot. Après Givry, le ciel se fait menaçant et un petit arcus mal formé est assez tourmenté fait son apparition, derrière lequel de gros rideaux de pluie sont visibles...
Arrivée au spot, beaucoup d'eau et de vent, le front passe, seul un flashe sera visible dans toute cette flotte ! Au finale on a encore eu des orages très arrosés et avec une activité électrique minable... 2010 est une année pourrie ! :(

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Louis J a écrit :Pareil, je reviens bredouille d'une chasse effectuée avec Benoît en Saône et Loire...
On est partit vers 14h30 de chez moi pour tanter d'intercepter la BIG cellule qui se trouvait sur Mâcon mais ce fut en vain. Arrivé aux environs d'Ouroux s/Saône, on entend alors quelques grondements dispersés provenant de l'énorme enclume du multi sur Mâcon... Mais il faut se faire une raison, l'orage est trop loin pour qu'on le ratrappe et il devient de plus en plus flotteux...
On s'aperçois au radar que la convection reprend plus au Nord du 71, on remonte donc vers le spot. Après Givry, le ciel se fait menaçant et un petit arcus mal formé est assez tourmenté fait son apparition, derrière lequel de gros rideaux de pluie sont visibles...
Arrivée au spot, beaucoup d'eau et de vent, le front passe, seul un flashe sera visible dans toute cette flotte ! Au finale on a encore eu des orages très arrosés et avec une activité électrique minable... 2010 est une année pourrie ! :(
Sa me rassure que je suis pas le seul qui se plaint ... :lol:
2010 est pourri !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon bon bon ...

Petit topo : vers minuit, nombreux flashs très loin au sud, une cellule active sévit vers le pays basque, mais rien d'exploitable à cette distance.

Puis cette cellule meurre, en même temps qu'une cellule tout aussi lointaine plein ouest, en mer.

Enfin vers 4h30; une cellule très active cogne au nord ouest, elle finira par aborder les côtes de la charente maritime. Niveau photos, de belles ambiances d'orage lointain maritime avec quelques impacts, loins certes, mais c'est bien mieux que le flop auquel on croyait ne pas avoir échappé !

Préorageux en masse en soirée, mais finalement rien d'extraordinaire, tout de même bien sympa niveau ambiances :wink:

Répondre