Prévisions et observations des orages : 31mai au 6 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

keraunos met la côté atlantique en zone B, ils sont déjà bien plus optimistes qu'hier. Zone jaune estofex; MF et MC sont pas mal du tout; bref, on a de fortes chances d'avoir quelque chose, je pense.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Bonne douche à tous pour ce soir/nuit ! mais il fait chaud donc c'est cool ! , :lol: , profitez bien !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Emmanuel Gabriel a écrit :Hello, donc pour la 1ere fois (en doublon sur d'autres forums) je me lance avec mes maigres, maigres connaissances.

je suis peut être à côté, je laisse sans doute plein d'éléments en dehors de mon "analyse" (un bien grand mot), je me suis intéressé à la situation potentielle en lorraine pour dimanche en début de soirée.

Je suis bien incapable de comprendre la majorité des cartes des modèles, mais je voudrais me lancer dans une lecture afin que vous puissiez éventuellement corriger, confirmer ou infirmer ce que je vois.

pour faire simple, je reste sur GFS pour l'instant, que je trouve relativement "lisible" et accessible, je n'ai aucune idée de la fiabilité des cartes des vents à +54h, on verra bien.

donc voilà, j'ai décidé de commencer par regarder les vents à différentes altitudes afin de voir s'il y aurait du cisaillement directionnel ou de vitesse.

on dirait bien que nous aurons droit à un cisaillement directionnel (maintenant à vous de me dire s'il est significatif ou anodin)

Image

Image

Image

Image

donc vent d'ouest à 850hpa, qui "tourne" en vent de sud-sud/ouest à 500hpa. à "vue de nez" je dirais que les différences de vitesses ne m'ont pas l'air significatives, en comparaison à ce qu'on a pu avoir au même endroit dimanche dernier (avec du 140/150km/h en bc)

Image

du coup je pense que les cartes ci dessus mises en relation avec la cape (1500/1800jKg) et le li (-4/-5) pourraient présager d'un potentiel assez explosif pour la soirée de dimanche en lorraine.


donc maintenant à vous de confirmer ou d'infirmer ma lecture, certes simpliste, j'en conviens.
Salut Emmanuel,

Pour le cisaillement directionnel qui en découle, il faut voir si celui-ci se prolonge au dessus de 500 hPa. Si ce n'est pas le cas, je le qualifierai de faible.
Voici un sondage pour le centre du 57 dimanche à 20h :
http://img295.imageshack.us/img295/1756/37302142.png

Cisaillement directionnel modéré sur toute l'épaisseur du cb (ouest à 1000m et sud-sud-ouest au sommet. Cisaillement de vitesse conséquent qui mérite d'être souligné avec tout de même une différence de 30 noeuds entre 1 et 8km :wink:

En vue de ces cisaillements modérés et des valeurs de CAPE que tu présentes, il est clair que des orages modérés et même localement forts sont à prévoir. Je regarderai tout à l'heure le dynamisme avant de faire les prévis, mais il me semble que l'on a une anomalie de tropo plus à l'ouest et une convergence de basse couche modérée. :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bon, je c 'est pas quoi pensez de la situation, c'est assez dur a cerner.
De fortes pluies orageuses semblent tout de même très probable sur l'arc Atlantique évoluant en MCS en cours de nuit, des orages sont possible dans ce systéme, bref la situation est tendu a quelques heures du début des hostilités, en tout cas il va faire chaud voir très chaud dans le Sud Ouest cette aprem, des endoits devraient filtrer avec les 33 voir 35°C notamment dans le Nord de l'Espagne côté Bilbao.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

La situation pour ce soir devrait se débloquer tard voir très tard dans la soirée en croire WRF, il modélise le début des averses orageuses vers 22h/23h dans le Sud Ouest, c'est vers l'estuaire de la Gironde que sa risque de calquer fort en cours de nuit avec de grosse lame d'eau(supérieur à 60mm) en coire aussi WRF, bref si sa claque ce soir sa devrait être assez tard je pense, attendons le 06z pour confirmer ces dires.
Quelques averses ponctuellement orageuses pourrait se former aussi sur le MC (15/63/43/42, le risque nocturne devrait rester relativement faible mais présent tout de même.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ouais je vais peut être rester sur Jonzac en fait ! :shock:

Image
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

On peut voir aussi une grosse cellule qui remonte de la Normandie ... :D
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Julien Arnould a écrit :Je suis dans la famille au frontières du Luxembourg et de la Belgique et j'espère que ca va péter un ptit peut pour dimanche. Je pourrais peut être faire mes première photos d'orage :)
j'habite à 40 minutes de luxembourg ville par autoroute (illimitée) et j'ai des purs spots bien orientés et dégagés, si tu veux faire la route, je veux bien t'accueillir

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

En tout cas, le développement a du mal ...
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Baptiste Lavaud
Habitué
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 12:54
Localisation : 15 km sud ouest de limoges

Message par Baptiste Lavaud »

Alexandre.R a écrit :
Maxime Daviron a écrit :
Alexandre.R a écrit :Bon allez, Charente ou Corrèze , qui qui reste à Limoges au cas ou ?? :lol: :lol: :lol:
Ben y'a pas Baptiste (de Limoges) ?
Ah oui y'a des Limougeaud ici j'avais zappé ! bon de toute façon il y aura surement Flower à Limoges, Lolo je pense qu'il bougera :lol: comme ça on quadrille bien le truc et voilà :lol:
Salut !

Si si je suis là!! :D je vais surveiller ça de chez moi pour cette nuit, je pars tôt demain matin pour Poitiers pour un anniversaire (avec le matériel biensur, au cas où) :wink:
a+ :wink:

Baptiste

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bonne chance pour cette nuit ceux du Sud-ouest si jamais ça craque ! :D

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Des impacts en Bretagne :) ,
Au travail les Bretons 8)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Il pleut à grosse goutte ici, mais rien d'électriques ...
On va attendre ce qui arrive de la Bretagne comme prévus ...
Ancien pseudo : vincent76

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Hello les chasseurs !

L'année commence très mal ici .... mais .... pt'être que ce soir .... apparemment, ça risque d'être mignon 8) on va voir ce que ça dit.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nantes... :shock:

Répondre