Prévisions et observations des orages : 31mai au 6 juin 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Bon ben moi j'ai pas de caisse pour demain soir, je pensais me faire une petite sortie en Gironde, mais je vais être obligé de resté à l'ombre ou du moins pas loin de chez moi !!

Vivement le CDI que je puisse me payer une caisse bordel.... :evil: :evil: :evil:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Benoit Tibaud a écrit :
Maxime Daviron a écrit :Ca risque d'être énoooooooooorme demain sur les côtes girondines, oh le pied :twisted: :twisted: :twisted: 8)

Toutes les prévis convergent dans ce sens :twisted:
Euh, dis moi Max, tu penses aller chasser vers où demain soir ? merci
Hourtin, côté océan; la côte sauvage :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Bon allez, Charente ou Corrèze , qui qui reste à Limoges au cas ou ?? :lol: :lol: :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Alexandre.R a écrit :Bon allez, Charente ou Corrèze , qui qui reste à Limoges au cas ou ?? :lol: :lol: :lol:
Ben y'a pas Baptiste (de Limoges) ?

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Maxime Daviron a écrit :
Alexandre.R a écrit :Bon allez, Charente ou Corrèze , qui qui reste à Limoges au cas ou ?? :lol: :lol: :lol:
Ben y'a pas Baptiste (de Limoges) ?
Ah oui y'a des Limougeaud ici j'avais zappé ! bon de toute façon il y aura surement Flower à Limoges, Lolo je pense qu'il bougera :lol: comme ça on quadrille bien le truc et voilà :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Jonathan Lamarche a écrit :
Romain Viviani a écrit :C'est pas que je veux vous faire peur mais plus les runs passent mieux c'est décalé au Nord ... :?
En effet, pour dimanche, on voit clairement que les risques orageux se décalent de plus en plus vers le nord-est.
Pour l'Auvergne, nous n'aurons probablement rien dimanche. Les températures chutent par rapport à samedi, et différentes valeurs (TPE à 850hPa, CAPE, LI pour ne citer qu'elles) ne sont pas favorables à un développement orageux. Par contre pour l'est de la France :wink: :D

Illustration de la baisse des températures sur toute la France, hormis l'est :

Image

Image
Maxime Daviron a écrit :Pour le sud ouest, la nuit de samedi à dimanche s'annonce trèèès bien :twisted:
Tu peux étayer ton propos, Maxime, pour la nuit de samedi à dimanche ? En regardant sur GFS, je vois effectivement du potentiel, mais pas forcément pour une dégradation très structurée. Sans doute quelques cellules isolées, mais rien de trop emballant non plus. Par contre il va faire chaud !

En Auvergne, pour ce qui m'intéresse, je vois plus de potentiel que dans le sud ouest. Avec des orages orographiques, se formant sur les massifs, puis suivant le flux de sud ouest dans la soirée, je serais aux anges.

Voici la carte de CAPE et LI prévue pour samedi 20h :
Image

Le sondage effectué aux environs du massif du Sancy, en Auvergne, est le suivant :
http://img683.imageshack.us/img683/5026/massif.png
Je ne suis pas sûr de totalement avoir suivi le tuto de Mick, il va sans doute falloir que j'approfondisse un peu. Mais pour l'instant, j'ai une base pour mon CB, mais pas de somment :roll: C'est gênant ! Je suppose que ça signifie que tout n'est pas réuni pour que nous ayons un orage se formant sur ce lieu.

A voir !
Salut Djoe, heureux de voir ton engouement pour la prévision :D

Je crois que tu t'est trompé de sondage (d'horaire ou de zone) car avec celui-ci, aucun risque orageux
En effet, en partant du sol, on se retrouve avec un trajet de particule en tout point plus froid que le milieu environnant (pas d'ascendances).
On a juste une température de particule égale à la température atmosphérique à 900 hPa. On serait donc tenter d'y placer la base. Néanmoins par la suite, le trajet de la particule (violet clair) est à gauche de la courbe de température atmosphérique. On n'a pas de CAPE mais de la CIN !
Ceci est en partie due à une inversion de sauvage (sur 1000m) au niveau du segment A1 B1.
Ainsi, en imaginant que le développement convectif soit booster par d'intenses ascendances (prenons l'horographie car tu as bien des reliefs > 1500m par chez toi ?!) ou que les orages soient déjà formés en arrivant sur la zone, on peut partir au dessus de l'inversion (tracé vert).
Le problème c'est que même comme cela, le profil n'est pas favorable. CAPE = 0

Voici le sondage modifié :
http://img35.imageshack.us/img35/5026/massif.png


Sinon, les sud-ouestistes, je ne vois pas pourquoi vous vous excitez ?!
La situation n'est pas propice à des orages violents mais plutôt à une dégradation pluvio-orageuse pouvant laisser des cumuls importants (facile 50mm sur certaines zones, à préciser). Activité électrique modérée (et surtout intranuageuse) mais bon, sous des trombes d'eau, je ne sais pas si ça vaut bien le coup ?! :cry:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci Mickaël ! Bon, mea culpa, en effet je n'ai pas pris la bonne heure :oops:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les prévis divèrgent beaucoup Mick.

Nombreuses vont vers des orages violents, ésthétiques ...

Certaines vont dans le sens "moyen moyen", ou encore "naze" mais c'est vraiment très très rare.

Je parle de ce que je vois bien sur, sur le coup je suis largué perso; mais d'après ce que j'ai cru comprendre les orages se formeront bien au sud et remonteront, le li de -1 / 0 voir -3 toute la nuit est assez exceptionnel et les tiendrais au chaud.

Moi je le sens très bien perso, après je crois qu'on ne verra ce que ça donnera que sur le coup; mais je suis optimiste :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Cela a été toujours ainsi, tous le monde a sa version de ce qu'il va se passer, mais au final on aura de bonne cellule, dont certaines sous énormément de flotte, perso peu importe :lol:

Allez plus qu'à attendre demain et voila, faut pas se creuser la tête longtemps, les modèles changent et changeront encore, donc faut être patient à présent et peut être observer un peu plus la fenêtre et ce qu'il se passe dehors que l'écran d'ordi ^^

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Ouais puis je rajouterais que les modèles ça vaut ce que ça vaut hein...y a plus fiable quand même j'ai envie de dire ...^^...donc bon...moi j'y sens pas si mal que ça...à voir... :)
Image

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

YES !!!! Enfin !!!! Des orages possible made in Breizh (Bretagne) et surtout qui coincide avec un week-end !!! Pourvu que ça se maintienne !!!!
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Steven Baratié a écrit :YES !!!! Enfin !!!! Des orages possible made in Breizh (Bretagne) et surtout qui coincide avec un week-end !!! Pourvu que ça se maintienne !!!!
Je ne voit rien pour chez toi ce week-end ?!

Les prévis sont à jour :
Image

Je ferai demain les prévis pour le reste de la journée de dimanche. La carte s'annonce d'ores et déjà plus colorée. :wink:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Hello, donc pour la 1ere fois (en doublon sur d'autres forums) je me lance avec mes maigres, maigres connaissances.

je suis peut être à côté, je laisse sans doute plein d'éléments en dehors de mon "analyse" (un bien grand mot), je me suis intéressé à la situation potentielle en lorraine pour dimanche en début de soirée.

Je suis bien incapable de comprendre la majorité des cartes des modèles, mais je voudrais me lancer dans une lecture afin que vous puissiez éventuellement corriger, confirmer ou infirmer ce que je vois.

pour faire simple, je reste sur GFS pour l'instant, que je trouve relativement "lisible" et accessible, je n'ai aucune idée de la fiabilité des cartes des vents à +54h, on verra bien.

donc voilà, j'ai décidé de commencer par regarder les vents à différentes altitudes afin de voir s'il y aurait du cisaillement directionnel ou de vitesse.

on dirait bien que nous aurons droit à un cisaillement directionnel (maintenant à vous de me dire s'il est significatif ou anodin)

Image

Image

Image

Image

donc vent d'ouest à 850hpa, qui "tourne" en vent de sud-sud/ouest à 500hpa. à "vue de nez" je dirais que les différences de vitesses ne m'ont pas l'air significatives, en comparaison à ce qu'on a pu avoir au même endroit dimanche dernier (avec du 140/150km/h en bc)

Image

du coup je pense que les cartes ci dessus mises en relation avec la cape (1500/1800jKg) et le li (-4/-5) pourraient présager d'un potentiel assez explosif pour la soirée de dimanche en lorraine.


donc maintenant à vous de confirmer ou d'infirmer ma lecture, certes simpliste, j'en conviens.

PS: ah ben bravo, j'arrive pas à intégrer les images maintenant

PS²: donc pour ceux qui auraient la motivation, il s'agit des cartes +54h GFS de meteo ciel, la lecture porte sur la région lorraine (N/E si vous êtes aussi bon en géo que moi)

Edit Jonathan : C'est corrigé pour tes liens. Il faut héberger les cartes ailleurs, par exemple sur imageshack, pour les afficher ici.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pour les Bordelais, je serais je pense demain soir/nuit à Bouliac pour ceux qui sont du coin, connaissent forcément, çà surplombe bordeaux et y'a un abris pour les APN, ceux que çà intéresse on peut éventuellement se retrouver là bas. N'hésitez pas à m'envoyer un MP avec vos coordonnées et je vous rappellerez samedi dans la journée.

Merci d'avance ! :wink:

Edit : Je peux éventuellement faire le taxi pour 1 personne (béh oui que 2 places dans la titine) si vous habitez pas trop loin de Bdx !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Merci jonathan, j'ai un compte photobucket payant, je m'en sortirais la prochaine fois !

Répondre