Prévisions et observations des orages du 24 au 30 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hier, suis allé dans l'Allier avec Chris et on a retrouvé Sébastien Mangin (alias Séb63) sur les hauteurs de Vichy...

On a finalement eu droit à un passage de pluvio-orageux vers minuit / 1 h du matin... mais rien de fameux par rapport à ce qui était prévu...

Quelques photos dans la boîte pour nous 3 quand même, mais rien de formidable de mon côté en tout cas :? .
Je posterai + tard car je suis mort, là : rentré à 5 h 15 et levé à 7 h 45... :evil:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonne nuit Will ;) Et n'oublie pas de te lever ce soir, j'ai regardé les cartes de meteociel très rapidement, et ça pourrait être dans ton coin.

J'ai vu de loin ce qui se passait sur Vichy, ça ressemble bien à ce que tu décris.

Pour ma part, j'étais dans le Puy de Dôme, juste à côté de Riom. Pas grand chose à se mettre sous la dent entre 23h et minuit, hormis les deux ramifiés que j'ai attrapés. Et de minuit à 1h, pas mal d'activité électrique, mais surtout beaucoup d'eau.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca recommence actuellement sur le 71, mais c'est surtout de la flotte. :evil: Deux trois coups de tonnerre vers 16h15 et puis plus rien...

Je vais continuer à surveiller mais c'est encore mal barré pour ce soir ici. :(

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Ouarf, je viens de prendre une de ces averse !!! :shock: :shock: :shock:

J'suis pas devant le pluviometre, mais je pense qu'il est bien tombé 15 à 25mm en 5 minutes !!!

JB :o

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

JC, sors le parapluie, dans une heure c'est chez toi ! :lol: :lol:

JB :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Eh bien il vient de faire une petite série d'orages ici. Ils n'étaient vraiment pas très gros, mais c'est curieux, l'activité électrique était assez soutenue.
Je suis sorti sans arriver à un résultat satisfaisant, la pluie était contre moi du début à la fin. La seule que j'ai réussie à faire c'est celle là, et encore j'ai du traffiquer le contraste sur photoshop pour que l'éclair puisse se voir...

Cependant, c'est ma première photo d'éclair en plein jour, je suis donc quand même content =)

Image
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Pas si mal que ça pour une première Martial !
J'aime bien la structure à gauche de l'éclair, belle photo malgrès un petit manque de netteté... :wink:

Sinon, comme tu dis JB, ces cellules sont très peu électriques mais elles s'accompagnent de sacrées douches ! :o
Deuxième averse orageuse en cours actu, sans activité électrique mais avec de grosses gouttes... Les jardins vont apprécier :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sympa ta photo, Martial ! :wink:

Sinon, ici, un petit orage un peu électrique vers 16 h (mais pas réussi à capter de la foudre), puis un autre à 17 h, beaucoup plus photogénique qu'autre chose ! :wink:

Des photos à suivre...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Joli !

Un peu trop contrasté mais, c'est sympa sinon :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :Sympa ta photo, Martial ! :wink:

Sinon, ici, un petit orage un peu électrique vers 16 h (mais pas réussi à capter de la foudre), puis un autre à 17 h, beaucoup plus photogénique qu'autre chose ! :wink:

Des photos à suivre...
Apparement tu a eu plus de chance que moi niveau activité électrique, j'ai pas vu un éclair de la journée...

Sinon, c'est vrai que le ciel était sympa vers 17h, je vais voir si j'ai des photos pas trop mal. :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bon, c'est pas top les prévisions, certes des températures de saison mais les indices d'orage sont faible voir très faibles, remontée des températures aux alentours du 5 juin, à suivre par la suite ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

JB Merillot a écrit :
JC Ouvrard a écrit :tiens toi prèt mon ami ce soir j'ai quartier libre...... :twisted: :twisted:
le matos est prèt, la voiture révisée....... :D :D

JC :wink:
Bonne chance les gars, en espérant que vous ayez un peu plus de chance que nous hier...

JB :)
ouep, ben le seul truc qu'on a fait avec Walter : c'est balader nos voitures dans les chemins pourris des hauteurs des vosges Saonoise : sinon rien : pas de flash, :cry: :cry:

On a loupé une cellule qui passait qui Nord du département, pas loin de chez nous mais manque de bol on bossait les deux, une fois sorti du taf on a pris la route mais trop tard.....
Modifié en dernier par JC Ouvrard le ven. mai 28, 2010 08:33, modifié 1 fois.
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

JB Merillot a écrit :JC, sors le parapluie, dans une heure c'est chez toi ! :lol: :lol:

JB :wink:
il avait raison en plus....... :cry: :cry:

y'en a marre là toujours pas commencé la saison et on arrive sur Juin.....

Roger tu sais que je descend sur Oyo le 04 et 05 Juin alors prépare moi quelque chose de sympa, tu veux bien ??

JC :cry:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

je cite:
Michel Gosselin a écrit :Voici les premières cartes prise sur les modeles gfs hr .
en vu des conditions atmosphériques très particulières prévues par le modèles gfs hr ,wrf et ,j'aimerai avoir votre avis là dessus :

pouvez vous me dire ce que vous en pensé ?

situation prévu pour l'extrême nord est et la belgique ainsi qu'une parti de l'Allemagne !

accrochez vous ,c'est parti !

Image

ci dessus vous avez les vents moyens prévu à 850 hpa .

vent à 500 hpa :
Image

vent à 700 hpa ci dessous :

Image


voici maintenant d'autres cartes par wrf et aussi d'autres indices supplèmentaires :


Image

ci dessous voyez les rafles max :

Image

voyez aussi l'helicité entre 0 et 3 km :
Image

précipitations convectives :
Image

cape prévu par wrf :
Image

cape prévu par gfs hr :

Image

cape prévu par wrf :
Image

vent verticaux wvrf 700hpa :

Image


en vu de la situation prévu pour demain je me posais quelques questions :

1) la presence de violent courrant jet d'altitude et de basses couches .
2) les vents verticaux etant non négligeable .
3) cape pas forcement tres èlevés ,mais pouvant être concequant !
4) risque de precipitation possible ,et élevé .
5)cisaillement de vent directionnel plus ou moin modérés .
7)cisaillement de vitesse intense .
8) voir aussi un peu d'hélicité entre 0 et 3 km .


sitaution baromètrique geopotentiel 500 hpa :

Image

une depression semble se deplacé sur l'extreme e nord est de la belgique et de l'allemagne .

carte gfs hr :

Image

les lignes isobariques semblent ne pas être trop fortement resserrés ,sauf sur Angleterre .
mais à noter en évidance la presence d'un flux de nord -nord ouest ,tres dynamique , et intenses ce metant en place .

j'aimerai avoir des precision sur cette situation vu ,à ci courte échéance ?
Si jamais des orages se developpent sur la belgique et l'allemagne ainsi que l'extrme nord est de la france , quelles en serait les concequances ?

est ce un méga beug ,ou faut il le prendre au serieux ?

Pour ma part je garde un oeil tres attentif sur cette situation .

cordialement

gosselin michel

stormy-91
Michel Gosselin a écrit :rapport de mesodetect pro 1:

les rapport d'analyse mesodetect ,montre la possibilité de formation d'orage forts .
ce pendant malgré qu'il montre des risques de formations de supercell et de tornades tres locales , sur cette zone , ,l"évaluation reste tres difficile ,à savoir sur l'intensité des phénomènes orageux possible ,ce pendant il peut s agir d'un beug par les modèles ,ou si ce n'est pas le cas
ça risque d'être très intéressant .
j'attends les nouvelles réactualisations , mais à une si courte échéance je me poses beaucoup de questions ,à savoir déjà la présence de ces vents violent d'altitude prévu et qui semble être le fait le plus marquant pour le moment .et sur la possibilité de formation de phénomènes orageux violents .
la presence d'un cape plus ou moins élevés entre 500 et 600 joules .
la possibilité de précipitation 2 à 5 mlm .étant faible pour le moment .
mais bien vu par le gfs et wrf .
les vent verticaux partant de -21 avec une pointe sur l'allemagen à -33 hpa / heures, restent tout de même élevés .

enfin bref je garde toutes ces donnés si vous avez des informations supplémentaire ,n'hésitez pas à me faire par de celles ci .
idem pour les données météo .

cordialement

gosselin michel

stormy-91
Michel Gosselin a écrit :cartes supllèmentaire et complèmentaire aux informations :

voyez les information et données météo ,sur la situation pour la belgique ,l'extreme nord est de la france et l'allemagne .

humidités 2 metres


Image

tempèrature max :

Image

théta e 850 hpa (C°) et flux à 850 hpa :

Image

voici l'humidité prevu à 700 hpa :

Image
Michel Gosselin a écrit :prevision en belgique :
risque oregeux voir la carte et le liens ci dessous :

Image

voici le lien :

http://www.alertes-meteo.com/previsions-meteo.php

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet Michel, cette situation est assez intéressante pour la Belgique :D

Voici un sondage prévisionnel fait à Bruxelles :
Image

Voici un petit zoom sur la partie inférieure du sondage :
Image

J'ai tracé le trajet d'une particule d'air à partir du sol (ligne verte).
Fait marquant : Le niveau d'équilibre thermique se ferait en dessous de 500 hPa ce qui est vraiment bas pour une situation estivale !
La CIN est assez discrète et la CAPE bien présente au-dessus. En raison ce cette masse d'air instable dans les 5000 premiers mètres, on peut donc juger d'un potentiel orageux.
Bien que le cisaillement directionel soit nul (Nord-Ouest à 900 hPa et Nord-ouest également à 525 hPa), avec déjà près de 130 km/h de vent moyen à 5100m, le cisaillement de vitesse est assez exceptionnel avec environ 75 km/h de différence entre 900 et 5100m.
Un tel cisaillement peut-être à double tranchant avec si peu de CAPE (trop faible épaisseur concernée), soit destructeur des cellules orageuses, soit orientant la dégradation sous la forme de lignes de grains. Cette dernière hypothèse est plus probable dans le cas présent.

Les forçages devraient permettre à la convection de s'initier pour aboutir à des orages faibles, localement modérés avec un risque plus important vers la Hollande (CAPE plus importante et cisaillement plus faible).

Prévis du site à jour ce soir :wink:

Répondre