Prévisions et observations des orages du 24 au 30 mai 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'aimerais bien savoir si quelqu'un est abonné aux prévisions orageuses de MF ? Je sais qu'elles sont payantes, mais ça m'étonne de ne pas en avoir davantage d'écho vu leurs qualités. :?:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3706
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Prévis très complète et détaillée de Mick pour la première offensive sèrieuse de l'année ! Merci Mick ! :wink:
Par contre tu veux pas me tartiner d'orange les regions méditerranéenes , allez juste pour me faire plaisir .... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement , pour les méditerranéens , va falloir encore attendre , on devrait pas être concerné par cette épisode !
Faites vous plaisir dans le Nord et faites nous saliver avec vos photos ...
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci à toi Daniel :wink:
Pour le orange tendance rouge, c'est un peu à la limite. Je l'ai quant même sortie du fait des cumuls attendus et du risque de grêle/rafales souvent important.

De toute façon, cela à encore le temps de bouger. J'essayerais d'actualiser les prévis ce soir ou demain matin.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Merci Mick pour cette prévi ! :wink:

J'aime beaucoup les cartes colorées comme ça... 8) 8)

On verra comment cela va évoluer, mais une petite ballade dans le Bergeracois ou dans le Sarladais me semble de mise...hein Max?! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je renouvelle ma question plus haut : quelqu'un est-il abonné aux prévisions orageuses de MF ? J'aurais bien aimé en avoir des échos.

Sinon ces cartes de prévision cumulent des informations vraiment pratiques et concrètes (sens de déplacement des cellules, journée ou soirée) qui les rendent complexes mais o combien intéressantes pour les chasseurs.

PS : j'ai rigolé en voyant la carte pour mercredi : c'est pas encore maintenant que je vais continuer d'alimenter mon suivi charentais. Et dans le Rhône, ce ne devrait pas trop être méchant non plus. J'ai l'impression que la localisation vous est particulièrement difficile à appréhender cette fois-ci, non ?
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit :Je renouvelle ma question plus haut : quelqu'un est-il abonné aux prévisions orageuses de MF ? J'aurais bien aimé en avoir des échos.

Les cartes de prévision cumulent des informations vraiment pratiques et concrètes (sens de déplacement des cellules, journée ou soirée) qui les rendent complexes mais o combien intéressantes pour les chasseurs.

PS : j'ai rigolé en voyant la carte pour mercredi : c'est pas encore maintenant que je vais continuer d'alimenter mon suivi charentais. Et dans le Rhône, ce ne devrait pas trop être méchant non plus. J'ai l'impression que la localisation vous est particulièrement difficile à appréhender, non ?

Pour ma part, non, pas d'abonnement à ce service.

Pour la prévision des orages, oui la localisation donne toujours du fil à retordre. La question suivante ressort souvent :
Dois-je englober l'ensemble des zones à potentiel orageux, au risque de voir simplement 70% de la zone concernée ? Ou au contraire, faut-il limiter le tracé là ou le risque de voir un orage n'est pas négligeable, ceci au risque de se montrer trop laxiste ?

Rien n'est encore sûr pour mardi, déjà je pense descendre le risque de orange tendance rouge à orange car je ne pense pas qu'un orage diluvien ne nécessite un tel niveau. C'est les faibles cisaillements sur cette zone qui me font douter. Verdict lors de la prochaine actualisation :wink:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

sur estofex ils ont une façon de "zoner" qui pourrait être adaptée à la question que tu te poses

avec les traits "fins" et "épais"

les fins représentent 15% de risque
et les épais 50%
après il y a les niveaux 1, 2 etc...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Baptiste Deïdda a écrit :Merci Mick pour cette prévi ! :wink:

J'aime beaucoup les cartes colorées comme ça... 8) 8)

On verra comment cela va évoluer, mais une petite ballade dans le Bergeracois ou dans le Sarladais me semble de mise...hein Max?! :wink:
Oooooh oui :twisted:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tu as répondu au moment où j'éditais. :wink: En fait, je voulais dire que cette fois-ci la localisation devait être particulièrement difficile. Les sorties de modèles varient énormément d'un run à l'autre, beaucoup plus que certaines fois je trouve... ?

"Dois-je englober l'ensemble des zones à potentiel orageux, au risque de voir simplement 70% de la zone concernée ? Ou au contraire, faut-il limiter le tracé là ou le risque de voir un orage n'est pas négligeable, ceci au risque de se montrer trop laxiste ? "
A cette difficile question, je pencherais a priori pour la première solution, dans la mesure où un risque reste toujours un alea, et du moment qu'on en indique bien le taux de probabilité. Mais je me doute bien que la chose n'est pas si simple...

Emmanuel Gabriel a écrit :sur estofex ils ont une façon de "zoner" qui pourrait être adaptée à la question que tu te poses

avec les traits "fins" et "épais"

les fins représentent 15% de risque
et les épais 50%
après il y a les niveaux 1, 2 etc...
Pas bête ça.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Arff encore une fois, c'est tout la face Ouest du pays qui pourrait connaitre de fort orage, ici à l'Est du pays, on devrait échapper au plus gros, quelques orages isolés restent néanmoins possible mardi soir sur la Loire en croire les modèles et les prévis de Mick, un risque nocturne n'est pas a écarté, bref on se contentera du minimun encore une fois, je sens que cette année sera merdique par ici, et moi qui vient de m'acheter le NikonD90 qui attend de pied ferme un petit impact, je demande pas grand chose pourtant, je vous laisse, petit bonjour de St Tropez, je remonte ce soir sur Sainté, bonne fin de journée !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Mdr, un des seuls département de la zone sud-ouest est en blanc et c'est la Charente Maritime, j'y crois pas, j'ai vraiment pas de c... !

Je vous laisse, je vais aller manger mon canapé :evil:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

T'as qu'à passer dans le coin ! Faut que ça pète là sinon je me retrouve à l'asile :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit Tibaud a écrit :Mdr, un des seuls département de la zone sud-ouest est en blanc et c'est la Charente Maritime, j'y crois pas, j'ai vraiment pas de c... !

Je vous laisse, je vais aller manger mon canapé :evil:
Ne t'inquiètes pas, ça a bien bougé depuis hier soir. La prévision à J+2 avec ce genre de situation, c'est plus pour donner une idée qu'autre chose :D

Tu devrait avoir quelque chose durant la matinée (fin de matinée apparemment). J'affine ça et je fais les prévis :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tu vas éditer tes prévis ? Cool 8) Faut dire que ça a évolué depuis hier effectivement; et j'ai du mal à cerner ce que ça va donner niveau "horaires" :?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Max, je vais m'appuyer des dernières sorties pour commencer la prévision vers 21h :wink:

C'est chaud en effet. Tu seras fixé dans quelques heures. Néanmoins, étant donné les prouesses de GFS couplé à NMM en mailles de 12km de ces derniers jours, je pense m'inspirer sérieusement de son avis :P

Pour avoir une idée, le mieux c'est que tu consultes le run ici : http://www.lamma.rete.toscana.it/models ... iewer.html

P.S : Le problème dans le sud-ouest c'est le manque d'humidité car les conditions y sont bien meilleures que dans le nord (notamment au niveau des cisaillements).
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le lun. mai 24, 2010 19:00, modifié 1 fois.

Répondre