Episodes Méditerranéens

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Episodes Méditerranéens

Message par Christophe Suarez »

Nous sommes plusieurs à nous tenir prêts (avec un peu d'avance) pour les épisodes à venir dans le sud. Comme je ne suis pas en permanence sur les sites de prévision, je propose que le premier qui aura une info tangible poste une alerte ici même. On lui en sera reconnaissant :wink:

Pour ma part il faut environ 5 heures pour rallier le sud (à une allure raisonnable).

En passant, cette année nous devrions être nombreux à traîner dans ce coin. Pourquoi ne pas échanger nos numéros de portable et rester en contact (SMS ?).

Chris

Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Message par Spike150 »

C'est une très bonne idée :wink:

Bien que je ne pense pas descendre dans le Sud, mais bon si je vois quelques petits ou gros Cb pointer le bout de leur nez sur Paris en direction du Sud, j'essayerais de mettre un post. (comme je l'ai fais cet aprem dans le topic suivant : http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... =4840#4840

Patrice

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Pour ma part j'y serais c'est clair ! comme tous les ans en fait :lol:

Tu as déjà mon tél chis on pourrait peut être se rejoindre quelque part aussi ! enfin on verra au moment vnu ;)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Je vous apprends rien mais attention sous les "V" c'est quand même un peu spécial comme bestiole :lol:

Pour avoir été (involontairement pour une fois :lol: ) sous celui de septembre 2002 dans le Gard je peux vous dire que tout va très vite !

J'adore suivre ces situs donc je participerai volontier à un éventuel signalement 8)

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonne idée ça! Surtout que les Cevennols connait pas. Si je bosse pas encore en Septembre et que quelque chose se prépare, ça pourrait le faire, bien que la trotte soit longue.

A suivre...

Shaft32
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 21:09
Localisation : Gers - FLEURANCE
Contact :

Le sud?

Message par Shaft32 »

Salut à vous,

J'ai pas du tout suivre de la discut, quand vous parlez du sud, ca englobe quel parti ? Car moi je peux pas faire beaucoup plus au sud... Je suis dans le Gers (32) pour ceux qui ne le savaient pas.
Donc si une chasse s'organise par là ca m'interesse, je peux monter au Nord moi si besoin.Une région particulière ?
Je rappel mon adresse MSN : Shaft_32@hotmail.com
J'attend de vos news..
Peut etre quelques orages ce soir d'apres les news les plus optimistes, je reste à l'affut prêt à dégainer mon 350 Magnum, heu.. EOS désolé... ;)
A bientôt!!


Manu
Matos : Canon EOS 350 et Camera Sony HDR FX1
Ordi : Mac et PC
http://perso.orange.fr/Shaft32/

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Effectivement, tous les chasseurs expérimentés insistent sur ce point. Les orages en V sont extrêmement dangereux. Je pense qu'il est déconseillé de partir à l'aventure. Nous serons plusieurs à nous y rencontrer et je compte sur les plus aguerris pour conseiller les novices...
A vos claviers :wink:

Chris
Vincent63 a écrit :Je vous apprends rien mais attention sous les "V" c'est quand même un peu spécial comme bestiole :lol:

Pour avoir été (involontairement pour une fois :lol: ) sous celui de septembre 2002 dans le Gard je peux vous dire que tout va très vite !

J'adore suivre ces situs donc je participerai volontier à un éventuel signalement 8)

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

il est clair qu'il faut faire très attention lors de ces orages et ne pas emprunter dans la limitte du possible les routes secondaires et préférer les routes à grand trafique même si celles ci peuvent être inondées comme en 2002 ou la départementale entre nimes et uzès ou même nimes/alès étaient complètement impratiquables !
Habitant à nimes à ce moment là je peux vous dire que c'était incroyable :shock: les coins où j'avais l'habitude d'aller étaient devenus des lacs !

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas y aller sans connaitre un minimum le terrain et y aller à plusieurs si possible ;)

Lisa ;)

EDIT : pour répondre à shaft lorsque l'on parle de cevenol on parle plus du languedoc, provence, bouches du rhone ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Shaft32
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 21:09
Localisation : Gers - FLEURANCE
Contact :

Message par Shaft32 »

Merci Lisa pour ces indications.
Ca reste à ma porté quand même, alors pourquoi pas.. ;)

Mais c'est quoi ces orages en "V" ? Je connaisais pas ce genre...
Ils migrent comme les canards ? Un qui se met devant en pointe et les autres qui suivent ? ;)

A bientôt

Manu
Matos : Canon EOS 350 et Camera Sony HDR FX1
Ordi : Mac et PC
http://perso.orange.fr/Shaft32/

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Un orage en V est un système orageux qui prend la forme d'un V sur une image satellite. la pointe du système est la partie qui se régénère sans cesse et où on observe les plus fortes intensités de pluies et de foudre. Ces phénomènes sont très violents et très locaux puisque sur 50 km de distance une zone peut recueillir plus de 200mm d'eau alors que l'autre moins de 50mm. Ces systèmes ont une durée de vie généralement courte (de l'ordre de la dizaine d'heures) mais peuvent dépasser les 24h (comme se fût le cas dans le Gard le 8 et 9 septembre 2002).

Voi aussi page 141 du livre "traqueur d'orages" d'alex hermant

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Shaft32
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 21:09
Localisation : Gers - FLEURANCE
Contact :

Message par Shaft32 »

Ok ok...
Pas besoins de sortir le fusil alors ;)
Ca m'interesse tout çà, si j'ai donc suivit un peu, c'est prévu ?
Où ça pourrait arrivé prochainement?
Si ca se confirme, je peux rejoindre ce qu'i seront par là.. Où au moins couvrir une partie.

J'attend donc de vos news.. Ici ce soir rien, pas un nuages, y'en avait encore cet aprem, mais là tout à disparu et les orages au nord de l'Espagne rebrousse chemin helas, ces faignant n'ont pas souhaité traverser les pyrennées!

Vous pouvez me contact via MSN ou ici.

@+

Manu

PS : J'ai pas la page 141 du livre "traqueur d'orages" d'alex hermant, ni celles qui suivent ou précèdent d'ailleurs... J'avais prévu de m'en procurer un mais c'est pas encore fait ;)
Matos : Canon EOS 350 et Camera Sony HDR FX1
Ordi : Mac et PC
http://perso.orange.fr/Shaft32/

Avatar du membre
YIANIS
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 00:17
Localisation : GAP (haute-alpes)

Re: Orages en V

Message par YIANIS »

chris a écrit :Nous sommes plusieurs à nous tenir prêts (avec un peu d'avance) pour les épisodes à venir dans le sud. Comme je ne suis pas en permanence sur les sites de prévision, je propose que le premier qui aura une info tangible poste une alerte ici même. On lui en sera reconnaissant :wink:

Pour ma part il faut environ 5 heures pour rallier le sud (à une allure raisonnable).

En passant, cette année nous devrions être nombreux à traîner dans ce coin. Pourquoi ne pas échanger nos numéros de portable et rester en contact (SMS ?).

Chris
suivant mes disponibilités,ça me brancherai bien !!!!,je suis à deux heures des bouches du rhones.
*N°3 du Club des Frustés* © Hoshi Image
Image

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Les modèles commencent à "frétiller" pour l'après 15 Août concernant une éventualité d'épisode orageux méditerranéen.

Bien évidemment c'est trop loin pour être fixé mais on peut commencer à suivre ça avec intérêt 8)

Les premiers orages en V ne sont pas rares dès le 15-20 Août...

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Aaaaaahhh les épisodes cévénols. J'aimerais bien en vivre un, un jour quand même. Les vidéos de Fryz l'année dernière m'avaient donné l'eau à la bouche (au sens propre comme figuré d'ailleurs).

Malheureusement cette année encore, ca ne sera pas possible, boulot oblige. Je ne désespere pas, la vie est longue ^^

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Voici un bulletin de prévision glâné sur le site infoclimat....

Mercredi 16 Août : Un axe pluvio-orageux devrait se mettre en place des Pyrénées à l'Alsace jusqu'aux Alpes du Nord en passant par le massif Central, il faut redouter des orages parfois violents et accompagnés de grêle, notamment dans l'après-midi sur les reliefs. Aux abords de la Méditerranée et en vallée du Rhône, le temps deviendra lourd et nuageux avec un risque orageux en soirée alors que le soleil persistera en Corse. A l'arrière de la dégradation, grisaille et petites ondées règneront du Bordelais aux Ardennes, alors que de belles éclaircies reviendront des Charentes au Pas-de-Calais, avant que des averses ne prennent le relais de la Bretagne au Cotentin. Températures de 18 à 28 degrés.

De plus, sur le modèle GFS dont je dispose, cela semble se confirmer pour les épisodes pluvio-orageux qui vont intéresser les Sud de la France mercredi!! :D :D
Enfin!! Les voilà ces orages que les marseillais attendaient tant!! (enfin.. peut être pas tout les marseillais mais bon... lol!) Je serais au boulot toute la journée mais ... dès le soir, je serais surement en voiture avec mon APN!!! Ou si vous passez sur Allauch (juste à côté de Marseille), faites moi signe qu'on se donne RDV quelquepart histoire de faire quelques clichés ensembles!!!

Très bon weeekend à tous! :wink:

P.S: Je croise les doigts pour la situation ne change pas d'ici là et que le mistral se casse!!
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Répondre