Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Activité orageuse de Mars 2010

Message par Will Hien »

Météo France annonce un léger risque orageux pour la vallée sud du Rhône et le Languedoc-Roussillon ce lundi après-midi... à suivre...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Image
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Tellement léger dans le 66 qu'il a fait super beau toute la journée lol
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Aujourd'hui on a eu quelques cb, un peu de grêle, et des coups de tonnerre sur un cb qui nous a quitté pour l'Auvergne; j'ai fais quelques vidéos à venir.
Bel arc en ciel aussi :)

D'autres vrais orages à venir pour le mois des giboulées ?
Modifié en dernier par Maxime Daviron le mar. mars 02, 2010 11:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

xpressiv a écrit :Tellement léger dans le 66 qu'il a fait super beau toute la journée lol
Idem...
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

EH OH les gars une petite prévision sur Franche Comté ...... pas toujours les mêmes hein !!!! la semaine dernière c'était pour les Sudistes maintenant au tour des Nordistes ...... :oops:

oui je sais je peux me brosser.......... :cry: c'est suremant pas pour maintenant vu les cartes mais bon ....

Mais notre jour viendra..... :twisted: :twisted:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Brrr, quel ensembliste ! :?
Encore une offensive hivernale et adieux aux orages si l'on en croit l'ensembliste de GFS :

Image

Dantesque cet hiver 2009-2010, un foehn incroyable il y a quelques jours avec environ 23°C en pleine nuit, et là on repart à la baisse avec à nouveau de grosses gelées à attendre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, il n'en finit pas cet hiver, alors qu'on croyait qu'on tenait le bon bout !

Mardi midi, je reprends ma caisse qui était au soleil pour aller au boulot, et la sonde sous le pare-chocs indiquait 21° (redescendu à 15° au bout d'un km... :D )... Alors évidemment, même si ce n'était pas la bonne température, je n'avais pas vu indiqué plus de 20 dans ma bagnole depuis au moins 6 mois ici...

Et v'là qu'il va recailler maintenant !! :x .. .Y en a marre de cette grisaille et de ce froid : on veut du soleil et de la lumière !!
Et surtout vite arriver en avril pour revoir des courants ascendants dans les nuages !!

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

En effet , vrai retour du froid à partir de ce weekend !
Il y en a marre en effet , par contre , je pense que les conflits de masse d'air en jeu à partir de la mi-mars auront peut etre un potentiel plus important que les années précedentes ! :wink:
Image

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Quelques orages sur 06/est 83 depuis midi.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Yohan a écrit :Quelques orages sur 06/est 83 depuis midi.
Oui, j'ai vu ça sur la carte d'impacts.
Incroyable, hier en faisant les prévision, je n'ai vu aucun signe de probable évolution convective sur ces zones. D'ailleurs, ni kéraunos ni Estofex n'avaient entrevus ces développements orageux. Apparemment mauvaise modélisation pour cette situation.
ECMWF voyait plus d'instabilité que GFS en allant jusqu'à l'averse mais pas à l'orage.

La tendance à l'absence d'orages pour la semaine qui suit semble se vérifier de run en runs... Patience :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Noooooooooooooooooon, pas de retour de froid pitié, je déprime sans mes orages, vivement dans 1 mois !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pffff... ouais, c'est pénible cet hiver qui n'en finit plus !
Bon, ben, du coup, je vais aller skier dans les Alpes demain ! :wink:

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

mickaël a écrit :Oui, j'ai vu ça sur la carte d'impacts.
Incroyable, hier en faisant les prévision, je n'ai vu aucun signe de probable évolution convective sur ces zones. D'ailleurs, ni kéraunos ni Estofex n'avaient entrevus ces développements orageux. Apparemment mauvaise modélisation pour cette situation.
ECMWF voyait plus d'instabilité que GFS en allant jusqu'à l'averse mais pas à l'orage.
personne ne l'avait vu SAUF MF et ce depuis 3 jours ;) ALADIN l'avait tres bien vu.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à tous :wink:

Apparement en cette fin de nuit du 06 Mars, on a eu pas mal d'activité électrique entre la Belgique, le Sud-Ouest de l'Allemagne et l'Alsace comme nous le montre la carte foudre :

Image

Et d'après météoalerte, les précipitations dans le secteur se font sous forme de neige !! :shock:
Donc des orages de neige apparement ! C'est assez incroyable.

Répondre