VEUILLEZ POSTER ICI tout vos témoignages ou vos photos d'activité orageuse et de traîne active lors du passage de Xynthia!

En effet, l'activité orageuse accompagnant la tempête s'est avérée bien plus soutenue et virulente que prévu au départ.
En ce qui me concerne, après le passage de la tempête, j'ais pu observer une traîne assez active l'après-midi du 28 Février.
Petit retour assez rapide sur mes observations:
Il est 13h30, quand je remarque que des averses assez violentes se développent. Ces averses se sont surtout caractérisées par de violentes bourrasques de vent, et de fortes précipitations (parfois sous forme de grêle).
En temps normal le vent soufflait déjà assez fort (environ 50km/h), mais au passage des averses j'ais assisté à des rafales beaucoup plus puissantes qui devaient sûrement approcher les 100km/h pour certaines!
1] Première averse à 13h53.
- Caractéristiques: Violentes bourrasques (80km/h estimés), averse de pluie brève mais forte.
- Image:

2] Deuxième averse à 14h05.
- Caractéristiques: Fortes rafales de vent (70 à 80km/h), averse de pluie et de grésil brève mais intense.
- Image:

3] Troisième averse à 15h25:
- Caractéristiques: Fortes rafales de vent (autour de 70 à 80km/h), averse de pluie-grêle mêlée violente.
- Image:

4] Dernière averse de la journée à 15h52:
- Caractéristiques: Présence d'une faible activité orageuse (1 coup de tonnerre audible vers 16h00), fortes rafales de vent (70km/h), averse de pluie et probablement de grêle assez forte.
- Image:

Pour un récit plus détaillé sur cette traîne active l'après-midi du 28 Février en Saône et Loire:
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 0&start=15
Egallement à signaler, l'observation d'un orage faible de grésil dans l'Yonne à 16h00, et d'orages faibles avec foudre entre la Moselle et le Bas-Rhin vers 19h00-20h00.

(infos météoalerte IC)