[Photos de nuit] Postez ici...

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Très jolie photo seb !
Bon, j'ai encore du mal avec les réglages de nuit mais ça va venir....
donc voilà la citadelle de besançon

Image

Notre petite citadelle dont les spots d'éclairage sont très convoités par les amateurs de culture de cannabis ! ^^

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Une photo que j'avais oublié de poster, prise pendant les vacances je croit.
Image

PS : Bat c'est toi qui été passé ce soir là ? :lol:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Et non c'était pas moi!!!! :mrgreen: 'tain mais t'es à raz de chez moi là!!!

Chouette photo en tout cas! :wink:
J'y ai pensé pas mal de fois à prendre le rond point en photo, je crois que je vais me le tenter un soir.... :roll: Par contre ce qui est dommage c'est qu'il n'y est pas un point de vue un peu en hauteur ça serait mieux...

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Quels sont vos impressions à la vue de ma photo ? je doit faire gaffe à l'horizon, premier plan mal géré, dommage pour le truc là, j'aurais plus vu le bidule moins centré, compos, etc...
Pour les photos de nuit j'ai du chemin à faire et j'aimerais bien partir sur de bonnes bases pour la saison 2010 ! :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oups j'ai omis ceci :oops:
Ben le cadrage est perfectionable, ensuite la citadelle est cramée, mais pas evident vu que tu dois surement cramer ou sous ex un truc quand un autre truc est bien; faut prendre son temps et y aller à tâtons :wink:

Sinon j'aime bien le petit bout de rue sur la colline, sous la citadelle, ça procure une ambiance agréable 8)

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Tu devrais essayer avec une autre balance des blancs peut être.

C'est clair que ça doit pas être évident à gérer ces lumières là... :?

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Merci pour les critiques :wink:
La prochaine fois je la ferais en HDR (si j'arrive à trouver la cause du mal-fonctionnement de photomatix :roll: ) et je surveillerais mieux ma balance des blancs !

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

La balance des blancs n'y fera absolument rien.

Pour progresser une seule solution :
ne pas s'arreter sur place à une seule photo et un seul reglage... il faut jouer avec les isos, l'ouverture et le diaph....
Depuis l'arrivée du numérique, les photographes ont plus de facilités pour faire de la photo alors servez vous des outils qui sont mis à votre disposition pout faire de la photo.

Si c'est la seule photo que tu as de ce sujet là ce soir là, je dois dire que cela ne sert à rien... pour progresser tu dois faire, refaire et défaire sur place...

Faut oublier le hdr. le hdr se fait quand on maitrise les reglages de son appareil.

Chaque sujet est different de nuit... tu n'auras jamais les mêmes lumières ou les mêmes contrastes... c'est pour cela que tu dois faire des séries avec des reglages differents...
Servez vous de votre écran arrière.... :wink:


après on essaie de perfectionner l'image sur ordi... mais j'ai seulement dit perfectionner l'image... pas la faire.... faut pas oublier que la prise de vue doit etre bonne pour arriver à une bonne image

Alors à vos boitiers... et faites des photos avec des regalages differents....
:D :D

C'est le terrain qui prévaut :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Gilou a écrit :La balance des blancs n'y fera absolument rien.
Quand je parle de la balance des blancs, c'est juste pour éviter d'avoir une dominante colorée comme ici le jaune/orange.
Pour les zones cramées c'est sur que la balance des blancs n'y fera strictement rien. :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Merci beaucoup de ses conseils Gilou ! :D :wink:

Pour les photos de nuit (comme pour les autres) je ne m'arrête pas que sur un simple réglage. Ma dernière photo au dessus, j'ai fait 5 réglages différents avant d'arriver à ce résultat, je pense que j'aurais dû fermer au max et augmenter mon temps de pose pour éviter de surexposer la citadelle et avoir les parties sombres mieux exposées. Le résultat me plaisais mais je viens de m'apercevoir que les images qui apparaissent sur l'écran de mon APN sont plus lumineuses que celles qui sont sur mon ordi ! donc en gros quand pour moi les réglages sont ""correct"" et bien, sur l'ordi les photos ressortent différemments donc je vais régler ça, ça va déjà bien m'aider :!:

Et j'ai un souci bien embêtant aussi, je n'ai jamais touché au isos, je reste tout le temps à 80 car si j'augmente la sensibilitée, les photos deviennent inexploitables... je n'ai pas du tout conscience des conséquences du réglage des iso sur une photo... c'est pas cool.. Je pense qu'à noel, je vais m'offrir un D50, mon petit lumix souffre trop du bruit.

Pour ce qui est de perfectionner les images sur ordi, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce que je fais le plus souvent, c'est juste un réglage des niveaux et je retouche légèrement les couleurs si j'ai foiré ma balance des blancs, jamais de recadrage ou "d'effet spéciale"

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est bien ce que je dis, faut tatonner :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Et c'est pas un reflex ... tu es encore plus excusé :oops:

Bon courage pour la suite.... :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Gilou a écrit :

Après on essaie de perfectionner l'image sur ordi... mais j'ai seulement dit perfectionner l'image... pas la faire.... faut pas oublier que la prise de vue doit etre bonne pour arriver à une bonne image

:

C'est vraiment le genre de phrase que j'aime lire. :wink:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Gilou a écrit :Et c'est pas un reflex ... tu es encore plus excusé :oops:

Bon courage pour la suite.... :wink:
Merci !
Il n'y a pas de quoi t'excuser Gilou !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Zazounette a écrit :
Gilou a écrit :

Après on essaie de perfectionner l'image sur ordi... mais j'ai seulement dit perfectionner l'image... pas la faire.... faut pas oublier que la prise de vue doit etre bonne pour arriver à une bonne image

:

C'est vraiment le genre de phrase que j'aime lire. :wink:
C'est là l'art de la retouche, on doit rendre l'image au plus proche de ce qu'on a vu avec nos yeux :)

Répondre