Video Tornade par Dean Gill - 5/06/2009 - Wyoming

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Énorme le gars derrière qui crie tout le temps "continue !!!!!!!!!!!" :mrgreen:
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

benjiz38 a écrit :oui c'est des malades !! voir un peu plus :shock: :shock:
j'aime bien le moment où leur adrénaline a du faire un pic en passant à coté de la tornade !!

c'est vrai que :" c'est risqué on va se faire emporté ... c'est pas grave on s'en fout avance ... " n'est pas à prendre à la légère pour certains chasseurs, qui débuteraient aussi .. même sur des orages en France ...

Quand il y a un risque , il faut le mesurer et ne pas aller au delà, un accident est vite arrivé
Oui c'est vrai, je te rejoins un peu la dessus....et il y a un blanc d'environ 4/5 secondes qui en dit long sur le trouillometre là....un moment ou ils ont du se dire "on y passe ou on n'y passe pas?".
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Et bien, comme cela a été déjà écrit, se sont de vrai malade.
La vidéo est terrible :wink:
J'aime bien le gars qui gueule comme un âne, car la vitre arrière est brisée. :D
Par contre dans ses cas là, je laisse ma place. :roll:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Y a une discussion identique sur Kéraunos en ce moment. http://www.forum-keraunos.org/usa-f72/t ... .htm#18248
"c'est super risqué là", et le "on s'en fout"
Je l'avais pas entendue, celle-là. :shock:
Sur le topic de Kéraunos, Dean Gill a donné des explications que je reproduis ici car elles nous éclairent sur certains aspects de la chasse dont on parle trop rarement :

"Pourquoi passer devant? Nous venions de subir une forte chute de grêle au nord-est de la tornade et craignions que le pare-brise ne supporterait pas d'autres grêlons sans être vraiment perforé. En se plaçant au sud-est de la tornade nous pensions que le risque de grosse grêle devait être plus faible. De plus, en restant au nord, et en laissant passer la tornade comme l'a fait Gabrielson, notre pare-brise étoilé n'aurait pas permis de bien filmer la bête, d'où l'intérêt de filmer par la vitre latérale en passant devant la tornade. Quand j'ai aperçu les 2 4X4 qui bloquaient la route, j'ai eu une hésitation et dit "ralenti, ralenti!", puis "arrête, arrête!" car je n'était plus très sûr que nous puissions passer à temps. Le conducteur a malgré tout continué et quand-même réussi à très vite se faufiler entre les 2 4X4 et passer au sud-est de la tornade, mais quand-même en passant dans sa périphérie. Le rideau de grêle s'était aussi largement enroulé autour de la tornade, nous bombardant latéralement de gros grêlons. La leçon de tout cela est que pour éviter un cafouillage avec trois avis divergents il faut se mettre d'accord au début de qui fait le routage dans les moments critiques. Mais parfois cela est plus facile à dire qu'à faire...
Concernant le fait d'attaquer la grêle de face ou non, de toute façon il fallait filer à l'est. De plus, au vu de la taille des grêlons, je pense que de face nous aurions pu avoir le pare-brise non seulement étoilé, mais aussi perforé. D'ailleurs, le bas du pare brise s'est totalement enfoncé et est venu s'appuyer sur le tableau de bord. Ce qui laisse penser que le grêlon responsable de cela aurait peut-être pu perforer le pare-brise si l'impact avait eu lieu plus haut."

A propos de grêle, je me doute qu'avec l'expérience de Dean ils n'ont pas du commettre l'erreur de foncer volontairement dans le rideau de précips, mais il est malheureusement fréquent qu'on se fasse rattraper par celui-ci. Grêle et tornade se font souvent complices pour tendre des pièges aux chasseurs...
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le ven. juil. 10, 2009 09:57, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pffou sacrée vidéo ! Ces grêlons, cette tornade, cette ambiance tant dehors que dans la voiture :lol: :shock:
Sacrée chasse en tout cas.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

La vidéo est extrêment impressionante :shock: :shock: A la fois pour les grelons et pour la tornade :D Le phénomène est très impressionant. Merci à Dean pour le partage de cette vidéo :wink:

Par contre je n'aurais pas pris leur place pour tout l'or du monde. Pour ce que j'en sais, ce sont des chasseurs expérimentés, bien conscients des risques qu'ils prennent, et surtout aptes à les gérer. Il n'empêche que cette chasse revèle sont lot de risques et d'imprévus. Il convient à chacun d'être prudent, que ce soit pour une chasse aux tornades, ou une chasse aux orages :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Mais euh...le petite histoire ne dit pas si les deux 4x4 y sont passé..a mon avis, ils ont du sentir un courant d'air là :lol:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Olivier Julian
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 18:50
Localisation : St Claude/Lyon
Contact :

Message par Olivier Julian »

Salut!
Comme quoi la chasse aux tornades n'est pas donnée à n'importe qui!
Je pense que ceux là (hormis Dean Gill qui je pense connait un peu mieux son affaire) ont été remis à leur place par Dame Nature! :lol: :lol: :lol:
Olivier Julian
http://ojura.trucs.org

Waronze
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 14, 2009 20:23
Localisation : Tours Indre-et-Loire

Message par Waronze »

A 2min 03 on voit le TIV stationné pret a intercepter, donc je pense en effet qu'ils avaient pas leur place ici ^^
Chasseur Amateur

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

LE TIV est vraiment très impressionant :shock:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tornado_Intercept_Vehicle

Avatar du membre
Cyril Imbert
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 19:54
Localisation : Hésingue - Haut-Rhin (68)
Contact :

Message par Cyril Imbert »

Vivement que je vois tout ça de plus près !
(pas forcément d'aussi près..) :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En y repensant, cette vidéo n'est vraiment pas pédagogique !
On voit tout le contraire de ce qu'un chasseur d'orages (et de tornades) ne doit pas faire, à savoir prendre des risques inconsidérés !

Alors, c'est vrai que c'est tentant de s'approcher au plus près, mais là, ils ont carrément risqué leur vie pour cette vidéo. C'est vraiment n'imps !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

il faut être un peu cinglé pour essayer de passer devant une tornade quelques secondes avant. Ou est la sécurité là ? Ils ont frisé la catastrophe . Mais belle video quand même dans le feu de l'action..
Modifié en dernier par Roger Moretti le ven. juil. 17, 2009 12:45, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

742steph247

Message par 742steph247 »

...
Modifié en dernier par 742steph247 le lun. juil. 13, 2009 08:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

c'est pertinent comme remarque et instructif :lol: :lol: :lol: :lol:

bien que ce soit des "pros" ne veut pas dire qu'il faudrait les imiter et tout le monde qui "chasse" en France ou ailleurs ne connait pas forcement les risques de ces phénomènes, alors soyons plus pédago que ça en essayant de prévenir plutôt que certaines personnes se mettent en danger

on ne le dira jamais assez qu'un éclair ou une tornade c'est dangereux, et même si la recherche de la photo/vidéo la plus près et la plus belle, ou simplement la recherche de sensations fortes nous inspire, nous chasseurs, restons humbles ...

Répondre