Distance mini entre la foudre et vous

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

PS : çà fait plaisir de te revoir ici Nico
Merci ;) J'essaie de venir autant que possible, mais c'est pas évident.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

10 m en ce qui me concerne, l'année dernière, dans la nuit du 30 au 31 juillet.... heureusement, je venais juste de rentrer dans ma voiture car il pleuvait trop...

Mon appareil a même grésillé sur le coup, et moi, j'ai eu 2 traits blancs dans les yeux pendant 30 sec...

J'en avais d'ailleurs parlé dans le post correspondant.

Avatar du membre
Cyril Imbert
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 19:54
Localisation : Hésingue - Haut-Rhin (68)
Contact :

Message par Cyril Imbert »

Le plus proche pour moi était aussi à environ 10m.

C'était en Floride, en Août 1994, entre Orlando et Cocoa Beach.
Nous roulions sur la Highway, un orage venant droit sur nous, comme s'il
longeait la route. Il s'est subitement mis à pleuvoir des trombes d'eau.
Mon père qui conduisait a fortement ralenti, car la visibilité était très réduite.
C'est à ce moment qu'un camion nous dépasse (le bon long camion américain..), ce qui était assez dingue dans ce conditions, et qu'on éclair
a frappé un poteau éléctrique juste à côté de nous.

Ce qui m'a frappé (c'est le cas de le dire..) le plus, est le coup de tonnerre
puissant mais bref. Pas l'écho habituel.
Avec le recul je me demande si la diffusion du bruit n'est pas atténué quand on est en dessous, la propagation état perpendiculaire à l'arc (si quelqu'un voit ce que je veux dire..).

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pour ma part, c'était à 50 m !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

Woaw..

j'avoue que je me sens "moins seul" d'un coup :lol:

Xpressiv.. Double médaillé d'Or du coup de foudre le plus proche mais surtout de la Chance !

y a pourtant une chose qui me fait sourire. si je lis bien ce n'est même pas pdt vos chasses (excepté pour l'un ou l'autre) ... on devrait créer le comble du chasseur d'orage :-)

ma peur doit venir du fait que j'étais tres jeune (4 ans) .. tombée sur la cloture électrique du pré pres d'ou je jouais... projeté au sol en vol plané avec pas mal de brulûres et d'égratignures, mais sans gravité... le troupeau de vaches et les télés dans les 500m a la ronde ont eu moins chance ! (effet d'induction du a la cloture électrifiée?)

Comme de quoi les orages seront toujours un sujet terrifiant et fascinant en même temps ! :twisted:
-----
Anc. Bigjeef ;)

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Distance la plus proche entre la foudre et moi ?

0m ... J'étais dans mon immeuble lorsqu'elle nous est tombée dessus ... Résultat je me suis retrouvé à genoux sans comprendre pourquoi et j'ai vu une ramification de l'impact descendre jusque devant la fenêtre du salon, 4ème étage sur 6 !

J'ai pas spécialement eu peur car je me sentais en sécurité dans l'immeuble mais c'est extrêmement impressionnant ;-)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Remarque très pertinente, et qui rejoint mon propos :D Dans quelle mesure la déflagration peut elle être atténuée si on est dessous ? je poserai la question à Alex dans un MP...

osalys68 a écrit : Ce qui m'a frappé (c'est le cas de le dire..) le plus, est le coup de tonnerre
puissant mais bref. Pas l'écho habituel.
Avec le recul je me demande si la diffusion du bruit n'est pas atténué quand on est en dessous, la propagation état perpendiculaire à l'arc (si quelqu'un voit ce que je veux dire..).

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Pour ma part, ça devait être à une trentaine de mètre. J'étais très jeune, 10 ans environ. Je jouais au foot avec mes copains devant chez moi.
Un orage approchait et une énorme déflagration et une lumière intense a envahi la rue. Je me suis aussi retrouvé à genou en boule me demandant ce qui se passait. Je revois ma mère courir dehors pour me demander si j'allais bien ! Et effectivement, la foudre était tombé sur un lampadaire à trente mètre environ.
Depuis j'essaie de garder de la distance avec nos amis les éclairs !

Jérôme S
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 18, 2009 22:50
Localisation : Chambéry (73)

Message par Jérôme S »

Pour ma part, ça devait être entre 30 et 40 m environ. J'étais sur un stade à faire mon footing avec un copain. La foudre est tombée sur un pylône électrique. Je ne me souviens pas du son mais par contre la lumière ... éblouissante et très impressionnante ( le fameux pylône était droit dans notre champ de vision ). Un des "trucs" en verre vert en accordéon ( désolé, je suis pas très calé en pylone haute tension :lol: :lol: :lol: ) s'est décroché et est tombé au sol dans une gerbe d'étincelles ... impressionnant. Rien ressenti si ce n'est un peu de peur sur le coup. Ceci dit, celà ne nous à pas empêché de finir notre footing et de repasser à 3 reprises à une vingtaine de mètres du pylône 8)

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Malgré ma faible experience dans la chasse à l'orage, je peux vous dire que j'ai été bien servi côté impacts proches. :lol:

Le premier était l'année dernière alors que je n'avais pas commencé à chasser mais je filmais de chez moi. La foudre s'est abattue à environ 50 mètres juste derrière mon jardin.

D'ailleurs voila la vidéo (montage foireux)http://www.wat.tv/video/foudre-juillet- ... ol85_.html. Par contre on voit un "canal" sur un arrêt sur image. Cela a déjà été débattu sur un autre forum : certains pensent que c'est un ghost et d'autres que c'est un traceur (j'en fais partie).
Depuis que je filme les orages avec ma caméra (mai 2008), je n'ai vu qu'un seul ghost, c'était le 2 août dernier et c'était bien reconnaissable. Ce qui n'est pas le cas ici. J'attends toutefois l'avis des chasseurs expérimentés. :wink:

Sinon en chasse la foudre n'est pas tombée à moins de 200 mètres pour le moment. :roll:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Effectivement, c'est tombé juste devant toi ! :shock:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

J'en ai fait le récit dans la partie "récits de chasses" et depuis...je ne saurais toujours pas dire à combien de distance c'est tombé, je n'en garde aucun souvenir, j'ai un un bon trou de mémoire.
Mes yeux ont du être traumatisés par la luminosité car à ce jour, dès qu'une lumière forte s'allume devant moi (style un néon qui met un moment à s'allumer ou un flash etc....), je ferme les yeux plus par réflèxe de protection que par éblouissement.

Les autres symtômes ont disparus en gros au bout de 48 heures; mais ça m'a d'autant secoué que j'étais....en voiture..donc, j'y comprends rien! :?
Le gros flash et le gros "KRAAAK " bien sec en même temps me font dire que si c'est pas tombé sur moi, ça a pas du tomber bien loin.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Répondre