Lure, Mardi 30 juin 2009, incendie déclenché par la foudre.

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Lure, Mardi 30 juin 2009, incendie déclenché par la foudre.

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour à tous !

Hier dans la matinée, j’apprends par des amis qu’une maison à été frappée par la foudre le mardi 30 Juin 2009 dans la ville de Lure (70) près du Lac de la Font. Les dégâts serait très importants…
D’autres témoignages me confirme une chute de foudre particulièrement bruyante vers 14H35 dans cette zone.

Je me souviens très bien de cet orage puisque c’est celui qui m’a permit de tester mon nouveau détecteur électrostatique. D’ailleurs, dès détection de la cellule orageuse, je me suis précipité vers l’un de mes points de vue régionaux, Le Haut des Vignes, orienté Nord / Sud-Est et ayant une jolie vue sur la région Luronne.
N’étant pas encore équipé pour les prises de vue diurnes, je décide de filmer avec mon caméscope. L’orage est très électrique et se déplace rapidement vers le Sud. Je lance l’enregistrement et commence mes réglages d’ouverture car l’image au départ est très sombre. Pas même le temps de poser le doigt sur l’appareil pour corriger le défaut qu’un éclair frappe en plein centre ville ! Ce qui m’interpelle est le point d’impact, de couleur plutôt verte et très brillant.

Capture vidéo – 300609 – 14H35
Image

Puis je continue à filmer, jusqu’à dissipation complète de l’orage. D’autres coups de foudre toucheront les environs de la ville, mais plus à l’Est, donc derrière le rideau de pluie.

Le lendemain, je décide de partir à la recherche de la maison foudroyée. Je la trouve immédiatement car une grande bâche verte recouvre la toiture sérieusement endommagée par l’incendie résultant du coup de foudre.

Image

Image

Je recueille alors les témoignages passionnants des deux personnes présentes à l’intérieur de la maison lors de l’impact, puis prends rendez-vous avec le propriétaire, Maître Belli, pour obtenir de plus amples renseignements sur les dégâts subits ainsi que l’autorisation de publier ici mes clichés du sinistre.

Toiture incendiée
Image

Image

Base de la cheminée où se serait produit l’impact.
Image

Le câble coaxial du terminal satellite s’est sectionné…
Image

…et volatilisé sur plusieurs centimètres endommageant la moquette murale heureusement ignifugée.
Image

Beaucoup de dégât donc, incluant parabole, télévision, réseau téléphonique et réseau électrique.

« Cette maison a déjà été deux fois victime de la foudre les années précédentes » me précise-il.
Intrigant car celle-ci n’est pas spécialement élevée et aucun élément saillant ne dépasse du toit, excepté trois cheminées entourées d’un feuillard de cuivre. Rien ne dispose donc réellement cette maison à être foudroyée de manière répétée, d’autant plus que dans un rayon de 100m se trouvent de grands arbres ainsi que le pylône des Sapeurs Pompiers beaucoup plus exposés.
Par contre, elle ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètre du Lac de la Font qui est lui-même relié à un réseau phréatique important. Autre observation, le système électrique de l’habitation est composé en grande partie de fils gainés de tubes d’acier.
Il est possible que cette configuration, combinée à un environnement sous-terrain humide, voire une éventuelle galerie inondée passant sous la maison, favorise les foudroiements directs et les remontées de courants par la terre.

Article de presse, publié dans l’Est Républicain, le Mardi 30 juin 2009.
Image


Je tiens à remercier Maître Belli ainsi que son personnel administratif pour leur accueil chaleureux et leurs témoignages. Je leur souhaite, malgré ce terrible sinistre, un excellent été.

.walt.


Petit clin d’œil :

En empruntant l’escalier qui mène au grenier dévasté, je remarque ceci :

Image

Ca ne vous rappelle rien ? :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Magnifique reportage, Walt, j'aimerai en lire beaucoup comme celà. les propriétaires ont du avoir chaud ce jour là :shock: .

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En effet superbe reportage très complet, la boule de la fin me rappelle la manière de créer des éclairs artificiels, tu pense qu'il y a un rapport ?

Avatar du membre
Cyril Imbert
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 19:54
Localisation : Hésingue - Haut-Rhin (68)
Contact :

Message par Cyril Imbert »

Quelle histoire !

Avec tous ces détails précis et ces photos "qui parlent", c'est passionnant à lire. Superbe boulot d'investigation.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Impressionnant, quelle force la foudre quand même :shock:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Magnifique reportage, beau boulot Walter. 8)

Euh la boule, ouai ça fait penser à la fabrication de ton détecteur!!! :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Très beau reportage, très étonnant dans la mesure où la foudre a frappé plusieurs fois cette maison.

La boule finale, tu aurais pu l'emprunter pour faire un détecteur d'orage !

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci beaucoup pour vos commentaires. :D
C’est vrai que ça a dû être très impressionnant pour les deux personnes présentes pendant l’impact. Heureusement il n'y a pas eu de blessé à l’intérieur de la maison. Par contre on m’a signalé qu’une personne présente dans la prison de Lure, située à moins de 100 m de l'impact, à été projetée au sol. Je connais bien l’un des gardiens, dès que je le vois, je lui demande des précisions.

Oui Aéro, on utilise des boules de cuivre comme éclateurs dans les machines électrostatiques (Bobine de Ruhmkorff, Machine de Wimshurst…). Mais la boule présente dans cet escalier n’a bien sûr aucun rapport ou lien avec le foudroiement. Comme l’a souligné Bat et Djoe, cette boule est juste identique à celle de mon détecteur. Drôle de coïncidence !
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Slt ami Walt, reporter kéraunique sans frontières (je sais pas si çà se dit :lol: :lol: )

Joli reportage ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très beau reportage, merci, il est très bien fait, rien à y redire.
Ton hypothèse parait cohérente (réseau électrique assez ancien apparemment, cuivre autour des cheminées + forte humidité du sous sol). Les traceurs doivent en effet partir du sol humide très conducteur et remonter via ce réseau jusqu'à la cheminé cuivrée. Ils devraient peut-être remédier à ça.
En tout cas, dommage pour le lieu d'impact, une pensée aux sinistrés.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci Xpressiv et Mickaël.

Pour l’incendie, j’y entrevois cette possibilité : La foudre frappe la cheminée cuivrée. Sur son chemin vers le sous-sol humide, elle y rencontre le circuit électrique gainé d’acier et y fait fondre les fils. Le court-circuit résultant déclenche l’incendie de la charpente (on voit sur la photo 4 que ces fils montent haut dans le toit et longent la charpente). La forte chaleur déjà présente dans les combles ce jour là n’a fait, hélas, que favoriser l’incendie.
Pour le circuit de réception satellite, celui-ci passant par le toit, il n’a évidemment pas résisté au coup de foudre.
Par contre l’impact n’a pas eu lieu sur la parabole (les deux têtes n’ont pas fondu).

D’après Maître Belli, le dernier sinistre subit (avant celui mentionné ici) n’était pas dû à un impact direct, mais plutôt très proche. Les courants de foudre ont alors envahis le milieu sous terrain très humide et remonté dans la maison détruisant une grande partie des appareils connectés au réseau électrique.

L’installation d’un détecteur de foudre est, il me semble, envisagée, ainsi qu’une rénovation du circuit électrique, avec un gainage, cette fois-ci, en plastique.
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Lionel Schmitt
Habitué
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 12:06
Localisation : Moselle

Message par Lionel Schmitt »

Merci pour ce super reportage, il est rare en effet de pouvoir voir les dégâts fait pas la foudre, j’espère qu'ils on une bonne assurance, désolé pour eux. :?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellent, ce reportage !!
Sympa le gars de t'avoir laissé entrer chez lui !

Impressionnant quand même...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Tu m'en avais parlé lors de notre dernière chasse ensemble, en voyant les shoots je n'imaginais pas ça comme ça : impressionnant Walter :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci à tous.
Voici le lien d'un excellent article décrivant les méthodes pour protéger efficacement sa maison des courants de foudre (Lien déjà présent en page d'accueil de notre site) :

http://www.clubic.com/article-283282-1- ... orage.html
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Répondre