De l'influence des cours d'eau sur l'activité orageuse

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

De l'influence des cours d'eau sur l'activité orageuse

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,

Aujourd'hui, comme les jours précédents d'ailleurs, j'ai remarqué que les orages se développaient au sud du Jura le long du Rhône, il y trouvaient d'ailleurs une certaine vigueur. Ce n'est pas la première fois que je constate un phénomène d'amplification des orages à la traversée ou le long de cours d'eau. J'ai déjà lu des topics ça et là au sujet de la Loire et ses vertues. Peut on attribuer celà à la topologie ou plutôt à l'humidité (voire aux deux) ? Quelles sont vos expériences ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les 2 mon colonel ! Humidité + gros miroir réfléchissant, donc masses d'air ascendantes ! Ce qui pulse bien les cumulonimbus si ils y restent un certain temps :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La réponse n'est peut être pas aussi tranchée, parfois même il semble que certains fleuve soient une barrière aux orages (La Loire....) :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je dis ça en général et dans de bonnes conditions, enfin, en planeur avec l'étude des courants ascendants j'ai remarqué (et on m'a appris) ça, mais les jours où les congestus montent facilement et où l'humidité est de la partie; ensuite ça dépend aussi de la température de l'eau et d'une multitude de facteurs. :)

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Dans le gard, les anciens disent que les orages descendant des Cevennes "suivent le Gardon".....j'ai pu un peu constater ça de moi meme aussi.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est de même sur mon département avec une influence sur le fleuve Loire !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Lionel Schmitt
Habitué
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 12:06
Localisation : Moselle

Message par Lionel Schmitt »

Christophe Suarez a écrit :La réponse n'est peut être pas aussi tranchée, parfois même il semble que certains fleuve soient une barrière aux orages (La Loire....) :roll:
En Moselle il est coutume de dire que les méandres de la Moselle servent de barrage aux orages et qu'ils sont obligés de faire "demi-tour", c'est une situation que l'on retrouve souvent à partir de fin Juillet.
Je suppose que l'augmentation de la température générale et l’encaissement de la rivière ne sont pas étranger à ce phénomène
Cependant il n'y a pas de règles précises et la fréquence des orages qui reviennent sur Thionville n'est pas régulière.

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Ben j'ai pas remarqué ça chez moi :roll: j'ai pourtant une rivière pas très loin et rien, c'est vrai elle n'ai pas très large (- de 2m) :lol:

Non trêve de plaisanterie, j'ai remarqué ça aussi au niveau de "L'Orne" et bien souvent les orages, le si peu, suivent le lit du fleuve qui se déverse à Ouistréham. Ou le contraire, lorsque les orages sont en mer, et bien souvent ils rentrent dans les terres par le biais de ce Fleuve.

En ce qui concerne la Loire, je dirais, en ce qui me concerne, que c'est un barrage pour les orages qui viennent du S-O. Bien souvent, à regarder les images Sat, ceux ci remontent jusqu'à Angers et après bifurquent en direction de l'Est (dept 37/41) pour continuer leurs petits bonshommes de chemin vers le 45, puis remonter plein Nord, Nord-Est.
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Non , je ne suis pas d'accord avec ça , car chez moi quand les orages passent la Seine , immédiatement après généralement l'orage se désactive ....

Est-ce normal où j'ai la poisse ?,, :o
Ancien pseudo : vincent76

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est curieux car effectivement je remarque moi aussi des effets exactement opposés liés aux cours d'eau.
L'estuaire de la Gironde par ex qui bloque les orages en flux du Sud mais qui contribue vraisemblablement à leur intensification par apport d'humidité quand ils naissent dans le sud 17 ou le nord 33. Il y a peut-être une combinatoire avec d'autres facteurs qui oriente le résultat dans un sens ou dans l'autre.

Baptiste 66 avait commencé une étude sur ces interactions, il avait notamment remarqué que les orages arrivant en flux perpendiculaire par rapport à la direction du cours d'eau étaient généralement plus puissants.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

la naissance des foyers d'orage le long de la chaine du jura est courant , en particulier entre les rousses et bellegarde sur valserine. Est ce les montagnes qui provoquent çà ? certainement.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les montagnes déclenchent (ou accellerent) en effet les orages, ça c'est sur :!:

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

En se qui concerne le Vaucluse, le Rhône fait bien barrage aux orages, à chaque fois que l'orage se forme sur le Gard et traverse le Rhône, il perd en intensité et meurt très rapidement.
En gros pour avoir quelque chose de valable sur Carpentras, il faut qu'il se develloppe du bon côté du Rhône
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Et moi, shuis du bon coté Image
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

p'tite veinarde :lol: :lol: :lol:
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Répondre