Nouvelles rubriques ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
sprite
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 09:02
Localisation : Aix-les-Bains

Nouvelles rubriques ?

Message par sprite »

Bonjour,

Puisque ce site à l'intelligence d'être ouvert à d'autres phénomènes de physique atmosphérique que les orages et leurs manifestations les plus "percutantes", par exemple en laissant une place aux aurores boréales (et pourquoi pas australes, aussi...), je me permets de suggérer deux phénomènes atmosphériques (ou plutôt stratosphériques) rares, beaux, encore un peu mystérieux, bref tout ce qu'il faut pour être motivant.

D'une part, les nuages nacrés (nacreous clouds), et d'autres part, les nuages nocturnes luminescents (noctilucent clouds).

Je vous laisse fouiller le Net, pour en découvrir plus, sur eux...

Cordialement.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet, on pourrais peut-être les intégrer aux aurores boréales ou même créer d'autres forum ?

Néanmoins ces phénomènes sont rares et peu connu ce qui est un grand frein à leur insertion sur ce forum. Le principe d'un forum c'est l'échange de connaissance, d'expérience, le partage de photo,...
Si il n'y a pas d'activité alors cela ne sert à rien. C'est ce qui se passe en ce moment sur le forum des Aurores et j'ai peur que ce soit pareil avec ces deux phénomènes :?

Mais qui sait, ce serait peut-être à tester ?! Chris, Gilou,... ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je suis d'accord avec Mick. Ces thèmes, s'ils sont intéressants, s'éloignent trop de notre thématique. Par contre certains des sujets cités peuvent trouver leur place dans les sections existantes.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Juste à titre informatif Sprite, je suis allé voir sur google ces termes :
nacreous clouds et noctilucent clouds.

Je dois dire que je suis sur le c... de la beauté de ces cieux ! Merci en tout cas pour l'info même si celle-ci sera refusée.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, je ne connaissais pas ce type de phénomènes.
impressionnant et magnifique

Il est vrai que la section aurore polaire ne "marche pas très bien" car peu de personnes du forum ont l'occasion d'en admirer voire de les photographier...
Mais rien n'empêche d'en parler dans la section Aurores et renommer cette section là.... autres phénomènes atmosphériques par exemple....

A voir :wink:

sprite
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 09:02
Localisation : Aix-les-Bains

Message par sprite »

Bonsoir,

Effectivement, ce pourrait être la solution, et d'autant plus que ces phénomènes (aurores, nuages nacrés, nuages lumineux nocturnes) se déroulent tous au-delà de l'atmosphère, ce qui crée une sorte de point commun...

Les nuages nacrés et les nuages lumineux nocturnes ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le penser, mais beaucoup de gens les observent sans réaliser que ce sont eux...

En plus, le nombre des observations avérées augmente de plus en plus, sans que l'on soit sûr des raisons exactes, mais la pollution est envisagée comme pouvant être une cause possible...

Comme dit par certains d'entre vous, ce sont de superbes phénomènes, dont l'oeil apprécie encore plus les nuances, lors d'une observation directe, que ce que des images peuvent restituer...,

Cordialement.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ce phénomène est magnifique, mais malheureusement, leur rareté et le peu de personne photographiant ce phénomènes amènera sans doute le forum à êtres inactif.
Un topic ici serait plus envisageable non ? Why not ? :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est vrai que ces phénomènes sont très beaux mais y a pas beaucoup de Finlandais ici !! :lol: :wink:

sprite
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 09:02
Localisation : Aix-les-Bains

Message par sprite »

Bonjour,

Oui, vous pourriez faire une rubrique commune regroupant aurores, nuages nacrés, nuages lumineux nocturnes, et aussi les "sprites"...

Bref, tout ce qui est extra-atmosphérique, et ce qui pourrait être d'ailleurs le titre de la rubrique : "phénomènes extra-atmosphériques".

Je précise encore que la probabilité de voir des nuages nacrés ou des nuages lumineux nocturnes est plus élevée que celle de voir des aurores boréales, en France...

Cordialement.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai l'intention de poster un peu sur la section aurores boréale dès l'hiver prochain... :D Pour l'instant, le plus raisonnable est de créer un fil dédié dans la section photo. En fonction de l'activité du fil, on envisagera la suite donner. Vos avis ?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, on peut déjà y aller à tatons... :wink:
Le sujet reste comme cela dans un tiroir ouvert... pas à l'abandon...

En parlant d'aurore, j'ai un pote qui a été à un concert de Van hallen en Finlande et il a pris sa ceinture en photo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

OK, je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Gilou a écrit :Effectivement, on peut déjà y aller à tatons... :wink:
Le sujet reste comme cela dans un tiroir ouvert... pas à l'abandon...

En parlant d'aurore, j'ai un pote qui a été à un concert de Van hallen en Finlande et il a pris sa ceinture en photo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

OK, je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
(Pauvre Gilou) > biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !!!! :arrow: je crois qu'on l'a perdu ! :lol: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En parlant d'aurore, j'ai un pote qui a été à un concert de Van hallen en Finlande et il a pris sa ceinture en photo

OK, je sors
De un, Van Halen avec un seul L; de 2 : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je partage l'avis de Chris, vaut mieux créer un topic dans la section photo de ciel et nature :wink:

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

salut :-)

le probleme avec les Nacreous Clouds et les aurores boréales, c'est qu'ils sont principalement limités a certaines régions même si on peut exceptionnellement les voirs ailleurs
Nacreous Clouds have iridescent colors but are higher and much rarer than ordinary iridescent clouds. They are seen mostly but not exclusively in polar regions and in winter at high latitudes, Scandinavia, Alaska, Northern Canada. Lower level iridescent clouds can be seen anywhere.
source : http://wearestjohns.com/nacreous-clouds ... art-1.html

par contre, ce sont des phénomenes tres intéressants et superbes a voir

sprite
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 09:02
Localisation : Aix-les-Bains

Message par sprite »

Bonjour,

C'est la rareté de ces phénomènes qui en fait tout l'intérêt...

Il y en aurait tous les soirs, on s'en lasserait vite...

En plus, la "fenêtre temporelle d'observation" est étroite : quelques dizaines de minutes ou un peu plus, entre le jour et la nuit...

Plus on monte en latitude, plus la "fenêtre" s'élargit, car les périodes de temps relevant de l'aube et du crépuscule s'allongent de plus en plus.

En été, dans l'hémisphère nord, cela peut durer des heures, et même toute la nuit si l'on monte suffisamment au nord.

Pour ceux qui ne veulent entendre parler que des orages et des éclairs, il y a aussi, pour eux, des phénomènes rares et/ou très brefs, qui peuvent étancher leur soif de challenge : les "sprites", les "jets", et la classique (?) foudre en boule...

Cordialement.

Répondre