Orage du 7 mai 2009 au nord de Lyon

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orage du 7 mai 2009 au nord de Lyon

Message par Christophe Suarez »

Depuis ce début de semaine, et plus encore ces derniers jours, les conversations et conjectures prenaient de l'emphase. Fréquemment au téléphone avec Gilou (ce n'est pas une nouveauté), avec Mick (qui sera d'une aide précieuse comme toujours), et Tony également, nous attendions l'échéance avec impatience. Car, depuis quelques jours, tout le monde s'accordait à penser que ce jeudi soir serait une soirée sympathique, de celles qui marquent le début d'une saison prometteuse. Si ce passage orageux n'a pas été à la hauteur pour nos amis du sud ouest, L'Ain, le Rhône et plus au nord, la Bourgogne, ont été copieusement arrosé par de généreuses cellules orageuses.

La soirée a vraiment démarré à 19 heures pour moi, heure à laquelle j'ai quitté Chambéry avec ma compagne, en direction de Lyon. Cette chasse à l'orage, si ce n'est pas la première cette année, devait marquer le début de la saison. Pour Sylvie c'est le baptème du feu, je croise les doigts... :D

Sur la route, je suis en contact avec Tony à maintes reprises. Mes amis lyonnais sont indécis. Pour ma part, la décision est prise, je file au nord de Lyon. Il est 20h, la première offensive commence sur Lyon. Depuis l'autoroute A6, nous apercevons de magnifiques rideaux de pluie, et les premières lueurs. Je prends la sortie Limonest, nous passerons toute la soirée dans les Mont d'Or.

Nous changeons plusieurs fois de position. Je laisse une télécommande et un boitier à Sylvie et je dois dire qu'elle m'épate. De la graine de chasseuse d'orage il y a...

Rien de spectaculaire, mais un début de saison sympathique, je vous propose quelques photos de notre sortie :


De magnifiques rideaux de pluie défilent devant nos yeux...

Image



Premier éclairs intéressants au nord-ouest de notre position

Image



La foudre se fait plus présente, premiers impacts intenses.

Image


Le décor est posé, la fête peut commencer ...

Image



Quelques impacts claquent en face de nous... Le plus puissant est totalement surexposé à F/11 :D

Image



Dame nature nous gratifie de quelques belles scènes électriques

Image



Plus tard, nous changeons de point de vue... Sylvie se demande peut-être pourquoi j'insiste dehors. Eh bien sans doute pour obtenir ce genre de cliché.

Image


Finalement, nous reprenons la route de Chambéry vers 1h30. Alors que nous sommes sur la rocade lyonnaise, un Cb s'illumine vers le nord. Nous faisons un petit détour par la Bresse. Petit détour qui allonge notre retour de quelques heures, et qui ne sera pas récompensé, si ce n'est quelques photos de Cb illuminés vus au loin. Elles ne manquent pas d'intérêt et je partagerai celà ultérieurement.

Merci à Mick pour ses conseils. Gilou, Tony, Pierre, et Joe, une prochaine fois nous serons ensembles.

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le jeu. mai 28, 2009 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Magnifique Chris, les deux dernières sont vraiment mes préférées.

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Très jolies !! Que dis-je ... Superbe !! Merci Christophe !
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Orage du 7 mai 2008 au nord de Lyon

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Finalement, nous reprenons la route de Chambéry vers 1h30. Alors que nous sommes sur la rocade lyonnaise, un Cb s'illumine vers le nord. Nous faisons un petit détour par la Bresse. Petit détour qui allonge notre retour de quelques heures, et qui ne sera pas récompensé, si ce n'est quelques photos de Cb illuminés vus au loin. Elles ne manquent pas d'intérêt et je partagerai celà ultérieurement.
Chris
Yep, c'est exactement ce qui est passé au-dessus de Tournus et que je décris dans mon dernier post... :wink:

Sinon, les photos 4 et 6 déchirent ! Comme d'hab' ! :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Une très sympatique série de photos.

Bravo et Merci à toi Christophe. :wink:

Pour le sud ouest effectivement ce n'était pas à la hauteur de nos espérances. Mais ça viendra, je ne m'en fais pas.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je regardais les photos quand je me disais que j'avais pas vu qui les avaient misent en ligne : je regarde donc...............(réfléxion)......"Encore luiiiiii" lol, Bravo Christophe, elles sont magnifiques, comme toujours :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un petit commentaire d'un des anciens du forum, ça fait bien plaisir. Je n'ai pas bcp posté l'année dernière, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas chassé, ça va de soi. :D Avec cette nouvelle saison, ça me démange à nouveau ... je me ferai plus présent.

Avatar du membre
Jehan69
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 19:26
Localisation : Villefranche s/Saône
Contact :

Message par Jehan69 »

Salut Chris!!

Quelles magnifique photos! Tu les as prises sur le mont thou? proche de la base du mont Verdun? En tous cas il est vrai que l'orage de ce we fut magnifique!

@ bientot!
-- Jehan -- D60 + 18-55 NIkkor VR + 70-300 Sigma APO + ND8
Retrouvez moi sur FACEBOOK:
http://fr-fr.facebook.com/people/Jehan- ... 1350309521 (mettez un message sinon j'accepterais pas)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui Jehan, j'étais dans ce coin, avec une vue nord - nord-est. J'affectionne les points hauts, en bas je me sens oppressé :D

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Magnifiques tes photos !
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Marylène Coutret
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:34
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Message par Marylène Coutret »

magnifiques photos, la première est superbe, même sans foudre! :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Et moi qui m'inquiétais pour toi :lol:

Vraiment magnifique Chris, une chasse bien réussie, toutes tes photos sont superbes ! :shock:

Je me suis permis de barbouiller quelque peu ta première photo car un phénomène particulier m'a interpelé :
Image

En effet, on distingue particulièrement bien le courant descendant (flèche bleue) qui se matérialise avec la chute des précipitations. A l'avant de celui-ci (à gauche sur la photo), c'est les ascendances qui règnent en maîtres.

Mais ce qui m'a interpelé se situe plus bas, sur quelques centaines de mètre d'épaisseur. Le rideau de précipitations est décalé sur la gauche de 200mètres environ. Ceci vient du fait d'un vent latéral puissant évaluable à 50 km/h environ suivant bien des paramètres (ici j'ai pris un décalage de 200mètres sur la droite à partir d'une hauteur de 300m avec une vitesse de chute de la goutte de 70km/h).

Hors, je me souviens bien du profil de l'atmosphère et aucunes turbulence dans les bases couches, on avait une accélération régulière du flux avec l'altitude (passant d'environ 10km/h au sol à environ 80 km/h à 9000/1000mètres).

La forme que prend le rideau de précipitation et cette rafale arrivant par la droite et traversant tout le rideau ne laisse pas penser à une microrafale (dont la vitesse aurait été bien plus importante que ces 50km/h probables). Néanmoins, j'ai l'impression que c'est plutôt sec à droite du rideau, surtout vers le sol et que le rideau dans sa partie en bas à droite est "évaporé". Je pense donc à une rafale sèche mais la configuration m'étonne un peu. Chris, seul rideau de précipitations ou il y en avait un autre encore plus à droite, du vent lors de cette chasse ? Rien de particulier ?


Encore bravo pour tes clichés :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A vrai dire une tornade nous a frolé, mais nous sommes indemne :lol: . Plus sérieusement, non , Mick, mis à part une belle structure je n'ai rien noté de particulier, mais j'ai fait plus de mille photos cette nuit... je vais dépouiller un peu :wink: - En ce qui concerne le rideau de pluie, il n'était pas isolé, plus avant, plus arrière il y a en avait d'autres. Pour aller plus loin, et ceci n'a aucun rapport (quoique...). J'ai noté deux choses également: des impacts très lumineux, je devais fermer un tantinet pour ne pas surexposer, et la faible amplitude du tonnerre, que je n'ai pas beaucoup entendu eu égard à l'électricité ambiante.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ha :lol:
Si il y en avait un beau gros à droite de celui-ci c'est peut-être autre chose, sinon je penche bien pour une rafale sèche :P Je sais pas si ça a avoir au vent cette histoire d'éclair et de tonnerre... N'empêche, il est clair que la lumière est plus vive dans l'air sec que l'air humide où elle se disperse plus et est "cachée". Si ça tombe pas dans le rideau de pluie exactement ou autre astuce de la nature, ça peut venir de ça :D :wink: Après, j'en sais trop rien.

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Salut Chris !
Génial ces photos, comme toujours...Ton option était également bonne, il n'y a pas de règles prédéfinis, et heureusement !

J'espère pouvoir te croiser lors de mon petit séjour sur Lyon, et encore mieux lors d'une chasse commune.

Répondre