Détection d'orages par radio

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Détection d'orages par radio

Message par Loïc Mazet »

Alors voila j'ai entendu dire que l'on pouvais détecter un orage grâce à la radio réglée sur la fréquence AM 1602 Khz. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela? cette méthode fonctionne-t-elle?

Merci de votre aide :D
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, tout le monde ici parle de radio, de radars, etc...

On peut chopper ça où ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour les radars, le meilleur est celui de météofrance mais il est un peu payant :? Sinon, pour les images sat et radars gratuites tu as ça:
http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php
et ça: http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php

Puis question écoute d'orage, oui on peu les écouter sur AM, par contre je ne crois pas que c'est limité à 1602 :wink:
Les éclairs dégagent en plus d'une forte quantité de chaleur, etc, des ondes radio :wink: Tu les entendra sous formes de craquements plus ou moins forts et plus ou moins longs.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

1602KHz ?? Cela me semble être une fréquence très pécise :D

En fait, la rupture du diélectrique (l'éclair) est plus appréciable sur la bande VLF (very Low Frequency), au alentour de 10KHZ.
Là, il est possible d'entendre tout ce qui se passe sur terre.

Plus on monte en fréquence, plus l'atténuation se fait ressentir.
Donc, grosso-modo, la gamme de 500KHZ permet d'entendre des orages dans un rayon de 1500KM +/-, tandis que 1600KHz tourne au environ de 300-500 KM.

Les instruments professionnels utilisent 2 type de récepteurs, l'un callé en VLF et l'autre callé en VHF en cas d'orages très proches.

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Est-ce possible d'écouter la radio en VLF sur internet?
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Un groupe VLF sur yahoo travail dans ce sens, mais pas encore accessible au grand publique.

Maintenant, c'est simple à fabriquer pour celui qui à une petite connaissance en électronique.

En tout cas je suis toujours subjugué d'entendre les TIC's lorsque en même temps je vois l'éclair illuminer le ciel.

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Salut :)

Merci pour cette astuce, mais une question me trote :
Combien de secondes avant l'impact, la radio se met à grésiller ?
J'ai pas eu encore l'occase d'essayer...

Merci
A+ ;)
Rémi.

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Rémi38 a écrit :Salut :)

Merci pour cette astuce, mais une question me trote :
Combien de secondes avant l'impact, la radio se met à grésiller ?
J'ai pas eu encore l'occase d'essayer...

Merci
A+ ;)
Rémi.
C'est instantané. Je l'utilise beaucoup pour mon cas quend je chasse. Cela me donne beaucoup d'infos. Perso, je suis réglé sur 602 Khz et ça marche bien, mais par moment j'ai même une radio espagnol :lol: .

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Ah je pensait que ca craquetait lorsque l'air se ionisait quelques instants avant l'impact...quelle utilité du coup si c'est instantané ?

Merci :)
Rémi.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Rémi38 a écrit :Ah je pensait que ca craquetait lorsque l'air se ionisait quelques instants avant l'impact...quelle utilité du coup si c'est instantané ?
Merci :)
Rémi.
Ouais, même question... :shock:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ben l'utilité les gars, c'est pour connaitre l'activité éléctrique de l'orage tout simplement, ce n'est pas un déclencheur photo ! si vous ne voyez pas les éclairs, ça vous donne une idée de l'activité et du type de ceux ci ! :)

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Et bien quand je chasse, la radio me permet de savoir s'il y a une activité électrique plus ou moins proche, la cadence et quand ça se finit. Quand je parle de plus ou moins proche, c'est qu'à l''intensité du grésillement, j'arrive à savoir s'il est assez loin pour que je puisse prévoir le coup. Exemple, j'ai remarqué que de faibles grésillements sont des impacts à plus de 70kms puis au fur et à mesure les grésillements s'intensifient jusqu'à ce que j'en vois.

Aussi, quand j'hésite entre deux CB, je me focalise sur l'un des deux et écoute la radio. Si un grésillement se fait entendre et que je ne vois rien: je ne suis pas sur le bon et je change. L'expérience s'est révélée lors de ma dernière chasse. La vidéo, que j'ai faite, montre en premier un Cb alors que juste derrière les premier impacts tombaient déjà et j'ai changé. Mais heeeuuu, chut, 'faut pas le répéter :lol: .

Pour moi, ça m'a sauvé pas mal de chasses. C'est un peu du "Mc Gyver"certes , mais bon, à défaut d'avoir un "strike alert", on fait avec les moyens du bord :lol: .

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Je rejoins ce que Yoyo30 dit. C'est très utile pour les chasses en cours pour déterminé si un nuage est actif ou non. Car si vous voyez un CB ça nne veut pas dire forcément qu'il est actif. Et le fait de pouvoir entendre cela vous fait ganger du temps :)

Perso je suis régler à 880 - 890 car les autres fréquences sont occupées ou trop brouillées
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Répondre