Prévisions et observations - Mai 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Vivier 01
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : sam. août 12, 2006 12:35

Message par Vivier 01 »

début d'orage prés d'Amiens, pas exceptionnel :( des coups de tonnerre, quelques flashs mais beaucoup d'eau
Vive les orages de Picardie !!!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ici rien. Pourtant on est plus au sud, mais je crois que cet enchainement d'orages à calmé le climat du coin (4 orages en une semaine). :? Avec un gros puis quelques sympathiques autres, ils m'on bien mis en forme; seulement je suis déjà en manque ! Gros flop pour aujourd'hui ! et flotte aussi, de l'eau puis plus rien. Vivement le prochain, chargé à bloc ! et pendant un week end j'éspère ! :roll: :D

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Mick, je pense que sur les cartes il serait judicieux de mettre en place une échelle de 1 à 10 par exemple indiquant le risque orageux par département. Ceux qui apparaissent dans les zones jaunes, orange... etc que tu indiques ;)
Modifié en dernier par Pierre le dim. mai 18, 2008 13:36, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Exellente idée ! :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ici ça bourgeonne bien ! la carte s'impactise à l'ouest du coin et l'animation sattellite me semble favorable ! unpetit orage en vue ? :D

Ce serait bien en tout cas !

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Bin pour mon cas hier, un bel orage mais trop au Sud pour le prendre en photo. Et aujourd'hui, rien de prévu par chez moi...Y en a qui ont de la chance

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est sur, j'éspère avoir mon orage, certe j'en ai eu 4 cet semaine (dont un splendide) mais je suis déjà en manque, le dernier date de jeudi ! et ce n'étais pas un gros.

Vivement le prochain, vraiment ! (et surtout vivement cet été où on aura 2 mois d'orages !! :D )

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Plainds-toi pas Aero, ici on a pas encore eu de vrais orages depuis le début de saison ;)

Pour l'instant sur Lyon c'est calme ... trop calme ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah oui ?
Bon, tu te ratrapperas par la suite à mon avis, les orages lyonnais ont bonne réputation :) :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Grosse dégradation pluvio-orageuse sur toute la France dès jeudi et ce pendant plusieurs jours, les orages risquent d'y être fort, surtout sur une moitié sud de la France, A suivre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Super ! :D
J'ai en effet vu qu'à partir de jeudi les orages reviennent (pour ma part, le sud ouest est entèièrement concerné en tout cas), dumoins c'est ce qu'annonce météo France, je prie pour que ça commence vendredi ! :D :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pierre a écrit :Mick, je pense que sur les cartes il serait judicieux de mettre en place une échelle de 1 à 10 par exemple indiquant le risque orageux par département. Ceux qui apparaissent dans les zones jaunes, orange... etc que tu indiques ;)
C'est à dire ?

Bien sûr, ce ne sera pas ce fond de carte mais celui des prévisions du site.
Un risque 1 à 10 ?
Et pas des zones mais des départements, comme à l'image des deux cartes suivantes ?

Sinon, niveau orages, voilà en gros le risque pour les deux prochains jours avant la sérieuse dégradation:
Image

Image

Jaune: Orages isolés, d'intensité faible, localement modérés
Jaune avec tendance orange: Orages isolés et en général faible mais à tendance modérés.
Orange: Risque d'orages modérés
Points Violets: Possibilité de persistance ou de passage orageux en soirée/nuit

Voilà, vous savez tout. en revanche, je pense que c'est plus précis avec des zones et non des départements complets (comme les cartes d'avant). pour le risque, tu parle de l'intensité (ici représenté avec des couleurs) ou bien vraiment du risque Faible, modéré, fort,... ?

Pour les autres, j'attends aussi vos impressions :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

mickaël a écrit :C'est à dire ?

Bien sûr, ce ne sera pas ce fond de carte mais celui des prévisions du site.
Un risque 1 à 10 ?
Et pas des zones mais des départements, comme à l'image des deux cartes suivantes ?

Voilà, vous savez tout. en revanche, je pense que c'est plus précis avec des zones et non des départements complets (comme les cartes d'avant). pour le risque, tu parle de l'intensité (ici représenté avec des couleurs) ou bien vraiment du risque Faible, modéré, fort,... ?

Pour les autres, j'attends aussi vos impressions :wink:
Comme les cartes ci-dessus et c'est parfait, rien à redire. C'est le type de carte plus précises et avec une très bonne lecture ;)

Merci Mick 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Nickel ! C'est vrai qu'avec des zones c'était plusprécis, mais tu peut faire les 2 ! Tu remplis les départements à moitié si il ne sont pas entièrements concernés et tu fait des délimitations, sinon laisse tout comme ça ! les points violets ... c'est nickel, ton systeme de couleur est au poil :D :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

mickaël, tu fais un travail extraordinaire ! Même si je suis d'accord avec toi, les frontières d'un département ne vont pas être nécessairement le limite d'un orage, je crois que c'est sans doute plus lisible ainsi. Le code couleur est bien meilleur et lisible que celui que tu utilisais pour délimiter les zones à risque. On perd un peu en précision sur les limites, on gagne beaucoup en clarté.

Répondre