Cartes impacts figées ! Une raison ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bon travail dan, je vais réfléchir aussi à un truc intelligent pour ce changement.
Au fait, tu aurait une carte comme celle qui est en fond ici http://img182.imageshack.us/img182/5632 ... ap3ly4.png ?
La même sans les impacts, la vierge quoi.

Merci d'avance.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Salut,

Comme annoncé, la fin de semaine approche, et déjà le soft est en production, du moins en test ‘live’.
Les cartes sont à présent disponibles à l'endroit habituel.
Il est possible qu’il y ait des arrêts.

Elles sont misent à jour à 05 et 35 minutes.

La partie 'intelligente' doit encore être écrite, le ‘switching’ des tables et temps d'historiques est encore manuel... mais ça va venir, je le sens.

Cordialement

Daniel

Pour rappel, c'est ici.

http://www.chasseurs-orages.com/orages- ... ction=west
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Merveilleux

Message par David Schmitt »

Salut tout le monde, je fais mon retour en douceur après avoir hiberner un peu cet hiver comme tout le chasseurs d'orages !! lol !!

Daniel, félicitation pour tes carte et ton programme, les carte là sont incomparable par rapport aux anciennes qui étais déjà très bien et relativement précise à l'échelle nationnal et européenne.

Je vais finir par croire que les chasseurs d'orages deviennent feignant !! lool :lol: Genre on regarde, la carte et si c'est vraiment pas loin on sort le matos !! mdr !!

En tout cas c'est génial votre système et je suis ravi de faire mon retour pour entamé la saison 2008 avec vous tous !!
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Beau travail daniel, la carte est beaucoup plus précise et plus claire.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Merci les gars...

Mais ce n'est pas tout... mais chuuuuuuut :)

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Voilà... tout est ici

http://www.lightningradar.net/Online_Map/

J'ajoute les cartes au fur et à mesure.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Rien à redire a ton boulot Daniel!!!
Un grand bravo et grace a toi nos infos pour les chasses seront de plus en plus précises!!!!

Merciiiii :lol: :lol:

Amicalement
Guillaume

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Et bien voilà, la boucle est bouclée.
J'ai introduit un module de dégraissage lorsqu'il y aura trop d'informations à afficher sur une carte.

Pour l'instant seule la carte de la France a cette option.

En résumé :
La table, le nombre de demi heures et la précision fluctueront suivant le nombre d'impacts à afficher... donc surveillez bien les légendes :wink:

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Un grand merci et surtout un grand bravo pour ton travail Dan :shock: :P

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Dan,
J'ai remarqué que les petits ronds symbolisant un impact avaient tendance à se superposer et non à augmenter la taille du rond. D'où vient ce problème ? tu as choisi de bien différencier la zone et non de les regrouper par zone de 25 ou 50km comme la carte précédente ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Mickaël,

as-tu un exemple à me montrer ?

Il se peut qu'à un endroit donné, les impacts étaient plus nombreux dans le passé que plus tard (je parle ici des nouvelles cartes) ?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, par exemple sur la dernière carte http://www.chasseurs-orages.com/images/ ... france.png
Il y a des points de la même couleur qui sont très proches, presque collés.
Peut être qu'au fur et à mesure, les points qui se collent n'en forment qu'un et dans ce cas c'est une bonne chose, la précision et accrue.
Je me rappelle qu'avant la zone était d'environ 50km, tout les impacts dans cette zone formaient un seul point qui grossissait suivant le nombre d'impact.

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

DanielV37 a écrit : La seule station en Espagne est maintenue par un retraité allemand.

Côté France… je ne peux pas dire qu’il y ait foule :?
Mais mais mais… il y a pourtant une station Française isolée à la Réunion 8) .

Cordialement

Daniel
(comme toujours je m'excuse pour mon français)

En Espagne je crois qu'il y a plus d'une station. En faite, dans le reseau Blitzortung on a :

Harry Happe
www.meteomalaga.es La Viñuela / Málaga
Spain 36.865000° N
4.146000° W StormTracker
Lightning/2000 2008-04-02 18:24:23
1.13_ln


mais aussi:

Benito Vega
personales.ya.com/be... Gran Canaria
Spain 27.990950° N
15.406130° W Lightning Radar
LinkToBlitzortung 2008-04-02 19:24:24
1.0_lr

et aussi:


Bernd Kiener
www.calahonda-info.n... Calahonda / Mijas-Costa
Spain 36.507500° N
4.727500° W Lightning Radar
LinkToBlitzortung 2008-04-02 18:24:30
1.0_lr




D'ailleurs vous pouvez consulter la station de Ojaiz ( , à coté de chez moi, dans le nord de l'Espagne, parce elle arrive très bien pour le sud ouest français:
http://ojaizmeteo.net/storm/StormVue.html

là, vous avez la possibilité d'un loop tous les X minutes et un zoom.

Chais pas si j'ai pu vous aider...

Saludos

Jose

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Ha oui ok :D

Voici comment une carte est construite;

1- Les impacts les plus anciens sont dessinés en arrière fond.
Donc, les plus récents sont mis en valeur.
La dernière demi-heure étant toujours en vert.

2- Si rien ne contredit les consignes de la carte, par défaut la précision de la carte est au 1/10° (inscrit en bas du cartouche du nombre d’impacts au même endroit).
Si le nombre d’impacts au total à afficher dépasse une consigne, la précision sera réduite afin de ne pas surcharger la carte.
Pour la carte de la France nous avons donc,
De 1 à 499 impacts -> précision de 1/10°
De 500 à 999 impacts -> précision de 1/5°
De 1000 à 1499 impacts-> précision de 1/4°
Plus de 1500 impacts > précisions de 1/2°

3- La table change également. Lorsque le nombre d’impacts au même endroit dépasse la butée de la table courante, la carte utilisera la table suivante.
Valable pour toutes les cartes ;
Table 1 – Low de 1 à 15
Table 2 – Medium de 1 à 100
Table 3 – HIGH de 1 à 200
Table 4 - EXTREME de 1 à 400… on ne sait jamais :lol:
Bien entendu, avant d’utiliser une table, un calcul est réalisé au préalable avec la précision en cours.
Le nombre d’impacts maximum au même endroit, et ce pour tous les impacts affichés sur la carte est visible dans le cartouche de l’histogramme en troisième position.

NB : C’est en établissant ces 4 tables que je me suis rendu compte que la table des anciennes données (SFUK30&31) était structurée et non établie au petit bonheur la chance :wink:. D’ailleurs, la table – Medium – est la même table.

4- Le nombre d’impacts à afficher sur la carte est également estimé suivant le nombre total d’impacts sur 24 heures.
Ici, pour la carte de la France, dès que ce nombre est supérieur à 1500 impacts, la différence entre le nombre réel d’une journée et les 1500 de la consigne est compressée à 25%.
Concrètement, si en une journée il y a 4500 impacts à afficher, seulement 1500 + 25% (4500 – 1500) = 2250 impacts seront affichés.
Ceci évite de surcharger la carte par les données trop anciennes et c’est pourquoi il y a parfois moins de 48 demi-heures affichées sur la carte.
Cela se voit surtout en bas à gauche dans la table des couleurs et l’histogramme.
Il y aura de toute façon toujours 2 demi-heures au minimum affichées, quelle que soit la virulence des orages.

Et pour terminer, la signification des chiffres dans le cartouche de l’histogramme WWWW/XXXX/YYYY/ZZZZ;
W = nombre d’impacts sur la carte
X = nombre maximal d’impacts en une demi-heure
Y = nombre maximal d’impacts au même endroit
Z = nombre d’impacts de la dernière demi heure.

Tout en bas vers la gauche : nombre de cartes uploadées / Nombre d’accès aux serveurs de Blitzortung.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Comme je disais plus haut, il faut maintenant bien regarder les tables avant de se faire une idée de l’activité orageuse.

Je me demande si l’utilisation de la transparence pour afficher les anciens impacts ne t’a pas troublé ?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Wahh, merci pour ces explication Dan, la carte est vraiment très riche ! :shock:
Je me demande si l’utilisation de la transparence pour afficher les anciens impacts ne t’a pas troublé ?
Non non, je me souvient simplement que sur les anciennes cartes, les impacts étaient bien plus éloignés. De plus la faiblesse de ces premiers orages me fessaient encore plus penser qu'il y avait un disfonctionnement et que les impacts proche devaient se rassembler. :D

Répondre