Prévisions Septembre 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévisions Septembre 2007

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

... Et ça devrait commencer en fanfare !

En effet, dès le premier septembre, les températures amorceront doucement une nouvelle hausse, mais sans rapports avec celle que nous avons connu il y a quelques jours. Car la nouvelle hausse sera longue et plus généralisé, certes il y aura des différences de température sud-Nord, mais elles seront moins marqués.
Au 6 septembre, la température devrait atteindre 20°C à 1400m sur l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. Bien sûr, à cette échéance, la probabilité n'est pas garantie.
Image


Image
Par la suite (vers le 8 septembre), une dépression devrait se former sur l'Ibérie, les températures remonteront encore un peu et le temps deviendra plus instable sur Belgique, Luxembourg, France et Suisse, les orages seront présents et parfois forts.
Image

Ensuite (pas de période de transition), ce serait une goutte froide situé sur le Golfe de Gascogne qui produirait des remontés de sud orageuses sur toutes la France, ainsi que la Suisse, la Belgique et le Luxembourg pour plusieurs jours. Les régions les plus menacés sont celles du sud-ouest de la France et les régions méditerranéennes.

Compte tenus de l'échéance lointaine, la prévisibilité est faible, plusieurs actualisations auront lieux.


A bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Pour le moment, une "pause orageuse" va se mettre en place, hormis quelques orages faibles cette après-midi et soirée sur la Corse, les orages vont disparaître pour au moins 6-7 jours, que ce soit en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou en France.

Des pluies et des averses auront lieux dès cette après-midi et jusqu'à Samedi inclus sur la Belgique, le Luxembourg et un petit quart Nord-est de la France. Ensuite, sur une moitié Nord-est de la France Suisse, Belgique, Luxembourg inclus pour Lundi et la nuit de lundi à mardi. Les pluies seront modérés en allant vers l'Allemagne et plus faibles en allant vers le sud-ouest de la France où elles seront inexistantes.

Ensuite, les températures remonteront partout, mais la pause orageuse continuera. Mes prévisions ne seront pas actualisés pendant au moins 5 jours...


EDIT du 31 aôut:
Mardi, quelques pluies sont aussi possibles sur le sud-ouest, il fera très frais pour la saison sur toute les régions. Mercredi, températures en légère hausse. Pour la suite, hausse confirmé... Goutes froides probables, mais impréci à cette échéance.


mick :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Prévisions de septembres bien difficiles... :?

Après un week-end qui devrait se passer sans encombres, lundi, une perturbation apportera de la pluie et des averses sur la Belgique et les départements français limitrophes, sur le Luxembourg puis sur la Lorraine, l'Alsace, la Franche compté et la suisse jusqu’en cour d'après-midi de mardi.

Après cette dégradation limité par l’anticyclone, le temps serait à nouveau plus frais (dès lundi). La douceur, et même la "chaleur" (au sud) reviendraient vers jeudi ou vendredi sur l'ensemble des régions francophones.

La dégradation pluvio-orageuse dont je parlais il y a quelques jours ne cesse d'être reporté, néanmoins elle reste inscrite sur le calendrier...

Plusieurs modèles entrevoient cette dégradation, mais certains l’imagine en deux temps, d'autres pensent qu'elle sera faible, enfin bref, c'est encore très vague, aucunes date ne sera donc avancé...

Ce qui peut être divulgué, c'est qu'il y a encore au moins 6 jours sans orages.


Prochaines prévisions dans 5 jours, sauf évolution majeure :wink:


A bientôt,
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,


Les choses ont bien changés ses derniers jours, les pluies et orages vont revenir, mais pas pour tout le monde…


Dès jeudi, la goutte froide Ibérique se rapprochera de la France, elle nous enverra des remontés tièdes et humides, mais seul un tiers sud de la France serait possiblement concerné.
Jeudi, le temps deviendra instable sur l’Aquitaine et Midi-pyrénées, des orages finiront par éclater sur les Pyrénées et le piémont en fin d’après-midi et se poursuivront en soirée. Ils pourront se monter modéré sur les Pyrénées Atlantiques et les zones proche d’Andorre.

Vendredi, l’instabilité se sera décalé et sera présente sur le Languedoc-Roussillon, Midi-pyrénées, le Limousin et les ¾ sud-ouest de l’Auvergne. Des orages faibles éclateront dès la fin de matinée sur le Limousin, ils se décaleront et se généraliseront ensuite au Puy de dôme, Cantal, Haute-Loire, Aveyron, au Tarn à la Corrèze et à la Lozère, les départements limitrophes seront concernés en marge. Sur les départements cités, les orages pourront se monter modérés…
A noter que des orages éclateront aussi sur les Pyrénées dans l’après-midi.
Compte tenus des conditions anticyclones persistantes, la Goutte froide ne nous concernera pas plus et partira vers la Sardaigne.

Ce qui a marqué la première quinzaine de ce mois de septembre c’est un courant anticyclonique récurant, et il devrait se poursuivre… (les modèles n’en voient pas la fin).
Néanmoins, il devrait y avoir des passages de talweg qui conduiraient à des passages orageux assez conséquents, mais le conflit de masse d’air est difficile à prévoir et certains modèles ne sont pas en phase.
Ce qui semble certain c’est le passage d’un talweg lundi et mardi. En revanche, certains modèles voient l’isolement d’une goutte froide très active se creusant en dépression en rencontrant la France alors que d’autres voient un talweg peut allongé se déplaçant assez vite puis suivit d’une zone de conflit de masse d’air à tendance anticycloniques.
A préciser.


A bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,


Le temps s’est effectivement dégradé en cette journée de jeudi. Demain, la goutte froide concernera encore plus le sud de la France avant de s’éloigner.
Le temps devrait donc tourner rapidement à un régimes d’averses sur le Languedoc-Roussillon, mais aussi sur Midi-Pyrénées, le Limousin, les Bouches du Rhône, le Var, le Cantal, la Haute-loire, le Puy de Dôme et la Corse. Des orages sont probables, en particulier en fin d’après-midi sur les Pyrénées et le massif-central (plutôt sur la Lozère, le Tarn et l’Aveyron), ces orages seront faible, mais localement un peut plus modérés.

Pour le week-end, le temps sera clément, les températures remonteront pour dépasser les 30°C vers la Garonne, sur les Bouches du Rhône, le Var, le Gard et l’Hérault.
En revanche, des orages pourront éclater sur la Corse dès l’après-midi de Samedi pour se poursuivre dimanche, ils seront plus actifs vers les montagnes mais devraient rester faibles à modérés.

Ce qui convient d’être suivit c’est un talweg traversant les pays francophones d’Europe de l’Ouest, des remontés orageuses lui seront associés. Mais l’intensité de ces remontés qui s’annonce forte n’est pas encore bien localisé. L’essentiel de l’activité risque de se produire dès la fin d’après-midi de lundi pour s’éloigner vers l’Italie et l’Autriche en matinée de Mardi.
A suivre avec le plus grand intérêt car cette dégradation s’annonce bien orageuse et assez active, ce sera la dernière avant une nouvelle période de « végétation » qui s’annonce assez longue… (parfois coupé de petites dégradations).


A très bientôt
Amicalement, mick

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Merci mickael :)

Plus d'infos sur les journées de lundi et mardi, qui semblent devenir par mal orageuse?
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Etienne a écrit :Merci mickael :)

Plus d'infos sur les journées de lundi et mardi, qui semblent devenir par mal orageuse?
Pas de quoi, ces prévisions sont pour vous :wink:


Effectivement, la situation commence à devenir bien orageuse... Néanmoins les modèles patinent malgré l'échéance (j-3), les cartes changent à chaque actualisation du même modèle ou bien, les modèles ne sont pas en phase. Ils coordonnent sur les grandes lignes, mais plusieurs petits points essentiels sur l'intensité général de cette dégradation sont encore mal définis...

Pour le moment, ce qui est sur, c'est qu'un thalweg va arriver de Grande-Bretagne, il va se renforcer et s'allonger vers le sud. Un front qui s'annonce modérément actif et qui va rapidement mourir apportera des pluies sur les départements côtiers de la Manche. A l'avant de ce front, des remontés de sud-ouest puis d’ouest-sud-ouest évolueront en paquets pluvio-orageux. Même si toute la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse seront possiblement concernés, il y aura des zones épargnés et d'autres plus touchés. Actuellement, ces zones ne peuvent êtres définies avec précisions.

Toujours actuellement, les points les plus délicats concernent la vitesse de traversé de nos régions par ce talweg (certains le voit passer rapidement, d'autres beaucoup plus lentement) et l'évolution de l'aspiration froide qui lui sera associé...

Pour finir, il faut savoir que des réserves sont présentes en Méditerranée et sur le Golfe de Gascogne, le creusement d'une dépression secondaire, la création d'un intense paquet pluvio-orageux ou son renforcement rapide sont tout à fait probables !

Point plus complet demain en fin d'après-midi, j'espère que d'ici là, la prévisibilité sera meilleure. :wink:


Bonne soirée et à bientôt
mick

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bonsoir, Mick!

Qu'est ce qu'un "Talweg" , s'il te plait?

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Heureusement que tes la mickaël.

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Qu'est ce qu'un "Talweg"
Moi aussi je ne savais pas trop et voici un lien relativement clair (pour preuve: j'ai compris loll)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_barom%C3%A9trique
@+

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Zazounette a écrit :Bonsoir, Mick!

Qu'est ce qu'un "Talweg" , s'il te plait?
Un thalweg, c'est le prolongement d'une dépression (dans la partie sud de celle-ci). Lorsqu'il est profond, il arrive assez souvent qu'une dépression secondaire puisse se former et s'isoler... :wink:

Le vent est de sud-est puis rapidement de sud et de sud-ouest, ensuite, il passe à l'ouest pendant son passage puis tourne au Nord-ouest et au Nord.

Pour illustrer mon propos, voici une carte:
Image

Les flèches grises sont dans le sens du vent, d'abord de sud-ouest puis de nord-ouest.
On voit nettement un petit talweg au large de la France, c'est celui qui va nous concerner. Il devrait apporter du gros temps sur beaucoup de régions si ce n'est toutes ( de tout les pays francophones d'Europe de l'ouest).
D'après les derniers runs, le thalweg risque se renforcer et de ne pas passer rapidement... Dépression secondaire plus qu'envisagé !

Normalement, tu pourrais tester ton 400D…


Prévisions complètes en fin d'après-midi :wink:

P.S: Y'en a qui sont plus rapide pour l'explication, juste le temps d'un message...

mick

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Je viens de voir sur le site de "lachainemétéo" que le sud ouest (landes PA gironde) devraient etre touchés par des orages demain apres midi...

Y aurait-il moyen d'avoir des précisions? Parce que que ce soit météo france ou eux en général,je ne vois jamais d'orage moi... :(

Pour dire j'en ai vu 1 cet été...1 seul !!

merci d'avance :D

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Merci pour les explications, je comprend mieux maintenant!


PS: Mickael.... :evil: t'écoutes jamais rien , toi!!!!! :evil: :evil: C'est pas le 400D que j'ai mais le 350D :lol: ..........Avec la télécommande qu'un ami m'a offerte, je devrais etre sur le pied de guerre alors!! :wink:

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Zazounette a écrit :PS: Mickael.... :evil: t'écoutes jamais rien , toi!!!!! :evil: :evil: C'est pas le 400D que j'ai mais le 350D :lol: ..........Avec la télécommande qu'un ami m'a offerte, je devrais etre sur le pied de guerre alors!! :wink:
Oui le 400D c'est celui qu'elle regrette de pas avoir choisi apres mes explications... :lol:

(je plaisante biensur le 350D est un tres bon appareil)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Lol oui, t’en avais tellement envie que même en ayant répondu à ton post j’avais encore en tête le 400D.


A part ça, voici les prévisions :

Il faut savoir avant de lire les prévisions suivantes que cette dégradation est très très mal perçu par les modèles, notamment pour les orages, j’implore donc votre indulgence…

Il y a encore des contradictions entre certains modèles, le creusement secondaire sur le sud de la France ou le nord-est de l’Espagne est largement envisagé part certains modèles alors qu’il n’est pas perçu par d’autres…
Le thalweg devrait se déplacer plus rapidement, mais vu à quel point les modèles ont retournés leur veste, c’est à prendre avec prudence.

Conséquences sur le temps :
Des orages locaux, faible à modéré sont possibles cette nuit sur un axe Aquitaine Auvergne.
Demain Lundi, un front apportera des pluies modérés sur les régions bordant la manche, Belgique comprise.
En revanche, des remontés de sud-ouest et d’ouest-sud-ouest vont se produirent sur toutes les régions en journée, sauf sur les départements méditerranéen qui devraient être touchés un peut plus tard, dès la toute fin d’après-midi et le début de soirée. Dès le tout début d’après-midi, elles seront orageuses et parfois intenses avec parfois des chutes de grêle et une activité électrique soutenue au sud d’une ligne Aquitaine Lorraine. L’activité orageuse la plus soutenue devrait se situer en toute fin d’après-midi et début de soirée de Lundi sur les mêmes zones.
Il s’agira ensuite (en fin de soirée, nuit et matinée de mardi) d’une zone pluvio-orageuse plus classique en particulier du Languedoc et de Paca à l’Alsace, l’activité orageuse étant sans doute plus soutenu vers la méditerranée et très discrète sur le Nord-est.
En journée de mardi, la dégradation risque de s’évacuer, mais ça ne fais pas l’unanimité des modèles, alors j’en reste là, précisions demain.

P.S: j'en rajoute une couche sur le fait que l'activité la plus intense est attendu en Rhône-Alpes (ce sera aussi plus durable, pareille pour la suisse, mais en moindre), que l'activité orageuse devrait être plus intense en allant vers le sud et que c'est en soirée et nuit de lundi que le plus fort est attendu.


En vous souhaitant de superbes clichés, à bientôt
mick

Répondre