Episode orageux du 29 Août 2007

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
742steph247

Episode orageux du 29 Août 2007

Message par 742steph247 »

Voici des photos prisent le 29 Août au matin entre 05h00 et 06h00 des orages Auvergnat.

01: Photo prise lors d'une cellule en évacuation sur le Puy de Dôme, l'activitée était intra ou inter-nuageuse, avec quelques coups de foudre noyé dans la masse.


Image

02: Contraste de couleur, la lumiére orange c'est l'aglomération Clermontoise

Image

Je me dit que c'est raté pour ce soir, quelques gouttes commence à tomber, je décide de ramasser le matos, puis au moment de démarrer, un flash puissant dans mon dos et un gros coup de tonnerre, me font dire que ce n'est peut-être pas terminé. Une petite cellule est en cour de formation.
Je bouge à 7-8 kms de ma position, histoire de ne pas être trops sous l'orage. Les photos qui suivent sont faites depuis l'intérieur de ma voiture, donc de mauvaise qualité, de plus je pense que durant le transport la bague de l'objectif a tourné, je n'était donc plus sur l'infini :mdr:

03: A peine arrivé, pas le temps d'enlever les phares.

Image

04

Image

05

Image

06

Image

07

Image

08

Image

A ce moment là, l'alerte orange n'est pas encore en vigueur, et je me dits que la journée va être longue. Pas mal de chance quand même d'avoir prit ces coup de foudre, je connais quequ'un qui est resté debout une bonne partie de la nuit du côté de Clermont avec que des internuageux :pirate: . Mais cette personne aura davantage de chance le landemain en matiére de carrosserie, du côté de la Haute Loire. :aie:

la journée fut assez étrange, avec beaucoup de brouillard et quelques surprises.

01: Photo prise depuis Fontaneix, vers 11h30, aprés plusieurs tentative, le brouillard finira par arriver en début d'aprés midi.

Image

Départ du boulot vers 16h00, je part en chasse, je décide de descendre en plaine, à la poursuite d'une cellule, coups de chance, à quelques kms de Besse, une éclaircie me permet d'y voir plus clair

02

Image


03

Image

04: même heure, même endroit, ciel à l'arriére de la cellule

Image

05: Les fossés sont plein d'eau, l'orage à dut être costaud

Image

Je continus ma route, entre Olloix et Champeix, quelques moutons foudroyés sous un arbre, la photo n'est pas trés bonne, mais peut de lumiére et photo prises avec le 300mm sans trépied, ça bouge.

06

Image


Par la suite, je me retrouve dans le brouillard, et je me tatte à partir en Haute Loire, sans savoir ce qui l'en est. Mais coups de téléphone de Vincent63, qui descend sur Brioude, avec du costaud de prévut. Arrivé à quelques Kms de Brioude, ciel trés noir, il fait presque nuit. Grosse averse de pluie avec un bon front de rafale, puis grêle
:aie: :aie:

07: 18h50, les grêlons sont prit une vingtaine de minutes aprés l'orage...

Image

Par la suite je retrouve Vincent vers Brioude, nous partons plus au Sud, voir ses photos http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1747 sans résultat.
Voiçi, les restes de grêle sur ma voiture, les impacts sur le capot, se sont fait en roulant le temps de trouver un endroit pour me garer, l'impact sur le toit en revanche j'étais arrêté. La chance tourne, Vincent63 était à quelques kilométres de moi et pas une bosse.

ImageImageImage

Lucien

Message par Lucien »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Les moutons !! :cry:

Bien violent tous ça !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Très impressionnant ce reportage.

Dommage pour ta voiture par contre :(

Avatar du membre
Valentin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 21:41
Localisation : Genève-SUISSE

Message par Valentin »

"Quelque mouton" tu aurais pu dire le troupeau sauf un! :D
sinon très belle photos
et comment tu fais pour que les éclairs soient blanc et pas bleu-violacé?

amicalement val...

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Superbe steph, vraiment bien la 1ere photo de la journée avec les épaisses nappes de brouillard...

Vraiment impressionnant la photo des moutons, on voit l'impact sur le tronc d'arbre non?
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Trés sympa ce petit reportage
yavait tout les ingrédients :

des coups de foudre bien tortueux !
des nuages chaotiques à souhait !
une cellule bien chargée !
des inondations sur la chaussée !
des grelons !

et un bon Méchuis de moutons ! :D


Ps: dommage pour ta voiture :?

viktor
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. oct. 14, 2006 21:44
Localisation : sous le plateau de Gergovie
Contact :

Message par viktor »

yeeah !! belle chasse les gars ! et les moutons :shock:
dommage pour moi je bossait vers 6h mais j'ai quand même gratté celle ci avant de partir :lol:

Image
:wink:

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Très belles photos!!! félicitations :D :D :D
Pour mon cas, cet épisode était un poil trop loin pour moi :cry: J'étais en poste sur château-neuf-du-pape et j'ai pu voir quelques éclairs bien loingtains. Mais bon rien de fantastique.Heureusement qu'un petit tour sur le forum remonte le moral car au moins il y en a eu qui ont pu se faire plaisir :wink:
Encore une fois Bravo.
@+

Répondre