Drôle d'anecdote

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Drôle d'anecdote

Message par David Schmitt »

Bonjour tout le monde !!! :D

Bon je sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poster ce topic mais il se trouve qu'il m'est arrivé une annecdote peu banale.

Un soir j'étais partis en chasse dans les environs de ma ville et m'étant stationné dans un bas côté de route, j'ai eu l'aimable visite du policier municipale de ma commune. Après longue discution sur la chasse au orage qu'il trouva fort intéréssante il m'a fait une annonçe peu banale, mais très compréhensible par rapport au stationnement du véhicule lors des chasse. Il est vrai que les bords de routes nous les utilisons beaucoup pour nous arrêté et que cela n'est pas sans danger. Il m'a donc conseillé voire même imposé de coller des autocollants avertisseurs ou de sérigraphié la voiture de manière être plus visible et identifié.

Je trouve donc sa remarque plutot intéréssante et juste. Comme j'ai pu le voir à plusieurs reprise sur le forum, d'autres on eu le meme problème que moi voire même déjà l'idée des autocollants. Je profite donc de se post pour lancé ou relancé le projets des autocollants sur les voitures si il n'est pas déjà en cours.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Ca me trottait dans la tête...

Raporter ton anecdote est interessante, et je pense que ce policier a un avis interessant...

Il faut aussi savoir qu'il existe des gyros Orange qui se branchent sur l'allume cigare. Il est autorisé (je veux dire légal) de l'utiliser pour matérialiser la voiture et indiquer la présence d'un danger aux autres usagers.

Donc à voir dans les centres auto, c'est pas cher et çà peut rendre service. Pour anecdote, j'en ai deux pour d'autres activités dans le 4x4, et le jour ou j'ai crevé sur l'autoroute, je n'étais pas mécontent d'avoir les gyros en étant immobilisé sur la BU.

Vala.

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Depuis le temp que j'y penssais je vais bientot recevoir ce gyrophare de type goutte d'eau" magnétique 12v Orange :D

Image

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

micka a écrit :Depuis le temp que j'y penssais je vais bientot recevoir ce gyrophare de type goutte d'eau" magnétique 12v Orange :D
:lol:

Impecc...

Tiens, v'la mon gros et ses gyros :

Image

8)

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Les gyrophares sont réservés aux véhicules lents et aux véhicules autorisés...(DDE et autres services...)

:wink:

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

pinponmomo a écrit :Les gyrophares sont réservés aux véhicules lents et aux véhicules autorisés...(DDE et autres services...)
Certes, tu as raison. Sans vouloir polémiquer, vraiment pas, l'utilisation des gyros de couleur orange est tolérée dans une situation légitime (faut que je retrouve la source).

De ce fait, même si mes gyros sont dans une boite, et vraiment rarement montés, je pense qu'une utilisation en cas d'urgence (remorquage d'un autre véhicule, détresse au bord de la route, ...) ne vas pas défriser la force publique... quand on agit dans le sens de la sécurité... Ou bien ???

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Tout a fait, je vois mal la police te faire une amende car tu a mis un gyro en cas d'urgence (ex: panne sur autoroute) mais le metre si il ni a aucun danger la oui c'est possible je pense.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

micka a écrit :Tout a fait, je vois mal la police te faire une amende car tu a mis un gyro en cas d'urgence (ex: panne sur autoroute) mais le metre si il ni a aucun danger la oui c'est possible je pense.
Meme sur l'autoroute,de nuit,en cas de panne,je suis pas sur que ce soit autorisé...La reglementation est assez stricte avec ca...

De plus,meme si son utilisation est tolérée en cas d'urgence,etre garé en bord de route,pour prendre des photos d'orage,n'est pas vraiment une urgence...

Donc je pense que l'autocollant réfléchissant,le gilet fluo customisé,les feux de détresse,et meme a la limite un triangle réfléchissant a 30m de la voiture,seront suffisant

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Perso je me vois mal aller metre mon petit triangle à 30mètres sous une pluie de grèle... :roll:
Avec un gyro au les warning, etre au bord d'une route pour faire des photos, ils n'aiment pas baucoup...
Bref tu dit que c'est interdit et tu es contre, ok :wink:

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

micka a écrit :Perso je me vois mal aller metre mon petit triangle à 30mètres sous une pluie de grèle... :roll:
Avec un gyro au les warning, etre au bord d'une route pour faire des photos, ils n'aiment pas baucoup...
Bref tu dit que c'est interdit et tu es contre, ok :wink:
Oui moi aussi je me vois mal avec mon triangle a 30m,m'enfin ca ce n'est pas interdit et c'est une bonne facon de se baliser.

Pour le gyro,je suis pas contre,je vous avertis juste que c'est interdit...A ce moment la,mettons tous un gyro bleu sur le toit de la voiture parce qu'on doit vite aller a l'hopital ou chez le docteur...Ou un orange,c'est une urgence...

Non je veux dire que si vous voulez mettre un gyro c'est votre probleme mais au moins vous savez que c'est interdit voila tout...

Et qui si,"par force" vous etes obligés de stationner sur le bord de la route,déja les warning et le magnet réfléchissant ce serait bien le mieux étant biensur,de trouver un coin dégagé :wink:

jean-baptiste hubert
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:15
Localisation : Auxerre/Dijon

Message par jean-baptiste hubert »

Salut, je vois qu'il y a des problèmes sur l'utilisation des gyrophares (feux spéciaux). Voici donc ce que l’on trouve dans le code de la route :

Article R313-27 : Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.
I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-28 : Tout véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-29 : Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ces feux peuvent être saisis et confisqués.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Donc dans le code de la route, c’est pas autorisé pour les particuliers…mais j’ai vu sur des forums que l’ont pouvaient utiliser des gyro oranges seulement magnétique et à l’arrêt. Ca serai donc toléré pour banaliser ca voiture. Mais bon quand on regarde le code de la route, il en parle pas ! A vous de voir.

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Oui, mais attention, le R313-29 explicite la sanction pour ceux qui utilise les signalisation particulières des véhicules d'interet général. C'est à dire les signalisation et marquage police, ambulance, pompier.

Le gyro Orange n'est pas une signalisation réservée aux VIG.

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Ca me fait quand même sourire cette idée d'utiliser un gyrophare pour chasser les orages.

Essayer de faire des photos ou de filmer la nuit avec un gyrophare qui vous éclaire, vous allez être surpris du résultat.

De plus, je trouve toujours des chemins pour me garer, se garer en bord de route, avec la circulation n'est vraiment pas prudent, pour ceux qui passent à côté de vous et ensuite pour vous.
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Pour mon cas, je ne m'arrête jamais au bord même d'une route voir sur un bas côté plus large. Je ne sais pas vous mais, je m'arrange à bien repérer la région pour trouver de bons postes bien éloignés de la circulation. Vous allez me dire: oui mais quand tu es dans un coin que tu ne connais pas? Bien, je vous répondrai, que je préfèrerai perdre quelques minutes à chercher un parking ou un endroit éloigné de la circulation que de me faire taper la voiture dans le meilleur des cas :? . Aussi, (à mon avis), que ce soit, les triangles, les warnings, le gyro, le gilet et j'en passe... ça ne mets pas forcément à l'abris du danger. Personnellement, je ne fais confiance à personne sur la route et surtout quand il pleut.
Pour finir, il est bien de faire le max pour se faire voir des autres quand il y a risque de dangers, mais mieux s'éloigner des voies de circulation.
Heu, je voudrais préciser que c'est juste comme ça que je fais et que biensur il y a des conditions particulières pour chacun d'entre
nous :wink:

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

yoyo30 a écrit :que ce soit, les triangles, les warnings, le gyro, le gilet et j'en passe... ça ne mets pas forcément à l'abris du danger
Et j'ajoute meme que,meme pour les pompiers,qui sont énormement balisés sur l'autoroute (gyro,feux a éclats,DDE en appui,lumiere et gyro sur mat a 3m de haut) les accidents arrivent...

Il y a encore qq mois,une voiture a provoqué un suraccident sur un accident qui était tres bien balisé...et pourtant...

Donc le gyro,c'est interdit,de plus,comme je l'ai déja dit et comme ca vient d'etre répété,pour les photos/vidéos,c'est vraiment pas top,et ca mettrais meme pas plus en sécurité...

A notre échelle,les seules choses qu'on peut faire,c'est,dans un premier temps,déja ne pas se garer un bord de route,ensuite cette idée de magnets réfléchissants et au pire ces gilets fluos...

Répondre