Observations Août 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Observations Août 2007

Message par Lisa »

:D
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bonjour tout le monde !!! :D :wink:

Bon je pense que tout le monde est dans les starting blocks avec cet épisode orageux qui arrive. :wink:

Actuellement le front de l'épisode orageux pointe son nez sur la Lorraine :wink: De gros cumulus appraissent et le développent vertical est nettement marqué. :shock: L'air devient de plus en plus lourd :? et le vent de secteur sud-ouest reste léger pour le moment. :wink: Côté températures ont avoisine les 30°C :shock: et le baromêtre est actuellement à 1000 hpa et il continue à chuter.

Voilà pour les observations sur la Meuse et la Lorraine. :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Voici 3 photos prises cette après-midi lors de l'arrivée de la vague pluvio-orageuse qui par la suite fut plus pluvio que orageuse. Enfin pour moi en tout cas. Erf :?

Lorsque j'ai pris les photos, des nuages étaient d'une forme très particulière et c'est la première fois que je voyais cela. Sur la 1ère et 2ème photo on voit bien les nuages dont je parle car ils forment des vagues très foncés, toutes orientées dans le meme sens et espacées de meme distance. Entre ces vagues le ciel y était plus blanc.

Image Image Image
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bonjour tout le monde !!!

Bon il se trouve qu'actuellement la convection des cumulus est en pleine activitée dans le Nord-Est. Il y a pas mal de congestus qui sillonnent le ciel et l'horizon et des coups de tonnere ont été entendu sur la Moselle (57) ,la Meurthe et Moselle (54) et les Ardennes. Le déplacement de ces nuages et plus lent que leur vitesse de développement qui elle est très rapide, ce qui pourrais favorisé la naissance de Cumulonimbus quasiment sur place.

Voici trois photos prises il y a quelques minutes. On vois des maisons, etc.. mais c'est pris de mon jardin, désolé. Il s'agit de 3 photos avec 3 Cumulonimbus différents se trouvant à 3 endroits différents.

Image Image Image
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tu n'as pas à être désolé, tes photos donnent un bon aperçu de la situation d'aujourd'hui à proximité des Vosges.

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Ah bah parcontre je suis pas trop au courant de ce qui se passe chez les vosgiens, lol !!

La foudre, pourais-tu venir me tenir au courant ?! :D :lol: :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Voici l'évolution du Cumolonimbus de la 1ère photo. La photo à été prise il à 5 minutes.

Image

Voici maintenant l'évolution du Cumulonimbus de la 3ème photo. On dirais un Multicellulaire ou un Supercellulaire. Pareil prise il y a 5 minutes.

Image

Les Cumulonimbus se situent à l'Est, Sud-Est de ma position. Je pense que si il y a des chasseurs vogiens ou d'ailleurs, c'est le moment.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

J'ai vu sur les cartes que hier du coté de Mende ça a bien donné en fin de journée, avec une sorte d'orage qui restait sur place :o :

Image

Image

Il est possible qu'il y ait eu beaucoup de précipitations. Quelqu'un est au courant?
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il est possible qu'il y ait eu beaucoup de précipitations. Quelqu'un est au courant?
Oui !

Cet orage est resté environ 2h exactement entre la Lozère et l'Ardèche, sur la frontière (un peut plus côté Lozère), son enclume se développait continuellement vers l'est. Mais l'orage faisait en effet du sur place. Les radars indiquait des intensité de précipitations dépassant 100mm/h, alors oui, pendant 2 heures il a du bien pleuvoir :wink:
Cet orage a aussi engendré des grêlons, mais ils sont resté de taille assez modeste.
L'activité électrique, en revanche n'était pas folichone, 4 impacts par 30 minutes...
Un deuxième orage s'est formé une heure après la création du premier sur le sud de la Lozère, il comportait approximativement les mêmes caractéristiques...


mick :wink:

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Bonjour
Actuellement orage en approche par le sud-ouest !
Les grondements sont encore lointains mais ils sont fréquents :)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour,
Petit orage ce matin, un coup de tonnerre (c'est tout) et en plus pas entendu par moi, mais par ma copine, .....pffff c'est dur la vie :wink:

Bonne journée et espérons que tout le monde aura son quota dans les prochains jours :D

Lucien

Message par Lucien »

En effet ! Ce matin c'est la alpes suisse qui prennet et ce soir et demain plus vers les plaines, d'après ce que j'ai enetendu, et là il fait lourd :wink: . Ca fait quelques jours, ici au bord du lac léman qu'il y a un temps orageux, mais sans activitée.

Image

Image

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Moi ce matin dans les Landes (Dax) j'ai eu un peu d'orage et un bon coup de tonerre bien proche pour cloturer le bal,ce qui a provoqué une coupure d'électricité...

En espérant que ca continue comme ca !! (enfin les éclairs quoi...)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,
la Gironde vient de passer en vigilance "Orange" :D :D
Ici à Cestas (33610) il pleut beaucoup et le ciel est gris/noir espérons qu'il devienne noir complet avec un joli arcus et que çà pète de partout....que des éclairs tombe sur mon entreprise....et qu'on soit obliger de débaucher plus tôt... :lol: :lol: :lol:
Bon je m'emballe un peu trop !

Bonne journée à tous les chasseurs et chasseuses !

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

xpressiv a écrit :Bonjour à tous,
la Gironde vient de passer en vigilance "Orange" :D :D
Ici à Cestas (33610) il pleut beaucoup et le ciel est gris/noir espérons qu'il devienne noir complet avec un joli arcus et que çà pète de partout....que des éclairs tombe sur mon entreprise....et qu'on soit obliger de débaucher plus tôt... :lol: :lol: :lol:
Bon je m'emballe un peu trop !

Bonne journée à tous les chasseurs et chasseuses !
Et bien 150Km au sud de chez toi,a Dax (40100) rien du tout...ciel couvert,légère bruine...un peu de vent... :cry:

Répondre