Un petit coup de gueule...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Un petit coup de gueule...

Message par Gilles Duperron »

Hep, les gars, pensez de temps à autres à ceux qui viennent vous lire : faites un effort sur l'ortographe et la grammaire ! quand je lis éclairE avec un E à la fin ca me fait tiquer... (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre )

Il y a de nombreux scolaire,entre autres, qui passent par là pour se renseigner et faire des travaux qu'ils vont présenter devant une classe et leur prof...

Certes on est peut etre pas la pour se prendre la tête, mais il est toujours plus agréable de lire un post pour ce qu'il raconte et non pour chercher les fautes dans tous les coins... :wink:
Et d'un point de vue crédibilité, cela fait beaucoup plus serieux !

Alors "siouplé", relisez vous une fois de plus avant de poster !

Merci pour votre participation future :wink:

Lucien

Message par Lucien »

Hello.
J'avoue avoir un orthographe pitoyable et je m'en excuse. Tu as tout à fait raison de pousser un petit coup de gueule. Souvent j'essai de me relire mais en vain. Pour ma part je ferais plus attention à l' avenir.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Lucien a écrit :Hello.
J'avoue avoir un orthographe pitoyable et je m'en excuse. Tu as tout à fait raison de pousser un petit coup de gueule. Souvent j'essai de me relire mais en vain. Pour ma part je ferais plus attention à l' avenir.
Non mais il y a bien pire...Et ce sur tous les forums ! Alors bon...Ok un clavier pour certains ca n'a rien a voir avec un stylo et une feuille de papier...Ou encore, une erreur de frappe,ca arrive...Mais comme ca a été souligné,lire "éclaire" pour "un éclair" ca fait peur...Et biensur ce n'est qu'un exemple...Alors on dit souvent "ouais les jeunes avec leur écriture sms etc etc"...J'envoi un nombre incalculable de sms par jour avec des abréviation et des racourcis a n'en plus finir (bn8=bonne nuit ; Xkuz=excuse ; p8=puis ; etc etc) et pourtant lorsque j'écris une lettre ou meme sur des forums,je ne pense pas faire énormement de fautes ou "ne pas savoir écrire"...

Aller,encore un effort.... :P

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Tout à fait d'accord Gilou, je vais d'ailleurs continuer à faire tout mon possible. :D

Un petit site à ajouter à vos favoris, en cas de doute sur vos conjugaisons :
http://www.leconjugueur.com/frindex.php

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

bien ce site le "conjugueur", hop dans mes favoris :wink:

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Pour ma part je fais de mon mieu depuis que je suis ici, mais tout le monde n'est pas aussi doué en ortographe.
Les personnes vraiment passionés ici s'occuperont plus de l'article en lui meme que des fautes (car il y a des forum pour corriger les fautes pour ceux que ca interesse)
Quelques petites fautes sa fait peut etre moche mais de répondre au sujet en citant les fautes ca fait vraiment pire...

Tous niveaux social, culturel et surtout intellectuel on droit à leur passion.

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

micka a écrit :Pour ma part je fais de mon mieu depuis que je suis ici, mais tout le monde n'est pas aussi doué en ortographe.
Les personnes vraiment passionés ici s'occuperont plus de l'article en lui meme que des fautes (car il y a des forum pour corriger les fautes pour ceux que ca interesse)
Quelques petites fautes sa fait peut etre moche mais de répondre au sujet en citant les fautes ca fait vraiment pire...

Tous niveaux social, culturel et surtout intellectuel on droit à leur passion.
Hello Micka
Je me permet de te répondre :lol:
Pour commencer il va de soit que nous ne sommes pas sur un forum sur la langue française ! Donc comme tu le dis pour quelques fautes d'orthographe il n'y a pas mort d'homme !
Par contre il va de soit que sur une petite phrase où l'on trouve 5/6 fautes ! là je dis non ! il ne faut pas abuser des bonnes choses :lol:
Pour ma part, j'ai, il y a peu de temps mis un petit message Edit à une personne sur ce forum car il y avait vraiment abus !
Il faut savoir qu'il n'y a pas que des amateurs de la foudre qui visitent le forum mais il y a aussi des pros comme des journalistes et donc il est très mal vu d'écrire par exemple "éclaire" avec un "e" ! Un petit effort est donc demandé à tout le monde ! Il ne faut pas aller non plus dans l'extrême, les fautes d'orthographe sont tout à fait excusables ;)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Propos affusquants

Message par DanielV37 »

Les propos offusquants

Hello,

Oui, certes, il y a des fautes d'orthographe (qui n’en fait pas ??!), mais il n'est pas pour autant nécessaire de lapider les personnes sur la place publique pour cela...

J’ai déjà dû intervenir hier et ce matin pour les mêmes raisons.

Alors, ici, je dis STOP !

STOP à la discrimination et à la méchanceté gratuite. Le but de ce forum n’est pas de se lancer des propos désobligeants à la tête.

Personne n’est à l’abri de faire des erreurs (même ceux qui sont les premiers à critiquer !) et ce qui oblige d’autres (comme ce coup de gueule de Gilles, par exemple), à intervenir.

Avant de critiquer, il y a lieu de connaître le contexte, la situation sociale et physique de chaque intervenant avant de critiquer et/ou de lancer des propos blessants.

Au lieu de se moquer, il serait peut-être mieux de tenter de comprendre ces personnes (par exemple en leur parlant en privé), leur redonner confiance afin qu’ils ne se sentent pas rejetés.

L’exemple le plus parlant est celui que j’ai vécu personnellement : Je connais un membre du forum qui massacre chaque phrase et longtemps je me suis posé la question (sans en parler sur le forum pour autant) : comment est-ce possible de faire de telles fautes ?

Et bien, j’ai bien vite eu la réponse car un jour j’ai pu rencontrer la personne en question … il est malentendant.

Je rappelle que les malentendants n’ont pas la même perception des sons comme nous et écrivent tel qu’ils « entendent ». Bien entendu, certaines personnes ne font pas « étalage » de leur handicap et ne s’explique pas non plus de peur justement des gens qui soit les prendraient en pitié ou soit – comme certains ici l’ont fait – se moqueraient d’eux.

Ces personnes ont également, tout comme nous, une fierté propre et j’insiste sur le fait que nous devons TOUS faire preuve d’un respect mutuel.

Si cela devait déplaire à certains (il y a toujours des têtes brûlées) et bien qu’ils passent leur chemin….

Ceci dit, j’espère que vous aurez la présence d’esprit de réfléchir à ce qui précède et que cette « mentalité » de méchanceté gratuite et de critique cesse sur ce forum.

Il y a lieu de réfléchir plus loin que le bout de son nez.

Merci à tous de faire preuve de bon sens.

Cordialement

Daniel
Modifié en dernier par DanielV37 le ven. août 10, 2007 13:35, modifié 1 fois.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bonjour, :D

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Daniel.
:wink:
Faire des fautes c'est pas la mort, en faire le moins possible c'est mieux :wink: mais tout le monde n'as pas forcément eu la chance d'avoir une éducation exemplaire :? même si ce n'est pas mon cas je pense que respect, indulgence, bon sens et courtoisie sont de mises. :wink:

Pour les personnes à cheval sur les fautes d'orthographe, pourquoi ne pas créer un site web et un forum du genre www.chasseurs-orthographe.com :wink:

Bien cordialement et amicalement.

David
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Entièrement d'accord avec DanielV37 qui me paraît faire preuve d'un humanisme exemplaire, on pourrait même dire tout simplement... de réalisme.
Oui la réalité de l'humain qui est en face de nous n'est pas toujours évidente à cerner, et autant que faire se peut faudrait éviter les jugements hâtifs.

Ok les fautes d'orthographe rendent les textes pas évidents à lire, pour pas dire franchement incompréhensibles parfois. Perso je trouve ça plutôt sympathique, à petite et même à forte dose. C'est la preuve qu'il y a un humain derrière. On n'est pas tous parfait.
L'important n'est-il pas davantage l'idée exprimée que la forme ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nico 17/69 a écrit :Entièrement d'accord avec DanielV37 qui me paraît faire preuve d'un humanisme exemplaire, on pourrait même dire tout simplement... de réalisme.
Oui la réalité de l'humain qui est en face de nous n'est pas toujours évidente à cerner, et autant que faire se peut faudrait éviter les jugements hâtifs.

Ok les fautes d'orthographe rendent les textes pas évidents à lire, pour pas dire franchement incompréhensibles parfois. Perso je trouve ça plutôt sympathique, à petite et même à forte dose. C'est la preuve qu'il y a un humain derrière. On n'est pas tous parfait.
L'important n'est-il pas davantage l'idée exprimée que la forme ?
Puisque le débat perdure, j'ajoute mon grain de sel...

Si l'humanisme est une force, la compassion, lorsqu'elle enferme l'homme dans sa condition, peut devenir une faiblesse. Parfois la forme dénature le fond au point de le rendre indéchiffrable ou inintéressant. Restons courtois... personnellement un texte truffé de fautes m'agresse. Sans entrer dans un discours stérile, ce que demandait Gilles, c'est un petit effort, et non pas le zéro fautes, car nous en faisons tous. Par ailleurs chacun reste libre de son style...

Pour finir, l'écrit est notre vitrine, faisons en sorte que le forum reste agréable à lire :wink:

P.S: J'ai noté que certaines personnes font des efforts et je les en remercie...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Dsl si j'ai relancé un débat qui n'a pas grand chose à voir avec la chasse à l'orage. D'ailluers de ce côté-là, je vais avoir l'occasion de me rattraper avec un reportage futur. :wink:

Pour ce qui est de ce topic, de toutes façons je reste globalement d'accord avec ce que tu dis. Chacun peut faire des efforts, après quoi tout est une question de ressenti, entre ceux que ça dérange vraiment et ceux que ça dérange peu ou pas du tout.

Voilà tout. :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nico 17/69 a écrit :Pour ce qui est de ce topic, de toutes façons je reste globalement d'accord avec ce que tu dis. Chacun peut faire des efforts, après quoi tout est une question de ressenti, entre ceux que ça dérange vraiment et ceux que ça dérange peu ou pas du tout.

Voilà tout. :wink:
Absolument Nico, je partage tout à fait cet opinion.

Répondre