Orages redondants du 17/07/07 au 20/07/07

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Orages redondants du 17/07/07 au 20/07/07

Message par Mickaël Cayla »

Hello,

Ce sujet (si il est intéressant, ou bien si il est bien consulté) pourra être recréé lors de vagues orageuses importantes/puissantes ou bien lors d’orages redondants.

Situation prévue :
Un front froid viendra stagner des Pyrénées à l’extrême nord-est de la France, ce qui aura pour conséquence une regain d’instabilité. Pour l’instant, rien de particulier, simplement une situation favorable pour des pluie faibles à modérée, de façon plus ou moins continue et sur une longue durée.
Le « problème » c’est que plusieurs paramètres viennent s’y ajouter :
- La TPE à 850hPa (température potentielle équivalente) est prévue très élevé pour mardi 20h (supérieure à 50 au sud d’une ligne Alsace ; Pyrénées Atlantiques avec des pointes de 60 sur les Pyrénées orientales et 62 sur les Alpes du Nord. Entre les deux les valeurs sont de 56 voire 58 !)
- En fin d’après-midi, le vent vertical sera bien ascendant sur les Pyrénées, le Massif-central, le Jura et les Alpes.
- Pour finir, La CAPE et LI auront des valeurs prévu à 20h :
de 1 à 2 avec une EPCD de 100/200 sur les Pyrénées.
De 0 à –2 avec une EPCD de 200 à 800 sur les Alpes du Nord, le Jura et le Massif Central.

Pour mercredi, on conserve les mêmes et on recommence, il y aura justes quelques changements :
- CAPE et LI jusqu’à –1 avec EPCD de 700 sur le massif-central pour 20h ; Jusqu’à –3 avec une EPCD de 1100 sur les Alpes du Nord (les alpes Suisse en particulier).
- Bonnes ascendances en fin d’après-midi sur le Massif-Central et les Alpes (plus sur les Pyrénées)
- TPE à 20h supérieure à 54 des Pyrénées au Alpes en passant par le Massif-central et le Jura. Pointes jusqu’à 66 sur les Alpes du nord et jusqu’à 58 sur les Pyrénées et le Massif-Central.

Pour jeudi (à considérer avec prudence) :
- TPE pour 20h supérieure à 56 des Pyrénées aux Alpes du Nord avec des pointes à 59 sur le Massif-Central, 58 sur les Pyrénées et jusqu’à 62 sur les Alpes du nord et le Jura.
- Bonnes ascendances en fin d’après-midi sur les Massifs cités précédemment, avec comme petit changement une poursuite d’ascendance par sorte de pulsation pendant toute la nuit.
- Pour finir, la CAPE et LI s’en donneront à cœur joie, jusqu’à –5 sur le Massif-Central et le jura et même sur la région de Lyon, jusqu’à –4 sur les alpes du Nord. EPCD jusqu’à 1700 sur le Massif-central, 500 sur les Pyrénées, 1300 sur les Alpes du Nord et jusqu’à 1900 sur le Jura !

Pour Vendredi, ce sera encore bien favorable, en particulier sur un grand Quart Nord-est de la France et sur la Suisse mais cela risque de trop bouger jusqu’à échéance…

Conséquences prévues :
Mardi, des Orages faibles (localement modérés) finiront par éclater sur les alpes Suisse, l’Auvergne, la Loire, l’Aveyron et la Lozère, ils se poursuivront jusqu’en soirée, localement en début de nuit. Des quantités de précipitations non négligeables sont possibles, jusqu’à 20mm localement. Des chutes de grêle sont possibles.

Mercredi, des orages faible à modérés (plutôt sur les Alpes du Nord) devraient éclater au fil de l’après-midi sur la Lozère, l’Aveyron, le Cantal et la Haute-Loire, mais aussi sur les alpes du Nord et surtout sur les Alpes Suisse. Ils pourront éclater jusqu’en soirée, et même plus tard sur la Suisse. Les précipitations pourront atteindre localement jusqu’à 15-20mm.

Jeudi, Des orages modérés à forts avec toute leur panoplie pourraient éclater fortement du Massif-Central à la Suisse, mais ça peut encore varier malgré un accord accentué entre deux modèles (GFS et ECMWF). Comme pour vendredi, précisions plus tard.


J’actualiserais ce topic au moins une fois par Jour jusqu’à la date butoir (sauf empêchement), n’hésitez surtout pas à réagir, posez vos questions et votre façon d’imaginer le déroulement de ces orages. Xav, peut être que tu pourrait aussi intervenir :wink:


Amicalement
mick

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

La vache, comment tu sais tout ça toi ?! C'est encore mieux que la météo à la TV !! lol !! Malgrès que je ne suis pas concerné géographiquement par ces prévisions, c'est du super boulot !! Bravo et bonne continuation !! :wink:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Effectivement, c'est tres fort, meme si je n'ai rien compris de ce qu'il y a d'écrit jusqu'a "conséquences prévues " , par manque de connaissanecs dans ce domaine là !!
Mais les pros auront su traduires, eux !!

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Mick c'est pas mal de faire des prevs comme ça mais pense à ceux et celles qui n'ont pas les mêmes connaissances que toi dans ce domaine et il serait donc plus sage et plus correct pour tout le monde que tu utilises des termes un peu moins technique si tu veux que tout le monde te comprenne !
Par contre je ne saisi pas trop le but de séparer les prevs en ouvrant un autre topic ! Pourquoi ne pas tout regrouper ? :roll: :roll:

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: Orages redondants du 17/07/07 au 20/07/07

Message par Mickaël Cayla »

David-Schmitt-55 a écrit :La vache, comment tu sais tout ça toi ?! C'est encore mieux que la météo à la TV !! lol !! Malgrès que je ne suis pas concerné géographiquement par ces prévisions, c'est du super boulot !! Bravo et bonne continuation !! :wink:
Merci bien David :)
Zazounette a écrit :Effectivement, c'est tres fort, meme si je n'ai rien compris de ce qu'il y a d'écrit jusqu'a "conséquences prévues " , par manque de connaissanecs dans ce domaine là !!
Mais les pros auront su traduires, eux !!
C'est embêtant si tu ne comprend pas, l'important c'est qu'un grand public soit concerné. Où coinces-tu ?
Lisa a écrit :Mick c'est pas mal de faire des prevs comme ça mais pense à ceux et celles qui n'ont pas les mêmes connaissances que toi dans ce domaine et il serait donc plus sage et plus correct pour tout le monde que tu utilises des termes un peu moins technique si tu veux que tout le monde te comprenne !
Par contre je ne saisi pas trop le but de séparer les prevs en ouvrant un autre topic ! Pourquoi ne pas tout regrouper ? :roll: :roll:

Lisa ;)
Oui, je vais essayer de plus appuyer sur les conséquences des paramètres et de les expliquer :wink:
Il ne s'agit pas d'une séparation mais de deux topics différents, l'un sur les prévisions et l'autre sur un phénomène orageux particulier (soit par sa violence soit par sa redondance) avec plus d'explication sur ce dernier.
Et:
mickaël a écrit : Ce sujet (si il est intéressant, ou bien si il est bien consulté) pourra être recréé lors de vagues orageuses importantes/puissantes ou bien lors d’orages redondants.
Voilou :wink:

P.S: Les orages ont éclatés dès l'après-midi et se poursuivent encore localement, l'activité électrique fut modérée et les précipitations (actuellement) dépassent localement les 8mm.

a+
mick

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

tu devrais passer l'exam pour bosser chez MF avec tous les termes que tu emplois :lol:
Quand tu parles de grand public il faut savoir que la plus part des gens sur ce forum n'ont pas spécialement des connaissances en météorologie aussi pointues que les tiennes ! il serait donc beaucoup mieux d'adapter un langage plus compréhenssible pour tous !

Pour ce qui est des prévisions simples et prévisions pour orages "extrêmes" je comprend bien, (même si je trouve que ça disperse trop les prevs dans différents sujets) mais, je me demande si ce n'est pas une double charge de travail pour toi que de faire deux topics qui se rejoignent automatiquement vu que ce sont des prévisions ! Après tu le fais comme tu le sens si tu as du temps libre tant mieux pour toi !

Bon courage
Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bosser chez MF, c'est ce que je voulais faire au début, maintenant c'est râpé...

Pour le langage compréhensible pour tous, je suis entrain de la mettre au point :lol: non, plus sérieusement, demain matin pour le prochain aperçu tout sera expliqué :wink:
Pour ce qui est des prévisions simples et prévisions pour orages "extrêmes" je comprend bien, (même si je trouve que ça disperse trop les prevs dans différents sujets) mais, je me demande si ce n'est pas une double charge de travail pour toi que de faire deux topics qui se rejoignent automatiquement vu que ce sont des prévisions ! Après tu le fais comme tu le sens si tu as du temps libre tant mieux pour toi !
Je comprend bien ton point de vue, mais comme tu peut l'imaginer les orages importants/redondants ne sont pas si fréquents. Ce topic est là pour bien les expliquer, savoir leur formation, leurs conséquences,... c'est un mélange de prèv, d'analyse, de vigilance et de constatations :wink:
J'ai du temps libre pour cet épisode, si ce topic marche bien, j'espère qu'une personne (ou même plusieurs) prendront la relève pour les suivants...

Amicalement,
mick

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Avec un TPE qui gère + Li & CAPE sous une goute froide du talweg sud corréen et sans oublier le EPCD correct ça devrait suffire pour me poser la question :

Mais où kil est l'orageeeeee? =))))
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Voici quelques explications sur 3 des paramètres importants lors d'orages (il y a aussi entre autre le cisaillement mais c'est plus difficile a comprendre).
CAPE et LI: Bon :lol: , finalement, ça aussi c'est dur à expliquer...
En fait, la CAPE correspond à l'Aire entre deux courbes (l'adiabatique humide et la courbe d'état). Donc, la CAPE (de 0 à plus de 1000) est l'Aire qui sépare les deux courbes, elle peut ensuite être transformé en énergie dans les mouvements ascendants. Plus l'Aire est importante plus l'énergie potentielle de convection disponible (EPCD) sera importante...
La LI est la différence de température entre une particule d'air (élevé à plus de 3000m) et de l'air ambiant. Si l'air a une température de -5 et la particule -2, alors on aura -5 - (-2) = -3
C'est synonyme d'instabilité car comme la particule est plus chaude que l'air environnant, elle va continuer son ascension jusqu'à avoir la même température que l'air environnant.

La température potentiel équivalente (TPE): plus une particule d'air est chaude, plus elle peut contenir d'eau et plus il y en aura à condenser. La condensation libère de la chaleur latente qui se transformera en chaleur sensible (la température mesuré par un thermomètre). Plus d'eau à condenser = plus de chaleur latente puis, de chaleur sensible. La TPE est cette dernière température (quoi qu'un peut trafiqué :lol: ), elle sera élevé lorsque beaucoup d'eau pourra se condenser...

Vent vertical: Valeur négative = ascendance (l'air s'élève) et valeur positive = subsidence (l'air est plaqué au sol).
La vitesse verticale est la variation de pression par unité de temps d'une particule atmosphérique.

Maintenant, à vous de faire des prévisions :wink:


Aujourd'hui, les valeurs des trois paramètres expliqués plus haut seront plus élevés que la veille (orages plus forts en perspective).
- CAPE et LI à 20H : -3 pour 1100 d'EPCD dans le Cantal ; -4 pour 1400 d'EPCD dans la plaine Lyonnaise ; -2 pour 500 d'EPCD sur l'Est de la chaîne Pyrénéenne et jusqu'à -3 pour 1100 d'EPCD sur les Alpes du Nord et le Jura
- TPE à 20h montant jusqu'à 61 sur le sud de l'Auvergne et sur l'est des Pyrénées, jusqu'à 66 sur les Alpes du Nord, jusqu'à 58 sur le Jura.
- Vent vertical: fortes ascendances sur les Massifs cités (sauf le Jura) à 17h ; Nouvelles ascendances à 23h (même sur le Jura).

Les précipitations convectives (sur 3h) (précipitations issus de la convection, le cumulonimbus est un nuage convectif) seront assez fortes à 17h (heures des fortes ascendances) jusqu’à 5mm sur le sud de l’Auvergne et alentours, 1 à 2 sur les Alpes du Nord (ce qui est déjà pas mal) et 1mm à l’Est d’Andorre. 0 20h, c’est semblable, sauf sur les Pyrénées (on peut imaginer une mort des orages pyrénéen à la tombé du jour). A 23h (heure de la nouvelle poussé ascendante), les précipitations convectives seront en augmentation et se généraliseront du massif-central à la Suisse et au Jura et même sur l’Est des Pyrénées avec des pointes supérieures à 1 assez fréquentes.
On peut donc imaginer que les orages vont bien se maintenir en soirée, imagination véridique (enfin, c’est quant même une prévision donc rien n’est sûr à 100%) car la TPE sera supérieure à 58 sur ces zones, EPCD jusqu’à 500 sur l’Est des Pyrénées et le Jura, jusqu’à 700 sur le Massif-central et les Alpes du Nord et jusqu’à 900 entre la Drôme et l’Isère. La LI sera inférieure à –1 sur ces zones…

Pour jeudi et vendredi, ce sera encore autre chose… Ca s’annonce assez puissant et durable…
Précision plus tard.

P.S : retrouvez ces informations grâce au modèle GFS consultable sur ce lien : http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Hier, les orages ont été faible, les 8mm ont difficilement été atteints sur le sud de l'Auvergne (Haute-Loire), un peut plus que 5 voire plus localement sur le Jura. Dans l'extrême Nord-est de la France, il est tombé de 3 à 14 mm.
L'activité électrique fût faible voir modérée (voir carte suivante):
Image

Amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Etienne a écrit :Avec un TPE qui gère + Li & CAPE sous une goute froide du talweg sud corréen et sans oublier le EPCD correct ça devrait suffire pour me poser la question :

Mais où kil est l'orageeeeee? =))))
???

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

c'etait juste un brin d'humour pour dire que oui effectivement, les termes météo utilisé sont pas forcément évident pour tout le monde, moi le premier.

Mais au moins ça permet d'en apprendre beaucoup, un peu comme si j'avais la tête dans un dictionnaire page 245.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

je viens de lire ton dernier post...

et ben, merci ma lanterne s'eclaire d'un coup =)
Manque plus que le ciel en fasse de même ce soir.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Etienne a écrit :c'etait juste un brin d'humour pour dire que oui effectivement, les termes météo utilisé sont pas forcément évident pour tout le monde, moi le premier.

Mais au moins ça permet d'en apprendre beaucoup, un peu comme si j'avais la tête dans un dictionnaire page 245.
:lol: Ca va mieux avec les "définitions" ?

Bon, ok, vous avez gagné :lol: Plus de termes compliqués, juste la prévi et les constats (un peut justifié les prèv, pour que vous en apprenez un peut :wink: )

Je vais d'ailleurs en refaire (j'espère bien plus compréhensibles) dans quelques dizaines de minutes.

Bien amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Etienne a écrit :je viens de lire ton dernier post...

et ben, merci ma lanterne s'eclaire d'un coup =)
Manque plus que le ciel en fasse de même ce soir.
Lol, oki, alors c'est cool :wink:

J'espère aussi pour toi, mais t'inquiète pas, si c'est pas ce soir, ce sera demain :wink:
Tien, d'ailleurs, ça sent la chasse tout ça.... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Demain jeudi, des orages modérés, mais parfois même violents pourront se déclencher dès les premières heures de l'Après-midi sur l'Auvergne, les Alpes du Nord (plutôt les Alpes Suisse) et le Limousin, ils se généraliseront par décalage à de nombreuses régions dans le courant de la soirée. Ses orages ne devrait pas se manifester de façon organisé mais ont de fortes chances de présenter des signes de puissances (chutes de grêle, forte activité électrique, rafales de vent,...) Soyez vigilants.

Les régions possiblement concernés par les orages les plus forts sont : Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Moitié sud de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, Alsace, Franche-Comté et la Suisse.
Par des orages plus modéré mais pouvant être forts: Lorraine, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées et l'Est du massif Pyrénéen.

Vendredi, encore ces orages modérés-forts, en particulier le matin et en début d'après-midi.

Peut être encore un petit point demain matin, car après, je pense aller chasser...

P.S à 21h:
Image

En foudre, c'est modéré:
Image

a+ et bonnes chasses à vous aussi :wink:
mick

Répondre