Prévisions Juillet 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Ca serait plûtot cool, car là, je commence à m'ennuyer !!!

Salut Micka ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Comme vous vous en êtes rendu compte, la chaleur est bien présente, que ce soit sur la Suisse, la France que sur la Belgique.
Il me semble nécessaire de préciser qu'un risque d'orage est possible en dehors de la vague qui va affecter la France (tout d'abord) dès cette soirée... Précisions sur cette vague orageuse lors de plus de fiabilité et de temps libre.

Ce qui semble assez important c'est un risque d'orages localisés mais parfois très puissants sur une bande peut large passant au centre de la Suisse (en gros au centre d'une bande sud-ouest à nord-est :? ) Ils risquent de déborder très localement sur l'extrême Nord-est de la Haute-Savoie.

Voici une petite carte:
Image

La Zone en rouge correspond grossièrement à celle exposé à des orages localisés mais potentiellement puissants...

Il s'agit d'un risque, plus de précisions dès que possible...

P.S: Si il y a des chasseurs sur le coup, ou si vous avez plus de précisions n'hésitez pas :wink:

Amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bon... Finalement, j'ai bien fait d'oublier de préciser quand... :lol:
Finalement, c'est franchement mal parti, ça aurait été aux alentours de 20h ce soir, mais ça s'annonce actuellement très mal... :roll:

Rien n'est impossible, mais je n'imagine plus d'orage s'y former :?

Précisions sur la vague orageuse qui va accoster en France dans quelques instants.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Une vague pluvio-orageuse va accoster la France par le Poitou-Charentes et les départements côtiers limitrophes.
Même si l'activité électrique s'annonce assez faible, les précipitations s'annoncent intenses et risquent de s'accompagner de fortes bourrasques.

Tout ceci devrait se décaler aux pays de la Loire puis aux départements limitrophes en perdants néanmoins de l'intensité.

En matinée, on devrait retrouver cette masse pluvio-orageuse sur le Centre et la Manche puis sur l'île de France. L'après-midi, une réactivation devrait s'effectuer par L'ouest sur deux zones, mais c'est encore incertain...

Prévision complète pour lundi et mardi demain matin ou en début d'après-midi :wink:


mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je viens de mettre les cartes à jour. Les modèles sont très indécis donc il faut prendre avec des pincettes la localisation des orages pour demain soir.
Sinon je vous souhaite de bonne chasse à vous tous!
Prudence!
:wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Apparement ce soir et demain l'activité orageuse devrait etre pas mal sur la cote aquitaine...

Jspr que les prévisions s'avéreront juste... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tout a fait Xav,
Elle est très sympas la première carte, mais pourrais-tu l'expliquer ?

Sinon, vu ce qui se passe actuellement, il semblerait que la dégradation soit bien plus électrique que ce que je prévoyais :? Désolé

Donc, voici un petit récapitulatif de l'activité à attendre en cette nuit de dimanche à lundi:
Image

Voici des couleurs pour des risques :
Jaune pour une activité pluvio-orageuse faible (en général)
Orange pour une activité pluvieuse marqué et des orages modérés à forts
Rouge pour une activité pluvieuse marqué et des orages modérés à puissants avec possibilité de chute de grêle.


mick
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le dim. juil. 15, 2007 22:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

pinponmomo a écrit :Apparement ce soir et demain l'activité orageuse devrait etre pas mal sur la cote aquitaine...

Jspr que les prévisions s'avéreront juste... :wink:
Coucou Pinpon,
Heu... Justement, même avec cette faible fiabilité, la Côte aquitaine est le dernier de mes souci (je pense que c'est pareil pour Xav (?) ).
Il y en aura peut-être à limite du Poitou-charentes et dans l'intérieur de la régions, mais je ne crois pas qu'il y en ait ailleurs...
Même avec la carte précédente, je pense avoir mi la limite jaune un peut trop au sud sur les côtes.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

mickaël a écrit :
pinponmomo a écrit :Apparement ce soir et demain l'activité orageuse devrait etre pas mal sur la cote aquitaine...

Jspr que les prévisions s'avéreront juste... :wink:
Coucou Pinpon,
Heu... Justement, même avec cette faible fiabilité, la Côte aquitaine est le dernier de mes souci (je pense que c'est pareil pour Xav (?) ).
Il y en aura peut-être à limite du Poitou-charentes et dans l'intérieur de la régions, mais je ne crois pas qu'il y en ait ailleurs...
Même avec la carte précédente, je pense avoir mi la limite jaune un peut trop au sud sur les côtes.
Salut Mickaël
Bah toi c'est le dernier de tes soucis la cote Aquitaine mais moi qui suis dans les Landes,vu les prévisions que j'ai pu avoir (alerte météo a la caserne pour orage et vent fort) j'espérais voir qq éclairs...Je n'ai encore pas vu un seul orage ici depuis le début de la saison...Enfin merci quand meme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pinpon, tu en à eu pendant cette nuit ? Si non, soit patient car la côte Aquitaine risque d'avoir un répit :?


Les orages de cette nuit ont déversés de bonnes quantités de pluie, ils sont actuellement en mer du Nord.

Une réactivation est prévu en cette toute fin de matinée:

Pour cet après-midi:
Image

Pour cette soirée et début de nuit:
Image

Rouge: Risque d'orages modérés, localement forts (forte activité électrique et intenses averses).
Jaune: Risque d'orages faible à modéré.

Ces orages pourront se généraliser aux départements limitrophes.

Prévision pour la semaine prochaine dans quelques instants.

Amicalement
mick

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Toujours pas d'orage...

Météo france en annonce toute la journée ici...Mais je suis pas tres optimiste...

Merci a++

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas de quoi :wink:

Prévision pour la semaine prochaine (soyez indulgents… :? ) :

Mardi :
Températures dans le sillages de celles de la veille, il ne devrait pas y avoir de variation majeures sauf peut être sur un grand quart nord-Est de la France.
La bonne nouvelle c’est l’arrivé des orages dans le sud. Comme vous avez pu le voir sur les cartes de Xav, des orages vont se former sur le massif-central dès le début d’après-midi. Ils se généraliseront au fil des heures à Midi-Pyrénées, l’Auvergne, l’Est du Limousin, la Moitié sud-Est de la Bourgogne, la Franche-Compté et le Jura Suisse. Ils pourront perdurer jusqu’en fin de soirée (sauf sur Midi-Pyrénées).

Mercredi :
Températures encore chaudes, sauf sur le Nord-ouest et le centre-ouest de la France. A l’opposé, elles seront encore très estivales sur le sud-est de la France ou l’on aura jusqu’à 35 ; 36°C. Comme la veille, des orages éclateront dès le début d’après-midi pour se poursuivre jusqu’en soirée, et, localement jusqu’en fin de soirée. Ces orages devrait se cantonner aux départements suivants (Cantal, Haute-Loire, Tarn, Lozère, Aveyron, l’Ardèche, la Loire, la Franche-Compté, la Suisse et la Savoie). Ils seront modérés, voire localement plus.

Jeudi :
Journée excellente en perspective, en effet, la pression sera en chute, ce qui favorisera la formation de nuages. La pression remontera ensuite par l’ouest vendredi.
Jeudi, les conditions seront optimales pour de superbes orages généralisés aux montagnes d’une moitié sud-est de la France, en particulier sur le Jura, le Massif-central et les Alpes du Nord. Mais ne vous inquiétez pas, ils déborderont avec une énorme facilité sur les plaines qui séparent les Pyrénées du Massif-central et du Jura, Alpes du Nord au Massif-Central !
Cette journée sera à suivre car les orages pourront se montrer costaud et durables (malgré un décalage vers le Nord-est et la tombé de la nuit)…
Fort conflit de masse d’air prévu.

A préciser ultérieurement.

Vendredi :
La journée promet d’être également active, mais rien de comparable avec la veille car les orages devraient être moins puissants et devraient disparaître dès la tombé du jour.
Les températures seront en forte chute et il fera à nouveau froid pour une mi-juillet…

Samedi :
Le matin, les températures seront dignes d’une début de printemps (et encore, pas celui de 2007 ou il faisait anormalement chaud :roll: ). Les températures seront un peut plus raisonnables sur les régions méditerranéennes. Il neigera sur les Alpes du Nord et Suisse dès 1800m environ, à confirmer.

Dimanche, il fera encore assez froid, en particulier le matin. Une nouvelle perturbation devrait pointer son nez en fin de journée par la manche dans un flux de nord-ouest…

Par la suite, les températures devraient amorcer une nouvelle hausse, à confirmer.


Amicalement
mick :wink:

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Je suis en mode sleep depuis le début Juillet ici dans le Cantal...
:evil:

Merci les gars pour les prévisions :) on croise les doigts
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

bonjour

voilà .. je ne suis pas prévisionniste loin de là !! mais apparement il pourrai y avoir quelques orages dans la région Rhone-Alpes cet aprés midi à partir de 15-16 heures et jusqu'en soirée !!
aussi dans le nord-est ( Jura et Franche Conté ) et le massif central aussi

http://www.meteofrance.fr/FR/mameteo/pr ... UID=DEPT38

Dans le Rhone , la Loire et l'ardéche en début d'aprés midi aussi

http://www.meteofrance.fr/FR/mameteo/pr ... EUID=REG18

voilà ce que dit la carte Cape et li pour ce lundi 17h :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cap ... dex/3h.htm


désolé je ne sais pas faire les capture d'écran...

peut être vous en savez plus que moi pour aujourd'hui ... ce qui est sur, c'est que je prend mon matos avec moi ...

voilà
bonne journée

CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par CyrilD44 »

Rien à signaler de particulier si ce n'est une possible ondulation des Pays de la Loire à la Bourgogne : une composante Ouest d'air frais en altitude additionné avec une composante Sud-Ouest chaude et humide en basse couche pourrait augmenter l'énergie cinétique de transport des molécules.
Mais la trop élevée pression atmosphérique pourrait en grande partie empêcher la conversion de cette énergie en énergie potentielle moteur indispensable quant à la formation de gros grains.
On se contentera de jolis Cumulus si jolis soit-il...
Image

Répondre