Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007

Message par OlivePhoto »

Hello,

comme promis, voici le récit de ma petite chasse de cette nuit.
J'ouvre donc le bal avec cette représentation bracknell de la situ peu de temps après le moment le plus fort de cette épisode. Le front froid arrive sur le centre et le sud est au milieu de la nuit. Les orages que j'ai eu étaient donc principalement des pré-frontaux, plutôt électriques et secs, mis à part le dernier localement qui a sévi sur le nord du gard/sud ardèche vers 23h-23h30, qui fut très différent : fortes précipitations et activité électrique principalement intranuageuse (je n'ai pas de belles photos du coups) :
Image
Le conflit de masse d'air est fortement suggérer tout de même avec l'arrivée du front et en face une vaste zone de hautes pressions.

Les premières cellules orageuses sont rapidement apparues sur le SO de la France puis sont remontées en direction du NE passant donc au dessus du MC. L'activité de ces lignes d'averses s'est progressivement renforcée au cours du temps en se décalant lentement vers le sud. Les premières vision que j'ai eu furent donc les enclumes, souvent soulignées de quelques beaux mammas, des monocellulaires passant au nord de Rochemaure :
Image
En haut à droite, le hameau des Videaux où se situera ma chasse nocturne...

19h50 : vue en direction de l'est, vers la plaine de Montélimar et au fond le Diois :
Image
L'instabilité bien présente se précise. Des bancs d'Ac castellanus se mettent en place, l'est va s'assombrir progressivement...


21h25 : J'ai tout de même eu le temps de diner 8) Décidemment si tout les orages étaient aussi facile à gérer !
Cette fois le ciel est vraiment chaotique vers l'est et le sud. A l'est un beau congestus c'est formé. Je décide de prendre un peu de hauteur sur les pente du Chenavari pour avoir une vue dégagée sur une averse orageuse sur la plaine montilienne :
Image

Cependant mon attention est rapidement attirée pas un flash au sud ! Une nouvelle cellule orageuse arrive. il fait encore assez jour, je suis contraint de fermer beaucoup (>F/20) pour obtenir des obturations suffisamment lentes, mais finalement ça paye bien :D Quelques spécimens intéressants dans la boite dont ces 2 coups de foudre :
Image

Image

Mais je n'ai pas le temps de dire ouf qu'une nouvelle cellule, plus costaud celle là, se déclare au NO !Ni une ni deux, il faut que j'y aille ! Je pars donc en hauteur vers les Videaux où un point de vue sympa me permets de prendre les premiers flashes. Les éclairs commencent à ce montrer, il est 22h :
Image

La cellule se décale lentement vers le NE, il me faut me déplacer un peu pour éviter une haie :
Image

Image

Image

Un petit essai avec une balance des blancs sur tungstene, ça produit un effet bleuté que j'aime bien aussi :
Image

La cellule s'évacue lentement. Mais une autre arrive de nouveau, pile derrière moi !! Là je comprends rapidement que ça va être pour ma pomme cette fois :shock: ça monte rapidement sur l'horizon, il me faut vite un point de vue bien dégagé et que je puisse orienter facilement la voiture car je vais sûrement devoir y camper.
Il y a un émetteur sur une hauteur toute proche, il est le premier à prendre !! Environ 1000 m... Mais ça ne va pas s'arrêter : pendant 10-15 minutes, la foudre s'abat dans un périmètre de moins de 2 km, de façon assez soutenue. L'un d'eux tombe vers 300-400 m : On se croirait en plein jour !

Image

ça ne s'arrête pas. J'ai du mal à en choper un car étant dessous, ça pête de tout côté. un autre à 700-800 m je pense :
Image

En fait ce n'ai pas vraiment ce que j'espérais, je ne suis pas téméraire ! Mais là, valait mieux pas broncher et attendre que ça passe...
Vers 22h45 enfin un peu de calme : La cellule se décale lentement et me laisse le temps de prendre une profusion de décharges dont voici quelques spécimens :
Image

Image

Image

Image

Un autre orage va ensuite arriver vers 23h passé. Pas de belles photos de celui là car tout était noyé dans de fortes précipitations. En face les Alpes et le Vecors sont restés illuminé une grande parite de la première partie de la nuit, au moins jusqu'à une heure le 9 en tout cas.
Après, ben dodo car j'avais eu mon lot de beau spectacle !

Voila. En espérant que tout ceci ne vous aura pas saoulé de trop et que les images vous auront plu :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:D

J'aime beaucoup les trois dernières....

dommage cette p...n de haie ! :wink:

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Super reportage et quelques impacts bien proches comme j'aime. Bravo !

C'était de super orages je regrette vivement de pas avoir été en Lozère ce week-end :cry:

742steph247

Message par 742steph247 »

:shock: De bien belle photos, bravo et merci :lol:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

eh ben! BRAVO!! Elles sont toutes belles tes prises! Un vrai bonheur de voir ça de ta part :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Stormnig
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 09:08
Localisation : Haut Rhin - Thann/Cernay

Message par Stormnig »

Tres jolie chasse avec de superbe tofs !
PentaX K10D + Pentax SMC 18-55mm f/3.5 + 50mm f/1.7 Rikenon XR + Pentax SMC-M 135 F/3.5 + Zenitar 16mm F/2.8

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

De bien belles photos Olive, tu sembles t'être bien régalé :wink:
Dès 22h, je voyais de nombreux flash diffus en direction de l'Ardèche (presque un toutes les 5 secondes) !

En espérant que dès Vendredi, la situation redevienne favorable à notre activité...


A bientôt
mick

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Merci à vous tous,

ça fait plaisir de vivre et de partager ce genre de chasse. Une fois de plus j'ai eu un bon coups de bol , et je n'ai pas reproduit mes aneries de l'année dernière : je suis allé me poster dans un coin sympa, plutôt que de rester "le c... sur ma chaise" pourrait on dire. Bon, je n'ai pas encore trouvé le spot idéal là bas comme tu le dis Gilou : mais j'avais rien d'autre qui soit suffisamment dégagé avec un tit quelque chose pour donner une dimension à la scène... pas de pylone à proximité, mallait aller trop loin, et les grues sont pas légion par ici :lol: j'vais essayé de trouver mieux pour la prochaine fois :wink:
Bon, j'aurais bien le sommet du Chenavari, mais là c'est risky qd même :lol:
Bien content que ça vous ai plu en tout cas, s'aurait été trop c... que je garde ça juste pour moi.

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Eh l'autre !.... y voulait pas partager.... ! :?


:lol:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Olivier,

Belles tofs et beau reportage.

Demain soir je suis en ardèche (Saint-Marcel-D'ardèche) pour 8 jours, j'espère qu'il y aura de l'activité et pourquoi pas une chasse en groupe ;-)

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

DanielV37 a écrit :Hello Olivier,

Belles tofs et beau reportage.

Demain soir je suis en ardèche (Saint-Marcel-D'ardèche) pour 8 jours, j'espère qu'il y aura de l'activité et pourquoi pas une chasse en groupe ;-)

Amicalement

Dan
Hello Dan,

merci à toi !
C'est dommage qu'on n'ai pas été plus synchro sur ce coup là, je suis remonté hier sur l'Essonne :( Tu es le 3ème qui me dit qu'il est sur l'ardèche ces temps ci. On aurait p'têt pu chasser ensemble, j'aurais prolongé mon séjour !! S'eu été un grand plaisir pour moi de te rencontrer ! J'espère qu'on aura d'autres occasions.

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

bernard34
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 08:31
Localisation : Garrigues 34 France
Contact :

Message par bernard34 »

Bravo
c'est du reportage, tres belles photos +1 POUR LA DERNIERE

Avatar du membre
asgard
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 14:32
Localisation : PAU

Message par asgard »

BRAVO

superbes tes photos.

Amicalement
Kacem
:wink:

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Sympa olive !

Imagine ta 5ieme photo si tu avais pu etre plus ouvert que F20 : des ramifications dans tous les sens ! A quelques minutes près... comme toujours !
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Superbes clichés Olive, notamment le coup de foudre en travers qui est très impressionnant, ton reportage est également à la hauteur. A ton tour de faire une avant première :wink:

Répondre