Foudre, 2 questions sur la foudre ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
kik199007

Foudre, 2 questions sur la foudre ?

Message par kik199007 »

Bonjour,

Mon cousin m'a posé quelques question que j'ai su répondre sauf à 2
- Pourquoi certains eclaires "ramifié" ne touches pas le sol,?
- Pourquoi les eclaires part-ils d'une base et finisent ils en divers eclaires?

Je ne sais pas si j'ai été clair ?



Merci d'avance
Modifié en dernier par kik199007 le lun. juil. 02, 2007 22:13, modifié 1 fois.

kik199007

Message par kik199007 »

Personne pour m'éclaircir ?

Lucien

Message par Lucien »

Hello !

Je suis un novice (desolé :D ) Mais pour la 2iem question je pense que c'est un éclair ascendant. Souvant en fin d'orage et le plus par du temps sa part des antennes ou se genre de tucs... 'peut pas t'en dire plus... :cry:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Pour ta première question, ce phénomène peut être dû à un impact de foudre à proximité qui peut décharger l'orage et par conséquent plus d'énergie électrique pour terminer son tracet.

Pour la deuxième, aucune idée :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Voici mes idées de réponse : :wink:

Les éclairs ne touchant pas le sol n'ont pas établi de connexion électrique avec le sol, cela arrive souvent en fin d'orage lorsque le potentiel électrique entre le sol et le nuage n'est plus très important, d'où parfois un spectacle extraordinaire en fin d'orage avec les superbes "spiders" internuageux pouvant atteindre des dizaines de kilomètres de longueur, horizontalement donc.

Pour la deuxième question, certains éclairs finissent sans former divers éclairs, dans ce cas il n'y a qu'un seul canal de foudre par lequel s'écoule le courant entre le nuage et le sol.
Dans le cas d'éclairs se finissant en plusieurs éclairs, cela démontre un canal de foudre ayant établi plusieurs connexions avec le sol (ou ce qui s'y trouve), à mon avis ce dernier cas est plus rare.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Réponse intéressante à des questions intéressantes. Le genre de détails auquel on pense pas forcément.

Répondre