Chasse du 13-14 juin 2007 dans le Cher (Sancerre)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Chasse du 13-14 juin 2007 dans le Cher (Sancerre)

Message par OlivePhoto »

Hello,

la saison est bien parti pour nous chasseurs d'IDF/centre, y a pas à dire ! Ainsi, nous sommes un petit groupe de 6 (avec Henri Bubuf, Jatenlorage, Marion, Alexis et Damien) à être parti chasser dès l'après midi de ce 13 juin, avec un bouquet final nocturne dans le sancerrois vers 4h du matin le 14.
La petite troupe avait déjà commencée au sud de Chartres vers la fin d'après midi lorsqu'Henri m'appelle pour me dire qu'il faut que je bouge : "Ouais Olive ? Là on est sous un arcus multicouche en formation, faut que tu viennes !" :shock: :shock: :shock: Ni une ni deux, comme j'étais déjà quasiment près, hop, je fonce. 1 heure plus tard, arrivé sur Chartres, bien sûr, l'arcus s'est désagrégé, mais bon :roll: Ce n'était que le commencement. J'ai pu apprécier les images prises alors, et j'aurais bien aimé y être qd même :D
Retrouvaille avec la bande sur le parking du Mac Do vers 19h. Pause repas, puis petit "check point" météo + café chez Jatenlorage. Fryz (qui ne pourra pas nous rejoindre, dommage, j'aurais bien aimer le rencontrer :( ) depuis le Mans, nous confirme l'impression que nous avons en regardant les radars : du côté de Nevers et Bourges, va y avoir du sport ! 8) Et c'est pour une bonne partie de la nuit !
Après une hésitation de 10-15 minutes à chercher les confirmations que nous voulions sur l'écran, décollage (ha, que j'aime ces moments là, l'électricité grimpe, j'en frissonne encore :affraid:)
Branle bas de combat. direction Orléans, où un nouveau point au téléphone de Henri avec Fryz (et Doumé aussi si je me souviens bien :D)
Effectivement, Les amas pluvieux qui étaient apparus sur les radars commencent à flasher régulièrement devant nous 8).
La pression monte, faut s'approcher et trouver un point de vue intéressant. Mais là :~ première galère : on va tourner en rond pendant plusieurs dizaines de minutes aux environs de Nevers... rien zéro point de vue sympa évident :(
L'orage fini par s'évacuer, la frustration me gagne un peu : la bête avait l'air intéressante.
Nouveau point avec Fryz. Là faut pas se rater => direction Sancerre, une situ prometteuse se met en place, avec de bonnes remontées convectives autour de Bourges, qui devraient immanquablement passer sur le sancerrois.
Bingo ! Premier arrêt photo dans les vignes à une dizaine-quinzaine de km au nord de Sancerre, une cellule orageuse se déclenche à l'est, mais assez loin qd même. Pas grave, quelques images sympas tout de même !

Image

Image

Image

D'autres cellules se déclarent. Un système multicellulaire se met en place, ça pête au NE, au SE et au sud aussi où nous décidons de nous rendre pour intercepter la prochaine cellule qui viendra logiquement du SO.
Arrêt sur les côteaux face à Sancerre : le Cb est encore loin, mais voile déjà les étoiles sur l'horizon sud... le scorpion disparait derrière les nuages et les premiers flashes arrivent :

Image

Quelques petits extras en prime :

Image

Image

Image

La nappe d'altocumulus qui nous recouvre a donnée naissance à une petite convection active juste devant nous, et qui lachera juste un coups de foudre, fort sympathique :

Image

A l'arrière les choses s'emballent !

Image

Image

Malgré le fait que j'ai anticiper la probabilité d'avoir un positif et d'avoir baissé en conséquence la sensibilité de l'appareil (l'orage était beaucoup plus calme et le dernier éclair commençait à dater), celui ci reste un peu surexposé : pas un positif cependant, juste un négatif un peu plus violent que les reste :

Image

Nous attendons en vain notre superbolt, histoire de clore digniment cette chasse, mais rien.
Je dois repartir vers 4h30, boulot dans 5h, et y a de la route... d'ailleurs de retour sur la N118 après avoir déposé Henri à Versailles, je me sentirais moins bien : 50 m devant moi, une voiture partira dans le décor, après avoir raté un virage après la sortie d'Orsay. J'avoue avoir été bien secoué par cette vision, il va me falloir un peu de temps pour "digérer" ça.
Le ciel sur l'IDF était très instable déjà vers 5-6h le 14 au matin ! c'était hallucinant ! Nous avons une situ vraiment intéressante en ce moment je trouve. pourvu que ça dure !!!
Bref, bien content quand même, pour ma première chasse au D70s. C'est encore nettement perfectible, mais c'est maintenant au niveau de l'équipement qu'il faut que j'améliore les choses (le 18-70 du kit est très bon mais n'est pas non plus au top pour ce genre de chose), et le travail des RAW derrière est une chose que je suis loin de maitriser pour l'instant. Quoi qu'il en soit, si vous avez des doute sur ce genre d'APN, je vous le recommande. A peine 2 semaines que je l'ai, et la prise en main est déjà quasiment acquise ! J'ai trouver toutes les commandes dont j'avais besoin dans le noir... Bon, la suite, la suite mr Thor !!!

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

IDF/centre
Euh plutôt Centre Olive :roll: Sans pouvoir bouger, j'ai encore rien pu me mettre sous l'objo... Ca pète partout sauf dans cette satanée région... :? :x Oui je sais je suis un chasseur en carton :lol: maisi bon j'ai pas de bol à toujours avoir un truc les lendemains de journée active :x :x :x
En tout cas, bel entrainement. Beaux sujets bien immortalisés. Un peu de bruit mais bon, comme tu dis, ça se travaille. :wink: Tu as craqué pour un D70 alors?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

C'est vrai que c'est dommage, manque plus que la maitrise de l'appareil...

:x
Sinon cela aurait ete de toute beauté... :wink:

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Salut à tous, avec un peu de retard,,,
Mais quelle chasse sympa. Quelle ambiance...Vivement les prochaines...

Petit avant gout dans la région de Chartres en soirée...avec un "petiot" lenticulaire qui se cache derrière des "Gros Bonhommes"...

Image

Image


Ensuite, la folie, lol, nous enmmene dans le Sancerrois...
Voici la haut de l'enclume de l'orage qui se devellopait sans doute entre Bourges et Nevers...encore...

Image


Un coup de foudre un peu plus proche...

Image

Et oui, ce coup de foudre "bifide" a eu du succée;;;et fut la star de la soirée lol

Ensuite, le jour commence à se lever et les orages perdaient un peu d'énergie, mais le nord de Nevers fut encore proie à quelques coup de foudres tardifs...

Image

Image


Bon aller, la nuit fut longue, il faut rentrer...A très bientôt Mr les Orages...:D
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Tu as retouché les photos Olive depuis hier soir? :shock: Elles sont nickel là!

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Bravo Cyril ! Vous avez pu en choper encore un ou 2 après ! Extra ! En rentrant avec Henri, on s'est bien rendu compte que c'était pas fini, et sur l'IDF, le ciel était vraiment très chaotique dès le levé du soleil :shock:

WiJzZ => bon, OK, c'était un peu mort début juin, mais le 25 mai a bien donné quand même, non ? Et pi on est pas dans une région très orageuse c'est vrai, faut aller les chercher ! Les prochaines si tu peux bouger n'hésites pas, on est déjà un petit groupe sur le coin à chasser souvent ensemble, tu es le bienvenu :wink:
Pour le bruit, c'est vrai que c'est un peu gênant, mais pas encore rédibitoire je trouve. Ces orages étaient un peu lointains (on entendait rarement le tonnerre qd même, et alors de très loin), donc obligé de monter au dessus de 640 ISO à chaque fois, 800 en général, pas possible plus bas (mes rares images prises ainsi on une dynamique de m...).

Gilou => Ben justement, je pense pas que ce soit vraiment un pb de maitrise d'APN. Plutôt manque d'objo (j'aurais eu comme Henri un 50mm f/1.8 ça l'aurait mieux fait, pour preuve, ses images ont été prises ainsi, et il a pu bosser à 400 ISO maxi lui :D ). Non, mon réel problème je pense, c'est l'optique, faut pouvoir investir, là je peux pas, et le traitement des RAW (j'aurais peut être mieux fait de faire du jpeg lourd, mais bon :? ). Bon, enfin, je suis qd même pas mécontent, mes images sont satisfaisantes pour une première, c'est un bon début !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

WiJzZ a écrit :Tu as retouché les photos Olive depuis hier soir? :shock: Elles sont nickel là!
Ah, au fait, j'ai oublié :oops: . Ben oui, comme je l'annoncais, j'avais pas fini hier de tout traiter (les raw, c'est pas facile :? ), donc au fur et a mesure y aura des changements je pense... la précipitation, on veux tout poster tout de suite... :lol:

A+ :wink:

PS : cela dit, je suis toujours ouverts à la critique ne l'oubliez pas, tant qu'elle est constructive !
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Salut ! Superbes les gars :shock:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Gilou a écrit :C'est vrai que c'est dommage, manque plus que la maitrise de l'appareil...

:x
Sinon cela aurait ete de toute beauté... :wink:
C'est constructif au moins. :roll:
ça donne envie de poster ce genre de messages!

Ciao
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bien sympas vos photos, bravo :wink:

Lionel Schmitt
Habitué
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 12:06
Localisation : Moselle

Message par Lionel Schmitt »

Image
Je trouve cette photo trop belle. Belle chasse.

Répondre