Foudroiement intense en Picardie (nuit du 8.06.07)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Foudroiement intense en Picardie (nuit du 8.06.07)

Message par Charlot 94 »

Alors que j'envisageai d'aller me coucher le soir du 8 juin dernier, de violentes cellules ont commencé à se développer en fin de première partie de nuit et remontent vers le N-O. Rapidement et de façon tout à fait imprévue, je pars à la poursuite de ces orages qui ont l'air d'être prometteur, vu la forte instabilité règnante du soir.

Départ 23h30, direction Montdidier, en Piacardie. Sur le trajet les flashs sont extrêmement nombreux mais ne sont pas encore visibles.
A 0h20, tout près du but, j'empreinte un chemin en sortant d'Assainviliers, tout près, au S-E de Montdidier.

Toujours cette importante activité électrique qui reste noyée dans cet air très humide. Les éclairs les plus forts et situés un peu plus près se montrent assez rarement:

Image


A 2h00, les cellules s'éloignent vers le N-O, plus aucun canal n'est visible malgré le déchaînement de la foudre toujours présente.
Placé un peu trop en marge de cette puissante ligne orageuse je prend une direction plus directe vers l'Est.
Arrivé sur une coline, tout près d'Armancourt, au S-O Roye, je m'aperçoit qu'enfin, la réduction de cet épais rideau humide me laisse admirer de nombreux fulmiants:

Image


Image


Image


L'apogée de la violence orageuse s'est produite entre 2h10 et 2h40. L'orage multicellulaire (3 cellules) à généré alors toutes les 3 à 8 s de multiples impacts, souvent au nombre de 3 à 4 et groupés.
Le passage orageux semble se trouver à environ 10 km à l'Est de ma position entre Roye et Nesle. Le tonnerre est continu:

Image


Image


Image

Puis, de nouveau à 2h 45, je me retrouve un peu trop loin des impacts visibles, l'ensemble orageux continuant sa route toujours plus au N-O.
Après quelques temps d'attente, je décide de rentrer, bien qu'il aurait été facile de poursuivre à nouveau ces orages. Mais il est 4h00 et je dois aller travailler dans pas longtemps. J'enchaînerai directement le taf après avoir fait nuit blanche.

Merci à toi François de m'avoir prévenu au début! :wink:

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Et bien que de clichés superbes !!!!!

Une nuit blanche c'est sur, mais très électrique.

Bravo et merci pour ces clichés somptueux.
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Salut !

Photos superbes :shock: :shock:
Bravo :)

A++ bonne continuation ;)

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

J'adore la première !!

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Et ben mon Charlot, t'a fini par y aller !! Tu as bien fait... Belles images : Moi, tu l'a compris, c'était pas trop possible si tard. Et avant, ça n'avait pas l'air très intéressant si bien que j'ai fini par ne plus trop y regarder après 22h-23h...
Bien vu en tout cas ! La prochaine fois, on se tatera moins si le boulot le lendemain me le permets :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Fort joli tout ça :D Nottamment le première et les deux dernières :shock:

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Haaaa Carlito, les voila enfin ces photos! :D Ben franchement que dire a part que j'aurai bien aime etre la! De magnifiques cliches, l'ambiance devait etre au top. Merci pour avoir fait partager mec! :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Gilou a écrit :J'adore la première !!
Ah ben tiens, comme par hasard ... ... ... :lol: :lol: :lol:


:wink:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Merci à vous!
OlivePhoto a écrit :t'a fini par y aller !! Tu as bien fait...
Vu la façon dont les cellules orageuses se sont renforcées en pleine nuit, et sachant que le traffic était fluide de chez fluide, et vu le parcours à faire, c'était jouable. J'ai pas osé te prévenir ce soir, pour pas réveiller tout le monde, mais même, vu ta position, c'était aussi jouable pour toi, sachant que les orages ont continué à être assez actifs vers 2h00.

Pour toi aussi François, c'était jouable. Dommage! :wink:

Vivier 01
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : sam. août 12, 2006 12:35

Message par Vivier 01 »

oué , ben j'habite en picardie je vous dis pas que c'était :shock: :shock:
Vive les orages de Picardie !!!

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Charlot 94 a écrit :Merci à vous!
OlivePhoto a écrit :t'a fini par y aller !! Tu as bien fait...
Vu la façon dont les cellules orageuses se sont renforcées en pleine nuit, et sachant que le traffic était fluide de chez fluide, et vu le parcours à faire, c'était jouable. J'ai pas osé te prévenir ce soir, pour pas réveiller tout le monde, mais même, vu ta position, c'était aussi jouable pour toi, sachant que les orages ont continué à être assez actifs vers 2h00.

Pour toi aussi François, c'était jouable. Dommage! :wink:
:evil: :twisted: Bon t'arrête de tourner le couteau dans la plaie :lol: :lol:
Ben oui, j'ai lâché l'affaire trop tôt, vers 22h-22h30. J'avais bien vu cet amas d'impacts qui se formait sur blitz mais je me suis dit que ça allait crever et que je perdrais mon temps :roll: Et pi avec le boulot le lendemain, c'était pas évident qd même.
Bon, en tout cas, c'est bien que tu lui ai tiré le portrait, on en profite un peu qd même comme ça :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Superbes photos Charlot : les impacts sont vraiment spectaculaires 8)

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Pour toi aussi François, c'était jouable. Dommage!
Ben ouais mais comme Olive, avec le taf en semaine... pitin. Bref. J'ai surtout foire le bel orage apparement bien actif qui est passe sur les Yvelines vers 4h00 du mat. J'ai meme pas eu la force de me lever :lol: :oops:

Répondre