Prévisions Avril 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Les cartes prévis seront mises à jour ce soir :wink:
Oui les modèles divergent de run en run ... on peut rien prédire pour le moment :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ha, enfin, je pense qu'en cette fin de semaine sera intéressante pour les chasseurs d'orages, n'est-ce pas Xav ?

Jeudi:
Après une matinée chaude, et parfois lourde, des orages pourrons éclater, avec une intensité variable, certains seront modérés, parfois un peut plus...
Le risque orageux le plus important semble être pour Rhône-Alpes (en particulier le Nord), Bourgogne, Franche-compté, mais aussi sur le Poitou-Charentes (en particulier le nord), le Centre (en particulier l'ouest), la Normandie (en particulier le sud), mais aussi, la Gironde, les Charente-maritime, la Charente, le Dordogne, le Lot et Garonne et la Région Auvergne. Juste une petite précision pour les orages de la région Alpine (qui risque d'être les plus intéressants), ceux-ci devraient plutôt éclater sur le piémont des Alpes, et non sur les Hauteurs, par contre, ils ont une possibilité de résistance jusqu'en soirée... :wink:
A noter que les départements limitrophes de ceux cités ne sont pas à l'abri d'un orage (je parle entre autre pour la région Parisienne).

Vendredi, encore de l’orages, mais moins forts et sur de plus amples régions, seul les régions méditerranéennes et les départements côtiers de l'Atlantique seront à l'abris (et encore, sauf la Corse et l'Aquitaine ne fin d'après-midi).

Pour la suite, encore de l’orage, c’est bien sûr à suivre avec grand intérêt.

Amicalement
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui demain orage sur le centre et centre ouest. Ainsi que les alpes où ils pourront être parfois fort.
Vendredi, ça rique d'être violent dans l'Orne. Mais la situation peut encore changer.
A surveiller ...

Bonne chasse! :wink:

http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Bonjour à tous !

oui, il fait très chaud dans le Jura, et ça baisse vite le soir...

pour ce soir, ça devrait taper, d'après ma station météo...

Je vous tiens au jus demain !

JB :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,

Je n’ai pas tellement le temps de faire des prévisions complètes malgré que la situation le mérite et je m’en excuse, par contre, retenez que la situation de ces prochains jours sera très intéressante aux niveau des orages, leur activité sera même parfois forte et ils concerneront de nombreuses régions
Il conviendra d’être prudent pour ces « premier orages estivaux », ils pourront déverser des précipitations diluviennes en une heure voire moins, de la grêle peut se manifester et des fortes rafales de vent. Vous direz « oulà ils sont super puissants et super étendus puisqu’ils concernent plusieurs régions ». Et ben non, malgré leur intensité, il s’agira de cellules orageuses isolés se déplaçant à des vitesses variables suivant les zones. On ne peut donc pas déterminer avec précisions là où les orage frapperont en force, mais seulement une zone avec différents stades d’intensité probable.
Certaines zones pourront voir des orages pendant plusieurs heures alors que d’autres verront simplement un passage orageux.
Donc pour demain, voici ce qui devrait se produire :
Les orages pourraient commencer à éclater dès les premières heures de l’après-midi sur le Cantal et la Haute-Loire, mais aussi sur la Franche-Compté, la Loire-Atlantique, la moitié Nord du Centre et localement en Bourgogne, pour ces régions (sauf les montagnes Corse où il s’agira d’orages faible voir un peut plus), il s’agira d’orages faibles à modéré.
Ensuite, en cour d’après-midi, les orages se renforceront où commenceront à éclater. Ils pourraient concerner de façon modéré voire forte les régions suivantes :
Sur le Nord de la France :
Bourgogne, Centre, Pays de la Loire, Normandie (en particulier les départements proches de la région Centre et des Pays de la Loire), Franche Compté et même la Bretagne (sauf le Finistère et elle sera concerné de façon moins intense, hormis peut être les départements à l’extrême Est de cette région.
Sur le Sud de la France :
Le sud de l’Auvergne, Sud du Limousin, le Lot, Rhône-Alpes, les montagnes Corse et les Pyrénées.
A noter aussi un risque d’orages faible pour le Roussillon et peut être l’Hérault.
information supplémentaire : ces orages ont une possibilité d’extension en soirée et nuit :
En soirée et début de nuit pour le Rhône, la Loire, la Saône et Loire et l’Allier.
Petite possibilité en soirée et début de nuit pour le Centre et les Pays de la Loire.
Par contre, ne vous laissez pas surprendre sur les départements du sud de la Bretagne et les départements côtiers des Pays de la Loire car en fin de nuit et matinée de Samedi, un orage modérément électrique mais fortement actif devrait vous concerner :
Même si le risque s’étend aux Pays de la Loire et à la Bretagne, la réelle zone à risque en fin de nuit et début de matinée sont le Morbihan et la Loire-Atlantique, mais la partie la plus active devrait être sur les Côtes et en mer Par contre, à nouveau prudence sur le Morbihan, même si la partie la plus active et la plus violente devrait passer en mer, vous ne devrez pas échapper à un orage
Pour la Suite de Samedi, je vais vous demander d’attendre…

Priez Xav pour qu’il mette la Carte du site à jour, car il m’arrive de me tromper... Par contre si Xav marque pareil, prudence et bonnes chasses :wink:

Amicalement, A demain
mick

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Merci Mick, comme toujours, pour tes prévis. :wink: Les prévis de Météofrance sont assez intéressantes pour la fin de semaine sur la moitié Nord :shock: Notre chance serait-elle là pour les Nordistes? :D

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

D'apres ces memes sources,ca risque d'etre pas trop mal non plus dans les pyrénées ce WE...J'aurais mon trepied cette fois,promis ! 8)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour les orages de cette après-midi, le sud de la région Parisienne peut être touché :wink:
Mais le réel risque d'orages que vous avez semble être pour Samedi (mais aussi pour d'autres jours), bonnes chasses :wink:

Pour samedi, la situation a encore un peut changé, orages certes mais pas aussi violent et pas si tôt... prévis cette aprèm.

En ce qui concerne les Pyrénées, les orages devraient y être moins forts qu'ailleurs et moins étendus, prévis cette aprèm.

A+
mick

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Hello !

Bon, le jura a été "victime heureuse" de beaux orages hier soir...

quelques photos a traiter, rien d'extraordinaire, mais pour une première et pour un mois d'avril, on va pas se plaindre...

JB :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Départ en chasse avec Charlot dans une demie heure. Direction... Orléans. Merci Mick... :D
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas de quoi Henri.
Aux dernières prévisions, les zones ayant le risque orageux le plus important et la possibilité d’orages modéré voire fort sont :
L’Orne, la Sarthe, le Loire et Cher, l’Eure et Loire, le Loiret (bon Choix Henri :wink: ), la Jura, l’Ain, le Doubs, le Morbihan et la Loire Atlantique.
Mais dans le cas général, les régions avec possibilité d’orages cette après-midi sont la Bretagne, les Pays de la Loire, sud de la Normandie, Centre, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, et dans une moindre mesure, le Cantal, la Haute-Loire, la Corrèze, les Pyrénées et la Montagne Corse (le risque orageux (même amoindrit) est aussi présents sur les zones limitrophes de celles citées).

Nouvelles information et suivit de cette après-midi orageuse dans la Topic « Observation » :wink:

a+
mick

Lightning_Tristan
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 21:01
Localisation : La neuveville / Antibes

Message par Lightning_Tristan »

Salut à tous!

J'espère qu'il y aura quelque chose à se mettre sous la dent du coté de Luzern ce soir!!
Je pars en rando ds le tessin de samedi à dimanche. Il semblerait que dimanche soit assez orageux.
Quelqu'un aurait-il des infos un peu plus précises à me donner, histoire de savoir si ca vaut le coup que je traine mon trepied sur le sac! ;o)

Merci et a+


Tristan
In thunderstorms we trust

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Lightning_Tristan a écrit : Quelqu'un aurait-il des infos un peu plus précises à me donner, histoire de savoir si ca vaut le coup que je traine mon trepied sur le sac! ;o)

Tristan
Tu sais, même sans orage, ça peut valoir le coups de l'emmener ton trépied :mrgreen:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Lightning_Tristan a écrit :Salut à tous!

J'espère qu'il y aura quelque chose à se mettre sous la dent du coté de Luzern ce soir!!
Je pars en rando ds le tessin de samedi à dimanche. Il semblerait que dimanche soit assez orageux.
Quelqu'un aurait-il des infos un peu plus précises à me donner, histoire de savoir si ca vaut le coup que je traine mon trepied sur le sac! ;o)

Merci et a+


Tristan
Pourrais-tu être plus précis, où est le tessin ?
merci :wink:

mick

Lightning_Tristan
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 21:01
Localisation : La neuveville / Antibes

Message par Lightning_Tristan »

Ciao!

Le tessin c'est la partie italienne de la Suisse.
C'est le versant sud des Alpes, au nord de la Plaine du Po.
C'est une région de montagne avec climat méditerrannéen et des grands lacs.
Ca rappelle pas mal mes Alpes Maritimes natales d'ailleurs.

Le trépied il est pas léger ;o)

A+
In thunderstorms we trust

Répondre