Prévisions février 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévisions février 2007

Message par Mickaël Cayla »

Hello

Même si février est normalement le mois le plus froid d'une année, un flux zonal devrait s'imposer une grande partie du mois. Plusieurs dépressions devraient en effet circuler et des tempêtes ne sont pas à exclure. Certaines, après leur passage feront basculer temporairement le flux au nord (nord-est parfois), la neige tombera donc a des altitudes plus basses...
Mais la dégradation qui devrait s'opérer dès le début de la semaine prochaine produira de la neige au alentours de 1600m dans les Pyrénées, 1500-1600m dans les Alpes du sud, 1400m dans les Alpes du nord, 1200-1300m sur le Jura et les Vosges. A noter que cette limite sera des moins fixes, suivant la dépression en cours, il fera plus ou moins froid, cette limite sera donc parfois en baisse, parfois en hausse.

Voici une carte de la situation de ce matin à 7h:
GFS Europe, carte 03.02.07 à 7h
Ont voit nettement l'anticyclone qui veille, centré sur les îles Britanniques, il a produit les inversions de ces derniers jours.
Voilà la prévision de GFS 24h plus tard:
GFS Europe dimanche 4/02 à 7h
L'anticyclone devrait perdre de sa puissance et se décaler lentement vers le sud, ce sera le dernier ou l'avant dernier jour d'inversion.
Toujours 24h plus tard, voilà ce que ça devrait donner:
GFS Europe pour lundi 5 février
L'anticyclone devrait continuer son décalage vers le sud en s'affaiblissant, il devrait être centré lundi matin sur le Golfe du lion, il n'y aura plus d'inversion, mais le temps devrait se dégrader, des averses voire quelques petites pluies tomberont sur presque toutes les régions, seul le Nord-ouest, le centre-est et le sud-est devrait échapper à ce type de temps avec un soleil généreux (suivant les zones néanmoins), à l’abris de la pluie.
Pour mardi, toujours le même type de temps avec une pression toujours en chute. Des chutes de neige devraient avoir lieux sur l'ouest de la Belgique et sur le Nord-EST de la France, la neige tombera à basse altitude dans le centre-est et sur le massif-central, à environ 800m, mais cette limite descendra au fil de la journée pour atteindre environ 400m pendant la première partie de la nuit.
Prévision GFS Europe pour mardi 6 février à 7h

Pour mercredi, ce sera la période de transition entre le flux mou de Nord de lundi et mardi et le flux vigoureux d'ouest dès jeudi.
Il ne se passera pas grand chose a part quelques rares averses sur le sud-ouest le matin et toujours des chutes de neige mercredi en matinée sur l'ouest de la Belgique, où depuis hier, des quantités de neige proches de 10cm par endroit seront mesurables.
Prévisions GFS Europe pour mercredi 7 février à 7h
On voit sur la carte précédente que les dépressions gagnent du terrain vers la Grande-Bretagne, le flux zonal est à partir de ce moment là, imminent...

A bientôt :wink:
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Lundi 5 février:
Pour cette journée, il n'y aura pas réellement de superbe soleil, il y aura des régions favorisés, mais des averses seront souvent présentes, ce sera le cas sur les Pyrénées, le Languedoc, la Provence, et les régions s'étendant le Metz à Bordeaux en passant par la régions parisienne seront soumises à ces averses.
En fin d'après-midi et soirée, la pluie tombera sur le Nord-est de la france.

Mardi 6 février:
Il neigera toute la journée sur le Nord-Pas-de-Calais, il y aura environ 5cm de neige fraîche en soirée, plus ou moins suivant les zones.
Il devrait aussi neiger en Belgique, de plus en plus fort en s'approchant de la frontière.
mais c'est un peut compliqué, disons que toutes les régions seront concernées par des averses ou de la pluie, lesquelles seront neigeuses sur la Belgique, les régions françaises limitrophes, sur le Nord-est et puis au alentours de 1700m en montagne, limite détendant au fil de la journée.
En fait, les précipitations deviendrons de plus en plus rares au fil de la journée, ce sera le contraire pour le froid…
Mercredi, ce sera le même type de temps.

Précisions ultérieurement concernant mardi et mercredi.
Pour la suite, ce serait zonal et franchement pluvieux, neige aux alentours de 1600m, parfois plus, parfois moins selon les dépressions.

A bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Point sur la neige de mardi et mercredi sur le Nord-Est (Belgique incluse) même si les quantités ne seront pas exceptionnelles.
Il neigera cette nuit et demain matin sur le Nord-Pas-de-Calais faiblement, il y aura environ 3cm de neige, mais ça dépendra des endroits, certains auront à peine 1cm.
Mardi également, à la fin des précipitations, vous verrez quelques flocons remplacer les averses, mais cette faible neige ne tiendra pas au sol. Pendant la nuit de mardi à mercredi, il neigera sur Champagne-Ardenne, les quantités de neige varieront de 5cm vers la Belgique à 1cm sur le sud de la région. Toujours dans la nuit de mardi à mercredi, sur l’Alsace et la Loraine, il y aura des quantités de neige de l’ordre de 1 à 3cm, un peut plus sur l’Alsace où l’on pourra recueillir jusqu’à 5cm, la neige sera déjà apparue très faiblement sous forme d’averse en soirée et il y aura déjà 1cm (suivant les zones).
Sur la Franche-Compté, jusqu’à mercredi matin, la neige qui sera tombée n’atteindra pas plus de 3cm, les cumuls tourneront autour de 2cm et la neige sera présente en quantités mesurables uniquement sur la moitié nord de la région.
Passons à la Belgique, ce sera le plus intéressant, la neige tombera dès la fin d’après-midi sur toutes les régions hormis la « Liège » et « Limbourg » où elle arrivera plus tardivement…
Les régions du centre (Anvers, Limbourg, Brabant Flamand, Brabant Wallon et Hainaut) seront très faiblement touché, il y tombera environ 1cm de neige suivant les endroits.
Les régions côtières et de l’ouest, soit la Flandre Occidentale et une partie de la Flandre Orientale auront droit à des quantités variantes de 3 à 4 cm près des côtes à 1 ou 2cm dans l’intérieure, parfois moins.
Enfin, pour les régions de l’Est, c’est à dire, Namur, Liège et Luxembourg, il y aura des quantités variant de 1 sur l’extrême ouest de la zone à 7cm en allant à l’extrême nord-Est du Luxembourg.


Pour mercredi 7 février :
Il y aura une dégradation pluvieuse sur une grande partie Centre-ouest de la France (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre, Limousin et la moitié nord de l’Aquitaine, cette pluie sera en fait un mélange pluie neige à l’extrémité nord-est de cette zone.
Sur la Bourgogne et la Franche compté, la dégradation commencera dans l’après-midi, même si quelques flocons ou averses seront possibles en matinée. Vous pourrez espérer quelques flocons avant que la pluie tombe à elle seule en soirée, sur la Franche-compté, la pluie-neige résistera plus longtemps, il ne pleuvra vraiment qu’en fin de soirée.
Il y aura de la pluie sur toutes les régions (ou de la neige en moyenne montagne, soit 1200m sur le massif-central, 800m voire moins sur les alpes, 500-600m sur la Jura, 400-500 sur les Vosges et 1400 sur les Pyrénées).
Il n’y aura pas de précipitations mercredi sur le Nord de la France ( au Nord d’une ligne Manche - Strasbourg), en Belgique et sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes maritimes et les Bouches du Rhône (où pour cette dernière, la pluie arrivera en soirée, nuit de mercredi).
En soirée de mardi, quelques coups de tonnerre sont à attendre sur la Corse, ils se poursuivront jusqu’à mercredi matin.
Un orage devrait éclater sur Poitou-Charentes, il sera plus intense en sortant de la mer et il perdra de l’intensité graduellement. Les départements qui ont actuellement le plus de risque d’être les mieux (ou les moins bien, suivant dans quel sens on le prend :wink: ) lotis devraient être les Charente-Maritime et les deux-Sèvres. Plus d’infos sur cette orage demain. (il devrait être pluvieux et modérément électrique, le vent ne sera pas trop fort. Il devrait arriver par la mer en matinée puis se décaler vers l’intérieure au fil de la journée…

Pour jeudi 8 février :
Une perturbation accompagné d’une hausse des température nous traversera d’ouest en est, Plus de prévisions et de précisions mercredi, pas avant, je le crains… :?

Amicalement
mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci pour tes prévisions, quel excellent travail de ta part :shock:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci beaucoup Phil :oops:

En ce qui concerne les orages, ils se formeront cette nuit en mer pour toucher avec parcimonie la Loire-Atlantique et la Vendée, ils pourront déborder sur Les Deux-Sèvres. Dès le petit matin, ils s'enfonceront plus dans les terres en touchant la Charente-maritime et la Vendée. (quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure sur les départements limitrophes).
En matinée, ils se décaleront vers les Charente-Maritime et les Charente (ils pourront une fois de plus être plus généralisés).
L'activité électrique devrait être modérée (rien de bien méchant) et les précipitations fortes (surtout en matinée).
Le vent sera fort pendant la nuit sur les côtes (jusqu'à 100km/h sur les départements adjacents de la gironde).
Il y aura aussi des petites orages cette nuit et demain sur la Corse, en particulier en soirée, nuit de mercredi à jeudi.

Prévisions complètes demain.

A+
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello

Des orages ont éclatés sur l’Aquitaine et la Corse (ils sont encore présents sur ce dernier).
Le vent a également soufflé fort sur les côtes du sud-ouest, (111 km/h à Lège/Cap Ferret (33), 94 km/h à Cazaux/La Teste de Buch (33) et 91 km/h à Bordeaux/Mérignac (33) ) Le vent a également atteint 115 km/h à Ersa/Cap Corse (2B)

Une nouvelle perturbation qui arrivera par l’ouest jeudi entrera en contact avec l’air froid présent (enfin, pas si froid que ça pour un mois de février…) puis, il lui fera rebrousser chemin.
Lors du contact de la perturbation avec l’air froid, de la neige tombera, mais cela sera furtif et localisé.

Jeudi 8 Février :
Pendant la nuit de mercredi à jeudi, quelques flocons pourront être observés sur les régions/départements suivants (Calvados, Orne, Haute-Normandie, localement sur le Nord-ouest de l’île de France et Picardie), dès le début de la journée, elle ne sera visible que sur les zones suivantes (Nord-Pas-De-Calais, les départements frontaliers de la Belgique et la Belgique). Bien sûr, la neige tombera furtivement au début des précipitations, mais elle sera visible sur de plus amples moments en allant vers la Belgique.
Toutes les régions seront touchées par la pluie au fil de la journée (même si les régions méditerranéennes n’en auront pas beaucoup), en Suisse, les précipitations régresseront en allant vers l’Est du pays, par simple effet de relief.
Des petits orages/averses orageuses pourront éclater sur un grand quart Nord-ouest de la France, la Loire-Atlantique et la Vendée devraient être les plus touchés. Les orages reviendront également sur la Corse en fin d’après-midi, ils seront faibles également.
La neige tombera environ à 800/900m sur les Vosges, 1000/1100m sur le Jura, de 1100 à 1400m sur les Alpes, environ 1100/1200m sur le Massif-central et 1700m sur les Pyrénées.
Au niveau du vent, jeudi ne sera nullement comparable avec mercredi, le vent soufflera en particulier sur le nord du 45°N et sur la Corse. Il atteindra jusqu’à 100km/h sur les endroits exposés de la Bretagne, mais plus généralement autour de 85km/h, sur les côtes de la Manche, il pourra atteindre jusqu’à 90km/h sur les côtes. Sur le Jura et la Corse, le vent atteindra en rafales 80km/h, il pourra même aller jusqu’à 90km/h localement.

Vendredi 9 Février:
Accalmie… mais rien qu’au niveau des précipitation. En effet, une tempête majeur à de forte chances de se produire. Les vents maximum en rafales pourront atteindre ou approcher les valeurs suivantes :
Pour l’Espagne (zone de prévision limitée), les rafales pourront atteindre jusqu’à 120/135km/h sur les côtes du nord du pays en fin de nuit, matinée, de 85 à 110km/h sur l’Asturias, Cantabria, Pays-Basques, Navarra, la Rioja, Aragon, ensuite sur le sud de la Catalogne et le nord de la Comunidad valenciana, les rafales pourront atteindre jusqu’à 110/115km/h sur les côtes.
Pour le sud-ouest de la France, le vent atteindra jusqu’à 125km/h sur les côtes, de 80 à 100km/h dans l’intérieure.
Pour les régions méditerranéennes, le vent sera modéré mais violent sur le Roussillon et la Corse ou il atteindra au maximum 120km/h en rafales (il pourrait être localement plus fort).
Il faudra être très vigilant compte tenu du potentiel disponible, la situation peut produire des rafales tempêteuses jusque dans les terres.
Il ne faudra pas tenter des passages en mer entre l’Espagne et la France, elle sera déchaînée, le vent y soufflera jusqu’à 160km/h, voire plus !
Voici deux cartes
Pression au sol en HPA pour vendredi à 4h par GFS
Vent moyen au sol en km/h par GFS pour vendredi 4h
Sur la première, il est possible de voir 3 dépression et une future dépression (au bout du thalweg). Les dépressions sont notées D, la future dépression est un D en pointillés, son trajet approximatif est un trait en pointillés.
Sur la deuxième, il est également possible de voir 3 dépression mais pas toutes aux même endroits que sur la première carte. Par exemple, la future dépression n’est pas visible, sur la plus grosse des deux D précédentes, on voit désormais un creusement secondaire plus au nord. La dépression des Pays-bas est identique alors que celle du Nord Italien n’est pas visible.
Sur la carte du vent moyen au sol, les dépression sont visibles lorsqu’une tache blanche est entouré par des vents circulaires.
La pluie et les averses seront présents sur les régions bordant l’atlantique et sur celles de la moitié sud de la France. Il pourra pleuvoir fort sur les zones méditerranéennes, en particulier l’après-midi sur la Corse du sud, des coups de tonnerre pourront se faire entendre en Corse.

Samedi 10 à mardi 13 février (inclus) :
Le défilé ininterrompu de perturbations traversant toutes les régions d’ouest en Est sera à prévoir, la neige tombera donc en abondance sur les Alpes aux environ de 1500m. Samedi, un fort coup de vent sur les départements côtiers de l’ouest devrait intervenir, dimanche, le vent devrait également être violent en Corse et sur le Nord du 45°N, en particulier sur le nord de la Bretagne. Lundi et mardi, risque de vent violent en Manche et en méditerranée.

Amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Les prévisions d’hier n’était pas bonnes du tout :roll: , les orages étaient plus dispersés mais moins nombreux que prévus. Les prévisions d’hier pour demain, ce sera encore pire alors je préfère en faire des nouvelle.
Le vent sera beaucoup moins fort que prévu précédemment, la dépression devrait passer plus au nord et devrait être moins creuse. Néanmoins, les rafales atteindront au maximum 90 à 100km/h sur les côtes de l’ouest, localement plus, le vent sera bien moins fort dans les terres puisqu’il atteindra au maximum autour de 85km/h en rafales.
Pour le Roussillon, la tramontane soufflera fort mais le creusement qui s’opèrera en Méditerranée devrait lui aussi être moins important, le vent en fera de même, les pointes ne dépasseront guère les 100km/h, la corse aura un vent fort mais pas violent.
Les précipitations en prendront aussi un coup, il pleuvra lors de cette journée sur les régions suivantes :
Quelques gouttes en début de matinée sur la Belgique et l’extrême nord-ouest de la France, pluie forte sur le sud-ouest sûrement accompagnée par quelques coups de tonnerre, averses sur un petit ouest de la France en général, pluie toute la journée en Corse.

A demain
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

En raison de la mauvaise prévisibilité et pour le pas renouveler les mauvaises prévisions, je vais faire succin.

Pour les jours suivants (au moins ces 5 prochains jours), le défilé des perturbations ne s’arrêtera pas, parfois de l’ouest nord-ouest, de l’ouest ou même de l’ouest sud-ouest.
Donc, le même type de temps que ces derniers jours sera à attendre sur l’ensemble des régions, la neige tombera en abondance aux environ de 1000m parfois moins sur les Alpes, le Jura et la Savoie, la limite sera instable et elle pourra monter jusqu’aux alentours de 1500m en fin de week-end. Il faudra compter un peu plus pour le massif-central, elle descendra jusqu’à 1000m environ et elle pourrait monter jusqu’à plus de 1600m (la neige sera donc quasi absente).
Pour les Pyrénées, elle tombera souvent aux alentours de 1900m à 2000m. Cette limite aura quelques pics de hauteur dimanche, lundi matin, nuit mardi mercredi et mercredi matin, ces dates pourront également être revues.

Risques orageux :
Samedi, Risque d’averses orageuses ou de pluie avec coups de tonnerre, faible nombre d’éclairs, les régions à risque sont les suivantes (pour le matin) toutes celles à l’ouest d’une ligne Midi-Pyrénées à la Picardie, pour l’après-midi, décalage du risque vers le nord-est. Sur les régions entre une zone allant de Valence à la Manche en passant par le Nord-pas-de-calais.
Dimanche, risque orageux faible comme la veille au nord du 45°N et plus particulièrement sur la Lorraine et le Nord-pas-de-calais (délimitation pouvant encore varier).
Lundi après-midi, nouveau risque, en particulier sur le Nord-ouest de la France, trop loin pour les précisions.
Mercredi sur une moitié nord-est de la France (du Nord-pas-de-calais à Biarritz), précisions impossible du fait de l’échéance.
Encore ensuite, mais trop longue échéance…

Plusieurs coups de vent risquent de se produire, précisions ultérieurement

A bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

J'étais tellement occupé à la collecte d'informations et à la mise en page du nouveau dossier que j'ai failli oublier les prèv :lol:

Il n'y a pas grand chose à signaler, toujours le même type de temps et toujours une incertitude à l'échelle locale au-delà de 2 jours. Pour demain, il y aura un risque d'orages faible à petit modéré sur le Nord-pas-de-calais et la Belgique, risque d'orages faible également sur les régions au nord de la Basse-Normandie à la Loraine.
Le vent sera fort et même violent sur les côtes de la manche ou il atteindra jusqu'à 90km/h et même parfois plus. Pour lundi, le vent sera violent, point demain.
A bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Orages cet après-midi:

- orange: Risque d'orages modéré
- Jaune avec points orange: Risque d'orages faible voire modéré
- Jaune: risque d'orages faible, localement modéré
Vert avec points jaune: Risque faible d'orages faibles.
Vert risque orageux nul à quasi nul.
(la Belgique a été rajouté rapidement…)

Image

Le renforcement du vent est en cours, des rafales à 120 voire 130km/h (localement plus sur les caps exposés) sur les côtes de la Manche, de la Bretagne et des Pays de la Loire sont possibles, sur les départements côtiers, les rafales de vents pourront atteindre 110km/h, localement plus. Le vent sera fort sur toutes les régions s’étendant au nord De la Gironde au Jura, ou les rafales atteindront 80 voire 90km/h, localement plus. (le nord pas de calais sera légèrement à l’abris du vent, les plus fortes rafales dépasseront très rarement 110km/h sur les côtes).
Sur la Corse, le vent y atteindra son paroxysme dans la nuit, les rafales y atteindront 160km/h sur les caps exposés (parfois plus), en règle générale, elles tourneront autour de 100/110 voire 120km/h
La prudence est de mise, surtout sur les côtes de la manche et de la corse.

A bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir à toutes et à tous

Après cette tempête, les dégradations seront moins fréquentes, il y aura une perturbation tout les deux jours environ.

Mardi 13 février :
Pluie le matin sur les Alpes, la Suisse, les Vosges, le Jura, averses en Belgique et sur le Nord-est de la France, l’après-midi encore quelques averses résiduelles sur le Nord-est de la France et la Suisse.
Sur toutes les autres régions, le soleil apparaîtra, il sera très présents sur les régions méditerranéennes, alors qu’ailleurs, il cherchera souvent à chasser les nuages.

Mercredi 14 février :
Nouvelle dégradation… (vent, pluie sur toutes les régions, le vent soufflera peut-être même en tempête sur les départements côtiers de la manche).

Jeudi 15 février :
Nouvelle accalmie…

Pour la suite, grosse incertitude, grosses divergences entre ECMWF et GFS, c’est vraiment dommage, le scénarios de GFS me plait bien mais bon (refroidissement (à plus de 8jours), ça prouve que c’est encore possible malgré la chaleur et le fait qu’il risque de se contredire…)
Pour ce qui est des orages, j’espère que ceux qui en ont eu en ont bien profité, car les nouveaux ne sont pas encore là, il sont sur la liste d’attente pour l’entrée dans nos pays.

Amicalement
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour

Petit point rapide sur le froid:
Comme vous le savez tous, on a eu à faire avec un des plus rudes hiver jamais enregistré... (pour la chaleur :roll: ).

La thèse, du froid qui reviendrait en février c'est volatilisée, mais elle n'est toujours pas exclue définitivement...
Il y a aussi un risque d'un démarrage en trombe du mois de mars... chaleur faiblement anticyclonique (mais c'est simplement un risque).

Bulletin complet ce soir :wink:

mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

La dégradation amorcé la veille par la péninsule ibérique touchera fortement le Languedoc-Roussillon où la pluie y tombera graduellement, elle débutera le matin sur le Roussillon, l’après-midi sur le Languedoc, des petits orages ne sont pas à exclure sur le littoral en soirée et nuit de samedi à dimanche.
Sur l’ouest, la dégradation sera plus lente et moins forte, il y aura des averses au fil de la journée sur une moitié ouest de la France. Sur les autres régions, un temps semblable à la veille en moins chaud et plus humide devrait s’imposer.

(prévisions complètes demain…)
A très bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Bon allez, après de longues hésitations, j'opte pour le retour du froid, certes pas encore les grands froids, quoique, ça fera quant même du bien...
Avec le retour d'un bon hiver pour la Russie, cette masse d'air froide devrait se décaler au profil d'un courant d'Est, favorisés, voire même entraîné par un anticyclone qui se formera et descendra de long de la Suède et de la Norvège. Une dépression devrait aussi venir en restant en méditerranée...

Dimanche 18 février:
En matinée, les précipitations tomberont de l'Est de l'Aquitaine à l'Auvergne en passant par le Limousin, puis à Rhône-Alpes, jusqu'à la méditerranée (Corse comprise) où elles seront nettement plus soutenues. Quelques orages faible-modérés noyés dans la masse ne sont pas à exclure, en particulier sur le Roussillon et la Corse.
Pour l'après-midi, pas de grands changements, les mêmes régions seront concernées, décalage un peut plus vers le sud, mais peut. Par contre, gros affaiblissement des précipitations, elles seront modérée-fortes uniquement sur la Corse où le risque orageux sera devenu très faible, surtout existant sur la façade orientale et les montagnes.
Il devrait également y avoir des averses faibles sur la Bretagne.
Pour les autres régions, même si il ne pleuvra pas, le ciel sera souvent nuageux, les chances d'un beau soleil seront plutôt l'après-midi et en fin de matinée pour le Nord-est de la France.
Après les gelées localisées de la nuit, les températures afficheront souvent des belles valeurs:
Il fera aux alentours de 14-15°C sur la régions centre et la région parisienne ainsi que sur les pays de la Loire. Environ 12-13°C sur les régions aux alentours et en Corse. Sur les autres régions non concernées par les précipitations, espérez un petit 11-12°C, alors que là ou il pleuvra, les températures varieront autour de 7 à 10°C (je ne parle pas de la montagne).
Quant à la neige, elle tombera en abondance dans les Cévennes, à 1200m en matinée (parfois jusqu'à 1000m voire moins) puis la limite remontera jusqu'à 1400m (parfois 1200, et encore quelque-fois jusqu'à 1000m). Dans le massif-central, ça ne variera que de 1300 (parfois plus bas) à 1500 voire 1600m. En Corse, elle tombera aux alentours de 1400 voire 1200m. Pour les alpes, la limite variera environ de 800m à l'Est de la chaîne jusqu'à 1300m à l'ouest, pour l'après-midi, il faudra rajouter 300m.
Pour les Pyrénées, elle tombera à des altitudes variants de 1000 à 1500m.
Pour le Jura, La neige ne tombera pas vraiment, peut être légèrement au sud et le matin, à des altitudes voisines de 1800m...

Lundi 19 février:
Superbe journée, puisqu'en plus d'être un monday, ce sera aussi un "morne day" :lol:
Les précipitations seront rares, quelques faibles averses sur le massif-central et les Alpes, quelques gouttes éparses sur les régions au Nord du 45°N. Toutes les zones passeront cette journée sous la grisaille, quelques éclaircies sur les plus privilégiées, c'est tout.
Températures semblables à celles de la veille avec des gelées plus fréquentes, en particulier sur le Nord-est de la France et la Belgique (plutôt le sud), pour les maxima, il faudra compter par rapport à la veille une différence de l’ordre de 2°C voire 3°C de moins pour celles du Nord, 1°C de plus pour celles de Poitou-charentes, 2°C de moins pour celles du centre et jusqu'à 5°C de plus pour les régions méditerranéennes (hormis la Corse).
Les plus belles éclaircies seront pour le piémont Pyrénéen et l'Aquitaine l'après-midi.

Mardi 20 Février:
Encore des nuages mais bien moins que la veille, le soleil fera souvent de larges trouées, le Nord-pas-de-Calais sera le plus défavorisé avec des nuages qui laisseront seulement passer quelques éclaircies.
Les gelées seront de plus en plus généralisés, elles seront présentes sur toute la moitié Est, de Midi-Pyrénées à la partie sud de la Belgique, jusqu'au Alpes et à l'arrière pays méditerranéen.
Dans l'après-midi, les maxima seront toujours très hautes, environ: (19°C sur le pays Basque, 14-15 voire 16 sur Midi-Pyrénées, localement plus sur le piémont, 15-16 de la Basse-Normandie au nord de l'Aquitaine, 13 à 14°C sur les régions méditerranéennes (Corse comprise), 12-13°C sur le Centre, le Limousin, la Haute Normandie, l'île de France, la Picardie, de 10 à 12°C sur toutes les autres régions.

Mercredi 21 février:
Toujours cette situation faiblement dépressionnaire, pression variant autour de 1010 à 1015hPa. Le soleil devrait par contre être plus présent que les jours précédents, il brillera sans discontinuité du matin au soir pour de nombreuses régions (Provence, centre, Midi-Pyrénées,...), temps plus nuageux en particulier le matin sur la Belgique et le Nord-pas-de-Calais, et l'après-midi sur les Pyrénées. Les températures maximales varieront d'environ 18-19°C au Pays basque à une dizaine de degrés en Alsace voire en Suisse (suivant les zones) alors que les températures minimales seront identiques, voire 1 à 2°C plus froides que celles de la veille...

Pour la suite, c'est encore trop hésitant, vrai froid ou rigolade ?

Amicalement et à bientôt
mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Mardi, le temps devrait être plus dégradé que prévu précédemment, la pluie tombera sur les régions bordant l'Atlantique, mais aussi sur d'autres régions, pareillement pour mercredi, précisions demain.

Le froid devrait finalement ne plus venir jusqu'à nous, et le flux d'ouest, sud-ouest résister encore plusieurs jours :lol:
A suivre également.

A bientôt
mick

Répondre