ELECTRICA - Série documentaire

Un espace pour présenter ses vidéos d'orages.
Répondre
Avatar du membre
Raphaël Proust
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 13, 2020 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

ELECTRICA - Série documentaire

Message par Raphaël Proust »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour vous parler d'un projet d'une série de traques orageuses qui devrait voir le jour en 2021 sur YouTube, sous le nom de "Electrica".

Une série sur les orages, encore ?...
En effet, bien que nous ne sommes (je pense) qu'aux balbutiements de la vidéo sur le thème tant convoité de ce forum, il existe déjà sur YouTube un assez grand nombre de séries qui, il faut bien l'avouer, se ressemblent un peu toutes. Je sais de quoi je parle sur ce sujet-là, ayant moi-même sorti une "web-série" en 2018 intitulée "Chasseurs de l'Ouest", un peu trop pompée sur un certain "Rendez-Vous In Tornado Alley" et qui a, il faut l'avouer fort mal vieillie aujourd'hui. (ma série, pas celle de Chris !)


ELECTRICA, KÉSAKO ?

Electrica sera une série de cinq parties, toutes sur un thème particulier. Chaque partie devrait durer entre 45 minutes et 1 heure.


PARTIE 1 : "QUAND LE CIEL BOUILLONNE"
Cette première vidéo sera consacrée à la formation des orages, du début de convection jusqu'à leur maturité. Y sera abordé également la prévision et la préparation, ainsi que le départ en chasse.

Image

PARTIE 2 : "QUAND LA FOUDRE FRAPPE"
Difficile d'être plus explicite que dans le titre : Les friands des activités électriques soutenues et du craquement sec d'un impact de foudre un peu trop proche y trouverons leur compte dans cette partie ! Nous évoquerons bien entendu la formation et les différents types d'éclairs que l'on peut croiser sous les orages.

Image

PARTIE 3 : "QUAND LE VENT SE LÈVE"
Troisième partie consacrée au différents phénomènes venteux sous orages (rafales descendantes, fronts de rafale en tout genre) mais aussi tornades, bien que ce thème sera davantage développé dans la partie 5. En plus du vent, cet épisode sera un peu une vidéo "fourre-tout", puisque l'on parlera aussi des formations nuageuses plus ou moins liées aux orages (arcus, ondes de kelvin-helmotz, etc...) Finalement pas si éloigné du mouvement des masses d'air, et donc du thème principal de la vidéo...

Image

PARTIE 4 : "QUAND LA PLUIE TOMBE"
Gros épisode sur la pluie et ses conséquences. Spoiler alert : on va parler d'inondations. Les épisodes méditerranéens et cévenols occuperont donc une part importante du temps de cette vidéo. Enfin, comment ne pas parler des précipitations sans évoquer un seul instant la grêle.

Image

PARTIE 5 : "QUAND LES NUAGES TOURNENT"
Bouquet final de la série, que l'on ne pourra terminer sans parler en profondeur des supercellules, des tornades et des trombes marines. Cet épisode sera de loin le plus complet et le plus long de la série, à tel point que j'hésite presque encore à le couper en deux sous-parties. D'autant plus qu'il y a un sacré paquet d'images de cette année... (#Italie)

Image


Voilà donc pour les grandes lignes. Je me garde évidemment de vous en dire davantage pour le moment, mais sachez comme je l'ai dit un peu plus tôt que cette série sera largement tournée sur un format documentaire, accessible au grand public et avec un maximum d'explications. Des intervenants seront là pour apporter à ma voix off, à mes nombreux schémas et à mes quelques apparitions des précisions supplémentaires.

A noter également que pour casser encore davantage au format de vidéos "traditionnel" que l'on rencontre quasi exclusivement sur YouTube, chaque chasse sera scindée dans chaque épisode en fonction du thème particulier dominant ce jour-là. Par exemple, une chasse réalisée tel jour pourra se retrouver en partie dans l'épisode 1, puis dans le 2, le 3 etc... Ce ne sera donc pas "une vidéo, une chasse".

Enfin, d'autres thèmes seront abordés dans les épisodes, tels que l'histoire de la chasse aux orages, des événements météo marquants, etc.



QUAND SORTIRA ELECTRICA ?


Mon but était de sortir les premiers épisodes de la série en début d'année 2021, mais le confinement et d'autres événement personnels risquent de repousser un peu cette période de sortie. Sans pour autant donner de date précise pour le moment, j'espère pouvoir vous proposer la série durant le printemps prochain. Croisons donc les doigts pour qu'aucun autre obstacle ne vienne ralentir le projet d'ici là.

Le rythme de sortie des épisodes devrait être d'un par semaine.


OU EN EST L'AVANCÉE DU PROJET ?

J'ai beaucoup hésité à attendre une année de plus avant de pouvoir m'attaquer à la préparation et au montage de la série, afin d'accumuler encore plus d'images de chasses durant 2021. J'ai finalement décidé de ne pas attendre et de sortir Electrica pour le début d'année, ayant tout de même suffisamment de belles images variées pour chaque thème abordé dans la série.

J'en suis donc en ce moment à la recherche et l'écriture de chaque partie, ainsi qu'à la réalisation des cartes et des schémas manuscrits qui seront très présents tout au long des vidéos.

A cause du confinement, il n'est pour l'instant pas possible d'aller voir chaque personne qui devraient apparaitre comme intervenants. Il me reste aussi à tourner une fois l'écriture finie toutes mes interventions qui seront à priori à l'extérieur. Bref, il y a encore du boulot avant de s'attaquer pleinement à la partie montage !


Voilà donc pour les grandes lignes concernant ce projet vidéo qui me tient à cœur ! Je vous partagerai d'autres news sur l'avancée de la série au fur et à mesure, jusqu'à la sortie ! :)
Jeune chasseur d'orages depuis 2017, passionné de météorologie et de nature depuis mon enfance. Tourné davantage vers la vidéo que la photographie, je tiens la chaîne YouTube "Cielestus" où je propose un contenu autour de mes passions et loisirs kérauniques.

Répondre