SAISON 2020 en Vidéo

Un espace pour présenter ses vidéos d'orages.
Répondre
Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

SAISON 2020 en Vidéo

Message par Christophe Russo »

Bonjour à la communauté.
C'est un plaisir de retrouver le site de partage.

De ce fait, je vous propose ma playlist sur la saison 2020. Malgré une année particulière, il y a eu quelques bonnes journées.
Vos avis sont les bienvenus. A bientôt de vous retrouver sur les routes en 2021.

Chris : chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"
[
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SAISON 2020 en Vidéo

Message par Benjamin Porée »

Superbe Chris ! quelques contrastes un poil sombre par moment sinon le spectacle y est ! il me semble que d'autre vidéaste sont présent sur le forum, bien dommage qu il n'y ai pas d'interactions car les critiques et avis sont toujours constructives
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: SAISON 2020 en Vidéo

Message par Mathieu Brochier »

Hello Christophe,

Bonne idée de venir poster tes vidéos ici.

Benjamin a raison, la critique est toujours constructive si argumentée. Et je dois avouer que j'ai un avis bien tranché sur les productions vidéo dans le milieu des orages. Je me tiens un peu à l'écart pour la simple raison que je n'ai rien sorti depuis des années, et, même si la vidéo est mon métier, beaucoup se demandent quelle est ma crédibilité à argumenter sur de la vidéo d'orages. Bon, j'y travaille, cette partie devrait être un peu plus claire d'ici janvier prochain.

Je veux bien me lancer dans un retour complet sur tes vidéos Christophe, le forum est probablement l'endroit le plus adapté.

J'ai souvent gardé un œil sur ce que tu fais car tu te rapproches le plus de ce que j'ai en tête, tout en étant tout de même assez éloigné. Il y a une volonté de traiter l'orage de façon cinématique et ça, c'est chouette. En plus, ton personnage reste en retrait, j'apprécie. Ton choix musical est souvent pertinent.

Tu n'es pas loin de proposer quelque chose de vraiment qualitatif mais il y encore quelques points techniques qui plombent l'ensemble.

Globalement, les vidéos sont un peu longues, la faute aux ralentis souvent dispensables. C'est une question de goût peut-être, mais ça casse le rythme que tu insuffles dans les images de poursuite avec la musique entrainante qui colle bien.

Le cadre est un peu aux fraises parfois : câbles électriques, bouts de panneaux etc. :worried:

Tu devrais aussi définir une charte visuelle et une intro qui t'es propre. Chaque vidéo commence de façon totalement différente, ça dessert la continuité et la bonne lisibilité de ta chaîne. Une intro sobre qui n'aura pas pris une ride dans 5 ans ou 10 ans quand tu regarderas à nouveau tes vidéo.

Idem pour les effet, rester sobre je pense. Moi aussi j'ai utilisé dans certains travaux les superbes packs d'effets qu'on te vend pour une misère, Handy Seamless Transitions, 1000 transitions pack ou je ne sais quoi. Ca fait "super moderne" mais crois-moi, ça vieillira très très mal. Dans les films, depuis toujours on utilise le cut et le fade, eux n'ont pas pris une ride.

Les bandes noires, c'est ma hantise. J'ai un écran 21/9 et je ne peux pas regarder tes vidéos en plein écran. Normalement, à la tv, dans le cinéma, partout, on n'encode pas des bandes noires dans une vidéo (sauf si c'est uniquement un effet dans une partie d'un film), on encode la vidéo dans le format voulu. Le spectateur aura des bandes noires (ou non), selon son écran. Dans le cadre d'un FullHD il faudrait encoder dans ces dimensions :

16/9 => 1920x1080
2:1 => 1920x960
2:35 => 1920x817
2:39 => 1920x803

SI tu encodes dans des dimensions plus panoramiques qu'un 16/9, les bandes noires seront visibles sur tous les écrans 16/9 qui centreront ton images (en plein écran). Tes bandes noires ont l'air un peu au pif (ou alors c'est un ratio peu standard que je ne connais pas).

Ensuite, ce pare brise tout le temps sale, impossible ! Impossible de montrer des images pareilles, et c'est tellement dommage ! C'est peut-être ce qui flingue le plus tes vidéos (après le é que tu as corrigé) :lol:

Je crois avoir fait le tour, j'ai laissé quelques unes de tes vidéos tourner pendant que j'écrivais. Il me semblait avoir vu un masque d'étalonnage particulièrement agressif sur la partie supérieure de l'image mais ça a l'air d'être du passé.

J'espère que ce retour pourra t'être utile, hâte de voir comment Horizons Instables va évoluer en 2021. :hello:

Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

Re: SAISON 2020 en Vidéo

Message par Christophe Russo »

Merci beaucoup pour ton retour Mathieu et ta critique fort constructive. J'en prends bonne note pour les prochaines fois.

Comme tu le dis bien, mon personnage n'est pas l'essentiel mais ble et bien la Nature dans son moment de furie.
J'ai aussi à coeur de proposer autre chose. L'équipe de Chroniques Chaotiques ou les vidéos de Basile ont leur propre style et il était hors de question de les copier. Alors je suis parti plus sur le mélange poétique, ciné docu et brut .

J'ai investi beaucoup de mon temps sur la formation à Davinci Resolve et j'en apprends encore car je ne suis qu'un amateur, passionné certes mais amateur.
Et cela doit faire 2 ans seulement que je me suis lancé avec ce logiciel formidable.

Je simplifie de plus en plus ma colorimétrie en évitant les LUTS et en travaillant véritablement chaque paramètre. Mais le plus important reste l'équilibre de l'image au moment du tournage. Maitriser le GH5 en VLOG (voire même en HLG Gamma) m'a demandé beaucoup de temps et la faiblesse du tournage en basse lumière n'aide pas non plus à rendre la qualité optimale. Mais je pense y arriver malgré tout en évitant le bruit.

Les petits détails dont tu parles sont souvent liés à la difficulté de trouver de bons points de vue selon l'urgence de la situation.
Et c'est important de le souligner car à la différence de certains, je prends le risque de chasser hors de ma région ( en même temps la Bretagne n'est le terrain de jeu idéal et pourtant....). Il est donc difficile de tout connaître sur chaque département. Mais à force, on arrive à enregistrer un maximum de lieux et ce depuis plus de 10 ans (je chasse depuis plus de 20 ans et de manière plus intensive depuis 10 ans).
En outre, je vais tout le temps au contact, je n'aime rester figé sur un spot à attendre que l'orage vienne à moi. Alors oui ce n'est pas parfait souvent à cause de cela.
Les ralentis sont nécessaires surtout la nuit pour faire correspondre le son et l'image car le tonnerre que les spectateurs apprécient ont besoin de l'entendre et les quelques secondes qui les séparent sont comblées par ce ralenti. Je vais d'ailleurs passer en 180 images/seconde pour une meilleure fluidité.

Encore merci de ton retour et j'espère que nous aurons encore l'occasion d'évoquer le sujet car je reste fidèle à moi-même : la photo et la vidéo.

Christophe.
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: SAISON 2020 en Vidéo

Message par Mathieu Brochier »

Christophe Russo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:26
J'ai aussi à coeur de proposer autre chose. L'équipe de Chroniques Chaotiques ou les vidéos de Basile ont leur propre style et il était hors de question de les copier. Alors je suis parti plus sur le mélange poétique, ciné docu et brut .
C'est tout à ton honneur ! :verryhappy: Beaucoup sont tombés dans le piège de reprendre simplement le format RDVTA mais j'ai l'impression qu'on est tout de même entrain d'en sortir progressivement et c'est une bonne nouvelle.

Bravo pour Resolve, je suis également prêt à m'y mettre mais j'ai encore trop de projets en cours sur Premiere Pro pour switcher tout de suite. Tu dois surement pouvoir emmener tes vidéos un peu plus loin du côté de l'étalonnage, en développant une vraie patte artistique. Mais peut-être préfères tu rester proche du naturel et de ce que tu as vu.

Utiliser des LUT permet d'obtenir des résultats plus rapidement, mais ça me parait judicieux de combiner une LUT à 15-20% avec un paramètre d'étalonnage maison au-dessus par exemple.
Christophe Russo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:26
. Maitriser le GH5 en VLOG (voire même en HLG Gamma) m'a demandé beaucoup de temps et la faiblesse du tournage en basse lumière n'aide pas non plus à rendre la qualité optimale. Mais je pense y arriver malgré tout en évitant le bruit.
Basse lumière ? Sony :love: ... Sauf pour les orages, le rolling-shutter reste très marqué sur A7SII.
J'ai mis une fois les mains sur un Gh5, je n'ai rien compris à son fonctionnement, c'était un enfer haha

Je comprends ta difficulté à trouver des points de vue. On parlera dans un prochain Paratonnerre de l'exode des chasseurs de l'ouest et du nord vers l'est et le centre. :lol:
Christophe Russo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:26
Les ralentis sont nécessaires surtout la nuit pour faire correspondre le son et l'image car le tonnerre que les spectateurs apprécient ont besoin de l'entendre et les quelques secondes qui les séparent sont comblées par ce ralenti. Je vais d'ailleurs passer en 180 images/seconde pour une meilleure fluidité.
Je ne suis pas vraiment convaincu. Je comprendrais un ralenti filmé à 60, 120 ou 180 ramené à 24fps, ok, ça le fait et c'est même rarement perceptible. Pourquoi ne pas simplement décaler le son pour le faire correspondre à l'image ?

Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

Re: SAISON 2020 en Vidéo

Message par Christophe Russo »

Salut Mathieu. C'est un plaisir de te lire et de pouvoir parler vidéo. Tu as sûrement une bien meilleure maitrise du sujet que moi et je serai toujours preneur d'informations.

Concernant le style Chro Chao ou Basile voire, cela m'a donné envi d'aller plus loin sur ce support. Et j'avoue me repasser en boucle avant chaque saison pour réactiver une passion endormie durent l'hiver. Il est vrai aussi que mes plus belles vidéos (enfin pour moi et au regard du nombre de vues) sont en rapport avec des orages puissants. Alors filmer des orages aux USA, il y a de quoi faire saliver le téléspectateur.
Pas simple en France de proposer un divertissement (car il s'agît bien de cela avant tout) avec des orages qui n'ont pas souvent la même envergure. Et c'est normal étant le conflit de masse d'air là-bas tellement puissant.

Pour ma part, c'est l'inverse, ce fut compliqué pour moi la maitrise d'After Effects. Et le fait de payer une licence tous les ans m'avait refroidi. QUand j'ai découvert Davinci, quel pied et pour un tarif pro correct. Par contre, il va me falloir encore quelques années pour être juste dans l'étalonnage et la colorimétrie.
Je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur l'utilisation d'une lut afin d'obtenir une identité visuelle. Je te rejoins aussi sur une intro.

Pendant l'hiver, je profite pour tester de nouvelles choses pour pouvoir me stabiliser sur cette identité. Cela vient au fur et à mesure des saisons, des rencontres (comme avec toi et ton savoir), des documentaires/Films, tuto Youtube en anglais....... J'espère y arrriver.

Déjà le nom de ma chaîne a été reprise ou détourné. C'est déjà une forme de reconnaissance :-D LOL.
La miniature aussi est figée même si cela reste perfectible.

L'exercice est aussi complexe que la photo. Les 2 seuls paramètres qui diffèrent sont le temps (temporalité) et le mouvement.

En tous les cas, aimant le 7ème art, j'en avais marre de le regarder, je voulais m'y coller. Je me doutais que je m'attaquais à du lourd.
Mais j'en redemande à chaque fois malgré mes erreurs. Encore un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre en donnant ton point de vue.

Hâte de découvrir de nouvelles vidéos sur le format Paratonnerre. C'était une belle maîtrise de l'exercice et un vrai partage.

Si tu as une chaîne ou un site pour découvrir ton travail, ce serait avec plaisir.

Christophe (on m'appelle aussi souvent Chris car c'est trop long :verryhappy:
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

Re: SAISON 2020 en Vidéo

Message par Christophe Russo »

"Je ne suis pas vraiment convaincu. Je comprendrais un ralenti filmé à 60, 120 ou 180 ramené à 24fps, ok, ça le fait et c'est même rarement perceptible. Pourquoi ne pas simplement décaler le son pour le faire correspondre à l'image ?"


Je vais essayer de voir si filmer en 180 images apporte quelque chose au contenu. Concernant le tonnerre, c'est tout simplement pour rester dans ce que j'ai vécu. Et don de garder l'écart réel entre la foudre et le tonnerre apporte un semblant de téléréalité si on peut dire. Mais il est vrai aussi que cela augmente le temps de visionnage. Pas facile de contenter tout le monde j'avoue. Peut être le rajouter en commentaire .
Bravo pour Resolve, je suis également prêt à m'y mettre mais j'ai encore trop de projets en cours sur Premiere Pro pour switcher tout de suite. Tu dois surement pouvoir emmener tes vidéos un peu plus loin du côté de l'étalonnage, en développant une vraie patte artistique. Mais peut-être préfères tu rester proche du naturel et de ce que tu as vu.
Utiliser des LUT permet d'obtenir des résultats plus rapidement, mais ça me parait judicieux de combiner une LUT à 15-20% avec un paramètre d'étalonnage maison au-dessus par exemple.
Oui l'option 15/20% de la LUT adoucit son utilisation. Comme déjà dit, je teste en ce moment de nouveaux packs pour avoir peut être une colorimétrie à mon image mais j'avoue que le naturel apporte de l'authenticité. Je joue sur les 2 en fonction de l'ambiance. J'augmente l'intensité parfois quand c'est nécessaire.
Bref c'est encore à façonner.
Basse lumière ? Sony :love: ... Sauf pour les orages, le rolling-shutter reste très marqué sur A7SII.
J'ai mis une fois les mains sur un Gh5, je n'ai rien compris à son fonctionnement, c'était un enfer haha
J'ai pris le pli assez vite mais grâce aussi à des tutos. C'est vrai que le Sony est top pour les basses lumières mais je ne voulais pas mettre des 1000 et des 100 sans savoir si j'étais capable de sortir quelque chose. D'ailleurs j'ai commencé par le GH4 puis le GH5 qui est déjà un peu meilleur en montée ISO. Mais avec un capteur micro 4/3; il n'y a pas de miracle. Je passerai sûrement à l'hybride plein format.
D'ailleures je précise aussi le passage au plein format en photo car j'étais encore l'année dernière avec un 80D Canon. Cette année ce fût le NIKON D750. Prix raisonnable pour une qualité au rendez-vous.

Je comprends ta difficulté à trouver des points de vue. On parlera dans un prochain Paratonnerre de l'exode des chasseurs de l'ouest et du nord vers l'est et le centre. :lol:
Bonne idée. J'imagine que tu as déjà une liste de très bons intervenants mais au cas où je suis prêt à témoigner (on dirait un polar LOL).

Allez j'arrête là car comme dans les podcasts ou le premier épisode Paratonnerre, on a du mal à s'arrêter tant le sujet est vaste.
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Répondre