Tornade à Aspiran Hérault le 20 Octobre 2019

Un espace pour présenter ses vidéos d'orages.
Répondre
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Tornade à Aspiran Hérault le 20 Octobre 2019

Message par Daniel Gauvin »

Je souhaitais partager ici le récit complet de l'interception de la tornade du 20 Octobe 2019 dans l'Hérault. Je le livre ici tel quel, comme je l'ai vécu ... Avec des détails sur les conditions météos du jour, mais également le déroulement de cette journée avec des détails plus personnels .

Dimanche 20 Octobre, je me lève tôt. Comme je suis fan de moto GP, je m'étais réveillé à 5h30 pour pouvoir suivre le grand prix du Japon. J'entame une semaine de vacances, et le programme de cette première journée off est alléchant. Moto GP, match de rugby avec l'équipe de France (1/4 de finale de la coupe du monde) et mon sport favori, la chasse aux orages.
La journée démarre plutôt bien, avec une belle 2 ème place pour le français Quartararo en moto GP.
Dans la foulée, l'équipe de France de rugby entame très bien son match et mène rapidement 12 à 0 contre le Pays de Galles.
À la mi-temps je jette un premier coup d'œil au radar de précipitations. Une petite cellule orageuse remonte de Méditerranée vers Vias dans l'Hérault. L'activité foudre en mer est particulièrement faible. La 2ème mi-temps commence. Je suis tranquille sur mon canapé, et je me dis que je devrais pouvoir regarder intégralement le match de rugby avant d'aller chasser.
En effet les modèles météo, simulent une activité orageuse sur notre département, celle ci devrait s'initier plutôt dans l'après-midi.
Le premier coup de tonnerre de la journée ne vient pas du ciel, mais plutôt de ce geste incompréhensible du français VahaamaHina avec un violent coup de coude sur un gallois, ce qui lui vaut un carton rouge logique. C'est bien sûr le tournant du match, et la je me dis que malgré l'avantage au score des Français, le vent risque de tourner !
Les minutes s'engrainent, et comme pressenti les gallois entament leur remontée au score.
Je regarde à nouveau le radar de précipitations, et m'aperçois que la cellule orageuse qui est rentrée dans les terres se renforce et s'organise. Cette dernière prend alors un caractère rotatif.
Ayant observé les modèles météo la veille et le matin même, je suis conscient qu'il existe un risque de phénomènes tourbillonnaires. Plusieurs facteurs sont en effet réunis pour qu'une supercellule puisse se former ce dimanche dans l'Hérault. On note la présence d'un cisaillement des vents favorable ( voir des archives météos que je pourrais rajouter ultérieurement), un puissant jet d'altitude, une instabilité marquée pour la saison, une masse d'air saturée en humidité, une température de 21 °C, une température de point de rosée 18 à 20°C et enfin un forcage d'altitude "qui se rapproche par l'ouest". Comme beaucoup de chasseurs d'orages, je surveille également les modèles pour les journées de mardi et mercredi avec un véritable épisode méditerranéen qui se dessine assez nettement pour la Catalogne, et le Languedoc-Roussillon.
Un coup d'œil aussi aux prévisions de Keraunos, pour ce dimanche 20 Octobre 2019, confirme le risque tourbillonnaire pour cette journée.
Je décide donc immédiatement de partir en chasse, je rate donc la fin du match de rugby (mais de toutes manières, je savais que suite à ce carton rouge, cela allait mal tourner pour l'équipe de France).
Je mets mon sac photo dans le coffre et, je décide de prendre l'autoroute Béziers Clermont Ferrand (l' A75) qui est juste à côté de chez moi et surtout qui me permet de rattraper cette cellule rotative par le sud. En effet elle prend la direction du nord.
Je la rattrape après Pezenas, au niveau de la sortie d'autoroute de Paulhan. En m'approchant, le ciel s'assombrit nettement.
J'aperçois quelque coups de foudre positifs. Au sud de Paulhan, un nuage mur très bien formé attire tout de suite mon attention. La rotation est marquée, le vent de sud-est est soutenu et l'air saturé en humidité parfaitement visible.
Clairement, je ne doute plus à ce moment là qu'une tornade puisse se former. J'attrape mon téléphone et commence à filmer. Mes essuie-glace sont actionnés également, car il se met à pleuvoir (cela vous paraît être un détail, mais cela est important pour la suite).
J'observe au loin devant moi, et j'aperçois une tornade se former, qui commence à "danser" sous le nuage mur ! Les voitures devant moi ralentissent fortement, et une voiture et a l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence à 100 mètres de ma position.
Je comprends que je m'apprête à vivre un "moment exclusif" en France. J'essaie de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, pour pouvoir filmer cette tornade qui se forme devant moi à moins d'1 km de ma voiture. De toute manière les véhicules qui me précédent sont quasi à l'arrêt. En rétrogradant, je baisse un peu mon téléphone. Oui je sais, ce n'est pas "safe", mais il n'est pas question de rater cet événement météo. Je reste moins de 30 secondes sur la bande d'arrêt d'urgence car je comprends très vite, que même avec les warning allumés, cela est dangereux pour la circulation sur l'autoroute. Je décide donc de redémarrer, tout en continuant de filmer. La tornade est là devant moi, à moins d'un 1km et le cône s'élargit assez nettement. J'analyse rapidement sa trajectoire, maintenant qu'elle est parfaitement dessinée. Elle n'a plus de ce caractère de petite tornade qui danse sous le nuage mur.
Je poursuis la tornade en roulant lentement, je suis en seconde, et je n'arrive pas à filmer et à passer les vitesses en même temps ! Le moment est tellement intense, mes yeux sont rivés vers la tornade, je ne me rend pas compte que la mise au point vidéo du téléphone dévisse (le téléphone peine à faire la mise au point correctement avec les essuie-glace et les reflets sur le pare brise) !
Je sors de l'autoroute à la sortie de Paulhan, avec l'idée de me garer et de filmer. Une fois de plus je ne trouve pas de quoi de me garer rapidement et en étant en sécurité ( sécurité routière j'entends) . De plus, il y une petite colline devant moi, les conditions de prise de vue ne sont pas réunies.
La tornade, elle est toujours là, et elle ne traîne pas, elle trace son chemin vers le nord /nord est.
Je repars aussitôt sur l'autoroute avec l'idée de pouvoir trouver un meilleur point de vue et la filmer "secure".
Je passe à côté d'un panneau de circulation vrillé sur lui-même, le nuage mur est toujours très menaçant. En troisième ( toujours beaucoup de mal à faire plusieurs choses à la fois) je continue de filmer. La mise au point est meilleure sur cette 2ème vidéo, je dépasse la colline et filme à nouveau la tornade sur ma droite. Cette dernière a toujours fière allure. Je "piaffe d'impatience" de pouvoir m'arrêter et la filmer correctement. Je cherche un spot. Quelques centaines de mètres devant, il y a l'aire d'autoroute de Paulhan, Aspiran, c'est parfait, le point de vue semble dégagé vers le nord. Je me gare sur le parking, courre au coffre pour filmer avec le reflex. Manque de pot pour moi, je suis bien plus habitué à prendre des photos, mais beaucoup moins à filmer !
Dans l'excitation, je galère à trouver la bonne mise au point. Je peux encore filmer la tornade une minute, alors que celle ci s'éloigne rapidement vers le nord est.
Je décide de la poursuivre, car elle ne semble pas s'affaiblir encore, elle se situe du côté de Canet maintenant.
Je passe alors à côté d'une caravane retournée sur le côté gauche de l'autoroute. Au même niveau, une voiture accidentée est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, mais dans le même sens de circulation que moi. Ne pouvant pas voir le "camp de caravane" caché derrière un talus, je conclue un peu hâtivement, que la tornade a arraché la caravane à ce véhicule en question et l'a projeté de l'autre côté de l'autoroute. Je comprendrais plus tard que la caravane a fait plusieurs tonneaux soufflé par la tornade, mais qu'elle n'a pas été arraché à cette voiture. ( voir la vidéo de Vincent Deligny au plus proche de la tornade).
Je finis par sortir de l'autoroute à la sortie Clermont l'Hérault, Lac du Salagou pour regagner un de mes spots sur le secteur. Mais je ne vois plus la tornade et l'aspect du ciel est moins menaçant. Je sors alors de ma voiture, afin de reprendre mes esprits, n'en revenant toujours pas d'avoir intercepté une tornade en France dans l'Hérault à seulement 30 km de chez moi !
L'adrénaline redescend alors lentement et j'appelle ma femme pour lui annoncer la nouvelle.

Je décide alors de rentrer à la maison pour visionner mes vidéos .
Quelques regrets, comme toujours, cette mise au point qui " déconne" alors que la tornade est magnifique. Je regrette aussi de ne pas avoir fait de photos de l'événement et de n'avoir que filmer.
Je ne retiendrais pas cela de cette journée, mais surtout bien sur de ce formidable cadeau que le ciel m'a donné ! Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Les dégâts ne sont pas non plus trop importants, au vu de la puissance de la tornade classée plus tard EF1, et également de son parcours ( surtout des vignes...). On note tout de même des dégâts sur des toitures à Canet et à Aspiran.

Bonne lecture et lien de la vidéo ci dessous !
Dernière précision : pour bien profiter de la vidéo , mettez la resolution en full HD sur un grand ecran de préférence , et encore une fois sorry pour cette mise au point foireuse par moment...

Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Tornade à Aspiran Hérault le 20 Octobre 2019

Message par Martial »

Ce sont vraiment des images dingues, tout comme la vidéo de Vincent qui avait été bien relayée. J'espère, comme tout autre chasseur forcément, pouvoir avoir un jour la même chance que vous et de pouvoir assister en direct-live à un évènement de ce type. C'est un peu le couronnement du chasseur, c'est super ce que vous avez vécu :)
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tornade à Aspiran Hérault le 20 Octobre 2019

Message par Eric Tarrit »

Top ce récit, on ressent bien le truc. Et surtout la galère pour suivre et s’arrêter correctement. ça reflète bien la vidéo de Vincent qui avait les mêmes conditions du coup.
Bon c'est quand mon tour ? :-D

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Tornade à Aspiran Hérault le 20 Octobre 2019

Message par Kévin Fillin »

Très beau récit, super bien détaillé :wink: C'est jamais facile dans ces moments-là de devoir gérer tellement de choses en même temps (l'adrénaline, le stress, la conduite, l'attention, filmer...). Mais au moins, tu a pu immortaliser ce petit bébé, bravo à toi :-D J'aimerais pouvoir réaliser ce genre d'interception un jour, un rêve pour bon nombre d'entre nous j'imagine :roll:
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Re: Tornade à Aspiran Hérault le 20 Octobre 2019

Message par Daniel Gauvin »

Merci pour vos retours les gars ! :)
En effet , on rêve tous de vivre un moment comme celui ci quand on chasse les orages depuis de nombreuses années ...Et même quand on se dit qu'on est prêt pour le vivre (avec l'expérience des US par exemple) , il y a une multitude de détails auxquels on aurait aimé pensé avant ! :-D
Je ne digère pas très bien cette mise au point foireuse du téléphone ...Par contre l'aventure telle que je l'ai vécue est unique . Même si je sentais qu'une tornade pouvait naître à tous moments quand j'ai commencé à filmer ... J'ai cru que je vivais un rêve éveillé quand elle s'est formée juste devant moi !

Voici les 2 autres vidéos que j'ai réalisé de la tornade , la première toujours avec le smartphone , en conduisant . Elle est plus nette et montre cet impressionnant nuage mur !


Et la seconde , enfin à l'arret sur l'aire d'autoroute filmée dans la précipitation avec le reflex : on peut y voir un aspect multi vortex à la fin de la vidéo


Bonne soirée à tous !!
Eh bonne nouvelle , à partir du 2 juin , il n'y a plus de restriction de circuler à plus de 100km !! Alors c'est enfin l'ouverture de la chasse ? :-D
Restons tous prudents tout de même , on n'a pas envie d'être confiné à nouveau !
Image

Répondre