Slowmotion made in France

Un espace pour présenter ses vidéos d'orages.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Slowmotion made in France

Message par Xav28 »

Vidéo de 28 impacts de foudre à 7000fps :



Vivement que la saison 2014 commence!
Modifié en dernier par Xav28 le mer. mars 05, 2014 16:13, modifié 1 fois.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Toujours aussi impressionnant de voir ce que l’œil ne perçoit ! Très beau taf xav !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Vincent :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe en effet et très instructif !!!

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

MIAM !!!!!! :D

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Toujours autant passionnant de voir en détail ce qu'on ne peut pas voir en temps réel 8-)
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui c'est assez irréel parfois :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Ce serait avec plaisir que je me rincerais l’œil, mais pour une raison que j'ignore, le lien hypertexte ne marche pas pour moi ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Philippe Rousseau a écrit :Ce serait avec plaisir que je me rincerais l’œil, mais pour une raison que j'ignore, le lien hypertexte ne marche pas pour moi ...
Problème résolu :wink:

Bon rinçage d’œil!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Merci Xavier ...

effectivement, j'en ai l’œil tout mouillé !

Je serais curieux de voir le même genre de vidéo en couleur, sur un éclair sol vers nuage, et également de beaucoup plus près. J'espère que les futures innovations technologiques le permettront.

En tout cas, c'est déjà super beau et très intéressant.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Xav, j'avais entendu parler de cette caméra ultra-rapide qui t'a accompagné la saison dernière. Le résultat est excellent, d'un point de vue esthétique déjà, mais aussi et surtout d'un point de vue scientifique, et c'était bien là le but de ce travail. Notamment le positif descendant à 2'30 environ est très intéressant avec de nombreux arcs en retours. D'ailleurs, je ne suis pas parvenu à distinguer le sens du courant sur la plupart des décharges en retour. Vers 4'30 également la séquence est extrêmement intéressante avec un éclair qui frappe sans traceur (le second n'est pas un arc en retour) ! Bon, je m'excite un peu c'est vrai puisque la séquence est prise en journée ce qui a très bien pu masquer un éventuel traceur direct.
Meteorage va sans doute analyser ça de la meilleure des manières et ça fera avancer la science, sans aucun doute :)


Merci Xav du partage.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Comme dit sur d'autres supports, terrible cette vidéo Xav', merci ! :D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Philippe Rousseau a écrit :Merci Xavier ...

effectivement, j'en ai l’œil tout mouillé !

Je serais curieux de voir le même genre de vidéo en couleur, sur un éclair sol vers nuage, et également de beaucoup plus près. J'espère que les futures innovations technologiques le permettront.

En tout cas, c'est déjà super beau et très intéressant.
La caméra rapide existe en version couleur mais cela n'apporte pas grand chose dans la campagne de recherche pour l'instant.
En ce qui concerne la distance, Météorage n'est pas pour des impacts proche et moi non plus car ils veulent l'ensemble des traceurs Nuage-Sol donc être au moins à 10km. Et la caméra bourré d'électronique et de mémoire flash n'aimerait surement pas de décharge électromagnétique d'un impact trop proche :D
Mickaël Cayla a écrit :Notamment le positif descendant à 2'30 environ est très intéressant avec de nombreux arcs en retours.
D'après les données Météorage, c'est un négatif et non un positif et il a produit 10 arcs en retour dont de 70KA.
Le sens est assez perturbé en effet, mais on voit bien les ions du nuages qui reprennent le canal principal.
Mickaël Cayla a écrit :Vers 4'30 également la séquence est extrêmement intéressante avec un éclair qui frappe sans traceur (le second n'est pas un arc en retour) !
Les traceurs sont bien cachés ;)

Je parlerai lors du forum Ouest Orage le 19 avril prochain de cette campagne de données.


Merci encore Alexis ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Notamment le positif descendant à 2'30 environ est très intéressant avec de nombreux arcs en retours.
D'après les données Météorage, c'est un négatif et non un positif et il a produit 10 arcs en retour dont de 70KA.
Le sens est assez perturbé en effet, mais on voit bien les ions du nuages qui reprennent le canal principal.
Hunnn, merci pour cette précision Xav. Oui à un certain moment on voit assez bien un sens nuage - sol. Etant donné le point de départ des traceurs ascendants, j'avais pensé à une décharge partant d'une poche d'ions chargés positivement au moins à mi hauteur du cumulonimbus puis rejoignant le sol à l'arrière de l'orage ou suffisamment en périphérie de celui-ci pour que le sol soit chargé négativement. Donc, positif descendant. Mais peut-être parlons-nous de la même chose car j'ai pu lire qu'il existait différentes conventions quant à la nomination des éclairs (sens du courant, polarité de la charge à l'origine du traceur,...). :D
Bon, je vais quand même faire confiance à météorage, coup de foudre négatif alors :)

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Même si je l'avais déjà vu,ta vidéo est magique ( signe d'avancé dans la recherche sur la Foudre) ! Bravo Xav'

Répondre