étoile sur le lac léman?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

étoile sur le lac léman?

Message par Roger Moretti »

Voilà une curieuse " étoile" prise lors d'un coucher de soleil sur le lac léman ( depuis les env de lausane ). Est ce un phénomène de diffraction du soleil avec certains nuages ? J'attends vos commentaires.
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oula je comprends pas ce que tu veux dire? c'est une étoile ça et non le soleil?! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Roger,

pourrais-tu nous décrire un peu plus ce que tu as vu ? Ainsi, ça fait un peu mystérieux, genre UFO ou Xfiles tu vois, c'est pas évident :lol:
Plus sérieusement, sans nous décrire davantages ce que tu as vu, ça va pas être simple :?
Etait-ce mobile, fugace, variable en éclat, en couleur ... ?
Dans quelle direction est faite la prise de vue ?
Je vois que tu l'as pris au 1/2000 sec à 6 mm... c'était donc très brillant et imposant. Ne pourrait ce être un avion ? (l'aéroport est pas loin non ? si il vient de face, on a pas l'impression que ça bouge, et c'est très très brillant)

Avis ?

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

comme Xavier, je comprend rien.
L'étoile au centre c'est le soleil !!!

Ha, et à gauche, à l'horizon, c'est un voilier :D

Aller, une explication plus précise est demandée.

Cordialement

Daniel

PS: objectif muni d'un diaphragmme à 6 lamelles
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Vous emballez pas les gars. J'pense que Roger fait seulement allusion à la forme qu'a pris le soleil sur cette photo. Une forme en étoile donc.

Ce phénomène s'observe systématiquement quand on prend en photo une source de lumière assez forte, et donc dans le cas du soleil, quand il est encore assez haut dans le ciel... C'est un phénomène optique que je ne saurais expliquer par contre...

EDIT: Ah ben voilà ce serait donc dû aux 6 lamelles du diaphragme...
Image

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello chris49,

effectivement, j'y avais pensé, c'est le pourquoi de ma remarque :wink:

A noter que ce phénomène est plus visible avec des lamelles droites formant un polygone dont les coins sont très visibles.

En un mot, lors de l'achat d'un objectif, c'est un point à ne pas négliger, mais hélas, un objectif avec des lames de forme arrondie est généralement plus cher :?

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Rien à voir avec la question, mais pour ceux qui serait pas au courant, le soleil est bien une étoile. :P :lol: :lol: :roll:
Image

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Et est-ce qu'à l'oeil nu, en regardant rapidement le soleil avait cette forme?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

chris49 a écrit :Vous emballez pas les gars. J'pense que Roger fait seulement allusion à la forme qu'a pris le soleil sur cette photo. Une forme en étoile donc.

Ce phénomène s'observe systématiquement quand on prend en photo une source de lumière assez forte, et donc dans le cas du soleil, quand il est encore assez haut dans le ciel... C'est un phénomène optique que je ne saurais expliquer par contre...

EDIT: Ah ben voilà ce serait donc dû aux 6 lamelles du diaphragme...
:lol: Oui, c'est sûr que le Soleil (notre étoile) donnerait se genre de chose si on le photographie de face. Le diaphragme diffuse alors partiellement la lumière dans certaines directions. Cela dit tu es ouvert à f/2.8 si je ne me trompe, et avec juste 1/2000 sec... J'ai pas accès à la sensibilité, mais c'est quoi 2 ISO :lol:
Cela dit, de la manière dont la question était tournée, j'avais d'emblé supprimé cette éventualité... à la relecture, ça le fait qd même :lol:
Roger, sacré farceur !!!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

OlivePhoto a écrit ::lol: Oui, c'est sûr que le Soleil (notre étoile) donnerait se genre de chose si on le photographie de face. Le diaphragme diffuse alors partiellement la lumière dans certaines directions. Cela dit tu es ouvert à f/2.8 si je ne me trompe, et avec juste 1/2000 sec... J'ai pas accès à la sensibilité, mais c'est quoi 2 ISO :lol:
Cela dit, de la manière dont la question était tournée, j'avais d'emblé supprimé cette éventualité... à la relecture, ça le fait qd même :lol:
Roger, sacré farceur !!!
Ou as-tu vu ses données EXIF?
Image

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:D
Tout a fait d'accord Dan !
En plus, plus c'est rond, plus le bokeh est esthetique . :wink: hein Chris ?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

chris49 a écrit :
OlivePhoto a écrit ::lol: Oui, c'est sûr que le Soleil (notre étoile) donnerait se genre de chose si on le photographie de face. Le diaphragme diffuse alors partiellement la lumière dans certaines directions. Cela dit tu es ouvert à f/2.8 si je ne me trompe, et avec juste 1/2000 sec... J'ai pas accès à la sensibilité, mais c'est quoi 2 ISO :lol:
Cela dit, de la manière dont la question était tournée, j'avais d'emblé supprimé cette éventualité... à la relecture, ça le fait qd même :lol:
Roger, sacré farceur !!!
Ou as-tu vu ses données EXIF?
Ben elles sont avec l'image... tout simplement. Je les ouvre avec NikonView et j'en ai qlq unes... mais pas toutes, dont la sensibilité :(
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Hello,

Moi j'ai 125 Iso en lisant l'EXIF!

@+ Mike

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

A ben ça j'ai lu trop vite... c'était F/8 et pas F/2.8 :lol: c'est pas pareil qd même !!!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

apparament c'est bien un problème de diaphrame de l'APN qui st en cause et qui donne cet aspect d'étoile à 6 branches de notre soleil. A l'oeil nu il était parfaitement rond .

Répondre