Les éclairs associés aux éruptions volcaniques !!!!

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les éclairs associés aux éruptions volcaniques !!!!

Message par Spike150 »

Vendredi dernier au repas j'en parlais à quelques uns de ces phénomènes électriques qui se produisent lors de grosses éruptions volcaniques.

Et en particulier ce cette fameuse photo de l'éruption du Sakurajima en 1991... j'ai fini par la retrouver !!!! :o :o :o

lien : http://www.thunderbolts.info/tpod/2005/ ... htning.htm

Image
(source : Sakurajima Volcananological Observatory )

adri
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 20:55
Localisation : avot (40 km de dijon ;15km d'is sur tille)
Contact :

Message par adri »

wouah :shock: enorme

C'est du à quoi ces decharges ??
fana d'orages et de touts les phenomene meteo violent

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbe, Mais pourquoi les éclairs vont tous dans le volcan?
mick

Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Message par Spike150 »

Si vous voulez une explication complète... cliquez sur le lien au dessus de la photo.

Sinon voilà... "The cause of volcanic lightning is not completely understood. Geologists assume that the cause is similar to the cause of lightning in thunderstorms, which is also not completely understood"

Bref... la cause des éclairs volcaniques n'est pas encore très bien connue.... cependant il est considéré que le mécanismes est le même que celui qui se produit au sein d'un Cb.

Dans le cas d'une éruption volcanique comme celle là, il y a énormément de cendres volcaniques qui sont expulsées dans l'atmosphère, ces cendres forment le panache (que l'on ne voit pas là, car il fait nuit). Ces cendres sont des fines particules de magma et de roches pulvérisées fortement électrisées.....

Donc avec toutes ces particules électrisées au sein du panache volcanique, il se produit des décharges électriques...

Enfin bon --> volcanic lightning is not completely understood !!!! :wink: :wink: .... J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir un plusieurs éruptions volcaniques mais je n'ai jamais eu la chance de voir ce phénomène !!!!

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Salut Patrice,

Oui, je me souviens qu'on parlait de ça vendredi dernier !
Enorme cette photo ! Je pense que le fait que tous les éclairs soient localisés au dessus du volcans est la traduction directe du fait que 1) le processus dictant la formation des zones chargées est directement au dessus du volcan, 2) la topologie (volcan) rend ce point plus accessible aux coups de foudre, en tout cas les traceurs descendants ont sûrement moins de mal à l'atteindre avant le bas du volcan, 3) le mouvement de l'air à cet endroit, (entre autres), avec le soulèvement des poussières, cendres, gaz etc... doit sûrement participer.
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Salut à tous !

Cette photo est extraordinaire!
Quant à la formation d'eclairs, je pense que vous avez raison.
Les particules de cendres, tres concentrés, jouent parfaitement le rôle des noyaux de condensations au sein des cb (particules de bétons,poussiere...etc). Car j'ai entendu dire qu'il pleuvait (de la boue:cendre + eau) lors des fortes eruptions explosives et non effusives. De plus, l'elevation tres rapide du panache provoque cette friction qui permet l'electrisation du "nuage". Les turbulences dans un panache volcanique n'ont rien à envier aux courants ascendants puissants des cb.

Il n'y a qu'a voir à quel hauteur ils montent. On à tous entendu parler des chutes de temperatures sur plusieurs milliers de kilometres dues à la propagation du nuage volcanique.

Reste que ce phénomène éléctrique est rare et surement extremement impressionant dû à l'eruption qui se déroule en même temps!! :shock:

A bientot !
William

Répondre