Post de Partage de Spot !

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Post de Partage de Spot !

Message par Micka01 »

Salut Salut,

Je pense que ça serai sympa de partager quelques petit coin sympa pour se poser dans les différent secteur. Cela peut etre utiles pour les chasseur de passage ou tous simplement du secteur.

Je commence :

2810 D975 Viriat, Auvergne-Rhône-Alpes 01 Vue sur les contrefort du Revermont.

Chemin des Rippes Buellas, Auvergne-Rhône-Alpes 01 Vue direct sur les plaines de Bresse quasi jusqu'à un Lons avec un bon télé

Route de la Grange du Bois Solutré-Pouilly 71

Et j'ai plus l'adresse mais je pourrai y aller les yeux fermé Will connait peut etre il y a une immense Antenne près de Solutré avec un Panoramic énorme

A vous

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Tristan Bergen »

Bonne idée ce sujet, si quelqu'un a besoin de points de vue près de la Méditerranée je serai ravi de vous partager ma carte. Il y a... pas mal de points de vue :roll:

Image
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
quentinrey
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:32
Localisation : Montpellier, Hérault
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par quentinrey »

Tristan Bergen a écrit :
ven. mai 08, 2020 20:32
Bonne idée ce sujet, si quelqu'un a besoin de points de vue près de la Méditerranée je serai ravi de vous partager ma carte. Il y a... pas mal de points de vue :roll:
Belle source de points de vues ! :D Tu utilises quel outils ? Maps ?

Il y a également ElectrIC, la map des spots pour chasses à l'orage, de chez IC, si ça peut servir à certain/es : https://www.infoclimat.fr/electric/

Image
~ Quentin Rey Photographie ~
Site - Twitter - Instagram - Facebook

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Tristan Bergen »

Oui j'utilise Google Maps Quentin, avec des points de vue que j'ai répertorié au fur et à mesure des chasses, il suffit juste de créer une carte avec ton compte et de noter les coordonnées GPS à chaque fois que tu trouves un point de vue intéressant.
La carte d'ElectrIC est pas mal en effet !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Martial »

C'est un topic parfait ! Nous avons tous besoin d'informations fiables sur les spots en terrain inconnu. Je suis en Auvergne (Haute-Loire) et je connais de nombreux spots assez exceptionnels pour les orages.
Tristan Bergen a écrit :
ven. mai 08, 2020 20:32
Bonne idée ce sujet, si quelqu'un a besoin de points de vue près de la Méditerranée je serai ravi de vous partager ma carte. Il y a... pas mal de points de vue :roll:

Image
Je suis preneur, Tristan, as-tu un lien ? Ca m'arrive de descendre aussi bas pour tenter des chasses méditerranéennes, mais sans connaître de spots ça devient vite l'horreur absolue...
Il y a effectivement bien ElectrIC comme cité plus haut, mais... Non, l'idée était bonne, mais je peux vous garantir que la carte vous réservera tout un tas de très très mauvaises surprises. Entre les gens qui y partagent des spots qu'ils ne connaissent pas mais qu'ils ont entendu dire qu'ils étaient bien alors qu'en réalité ils sont inexploitables, et ceux qui osent partager de "bons" spots qui sont en réalité à 20 minutes de marche ou agrémentés de câbles électriques ou bien encore d'émetteurs pour attirer la foudre... Non merci. J'ai foiré intégralement 3 ou 4 chasses que j'avais prévu à plusieurs centaines de kilomètres à cause de mauvais spots renseignés sur cette carte, et depuis je m'en suis montré très très méfiant... J'avais même poussé un coup de gueule et demandé à ce que les mauvais spots soient retirés, mais rien n'est fait ils sont toujours en ligne malheureusement.
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Du même avis que Martial, j'ai tenté au début quelques chasses avec ElectrIC... Entre les spots en pleine ville, les spots superbes MAIS en plein milieu de la route sans pouvoir se garer. Marche etc... J'ai vite laisser tomber. Faut faire un repérage des spots avant de l'utiliser, c'est contre productif

Avatar du membre
quentinrey
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:32
Localisation : Montpellier, Hérault
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par quentinrey »

Arf, je n'ai pas eu les mêmes déboires avec cette carte. Les (quelques) chasses ou je l'ai utilisée, je n'avais pas eu ces problèmes (Les pdv étaient correctement renseignés sur la visibilité et l'accessibilité).
Après c'est une carte collaborative si je ne dis pas de bêtises, elle reste améliorable. Perso je trouve l'idée intéressante, même si elle n'est pas exempt de défauts, tout n'est pas à jeter :)
Tristan Bergen a écrit :
sam. mai 09, 2020 01:06
Oui j'utilise Google Maps Quentin, avec des points de vue que j'ai répertorié au fur et à mesure des chasses, il suffit juste de créer une carte avec ton compte et de noter les coordonnées GPS à chaque fois que tu trouves un point de vue intéressant.
Okay, c'est ce que j'avais commencé à faire également, c'est toujours bon d'avoir des coordonnées GPS à portée de main !
~ Quentin Rey Photographie ~
Site - Twitter - Instagram - Facebook

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

C'est une carte collaborative oui mais je crois qu'il y a un travail de validation derrière. Au début j'avais vu ça je crois.
L'idée et la config de la carte est bien pensée et accessible, mais certains spots gâche la manœuvre. En traque on a pas trop de temps a perdre de savoir sur quoi on va tomber :ninja:

L'avantage des cartes mymaps sur google maps, c'est que ça te met direct la version GPS. Avec des calques que tu peux activer/désactivé pour gérer tes spots.

Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Vivien Laroche »

Je partage ton expérience, Martial ! C'est vrai que j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec ElectrIC, notamment en juin dernier sur une chasse dans un coin assez boisé/vallonné dans le Nord-Est, ça m'a coûté ma chasse à cause du flux rapide. Quand on voit également des bons spots accessibles "en voiture" alors qu'il y a 200m à faire à pied, il y a à minima à corriger les infos de certains spots, et notamment à clarifier les différents niveau de visibilité d'un spot, pour moi le cercle bleu foncé (le minimum), c'est déjà dégagé mais sans plus, le vert devrait être réservé aux spots bien plongeants et avec vue un minimum lointaine. Et puis, ceux qui mettent des spots à 20 minutes de marche sans abris, je vois pas trop l'intérêt à part encombrer la carte, car c'est inexploitable en chasse à moins d'être très tête brûlée :confused:

Du coup, cmme on est jamais mieux servi que par soi-même, ce que je fais c'est comme beaucoup je fais ma propre carte sur mymaps (que je couple à l'appli google maps sur mon smartphone pour aller encore plus vite en chasse). Je croise plusieurs données en procédant par zones :
- Spot electric : je les passes en revue un par un et je les vérifie sur google street view, je ne retiens que ceux qui valent le coup (en gros 10 à 20% des spots)
- Carte michelin : les cartes michelin signalent les points de vue en bord de route, tables d'orientation et autres... Cependant je les croise aussi avec google street view car des fois il y a des bizarreries genre une route bordée par de la forêt et il est censé y avoir un pdv...
- Topographic Map (https://fr-fr.topographic-map.com/maps/ ... politaine/) toujours couplé à Google street view pour repérer, ça demande beaucoup de patience mais ça permet de trouver de bons spots sur des petites routes/chemins méconnus. Grâce à l'échelle de couleur qui change selon les reliefs de la zone étudiée, on peut facilement repérer des petites buttes, lignes de crête... En tatonnant on finit par prendre l'habitude de savoir ce qu'il faut chercher comme variation de reliefs.

Enfin, y compris pour mes déplacements n'ayant rien à voir avec les orages, j'utilise un maximum le réseau secondaire, qui permet de beaucoup mieux appréhender les caractéristiques "géographiques" des lieux qu'on traverse et donc de repérer des coins favorables sur lesquels il faudra s'attarder avec les outils cités précédemment.

Après ça relance aussi le débat "faut-il partager ses spots", car si ça me paraît pas gênant de partager des "grands spots", il y a aussi quelques spots qui méritent de rester plus confidentiels. J'avais halluciné, j'étais de passage dans l'Ain il y a 2 ans, je suis monté sur le Mont July à titre "touristique". Une petite averse même pas orageuse est arrivée, il y avait plusieurs trépieds de sortis avec cellules de déclenchement, alors que franchement, même si j'avais habité à 5km de là, je serai même pas monté. Du coup j'ai tendance à dire qu'il y a les spots "best-sellers" pour avoir des vues à couper le souffle et partager avec d'autres chasseurs, et des spots plus reculés pour être plus en solitaire :)
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Mathieu Brochier »

Le partage de spots, deux écoles qui s'opposent.

Je regrette que des supports comme la carte ElectrIC soient disponibles, bien qu'on pourrait plutôt parler d'énorme fourre tout en ce qui la concerne.

Il y a 6 ans, j'avais d'ailleurs lancé un sujet de discussion sur Facebook. Cela avait fait réagir, dévoilant une communauté divisée en deux sur ce sujet.

Je ne crois pas que faire les mêmes photos soit quelque chose qui me dérange particulièrement aujourd'hui, d'autant que je me concentre principalement sur la vidéo. Il s'agit plutôt de vivre le moment et l'orage en solitaire, ou avec une personne ayant un état d'esprit proche du mien, et tous les chasseurs n'ont pas la même façon de vivre l'orage. La tranquilité prime pour moi sur tout le reste. Ainsi, si je donne mes spots à quelques copains avec plaisir, il ne m'arrivera probablement jamais de partager mes points de vue avec un public plus large.

J'ai vécu deux expériences relativement désagréables près de Montélimar il y a quelques années, lorsque qu'un groupe de chasseurs amusés et bruyants ont débarqué alors que l'orage s'éloignait dans une ambiance jusqu'ici sereine et apaisante.
Des jours plus tard sur ce même point de vue, je découvre une armada de trépieds alors qu'un orage approche. Je n'ai même pas voulu savoir qui étaient ces chasseurs, j'ai tout simplement fui pour me retrouver seul, en paix.

Pour ces raisons, je préfère me tenir à l'écart des cartes de partage de spots...

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Oui du même avis que Mathieu, c'est a double tranchant.
Les spots du genre Mont July me font fuir, j'ai besoin d’être tranquille, un peu dans ma bulle. Croiser du monde sur un spot c'est pas dérangeant mais je resterai pas longtemps.

Puis ça peu partir d'un rien, suffit qu'une chouette photo soit prise avec un bon point de vue, super coup de foudre ou autre, qu'ils soit accessible facilement. Et c'est le début de la fin.

Je dirais que c'est a partager avec des connaissances de choix, quelques spots mais pas toute une carte. La mienne restera perso, faut dire que ça demande tellement de temps. Et on a pas tous les mêmes niveau de sélection aussi.
Dans le processus ça me ferai plaisir de partager, mais c'est un peu le même phénomène que le tourisme de masse (Islande par ex). Vaut mieux protéger ces lieux. En cherchant bien on en trouve un peu partout :verryhappy:

Avatar du membre
Vivien Laroche
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Vivien Laroche »

On est bien d'accord, mon plaisir sous les orages est d'en profiter seul ou avec des gens avec qui j'ai envie d'en profiter (autres chasseurs, amis...), mais un alignement de trépied avec plein de gugus autour qui braillent pour un rien, ça gâche le plaisir !

Mes spots, je les partages avec les chasseurs avec qui je m'entend bien, quand on discute, et au compte-goutte, mais je ne suis pas prêt, par exemple, à partager les centaines de spots que j'ai cherché durant plusieurs années.
Canon 5D Mark IV - Irix 15mm f/2.4 - Sigma ART 24mm f/1.4 - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100mm macro L - Sigma ART 70-200 f/2.8 - DJI Mavic Pro Plat.
http://vivienlaroche.com/

Avatar du membre
quentinrey
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:32
Localisation : Montpellier, Hérault
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par quentinrey »

Pour le coup, j'entends tous vos avis !

Et je peux comprendre que certain/es ne souhaitent pas partager leur maps (Surtout vu le temps qu'on peut y passer).
Cependant, et toujours dans l'esprit de partage, aiguiller les "petits nouveaux" en terme de recherche (comme l'explique Vivien par exemple) me semble la bonne alternative.
Evidemment le but, n'est pas de pré-mâcher le travail de recherche, mais d'accompagner les débutants.

En tant que novice, il y a 2/3 ans, pouvoir accéder aux spots de certains camarades chasseurs m'a permis de me "faire la main", et d'apprendre ce qu'est un bon spot, et ce qu'est un mauvais spot.
~ Quentin Rey Photographie ~
Site - Twitter - Instagram - Facebook

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Martial »

Peut-être par chance je suis dans un secteur où il n'y a pas grand monde, les orages y sont pourtant très récurrents et les spots sont souvent d'exception dans la région. Mais il ne m'est jamais arrivé de me retrouver nez à nez avec une dizaine de chasseurs venus là par hasard. Je dirais même que je suis plutôt content de trouver quelqu'un sur l'un de mes spots tellement que ça n'arrive pas souvent, ça permet d'échanger un peu, et surtout d'avoir les avis des autres sur la situation qui s'annonce pour bien se repositionner par exemple.
Dans l'ensemble je dirais que je suis plutôt pour le partage de spots, car le problème c'est qu'à vouloir trop tout garder pour sois, on pourrait se retrouver un jour dans une situation où l'on est à la recherche d'un spot dans une région qu'on ne connait pas, et aucun spot exploitable ne ressort sur les cartes communautaires alors que pourtant il y a bel et bien des spots qui existent. Alors on se rabat sur la première petite fenêtre de tir qui s'offre à nous au bord de la route, entre deux arbres avec un plan complètement dégueulasse. La chasse à l'orage n'a jamais été un concours pour moi et ne le sera jamais, l'entraide est très précieuse dans ce domaine, afin d'éviter d'avoir des gens qui exposent très fièrement leurs photos uniques prises "quelque part dans le département" alors qu'à côté de ça nous avons un petit chasseur plein de bonne volonté qui s'est tapé 250 kilomètres de route pour ramener à la maison rien que pour lui une simple photo d'impact à moitié masqué derrière une forêt.

Cette frustration je l'ai connu, et parce que je l'ai connu, jamais je ne refuserai d'aider quelqu'un en quête de point de vue dans ma région.
Image

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Vincent Lhermet »

17 ans que je fais des photos d'orages mais seulement 2-3 ans que je répertorie mes spots sur une carte :lol:

Certes je fais la quasi totalité de mes photos dans un secteur limité que je commence à très bien connaître (qui correspond en gros aux 100 km du déconfinement :-D ) mais je crois que c'est surtout un signe de vieillissement : plus assez de mémoire pour tout mémoriser :siffle:

Je suis un partisan du partage mais pas pour les spots, où alors juste à deux avec un pote sur certaines situations.
Comme certains l'ont dit avant moi, je suis un solitaire sous l'orage. Il m'est bien sûr arrivé de croiser d'autres photographes sous une cellule : certaines fois où c'était cool car respect et même approche, d'autres où c'était horrible (hurlements à chaque flash, insultes envers l'orage - oui oui - etc...). Du coup j'ai plutôt tendance à chercher des spots alternatifs, parfois un peu moins bons mais où je suis sûr à 90% d'être seul.

Après croiser d'autres passionnés une fois la session photo terminée : avec plaisir ! Mais pendant je trouve que ça gâche souvent le truc, et en plus on est moins concentré sur l'orage et on loupe des phénomènes.

La recherche de spots fait partie de la démarche je trouve : imaginer l'angle de prise de vue exploitable selon le flux de l'orage, fantasme sur la photo d'impact idéale (qui en fait ne se produira jamais :help: etc...).

Répondre