Post de Partage de Spot !

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Maxime Daviron »

J'ai pour ma part un avis assez tranché sur la question en effet, bien que comprenant vos avis "pour".
Je ne suis pas directement concerné pour ce qui est des spots à orages, étant pratiquement tout seul dans ma région et ne croisant jamais personne ni en France ni en Espagne (la montagne est hors course évidemment) ; en revanche je suis assez contre cette tendance au prémâché, au "prêt à photographier". Aujourd'hui, tout le monde semble vouloir tout obtenir en un claquement de doigt, sans effort ni investissement personnel.

Comme le dit Mathieu, passer les soirées d'hiver à éplucher Google Earth est une base indispensable. Désormais, dés que j'ai prévu d'aller chasser dans une zone où je n'ai pas grand chose de répertorié, je prends autant de temps à chercher sur Google Earth qu'à faire ma prévision ; mais jamais je ne mets un pied sur ElectrIC, notamment parce que ce serait augmenter mes chances de croiser quelqu'un – et que bien que je ne sois pas misanthrope, mon rapport à l'orage est fondamentalement solitaire.
Eric Tarrit a écrit :
mar. juin 09, 2020 00:31
Puis faut arrêter de croire que c'est un concours du meilleur spot, ou "tout pour moi", non c'est surtout pour vivre le moment comme on l'aime et préserver. Chacun sa façon mais beaucoup aiment la tranquillité.
Tout est dit.

Malgré tout, outre les embouteillages, les trépieds en rang d'oignon, le fait d'avoir les mêmes photos, etc, cette problématique reste relativement "inoffensive" dans notre discipline, sauf exceptions mentionnées précédemment. En revanche, la même chose existe avec la photo de paysage et surtout avec Instagram, et là les effets sont largement plus catastrophiques, environnementalement, surtout. (J'ai justement été contacté par Réponses Photo pour en parler dernièrement, je mettrais peut-être un scan ici, on peut faire quelques parallèles avec notre cas particulier).

Un article extrêmement bien foutu résumait bien ce problème grandissant : "Dénaturer la #nature sur Instagram".
Eric Tarrit a écrit :
mar. juin 09, 2020 11:28
C'est marrant ta phrase me refait penser a mon exemple de l'urbex, le spot en question avait fuité car un gars avec nous avait mis la localisation du lieux en disant "oui bah le bâtiment avec ou sans moi il finir en ruine ". Sauf qu'au lieu de mourir tranquillement et laisser un peu de temps a chaque passionner de passer sur le spot, il fini en ruine beaucoup plus rapidement que prévu.
Un très bon exemple en effet. Les lieux en ruines sont toujours très fragiles, et photographiant les villages abandonnés d'Espagne, j'ai dû finir par changer leurs noms dans mes récits (en le disant, évidemment) pour éviter qu'ils ne subissent les effets dévastateurs d'une importante fréquentation. Encore une fois, si j'ai su les dénicher tout seul, chacun devrait pouvoir en faire autant, et ça fera le tri sur les plus motivés et méritants.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Bien pour cela qu'il faut préserver le plus longtemps possible :-D

C'est marrant ta phrase me refait penser a mon exemple de l'urbex, le spot en question avait fuité car un gars avec nous avait mis la localisation du lieux en disant "oui bah le bâtiment avec ou sans moi il finir en ruine ". Sauf qu'au lieu de mourir tranquillement et laisser un peu de temps a chaque passionner de passer sur le spot, il fini en ruine beaucoup plus rapidement que prévu.
Tu compares quand même 2 choses qui n'ont rien à voir selon mon avis. Ce sont 2 pratiques totalement différentes, un public différent, des objectifs différents. J'peux comprendre qu'on veuille sauvegarder un lieu de type urbex pour éviter sa dégradation, j'peux même comprendre que l'on ne veuille pas divulguer un coin à champignon, une zone d'orpaillage ou une zone poissonneuse car la ressource est limité, mais les orages ne répondent à aucun de ces différents critères. Vous voulez juste être tranquille et pas qu'on vous emmerde :siffle: Ca relève donc de considérations individuelles et d'exclusivités, c'est tout.

EDIT : je me fais la réflexion tout de même sur le fait que ceux qui ont une vision assez exclusive des spots, sont quand même souvent ceux qui veulent faire de la chasse aux orages ou de la photographie/vidéo liée leur métier. Probablement pas le cas absolument pour tous (les amateurs vs les pros, c'est un peu simpliste), mais c'est quand même une tendance globale qui je trouve explique assez bien cette vision assez différente de voir la chasse aux orages dans son ensemble. A peu près même sûr qu'on retrouvera les mêmes différences et les mêmes personnes sur un autre sujet hautement polémique qui concerne le fait de donner gratuitement ou non ses photos aux médias. Allez on parie ? :verryhappy:
Image

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Maxime Daviron »

Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 12:18
Tu compares quand même 2 choses qui n'ont rien à voir selon mon avis. Ce sont 2 pratiques totalement différentes, un public différent, des objectifs différents. J'peux comprendre qu'on veuille sauvegarder un lieu de type urbex pour éviter sa dégradation, j'peux même comprendre que l'on ne veuille pas divulguer un coin à champignon, une zone d'orpaillage ou une zone poissonneuse car la ressource est limité, mais les orages ne répondent à aucun de ces différents critères. Vous voulez juste être tranquille et pas qu'on vous emmerde :siffle: Ca relève donc de considérations individuelles et d'exclusivités, c'est tout.
C'est quand même une vision excessivement réductrice et simpliste. Comme je le disais, la plupart des spots ne souffrent pas trop environnementalement d'une grosse fréquentation (sauf si des tocards décident d'y jeter leurs déchets), puisque la majeure partie sont accessibles en voiture. Donc oui, ça relève entre autres choses du fait que notre rapport à l'orage est plus personnel, solitaire, que cette passion demande à ce que l'on s'immerge dans l'ambiance pour pouvoir réellement ressentir l'essence même de ces moments. Et ça, avec une demi-douzaine de personnes qui beuglent à chaque flash et commentent l'orage comme si c'était un match de foot, c'est pas la peine d'y penser.

Pour ce qui est de l'exclusivité, outre l'inintérêt photographique d'avoir chacun la même image depuis le même point de vue, la chasse à l'orage "classique" reste plutôt du côté "témoignage" étant donné les possibilités réduites de compositions, donc ça n'a pas tant de rapport.

Après c'est surtout une question d'éthique personnelle : pour ma part je préfère choisir les lieux selon ma sensibilité propre plutôt que de "consommer" du prémâché sans chercher plus loin.
EDIT : je me fais la réflexion tout de même sur le fait que ceux qui ont une vision assez exclusive des spots, sont quand même souvent ceux qui veulent faire de la chasse aux orages ou de la photographie/vidéo liée leur métier. Probablement pas le cas absolument pour tous (les amateurs vs les pros, c'est un peu simpliste), mais c'est quand même une tendance globale qui je trouve explique assez bien cette vision assez différente de voir la chasse aux orages dans son ensemble. A peu près même sûr qu'on retrouvera les mêmes différences et les mêmes personnes sur un autre sujet hautement polémique qui concerne le fait de donner gratuitement ou non ses photos aux médias. Allez on parie ? :verryhappy:
Là encore c'est très binaire et manichéen comme façon de voir les choses. Pour ma part je ne vends quasiment pas de photos d'orages "classiques", prises lors de chasses en plaine. Donc ça n'a pas de rapport non plus.

Par contre concernant le fait de donner gratuitement ses photos aux médias, là ça paraît évident que oui. Je suis assez désespéré que l'on puisse encore ne pas comprendre ça en 2020. Cette pratique dont le but n'est que de se faire mousser 30 secondes tue littéralement le métier de photographe, et on la retrouve dans tous les domaines. C'est l'une des raisons pour lesquelles vivre de cette passion est devenu si difficile, donc il n'y a pas trop de débat là-dessus, ni de quoi en rire.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 12:18
Tu compares quand même 2 choses qui n'ont rien à voir selon mon avis.
C'est pas vraiment les domaines que je compare, c'est le comportement humain sur des zones de plus en plus connues. D'ailleurs les photographes nature commencent aussi à s'en rendre compte et partages moins d'infos sur certains spots. Exemple a la volé, les champs de lavandes dans le sud (avec l'arbre qui va bien au milieu) ou ils sont des dizaine chaque année cote à cote. Désormais le champs est clôturé car trop de monde et dérives par non respect des cultures.
Et une carte en accès libre augmente considérablement ces désagréments. C'est autre chose de se partager une carte/quelques spots entre potes.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Attention Maxime, tu t'emportes là. :firefirefire:
C'est quand même une vision excessivement réductrice et simpliste.
Moi c'est la comparaison : "la chasse aux orages c'est comme l'urbex" que je trouve réducteur et simpliste. Et toi le fait que je trouve cette comparaison réducteur et simpliste que tu trouves réducteur et simpliste. On va pas avancer beaucoup comme ça donc ^^
Et ça, avec une demi-douzaine de personnes qui beuglent à chaque flash et commentent l'orage comme si c'était un match de foot, c'est pas la peine d'y penser.
C'est quand même une vision excessivement réduct..... Oups ! :siffle:

Franchement ça vous arrive souvent de tomber sur des hordes de chasseurs vociférant et jetant leurs déchets dans la nature ? Je chasse depuis 15ans, j'ai jamais vu ça. On dirait plutôt une crainte, qu'un fait réel. Et il ne faut pas généraliser non plus. Tous les chasseurs que j'ai rencontré étaient souvent super sympa et respectueux. Après oui si je décide d'aller sur un spot très touristique (type Mont des Avaloirs pour ceux qui connaissent), alors je vais être plus emmerdés, mais plutôt par des touristes et des familles que des chasseurs. Je le sais d'avance. Mais un spot dégagé dans un champ, faut pas déconner.

Et arrêtons l'hypocrisie, mis à part mathieu qui n'a jamais apparemment utiliser ElectrIC et a toujours utilisé ses propres spots qu'il a trouvé seul (quel homme !), on a tous utilisé les spots des autres, ceux d'electric ou ceux des copains, faut arrêter, l'existence même de ce sujet en témoigne. [Post de Partage de Spot !] --> le pauvre primo-posteur ne savait pas qu'il allait relancer une guerre de tranchée en voulant partager ses spots :fear:
Pour ce qui est de l'exclusivité, outre l'inintérêt photographique d'avoir chacun la même image depuis le même point de vue, la chasse à l'orage "classique" reste plutôt du côté "témoignage" étant donné les possibilités réduites de compositions, donc ça n'a pas tant de rapport.
Je trouve cette phrase en revanche intéressante et montre bien qu'il n'y a pas qu'un seul profil de chasseurs d'orages. Mais ça m'amène quand même je pense à la réflexion que vous êtes dans une démarche quand même assez élitiste et votre recherche d'exclusivité en rejetant ce qui relève de l'amateurisme et du partage, me parait quand même assez peu cohérente avec l'existence même de ce site, de ce forum. Ou alors c'est que je n'ai pas compris le but de chasseur-d'orages.com. Y'a quand même une sorte de dichotomie entre ce que vous prétendez vouloir faire avec le site et votre propre pratique de la chasse. C'est très bizarre. Mais au moins ça prouve que rien n'est aussi binaire qu'il n'y parait en effet ^^
Là encore c'est très binaire et manichéen comme façon de voir les choses
Bah je l'ai écrit moi-même oui d'ailleurs, mais y'a quand même une sorte de profil général de chasseur (ou plutôt photographe devrais-je dire) avec des aspirations différentes de l'amateur qui se dégage. La recherche d’exclusivité et de vouloir vivre de sa passion vous impose une certaine concurrence que vous le vouliez ou non, c'est ainsi. Je critique pas, c'est juste que les sujets sont liés. Et ce n'est pas un hasard si ce sont souvent les mêmes qui voient aussi d'un mauvais oeil d'autres chasseurs sur leurs terrains de prédilections. Et sinon je connais bien le sujet photos-medias, puisque sur Infoclimat le sujet "Photolive" est souvent critiqué par des photographes pros. C'est récurent.

Après je parlais pas spécifiquement de ta propre pratique de la chasse maxime, d'ailleurs c'est même pas à toi que je répondais, plutôt une tendance générale avec toutes les nuances de profils existants. J'aime bien rappeler aussi que tout pro a été amateur avant souvent. Et ce n'est d'ailleurs pas qu'une question de différence pro-amateur. Perso je suis arrivé aux orages par l'intermédiaire de la science et le partage des données, des articles scientifiques, des connaissances fait parti du coeur même de la démarche scientifique (le web a même été inventé pour ça). C'est d'ailleurs le contraire qui se passe aujourd'hui, car ça le devient de moins en moins (il faut de plus en plus payer pour avoir accès aux articles) au grand dam des chercheurs eux-même. Donc le fait de partager toute connaissance lié aux orages fait parti de mon logiciel interne et est au coeur même de ma passion depuis le début (et avant même).
Vivre de cette passion est devenu si difficile
Vaste débat. J'ai bien mon opinion, mais pas sûr qu'elle vous plaise non plus, on va éviter le sujet, sinon je l'aurais jamais ma galerie sur le site :-D

C'est pas vraiment les domaines que je compare, c'est le comportement humain sur des zones de plus en plus connues.
Ok Eric. J'pense quand même comme je l'ai dit plus haut que c'est plus une crainte que vous avez d'un avenir incertain, une peur donc peut être nourri pas des évènements que vous avez vécu très ponctuel, qu'un fait réel actuel et généralisé. Et je parle de la chasse aux orages, donc arrêtez à chaque fois de noyer le truc en prenant des exemples éloignés (l'urbex, maintenant la lavande etc... :lol: ).
Image

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Maxime Daviron »

Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 14:48
Attention Maxime, tu t'emportes là. :firefirefire:
Absolument pas Damien, mon propos était posé et l'est toujours. Attention aux "tons imaginaires" favorisés par l'écrit, et qui ont déjà fait trop de dégâts sur les forums par le passé.
Franchement ça vous arrive souvent de tomber sur des hordes de chasseurs vociférant et jetant leurs déchets dans la nature ? Je chasse depuis 15ans, j'ai jamais vu ça. On dirait plutôt une crainte, qu'un fait réel. Et il ne faut pas généraliser non plus. Tous les chasseurs que j'ai rencontré étaient souvent super sympa et respectueux. Après oui si je décide d'aller sur un spot très touristique (type Mont des Avaloirs pour ceux qui connaissent), alors je vais être plus emmerdés, mais plutôt par des touristes et des familles que des chasseurs. Je le sais d'avance. Mais un spot dégagé dans un champ, faut pas déconner.
C'était une image à ne pas prendre forcément au pied de la lettre en effet, mais oui ça m'est déjà arrivé il y a longtemps de croiser ce type de profils (en revanche je n'ai jamais dit qu'ils jetaient leurs déchets). Je ne généralise pas, je dis que ça existe. Mais quoi qu'il arrive, chasseur tranquille ou groupe vociférant, ma préférence est d'être seul. C'est mon bon droit, ça n'implique pas de jugement, et je ne force personne à faire de même. À chacun son rapport à la pratique.
Et arrêtons l'hypocrisie, mis à part mathieu qui n'a jamais apparemment utiliser ElectrIC et a toujours utilisé ses propres spots qu'il a trouvé seul (quel homme !), on a tous utilisé les spots des autres, ceux d'electric ou ceux des copains, faut arrêter, l'existence même de ce sujet en témoigne. [Post de Partage de Spot !] --> le pauvre primo-posteur ne savait pas qu'il allait relancer une guerre de tranchée en voulant partager ses spots :fear:
Alors ça j'aimerai bien savoir d'où ça sort, attention à la mauvaise foi. Je n'ai jamais utilisé le moindre spot d'ElectrIC non plus, et je ne vois vraiment pas ce que ça a d'exceptionnel, de même que de dénicher ses propres coins. J'y passe l'année pour la photo de paysage, et c'est hautement plus compliqué que pour les coins à orages, donc je ne vois pas en quoi c'est si difficile. Un spot dans une région précise, ça se trouve en 10mn sur Google Earth.

Pour ce qui est de la "guerre de tranchées", j'aimerais qu'on arrête de tenter de polariser ce débat. Il s'agit de visions divergentes, il me semble qu'on peut en parler calmement.
Je trouve cette phrase en revanche intéressante et montre bien qu'il n'y a pas qu'un seul profil de chasseurs d'orages. Mais ça m'amène quand même je pense à la réflexion que vous êtes dans une démarche quand même assez élitiste et votre recherche d'exclusivité en rejetant ce qui relève de l'amateurisme et du partage, me parait quand même assez peu cohérente avec l'existence même de ce site, de ce forum. Ou alors c'est que je n'ai pas compris le but de chasseur-d'orages.com. Y'a quand même une sorte de dichotomie entre ce que vous prétendez vouloir faire avec le site et votre propre pratique de la chasse. C'est très bizarre. Mais au moins ça prouve que rien n'est aussi binaire qu'il n'y parait en effet ^^
Tu as quand même une impressionnante propension à prêter des intentions aux autres. Je t'invite à me relire, je ne fais mention nulle part d'un "rejet de l'amateurisme", et l'élitisme me débecte par principe. Encore une fois, un mode de fonctionnement personnel n'implique que la personne concernée, et ne se compare à rien, il n'y a pas d'autres conclusions à en tirer. Je pense que c'est ce que voulaient dire la plupart des gens dans ce cas ici.

Prudence avec "l'argument de l'homme de paille", à savoir plaquer sur quelqu'un des arguments caricaturaux qui déforment totalement ses propos, dans le but de discréditer son discours, consciemment ou non. Là c'est quasi systématique.
Bah je l'ai écrit moi-même oui d'ailleurs, mais y'a quand même une sorte de profil général de chasseur (ou plutôt photographe devrais-je dire) avec des aspirations différentes de l'amateur qui se dégage. La recherche d’exclusivité et de vouloir vivre de sa passion vous impose une certaine concurrence que vous le vouliez ou non, c'est ainsi.
"Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi", c'est sûr que si on n'a pas le droit de ne pas penser de cette façon, ça disqualifie effectivement tout avis contraire. J'insiste, mais par exemple dans mon cas ayant une démarche artistique, je ne pense définitivement pas de cette façon. Que la "concurrence" – ou plutôt la coexistence simultanée de nombreux photographes – existe, ça c'est sûr. Mais ça n'oblige pas à embrasser cette vision compétitive. Quand tu dis de ne pas faire de généralités, imaginer un hypothétique "profil général" est assez peu cohérent. Ta vision fantasmée de ce milieu depuis l'extérieur est en relatif désaccord avec la réalité que je perçois de l'intérieur depuis longtemps. Même en ayant côtoyé des milieux comme les écoles privées, la photo de mode, ou encore la photo contemporaine – où ça a tendance à exister davantage qu'en photo nature (par exemple) – même là ça n'est pas si monolithique et homogène. Les personnalités y sont hétéroclites comme partout ailleurs, tout simplement.
Je critique pas, c'est juste que les sujets sont liés. Et ce n'est pas un hasard si ce sont souvent les mêmes qui voient aussi d'un mauvais oeil d'autres chasseurs sur leurs terrains de prédilections. Et sinon je connais bien le sujet photos-medias, puisque sur Infoclimat le sujet "Photolive" est souvent critiqué par des photographes pros. C'est récurent. Après je parlais pas spécifiquement de ta propre pratique de la chasse maxime, d'ailleurs c'est même pas à toi que je répondais, plutôt une tendance générale avec toutes les nuances de profils existants. J'aime bien rappeler aussi que tout pro a été amateur avant souvent.
Même chose pour les profils hypothétiques. Après pour le coup, le Photolive est plutôt une bonne chose en soit. Qu'il soit utilisé par les médias comme une banque d'images gratuites est évidemment bien plus discutable éthiquement (voire légalement), mais on ça dévie bien trop hors sujet, donc mieux vaut laisser le sujet tranquille.
Vivre de cette passion est devenu si difficile
Vaste débat. J'ai bien mon opinion, mais pas sûr qu'elle vous plaise non plus, on va éviter le sujet
Sage décision en effet.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

Ok Maxime pas de soucis. Excuse-moi si j'ai mal compris ton (vos) intention(s).

Chacun est libre de ne pas divulguer ses spots bien entendu et il n'y a aucun commentaire à faire dans le respect des pratiques de chacun. Bien au contraire je trouve ça sain. On est pas tous obligé de chasser comme tout le monde et la pratique solitaire fait bien entendu aussi parti du plaisir que nous avons à communier avec la nature, ça va de soit.

Après je me demande quand même juste pour le paradoxe humoristique que cela procure, ce que ça donnerait si Maxime se trouvait sur "son" spot qu'il a trouvé tout seul répertorié nul part et qu'il voyait que Mathieu se trouvait également là, qui lui même est persuadé d'être sur "son" spot qu'il a trouvé seul, puisque répertorié par lui-même. Vous allez pas vous insulter quand même j'espère. :lol:

Bref, si je me montre si pugnace sur ce sujet c'est que j'ai de très mauvais souvenir de débats passé sur ce sujet, avec certains chasseurs qui faisaient des pressions sur d'autres chasseurs pour ne pas divulguer leurs spots, des groupes de Tchat où les spoteurs étaient moqués, insultés, des menaces de chasseurs quand l'un divulguait un spot qu'un autre considérait comme sa chasse gardé etc... En tant que modérateur IC, vous n'imaginez pas tout ce dont nous avons eu vent à ce propos et à gérer la sottise de certains. Mais vous avez l'air cool et n'avez apparemment pas du tout cet état d'esprit, donc ça me va et me rassure aussi. J'avais peur quand j'ai vu la tournure que prenait ce sujet de revoir des fantômes du passé resurgir et ça me faisait clairement de la peine.

Je me suis trompé et je m'en excuse profondément.
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 19:25
Bref, si je me montre si pugnace sur ce sujet c'est que j'ai de très mauvais souvenir de débats passé sur ce sujet, avec certains chasseurs qui faisaient des pressions sur d'autres chasseurs pour ne pas divulguer leurs spots, des groupes de Tchat où les spoteurs étaient moqués, insultés, des menaces de chasseurs quand l'un divulguait un spot qu'un autre considérait comme sa chasse gardé etc... En tant que modérateur IC, vous n'imaginez pas tout ce dont nous avons eu vent à ce propos et à gérer la sottise de certains.
Ah ouai c'est parti loin, j'étais pas du tout au courant qu'ils s'était passé ce genre de choses. :shock:
Ces dernières années je me suis éloignés volontairement des réseaux (surtout facebook), pour de nombreuses raisons, dont celle des chipotages de ce genre, c'est chronophage et ça faire rien avancer.
Je me rapproche un peu plus des passionnés par ici. J'expose juste mon avis. De la à aller faire des combat de coq... Sans moi, c'est pas du tout le but. Mes arguments sur le partage de spots sont à prendre sans arrière pensés en tout cas. :hello:

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Maxime Daviron »

Y'a pas de mal Damien, on a le droit d'être en désaccord. :)
Eric Tarrit a écrit :
mar. juin 09, 2020 19:43
Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 19:25
Bref, si je me montre si pugnace sur ce sujet c'est que j'ai de très mauvais souvenir de débats passé sur ce sujet, avec certains chasseurs qui faisaient des pressions sur d'autres chasseurs pour ne pas divulguer leurs spots, des groupes de Tchat où les spoteurs étaient moqués, insultés, des menaces de chasseurs quand l'un divulguait un spot qu'un autre considérait comme sa chasse gardé etc... En tant que modérateur IC, vous n'imaginez pas tout ce dont nous avons eu vent à ce propos et à gérer la sottise de certains.
Ah ouai c'est parti loin, j'étais pas du tout au courant qu'ils s'était passé ce genre de choses. :shock:
Ces dernières années je me suis éloignés volontairement des réseaux (surtout facebook), pour de nombreuses raisons, dont celle des chipotages de ce genre, c'est chronophage et ça faire rien avancer.
Je me rapproche un peu plus des passionnés par ici. J'expose juste mon avis. De la à aller faire des combat de coq... Sans moi, c'est pas du tout le but. Mes arguments sur le partage de spots sont à prendre sans arrière pensés en tout cas. :hello:
Pareil sur toute la ligne. Je m'étais tenu à l'écart depuis mon départ de l'ex forum en 2011 et jusqu'à la reprise du site cette année. C'est pathétique d'en arriver là, mais ça ne me surprend pas tant que ça, malheureusement. D'autant que j'avais quand même ouïe dire que certains mettaient des "faux spots" sur IC...

De mon côté même si je ne suis pas trop pour le principe, je ne vais évidemment pas m'opposer à ce que les gens utilisent ce réseau librement, ou s'échangent des spots dans ce fil également. Je me contente juste de ne pas m'en servir. Au contraire, ça me fera une carte des zones "à éviter", le jour où j'irais sur un coin potentiellement connu ou dans une région plus fréquentée. Les deux peuvent cohabiter si chacun reste raisonnable. :thnaksjap:
Damien_49 a écrit :
mar. juin 09, 2020 19:25
Après je me demande quand même juste pour le paradoxe humoristique que cela procure, ce que ça donnerait si Maxime se trouvait sur "son" spot qu'il a trouvé tout seul répertorié nul part et qu'il voyait que Mathieu se trouvait également là, qui lui même est persuadé d'être sur "son" spot qu'il a trouvé seul, puisque répertorié par lui-même. Vous allez pas vous insulter quand même j'espère. :lol:
Haha je ne sais pas pour Mathieu mais pour le coup je pense que je serais plutôt agréablement surpris, car l'exception qui confirme la règle c'est de parfois se retrouver avec des amis sous les orages ! Ça m'arrive encore, une fois ou deux par an ; ou même d'embarquer un ami "non initié" qui se montre curieux. Mais c'est très différent, et je ne le fais qu'avec ceux qui savent comment je fonctionne et dont je sais qu'ils ne "gâcheront" pas le moment, voir qui partagent à peu près mon approche (et puis ça reste assez rare).

Il faut dire que j'ai quand même débuté jadis avec un, puis deux acolytes, au tout début. J'en garde d'excellents souvenirs, même si mon rapport aux orages a évolué depuis. Mais si l'occasion de se retrouver tous les trois se présentait un jour, ce serait très cool. De très vieux récits de cette époque doivent d'ailleurs encore zoner quelque part au fond des archives de ce forum. :roll:

Comme quoi tout n'est pas noir ou blanc là aussi.

Avatar du membre
Raphaël Proust
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. juin 13, 2020 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Raphaël Proust »

Bon alors je viens de lire intégralement tout le topic, et j'ai un avis assez tranché également comme pas mal d'entre vous. Mais celui-ci a clairement plus évolué dans un sens ces derniers temps.

Lorsque j'habitai encore dans le nord-ouest, j'avais exactement le même avis que Damien. J'étais à fond pour le partage, surtout que moi-même étant débutant, croyez-moi qu'Electric m'a sauvé la vie plus d'une fois, même si c'est clair qu'il vaut mieux vérifier attentivement sur Maps avant de se rendre au spot, et dans le doute en choisir un autre.

Mais ma vision a évoluée depuis que j'habite la région lyonnaise, c'est-à-dire depuis début 2020. Je me suis retrouvé face à une ambiance et une méthode de chasse radicalement différente que ma région nantaise natale : déjà, beaucoup, BEAUCOUP plus de chasseurs. Donc ouais, étant de nature plutôt solitaire, autant croiser du monde ça ne me dérange pas, autant se retrouver à 8-10 avec en prime certains qui braillent à tout-vas (cc Martial, tu sauras de quelle journée je parle :-D ) c'est pas trop mon délire, surtout pour moi qui est tourné sur la vidéo.
La seconde raison, c'est lorsque je me suis rendu compte que la plupart des chasseurs du coin étaient beaucoup plus radins et moins partageurs. Et attention, si j'avais le malheur de divulguer en public certains spots "secrets" (comme les mettre sur ElectrIC par exemple), ça chaufferait pour moi. C'est là que je me suis dis, bon, ok, vu que tout le monde garde tout pour sa pomme, et bien on va faire pareil. C'est dommage, clairement, mais dans un sens je peux comprendre certains (dont moi de plus en plus) qui veulent rester plutôt seuls.

Enfin la troisième raison c'est le type de chasse et l'approche des orages assez radicalement différents que dans l'ouest ou d'autres endroits de plaine. En plaine, on peut se permettre d'effectuer des chasses beaucoup plus mobiles, de suivre des orages durant des dizaines voire centaines de kilomètres pour les plus costauds, de se replacer un peu partout pour peu que la zone soit parfaitement "chassable". Dans cette config, il est donc plus rare de se retrouver sur un attroupement de chasseurs avec tellement de trépieds que c'est à peine si il faut les installer au brin d'herbe près pour ne pas gêner les voisins.
Mais dans les zones plus escarpées, en particulier le centre-est, on est plus sur de la traque "passive" : on va à un gros point de vue, et on bouge pas. Donc bah évidemment, on se retrouve avec une convergence de chasseurs sur THE spot parfaitement dans l'axe orageux et avec la vue idéale. Et avec 5 photos identiques. Alors ok, ça ne me dérange pas du tout, mais je préfère maintenant rester un peu plus au calme dans mon coin, avec mes petits spots et au final sortir du lot par rapport à tout le monde, quitte à avoir peut-être eu un peu moins de belles choses.

Sinon, je vous partage ce site, peut-être que certains d'entre vous le connaissent déjà. Attention, il y a pas mal de pépites, mais aussi énormément de chiottes, à vous de vérifier par la suite sur Maps ! :) https://viewpoint.guide/fr/
Jeune chasseur d'orages depuis 2017, passionné de météorologie et de nature depuis mon enfance. Tourné davantage vers la vidéo que la photographie, je tiens la chaîne YouTube "Cielestus" où je propose un contenu autour de mes passions et loisirs kérauniques.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Eric Tarrit »

Raphaël Proust a écrit :
ven. juil. 17, 2020 16:46
Alors ok, ça ne me dérange pas du tout, mais je préfère maintenant rester un peu plus au calme dans mon coin, avec mes petits spots et au final sortir du lot par rapport à tout le monde, quitte à avoir peut-être eu un peu moins de belles choses.
C'est a peu prêt ce que je fais maintenant. Ton cas est intéressant car t'as pu voir les deux opposés. Au final j'ai l'impression qu'en moyenne, ceux qui ne voient pas de mal a partager les spots sont dans des zones simples, assez étendues et/ou il y a peu de chance de se retrouver sur le même spot. Et ceux qui font plus attention sont ceux qui chassent dans des secteurs plus compliqué pour suivre les orages.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Post de Partage de Spot !

Message par Damien_49 »

A ceci près que quand j'ai commencé à chasser dans l'Ouest il n'existait pas ElectrIC et les spots "connus" étaient donc évidemment beaucoup moins nombreux. Commencer à chasser aujourd'hui dans l'Ouest, vu le nombre de spots répertorié, c'est totalement différent. L'ouest ce n'est pas non plus la Beauce ou la Champagne. Il y a des secteurs assez vastes où il est très difficile de chasser car c'est tout plat et le paysage est fait uniquement de bocages (je pense à des zones comme la Sarthe, la Mayenne, l'Est de l'Anjou, la Touraine, les Deux-Sèvres etc...). Après j'ai aussi habité la Dordogne (chassé dans l'Est de la Dordogne et le Lot n'est pas une mince affaire je vous assure) et c'est à cette époque d'ailleurs que j'ai commencé à répertorier les spots sur ElectrIC. Je connais plein de gens d'ailleurs dans l'Ouest, Centre-Ouest qui ne partagent pas non plus mon point de vue sur les spots, donc je pense vraiment pas que c'est une question de région où tu habites. Mais moins tu connais une région, plus tu débutes dans la chasse aux orages, moins tu connais de spots, moins il il existe une approche collaborative pour partager les spots dans ta région, et plus en effet tu va rester statique dans ta chasse et plus les gens vont se rencontrer sur les mêmes spots "emblématiques" très connus.

On va pas refaire le débat, mais je trouve que le témoignage de Raphael est plutôt justement révélateur d'un changement de mentalité par rapport aux gens qu'il côtoie. Et vous êtes en effet probablement plus nombreux dans l'Est à chasser, ce qui joue énormément sur ce changement de mentalité je vous l'accorde.
Image

Répondre